Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Regrouper les voltigeurs en cours de partie ? 8 mai 2013

Aller en bas

Regrouper les voltigeurs en cours de partie ? 8 mai 2013 Empty Regrouper les voltigeurs en cours de partie ? 8 mai 2013

Message par Thierry M. Mer 8 Mai 2013 - 10:35

Je poste ici une question tirée du compte rendu par Michel, d'une bataille jouée dans le club L’Aigle Rouennais.

Si, par exemple, de la brigade française à 5 bataillons je développe les cinq compagnies de voltigeurs en avant et que je les mets en contact pour ne former qu'une seule ligne…
En cours de partie je suis obligé de dire non, pour l'instant.
Il vaut mieux réunir les élites dès la constitution de votre armée :
– soit en faisant un bataillon de voltigeurs ou de grenadiers réunis pour les bataillons français avant 1808 puisque les pelotons sont en nombre impair ;
– soit en faisant un bataillon de voltigeurs et un bataillon de grenadiers réunis pour les bataillons à partir de 1808 ;
– soit en faisant un bataillon de voltigeurs ou de grenadiers réunis en REMPLAÇANT le peloton qui manque dans le bataillon par un peloton de fusiliers (qui seront payés fusiliers).

La différence réside donc dans le nombre de pelotons des bataillons.
• Comme je l'ai déjà expliqué de vive voix à certains : à l'appel du matin avant de manœuvrer, le bataillon se formait en ligne, chaque compagnie administrative formait un peloton (ou deux chez plusieurs nations). Puis, le sous-officier le plus gradé passait derrière le bataillon pour répartir les soldats entre les pelotons (les soldats d'une compagnie pouvaient ainsi se trouver répartis dans différents pelotons).
Ainsi, tous les pelotons avaient le même front (même nombre de files) et le même effectif (même nombre de rangs).
– OR, quand une compagnie administrative manquait (détruite la veille ou détachée, comme les voltigeurs), le bataillon était quand même formé avec son nombre de pelotons réglementaires (ou tout au moins avec un nombre pair, comme chez les Anglais, les Suédois et d'autres).
Le sous-officier détachait plusieurs files de chaque peloton pour former le peloton manquant (par exemple pour remplacer les voltigeurs).
Si le peloton d'élite avait été détruit il était promptement reformé avec les meilleurs hommes de chaque peloton (les distinctives et les habits étaient récupérés sur les morts), la promotion était rapide ! D'ailleurs, il faut savoir deux choses :
– quand il y avait beaucoup de pertes dans un régiment, le ou les premiers bataillons étaient complétés par les autres pour rester à plein effectif (si possible) ;
– le commandant du bataillon faisait la même chose avec ses pelotons (compagnies administratives) d'élite qui étaient toujours à plein effectif alors que les pelotons (compagnies administratives) de fusiliers manquaient d'hommes.

Donc, si un peloton est détruit sur le champ de bataille, le bataillon continue à manœuvrer, mais il ne pourra former le carré qu'à partir de la colonne de peloton (de marche dans la règle) à demi-distance, par pivot des sections.
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum