Mouvement de déroute ou de retraite. 21 février 2014
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Mouvement de déroute ou de retraite. 21 février 2014
Modification du 2e alinéa du chapitre « Déroute », dans la 1re page de la phase 1 : « Mouvements obligatoires ».
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Ajout d'un astérisque dans le 1er alinéa du chapitre « Retraite », dans la 1re page de la phase 1 : « Mouvements obligatoires ».
Une unité en déroute ne désorganisait pas l'unité en soutien derrière elle au risque de ne plus être protégée par ce soutien !Règle 2014 a écrit:• Une unité en déroute traverse et désorganise les unités amies placées sur son chemin direct, sauf si celles-ci lui font face ou sont en carré creux ou plein. L’unité en déroute s’écoulera le long ou de part et d’autre de ces unités ainsi que des obstacles infranchissables.
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Ajout d'un astérisque dans le 1er alinéa du chapitre « Retraite », dans la 1re page de la phase 1 : « Mouvements obligatoires ».
Règle 2014 a écrit:• L’infanterie a une cause de désorganisation, elle fait demi-tour gratuitement et part à l’opposé de l’ennemi à vitesse accélérée* ; si le mouvement en ligne droite est impossible, elle perd ses bases de sous-unités et passe sans formation pour s’écouler le long des unités amies et des obstacles infranchissables.
Petite précision pour éviter les discussions.Colonne bleue a écrit:* En plaine, sinon elle va à la vitesse de cohésion de l’élément de terrain qu’elle traverse.
Mouvement de déroute et de retraite 9 mars 2019
Suite à mes lectures (Internet est de plus en plus riche en documents) je vais modifier tout ce qui concerne la retraite pour faciliter la gestion des mouvements et améliorer la rapidité et la fluidité du jeu.
C'est-à-dire :
— si l'unité perd un test de confrontation elle part systématiquement en déroute ;
— si l'unité n'obéit pas à un test de moral ou si elle en reçoit l'ordre, elle retraite.
En effet, dans la règle, la déroute face à l'ennemi c'est facile à gérer sur la table en termes de désorganisation et de mouvement, la retraite, c'est plus compliqué !
La retraite loin de l'ennemi, par exemple suite à des tirs qui ont diminué l'effectif de l'unité et amoindri son moral, c'est arrivé sur le champ de bataille.
La retraite c'est aussi un ordre puisqu'il y a des « sonneries » (musiques) pour la commander.
C'est-à-dire :
— si l'unité perd un test de confrontation elle part systématiquement en déroute ;
— si l'unité n'obéit pas à un test de moral ou si elle en reçoit l'ordre, elle retraite.
En effet, dans la règle, la déroute face à l'ennemi c'est facile à gérer sur la table en termes de désorganisation et de mouvement, la retraite, c'est plus compliqué !
La retraite loin de l'ennemi, par exemple suite à des tirs qui ont diminué l'effectif de l'unité et amoindri son moral, c'est arrivé sur le champ de bataille.
La retraite c'est aussi un ordre puisqu'il y a des « sonneries » (musiques) pour la commander.
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