Feu des Tirailleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Feu des Tirailleurs

Message  L'Aigle Rouennais le Mar 19 Fév 2013 - 18:11

Feu des tirailleurs !


J'ai un petit problème de compréhension Embarassed, entre le dernier paragraphe page 53 « Les tirailleurs qui se sont… », et le paragraphe page 88 (5
° point du 1° paragraphe) » les tirailleurs qui se sont … » me semblent sensiblement différents.

L’un indique page 53 : « les tirailleurs …, peuvent tirer sur un ennemi qui a été visible et à portée de feu durant tout leur mouvement ».
et l’autre page 88 : « Les tirailleurs … peuvent tirer sur un ennemi à portée (au début, pendant ou à la fin ?) de tir. Les pertes seront divisées par 2
s’il n’ont vu la cible qu’une demi-période.

La différence réside pour moi dans le « ET à portée durant tout le mouvement » car dans ce cas, l’exemple donné page 97
(croquis 1° période) n’est plus valable,en effet l’unité A n’a pas eu l’unité C à portée durant tout son mouvement.


Finalement j’ai juste besoin de savoir lequel de ces deux articles est à prendre en compte ?

Questions supplémentaires :
Doit-on considérer le changement de formation comme un mouvement ?
Dans ce même exemple (p99 Croquis 4° période), l'unité C n'aurait elle pas du effectuer un "tir incontrôlé" avant de dérouter ?

@ + Michel. cheers
avatar
L'Aigle Rouennais
S&B
S&B

Messages : 312
Date d'inscription : 08/02/2013
Localisation : CANTELEU

Revenir en haut Aller en bas

Re: Feu des Tirailleurs

Message  Thierry M. le Mer 20 Fév 2013 - 12:20

Bonjour Michel,

Merci pour tes retours de lecture, tu me rends service en découvrant tous ces points de règle qui peuvent donner lieu à discussion autour de la table. Smile
Je souhaite que d'autres suivent ton exemple. Cool
J'ai un petit problème de compréhension, entre le dernier paragraphe page 53… et le paragraphe page 88… ils me semblent sensiblement différents.
L’un indique : « Les tirailleurs… peuvent tirer sur un ennemi qui a été visible et à portée de feu durant tout leur mouvement ».
Et l’autre : « Les tirailleurs… peuvent tirer sur un ennemi à portée (au début, pendant ou à la fin ?) de tir. Les pertes seront divisées par 2 s’ils n’ont vu la cible qu’une demi-période. »
Tu as posé la bonne question : (au début, pendant ou à la fin ?), le premier alinéa du paragraphe « Mesure », page 82, dit :
• Même si la cible s’est déplacée dans la période c’est sa position au moment de la mesure de la distance qui compte. Cependant, si le tireur n’a vu sa cible qu’une demi-période, les pertes infligées seront divisées par deux.
Ce point de règle est ludique. Il y aura sûrement des cas où une unité visible et à portée au début de la période, ne sera plus visible et/ou à portée à la fin, c'est-à-dire au moment de la mesure. Tant pis pour celui qui aurait pu tirer, c'est comme ça et la prochaine fois c'est lui qui bénéficiera de ce point de règle.
Mais, grâce à ta question, je me rends compte que cet important point de règle n'est pas assez clair, j'ai donc corrigé cet alinéa comme ceci :
• Même si la cible s’est déplacée dans la période c’est sa position au moment de la mesure de la distance qui compte. Si le tireur ne voyait pas sa cible au début de la période, les pertes infligées seront divisées par deux.
Merci Michel, pour cette première correction. Smile


Bon, voyons l'alinéa de la page 53 :
• Les tirailleurs qui se sont déplacés en terrain nu à vitesse ordinaire au lieu de vitesse accélérée, peuvent tirer sur un ennemi qui a été visible et à portée de feu durant tout leur mouvement.
À la lumière de ce qui précède, je l'ai corrigé ainsi :
• Les tirailleurs qui se sont déplacés en terrain nu à vitesse ordinaire au lieu de vitesse accélérée, peuvent tirer sur un ennemi qui a été visible et à portée de feu durant leur déplacement (période complète ou 2e demi-période).
Deuxième correction, merci Michel. Smile

Alinéa de la page 88 :
• Les tirailleurs qui se sont déplacés en terrain nu à vitesse ordinaire au lieu de vitesse accélérée, peuvent tirer sur un ennemi à portée de tir. Les pertes infligées seront divisées par deux s’ils n’ont vu la cible qu’une demi-période.
Pour unifier la rédaction, je l'ai corrigé à l'identique de la page 53 :
• Les tirailleurs qui se sont déplacés en terrain nu à vitesse ordinaire au lieu de vitesse accélérée, peuvent tirer sur un ennemi qui a été visible et à portée de feu durant leur déplacement (période complète ou 2e demi-période).
Troisième correction, merci Michel. Smile

l’exemple donné page 97 (croquis 1re période) n’est plus valable, en effet l’unité A n’a pas eu l’unité C à portée durant tout son mouvement.
Ouf, mon exemple est toujours bon, l'unité A (en tirailleurs) peut tirer pendant la 2e demi-période (tir divisé par 2) et l'unité C fait un feu complet. Wink


L'Aigle Rouennais a écrit:Doit-on considérer le changement de formation comme un mouvement ?
Pendant un changement de formation les sous-unités se déplacent, une unité peut même changer de formation en se déplaçant. Le temps du changement de formation est donc déduit du temps de mouvement.
Attention : des sous-unités immobiles pendant un changement de formation peuvent tirer.
Ai-je bien répondu à ta question ?

L'Aigle Rouennais a écrit:Dans ce même exemple (page 99, croquis 4e période), l'unité C n'aurait-elle pas dû effectuer un « tir incontrôlé » avant de dérouter ?
Oui, c'est exact. Il ne fera aucune perte mais je vais ajouter le calcul dans l'exemple pour qu'il soit complet.
C'est une bonne remarque, merci Michel. Smile

Voilà Michel, je pense avoir répondu à tes questions mais si tu trouves que j'ai mal corrigé ou expliqué, surtout, n'hésite pas à me le dire. Smile

Bonne journée ou soirée à tous,
Thierry.

_________________
L'usage militaire est de mettre une majuscule aux unités que l'on précise (le IIe Corps, la Division Jérôme…) et une minuscule dans les autres cas (un corps d'armée comprend plusieurs divisions).
Silex & Baïonnette est historique ET ludique.
Le site, de 1700 à 1825 : http://silex-et-baionnette.fr/
avatar
Thierry M.
Admin

Messages : 1324
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 60
Localisation : Amance (Aube)

http://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Feu des Tirailleurs

Message  Thierry M. le Mer 20 Fév 2013 - 14:26

Calcul du tir incontrôlé ajouté au 4e croquis de la page 99 :
• Calcul du feu défensif du bataillon C :
– l’unité C effectue un tir incontrôlé : facteur feu = 4, tir incontrôlé = -4, D6 = 1, cible en ordre ouvert = -2, cible ApT = -2 qui s’ajoute au précédent. Total des facteurs = -3 et le tableau s’arrête à -1 !
J'en ai profité pour corriger les autres tirs suite aux changements de valeur des facteurs de feu (les valeurs données dans l'aide de jeu sont les bonnes). Cool

_________________
L'usage militaire est de mettre une majuscule aux unités que l'on précise (le IIe Corps, la Division Jérôme…) et une minuscule dans les autres cas (un corps d'armée comprend plusieurs divisions).
Silex & Baïonnette est historique ET ludique.
Le site, de 1700 à 1825 : http://silex-et-baionnette.fr/
avatar
Thierry M.
Admin

Messages : 1324
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 60
Localisation : Amance (Aube)

http://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Feu des Tirailleurs

Message  L'Aigle Rouennais le Mer 20 Fév 2013 - 18:43

Voilà , le but est atteint, les articles sont maintenant unifiés et je t'en remercie , je pense que cela évitera pas mal de discussions autour des tables de jeu.
@ + Michel.
avatar
L'Aigle Rouennais
S&B
S&B

Messages : 312
Date d'inscription : 08/02/2013
Localisation : CANTELEU

Revenir en haut Aller en bas

Re: Feu des Tirailleurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum