Ordre de priorité des tirs et cône de mitraille

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Ordre de priorité des tirs et cône de mitraille

Message  Thierry M. le Mar 8 Avr 2014 - 17:35

Règle 2014 a écrit:ORDRE DE PRIORITÉ DES CIBLES
• L’unité, ou fraction d’unité, doit respecter l’ordre de priorité suivant :
N° 1 : elle tire sur tout ennemi en mesure de la charger.
N° 2 : elle tire sur tout ennemi lui ayant tiré dessus précédemment.
N° 3 : elle tire sur le ou les ennemis* les plus proches dans son champ d’action.
• Si un officier supérieur hiérarchique est à son contact, l’unité n’est pas tenue de suivre la priorité de tir N° 2. Elle respecte la priorité N° 3 mais peut concentrer le tir de ses figurines sur une unité ennemie parmi les plus proches visibles.
Colonne verte a écrit:* L’unité tire droit devant elle, sur l’unité ennemie la plus proche ou sur plusieurs si elles sont à peu près à la même distance et côte à côte.
La règle est plus claire, j'espère.
• S'il n'y a pas de général au contact : l'unité tire droit devant sur les cibles visibles les plus proches.
• S'il y a un général au contact : l'unité tire sur une des cibles visibles les plus proches.
C’est seulement dans ce cas-là qu’un joueur peut effectuer un tir « rentable » d’un point de vue ludique !
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Tir sans général au contact : l'artillerie tire droit devant elle sur les deux unités les plus proches et visibles par toutes ses sections.



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Tir avec un général au contact : l'artillerie concentre ses tirs sur UNE des deux unités les plus proches et visibles par toutes ses sections.



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Tir INTERDIT même avec un général au contact : l'artillerie n'a pas le droit de tirer sur une unité qui n'est pas la plus proche et qui n'est pas visible par toutes ses sections.



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2e exemple de tir INTERDIT même avec un général au contact : l'artillerie n'a pas le droit de concentrer ses tirs sur une unité qui n'est pas visible (il faut bien que les tirailleurs en ordre ouvert remplissent leur rôle d'écran) !



Dernière édition par Thierry M. le Mar 24 Nov 2015 - 18:48, édité 1 fois

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Re: Ordre de priorité des tirs et cône de mitraille

Message  buriefr le Mer 9 Avr 2014 - 9:25

La mitraille couvre-t-elle tout l'arc (22°5 de chaque côté), ce qui serait logique compte-tenu des projectiles employés?
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Re: Ordre de priorité des tirs et cône de mitraille

Message  Thierry M. le Mer 9 Avr 2014 - 12:13

Alain,
Tu trouveras ci-dessous un croquis et une explication tirés de « S&B, version 2012 ».
Cette explication est issue d'un Osprey, Osprey dont j'ai retrouvé la source primaire : les tests pratiques du général Scharnhorst ! study 

Colonne rose, 2012 a écrit:• Les balles de mitraille forment un cône allongé, comme un cornet de glace ; des balles s’enfoncent dans la terre, ou ricochent, d’autres passent au-dessus des têtes !
À environ 140 pas les balles d’une boîte à mitraille sont dispersées dans un cercle de 15 pas de diamètre ayant pour centre le canon ; à environ 280 pas les balles sont dispersées dans un cercle de 30 pas de diamètre ; à environ 420 pas le cercle de dispersion fait 45 pas de diamètre.



Pour rappel :
– à l'échelle du 15 millimètre, 1 millimètre égale 0,65 mètre (un pas français, celui utilisé ci-dessus) ;
– à l'échelle du 25 millimètre, 1 millimètre égale 0,408 mètre.

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Re: Ordre de priorité des tirs et cône de mitraille

Message  buriefr le Mer 9 Avr 2014 - 13:53

Avec les dimensions données, à 1m (portée max moyenne de la petite mitraille), la mitraille couvre 10cm de front, soit le double du front de la section.
Pratiquement :
. la mitraille balaye tout sur le front de la batterie jusqu'à portée max, ou
. La mitraille couvre un cone centré sur le tube large de Portée max/10 à Portée max

A voir en test si on alourdi ou non le jeu.
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Re: Ordre de priorité des tirs et cône de mitraille

Message  Thierry M. le Mer 9 Avr 2014 - 21:31

buriefr a écrit:Avec les dimensions données, à 1 mètre (portée maxi moyenne de la petite mitraille), la mitraille couvre 10 centimètres de front, soit le double du front de la section.
Pratiquement :
– la mitraille balaye tout sur le front de la batterie jusqu'à portée maxi, ou
– La mitraille couvre un cône centré sur le tube large de Portée maxi/10 à Portée maxi.
À voir en test si on alourdit ou non le jeu.
Ça a déjà été testé Alain. Smile
De même, dans la version 2012 je tenais compte du fait que le cône de la mitraille était moins étendu en s'approchant de la batterie (c'est pour ça que j'ai pu te montrer le croquis), le tireur avait donc un malus quand la cible était proche.
J'ai supprimé ce point de règle car je me suis aperçu que l'effet recherché était déjà inclus dans les conséquences du test de confrontation.

Scharnhorst a effectué ses mesures sur le matériel prussien et je sais maintenant que les effets des boîtes à mitraille varient d'une nation à l'autre et même d'une époque à l'autre pour la même nation.
Je pense qu'il est inutile de tenir compte de la variation du cône pour l'instant, S&B est déjà suffisamment novatrice et perturbe assez les joueurs habitués aux anciennes règles. Wink

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Re: Ordre de priorité des tirs et cône de mitraille

Message  buriefr le Mer 9 Avr 2014 - 21:40

OK c est bon pour moi
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Re: Ordre de priorité des tirs et cône de mitraille

Message  Thierry M. le Lun 7 Déc 2015 - 17:17

Pour continuer à réfléchir sur l'artillerie voir ICI. Cool

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