Attaque de Flanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attaque de Flanc

Message  L'Aigle Rouennais le Jeu 12 Déc 2013 - 21:00


Bonjour Thierry,
L’idée de départ :
Un bataillon en colonne ouverte qui passe en ligne par le flanc pour attaquer une unité ennemie, elle-même en ligne.
Or les conditions décrites p39 pour menacer un flanc sont très précises :
Etre à portée de charge soit 24 cm puisqu’il s’agit dans ce cas d’une unité d’infanterie qui attaque.
Lunité menaçante doit être entièrement dans la zone de l’unité ennemie, définie par les deux droites faisant un angle de 22.5° avec son front et son arrière.
Après calcul et si je ne me suis pas trompé  Smile , pour répondre aux deux conditions ci-dessus une ligne d’infanterie ne peut avoir plus de 15 figurines (14,92 exactement) !?
Ce qui limite le nombre de possibilités ! Crying or Very sad 
Il me semble que si l’espace entre les deux lignes à 22.5° est entièrement comblé mais que l’unité déborde d’un coté (ou des 2 cotés), l'attaque de flanc devrait quand même être valide !
Qu’en penses-tu ?
Amicalement.
@ + Michel.
avatar
L'Aigle Rouennais
S&B
S&B

Messages : 312
Date d'inscription : 08/02/2013
Localisation : CANTELEU

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attaque de Flanc

Message  Thierry M. le Ven 13 Déc 2013 - 12:22

Bonjour Michel,

L'Aigle Rouennais a écrit:L’idée de départ :
Un bataillon en colonne ouverte qui passe en ligne par le flanc pour attaquer une unité ennemie, elle-même en ligne.
Par déduction, je présume que le bataillon est sur le flanc de l'unité ennemie et qu'il est au-delà de la distance d'intervalle.
Règle 2014, page 76 a écrit:MOUVEMENTS D’ATTAQUE
• Une unité peut attaquer en effectuant un mouvement d’approche ou de charge. Elle s’arrêtera à distance de confrontation si elle est face à face avec l’unité cible, ou à distance d’intervalle – 5 (3,2) centimètres – si elle est sur son flanc ou son arrière. Une unité non jouée* peut effectuer un demi-mouvement.
Rappel : le mouvement de charge est égal à la vitesse ordinaire plus la distance de confrontation, même si l'unité charge sur le flanc ou l'arrière.
Dans le cas présent, le bataillon peut effectuer un passage en ligne par le flanc et avancer d'un demi-mouvement en approche (8 centimètres en 25 mm). S'il arrive à distance d'intervalle de l'unité ennemie celle-ci doit retraiter (même si le bataillon ne la contacte pas en poursuivant son mouvement d'approche). Le bataillon ne peut donc parcourir que 8 centimètres mais il est efficace à 13 centimètres (8 + 5) !

L'Aigle Rouennais a écrit:Or les conditions décrites page 39 pour menacer un flanc sont très précises :
Les pages 38, 39, 40, 41 et 42 correspondent au chapitre « Facteurs de moral », elles contiennent donc la description des facteurs de moral : pourquoi et comment le moral est influencé en bien ou en mal. Je vais donc répondre dans ce cadre, c'est-à-dire : est-ce que l'unité menace l'ennemi.  Smile

L'Aigle Rouennais a écrit:Être à portée de charge soit 24 centimètres (en 25 mm) puisqu’il s’agit dans ce cas d’une unité d’infanterie qui attaque.
Le bataillon n'attaque pas, il menace de faire un mouvement d'attaque : approche ou charge.
En fait, comme le passage en ligne par le flanc prend une demi-période, l'unité peut effectuer un demi-feu si elle est à 32 centimètres ou moins (en 25 mm), ceci sauf si elle a avancé d'un demi-mouvement dans la période.
Si l'unité peut tirer, alors la menace est constituée et l'ennemi a le malus moral : « Ennemi menaçant visible sur le flanc ».

L'Aigle Rouennais a écrit:L’unité menaçante doit être entièrement dans la zone de l’unité ennemie, définie par les deux droites faisant un angle de 22,5° avec son front et son arrière.
Après calcul et si je ne me suis pas trompé  Smile , pour répondre aux deux conditions ci-dessus, une ligne d’infanterie ne peut avoir plus de 15 figurines (14,92 exactement) ! ?
Ce qui limite le nombre de possibilités ! Crying or Very sad
Il me semble que si l’espace entre les deux lignes à 22,5° est entièrement comblé mais que l’unité déborde d’un côté (ou des 2 côtés), l'attaque de flanc devrait quand même être valide !
Oui, tu as raison. Smile
J'ai donc modifié ce paragraphe :
Règle 2014 a écrit:Ennemi menaçant visible sur le flanc :
• L’unité considérée a un malus si un ennemi visible menace son flanc, c’est-à-dire s’il est en mesure de l’attaquer* la période suivante ou s’il a tiré cette période ou la précédente. L’unité est donc dans le champ d’action de cet ennemi.
• La zone de flanc d’une unité est définie par 2 droites faisant un angle de 22,5° avec son front et son arrière. L’ennemi doit être dans cette zone** et ne pas faire un angle de plus de 22,5° avec le flanc de l’unité considérée.
Colonne bleue a écrit:* Par un mouvement d’approche ou de charge.
** La totalité ou au moins plus de la moitié du front de l’unité ennemie doit être dans cette zone.
Donc, dans tous les cas, le bataillon menace bien l'ennemi. Cool 

Ai-je bien répondu à ta question ? Smile

_________________
L'usage militaire est de mettre une majuscule aux unités que l'on précise (le IIe Corps, la Division Jérôme…) et une minuscule dans les autres cas (un corps d'armée comprend plusieurs divisions).
Silex & Baïonnette est historique ET ludique.
Le site, de 1700 à 1825 : http://silex-et-baionnette.fr/
avatar
Thierry M.
Admin

Messages : 1324
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 60
Localisation : Amance (Aube)

http://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attaque de Flanc

Message  L'Aigle Rouennais le Lun 16 Déc 2013 - 18:16

Parfait, je modifie mon exemplaire de règle en conséquence.
Bonne soirée.
@ + Michel.
avatar
L'Aigle Rouennais
S&B
S&B

Messages : 312
Date d'inscription : 08/02/2013
Localisation : CANTELEU

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attaque de Flanc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum