Un rang de figurines de cavalerie vaut deux rangs de figurines d’infanterie.

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Message par Thierry M. le Ven 28 Mar 2014 - 14:46

Il semble que je n'ai pas bien expliqué ce point de règle.
Un boulet qui traverse un cheval dépense autant d'énergie que pour traverser deux hommes, donc un boulet avec un facteur « Rangs » de 10 traversera 10 rangs de figurines d'infanterie et seulement 5 rangs de figurines de cavalerie.
Un compétiteur de la RAV a compris qu'il fallait multiplier les pertes par deux quand les boulets traversaient un rang de cavalier, ce qui n'est pas la même chose. Neutral
Règle 2014, page 8 a écrit:NOMBRE DE RANGS TRAVERSÉS (Artillerie)
• La puissance du canon est rendue par le nombre de rangs de figurines que le boulet peut traverser. Le facteur « Rangs » intervient donc dans les cas où la puissance doit être prise en compte pour calculer les pertes ou les dégâts infligés.
Colonne verte a écrit:Important : un rang de figurines de cavalerie vaut deux rangs de figurines d’infanterie.
Règle 2014, page 84 a écrit:Pénétration des unités d’infanterie et de cavalerie :
• Les boulets traversent un certain nombre de rangs de figurines, ce nombre est indiqué par le facteur « Rangs » de la compagnie d’artillerie. Attention, très important : un rang de cavalerie compte pour deux rangs d’infanterie.
Pouvez-vous me dire ce que vous avez compris après avoir regardé le croquis page 85 ? Ci-dessous le texte expliquant le croquis :
Colonne rose a écrit:Exemple de calcul, voir croquis :
• Une batterie à 6 figurines (Feu = 2, Rangs = 6) tire sur 3 unités se suivant, toutes à portée de tir tendu. Comme le facteur « Rangs » de l’unité vaut 6, ses boulets traversent 6 rangs de figurines : les 3 rangs de l’unité A, le rang de l’unité B qui compte pour deux rangs de figurines puisque c’est de la cavalerie et le premier rang de C.
1. Les figurines du bataillon A ont 6 points de vie (PV). Les 6 figurines d’artilleurs à Feu 2 font 2 Points de Perte. Le bataillon a donc : (2 PP x 3 rangs) = 6 PP. Une figurine à 6 PV est ôtée.
2. Les figurines de l’escadron B ont 4 PV, la batterie a donc un -1 au tir. Les 6 figurines d’artilleurs à facteur 1, font 1,5 perte. Il y a un reliquat de 1 PP.
3. Les figurines du bataillon C ont 8 PV, la batterie a donc un +1 au tir. Les 6 figurines d’artilleurs à facteur 3 font 2,5 PP. Il y a un reliquat de 2 PP.
4. Le tireur lance un D4 pour B et un D8 pour C. S’il réussit un des deux jets l’unité C perd une figurine.
Merci. Smile 

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Message par Grégoire le Ven 28 Mar 2014 - 20:36

j'ai compris  lol! 

mais je pense qu'il y a un croquis explicatif à faire dans un cas complexe : la présence d'unités à 4 et/ou à 8 pv en colonne pour le bonus/malus des rangs pour le tir à boulet, vu que les rangs sont en moyenne entre 9 et 11.

eexmple : une ligne d'infanterie à 6 pv, une colonne de cavalerie à 4 pv de 3 escadrons de 5 figurines et enfin une colonne de marche d'infanterie à 8 pv de 6 pelotons de 3 figurines.

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Message par Thierry M. le Sam 29 Mar 2014 - 17:24

Grégoire a écrit:Je pense qu'il y a un croquis explicatif à faire dans un cas complexe : la présence d'unités à 4 et/ou à 8 PV en colonne pour le bonus/malus des rangs pour le tir à boulet, vu que les rangs sont en moyenne entre 9 et 11.
Aide-mémoire :
• Points de Perte (PP) : le résultat est toujours arrondi à l'unité inférieure (7,7 = 7).
• Valeur du rang : le résultat est toujours arrondi à l'unité supérieure (5,3 = 6).
Important : il faut 2 rangs pour traverser un escadron mais un rang suffit pour calculer les pertes, donc une batterie à qui il reste 3 rangs fera des pertes sur deux escadrons qui se suivent.

Grégoire a écrit:Exemple : une ligne d'infanterie à 6 PV, une colonne de cavalerie à 4 PV de 3 escadrons de 5 figurines et enfin une colonne de marche d'infanterie à 8 PV de 6 pelotons de 3 figurines.
Il est bizarre cet exemple… il me fait penser à une armée que je connais ! Suspect  Wink
Il est un peu compliqué, j'espère que ça n'arrivera pas sur les tables. No 

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Une batterie d'artillerie à 3 sections (6 pièces) tire sur une ligne d'infanterie. Elle tire tout droit puisqu'elle ne voit pas ce qu'il y a derrière sa cible, une chose que les joueurs oublient facilement…
C'est pour ça que les colonnes de division noyées dans la masse des unités en ligne n'avaient pas forcément beaucoup de pertes !
• Son facteur Feu = 4 et sa valeur « Rangs » = 10, le dé aléatoire = 0.
• Les unités sont toutes à portée de tir tendu (les distances sont fausses).

• Les figurines de l'unité A sont à 6 PV (ni malus ni bonus) :
– 6 canons à facteur 4 = 3 PP infligés à l'unité A ;
– les boulets traversent un rang.

• Les figurines des escadrons B1, B2 et B3, en ligne l'un derrière l'autre, sont à 4 PV :
– facteur feu = 4 ;
– cible figurines à 4 PV en ordre serré = –1 ;
– 6 canons à facteur 3 = 2,5 ; donc, chaque escadrons subit 2 PP ;
– les boulets traversent 3 escadrons qui comptent pour 6 rangs ; mais comme les figurines sont à 4 PV il faut ajouter 1/3 de rangs, ici ce calcul se fait sur les équivalents rangs : 1/3 de 6 rangs égale 2 rangs supplémentaires qui sont déduits des 6 rangs ; total = 4 rangs traversés.

• Les boulets de la section du centre rencontrent l'unité C en colonne.
– ils ont déjà traversés 5 rangs, il reste donc 5 rangs (10 rangs initiaux - 5 rangs traversés) mais comme les rangs traversés sont à 8 PV il faut ôter 1/3 aux rangs restants : 5 - (5 ÷ 3) = 5 - 2 = 3 rangs.
– facteur feu = 4 ;
– cible figurines à 8 PV en ordre serré = +2 ;
– 2 canons à facteur 6 = 1,5 ;
– les boulets traversent 3 rangs ;
– total 1,5 x 3 = 4,5 soit 4 PP infligés à l'unité C.

Comme Michel le conseille, vous pouvez utiliser les marqueurs pour suivre les pertes par unité (plutôt que le dé de reliquat). Cool 
Avez-vous des questions ? Smile 

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Message par Grégoire le Dim 30 Mar 2014 - 1:26

paaarfait, merci bien pour l'exemple un peu bizarre

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Message par Thierry M. le Mer 16 Avr 2014 - 11:38

Bon, suite à une nouvelle réflexion de Christophe qui remarque qu'un lecteur aura des difficultés à comprendre la différence entre le nombre de rangs traversés et la multiplication des Points de Perte (sans parler des calculs sur les tiers de rang), j'ai travaillé sur d'autres mécanismes et effectué beaucoup de calculs mais rien de satisfaisant n'en a émergé.
Je reviens donc à la simplicité des débuts car le réalisme historique ne doit pas brimer la jouabilité et il est plus facile de supprimer que d'ajouter (j'envoie gratuitement, à qui les demandera, les feuilles corrigées, sinon les PDF seront bientôt en ligne). Cool 

À boulets :
• Cible figurine à 4 PV en Ordre Serré – 1
• Cible figurine à 8 PV en Ordre Serré + 1
• Suppression des moins un tiers et plus un tiers du nombre de rangs et du doublement des rangs traversés pour la cavalerie.


J'ai remis + 1 au lieu de + 2 pour les figurines à 8 Points de Vie car le nombre de rangs traversés par les boulets n'est plus réduit d'un tiers (c'est toujours un « à peu près » pour les pertes).

L'augmentation de la valeur du facteur « Rangs » dans les caractéristiques permet d'« oublier » que les boulets traversaient plus de peloton sur deux rangs que sur trois rangs !

Je ne tiens plus compte du fait qu'un boulet qui traverse un cheval est autant ralenti que s'il traversait deux hommes, la lecture n'était pas facilement compréhensible et le calcul avec le tiers de rangs à ajouter est un « peu » compliqué.
De plus, en dehors de son côté macabre, cette comparaison n'est pas toujours valable sur le terrain, en effet, les boulets tirés à 0º d'élévation ne rencontraient que les jambes des chevaux à partir d'un certain moment de leur trajectoire qui est une courbe descendante plate.

Je crée un autre sujet pour officialiser cette modification.

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Message par JackNap1948 le Mer 16 Avr 2014 - 15:14

Thierry M. a écrit:Je ne tiens plus compte du fait qu'un boulet qui traverse un cheval est autant ralenti que s'il traversait deux hommes.
Comparaison pas toujours valable sur le terrain, les boulets tirés à 0º d'élévation ne rencontrant que les jambes des chevaux à partir d'un certain moment de leur trajectoire.
Bien vu Thierry.
À plus tard.
Jacques.

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