Tirs des batteries d'artillerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tirs des batteries d'artillerie

Message  L'Aigle Rouennais le Dim 25 Mai 2014 - 19:32

Bonsoir Thierry,

Suite à notre nouvelle bataille, nous avons eu un léger point de désaccord sur la façon de compter les pertes dans le cas suivant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La batterie Prussienne tir à boulet sur le bataillon Français en colonne par peloton à distance, comptant 7 pelotons dont 1 du génie, elle traverse 9 rangs.

Voici les deux Hypothèses.
1° Mon adversaire considérant que la batterie n'était pas en face du bataillon, préconisait de dissocier chaque section pour vérifier le nombre de rangs qu'elle traversait et en déduire ainsi les pertes qu'elle occasionnait, puis d'additionner le resultat de chaque section pour obtenir les pertes totales.
2° Pour ma part, vu qu'il n'y avait ni tir d'enfilade, ni tir d'écharpe, je considérais que le tir devait être calculé comme un tir de front avec la totalité des rangs traversés.

Voilà, nous attendons ton verdict.  bounce 

Merci.

@ + Michel.
L'Aigle Rouennais
S&B
S&B

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tirs des batteries d'artillerie

Message  Thierry M. le Lun 26 Mai 2014 - 12:52

Bonjour Michel,

J'espère que le « léger point de désaccord » ne s'est pas envenimé, le mieux est de le faire à pile ou face à chaque fois qu'on rencontre le problème (ici à chaque tir) et d'en discuter plus tard à tête reposée et froideCool

L'Aigle Rouennais a écrit:La batterie prussienne tire à boulet sur le bataillon français en colonne par peloton à distance, comptant 7 pelotons dont 1 du génie, elle traverse 9 rangs.
Bon, j'ai regardé la photo, les bataillons sont à 6 pelotons, la compagnie de Génie est collée à celui qui est pris pour cible.
Il y a donc deux cibles : le bataillon à 6 pelotons en colonne et la compagnie de Génie sur un rang.

C'est la compagnie d'artillerie qui tire on ne différencie pas les sections, à partir du moment ou au moins une section tire de face, en écharpe ou en enfilade, toutes les sections de la compagnie ont le bonus afférent, c'est simple et rapide !
Si quelqu'un le désire on peut en discuter sur le forum. Smile

Mon credo est de représenter l'efficacité des tirs à boulets sur une unité en colonne : bataillon en colonne de peloton ou de division, escadron en colonne de peloton ou de compagnie.

Donc, ici, les boulets des quatre sections traversent les 6 rangs du bataillon et la compagnie de Génie (sur un rang) puisqu'elle est derrière.
Il faut multiplier le résultat par le nombre de rangs traversés : 6 rangs pour le bataillon, un rang pour la compagnie de Génie.
Huit figurines à facteur 3 font 3,5 PP ; 3,5 x 6 rangs = 21 PP soit, si les figurines sont à 6 PV, 3 figurines à ôter et 3 PP de reliquat à noter ou à représenter sur la table ou à jouer au dé de reliquat.

La compagnie de Génie a 3,5 PP, peut-être est-ce élevé par rapport à l'espace qu'elle occupe ?
On peut en discuter pour la prochaine version. Smile

J'ai plaisir à voir des belles tables aérées (au contraire des autres règles où l'on voit s'affronter des gros blocs).
Merci les gars, merci beaucoup. Cool

Thierry M.
Admin

http://silex-et-baionnette.forumactif.org

Message  L'Aigle Rouennais le Lun 26 Mai 2014 - 17:06

Merci Thierry pour cette réponse.

J'espère que le « léger point de désaccord » ne s'est pas envenimé, le mieux est de le faire à pile ou face à chaque fois qu'on rencontre le problème (ici à chaque tir) et d'en discuter plus tard à tête reposée et froide[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désaccord il y a eu mais pas plus  Cool , ce n'est pas un tournoi nous nous faisons plaisir, même si nous discutons certains points  Smile 

@ + Michel.
L'Aigle Rouennais
S&B
S&B

Message  pushpull le Sam 10 Oct 2015 - 17:51

Bonjour Thierry,

Ci-dessous une photo de la situation qui lors de la "rencontre" entre des Français et des vrais faux- Prussiens (faute de figurines, nous avons fait avec ce que nous avions). La batterie Prussienne (en haut de l'image) a 4 sections et le général de corps d'armée est au contact.  Les 2 sections de gauche tirent sur le bataillon français en ordre ouvert (lignes rouge). Jusque là pas de problèmes puisque le général est au contact. Les 2 autres sections situées plus à droite ne peuvent tirer sur ce même bataillon puisqu'il n'est pas dans son champ de tir (au delà de la zone des 22,5° matérialisée par la ligne jaune). Les Prussiens décident alors d'un tir avec ces 2 sections sur la batterie française qui leur fait face (en bas de l'image) arguant que c'est la cible visible la plus proche.
Ce dernier tir est-il possible ? Aucun des exemples donnés p 78 et 79 ne correspond à ce cas.
Et au-delà de ce simple point de règle, est-ce qu'historiquement une batterie pouvait agir de la sorte ?

Stéphane.

pushpull
S&B
S&B

Message  Thierry M. le Lun 12 Oct 2015 - 8:03

Bonjour Stéphane,

Alors, nous sommes dans le point de règle : « Ordre de priorité des cibles ».

C'est de ma faute, j'ai mélangé les possibilités de l'artillerie avec les restrictions de l'infanterie. Embarassed
Tir sans général au contact :
• Une figurine d'infanterie tire seulement si elle a une cible tout droit devant elle.
• Une figurine d'artillerie tire sur l'ennemi visible le plus proche dans son champ de tir.

Tir avec un général au contact :
• L’unité concentre ses tirs sur une ou plusieurs des cibles visibles les plus proches.

Pensez-vous que c'est plus compréhensible quand c'est écrit comme ça ?
Peut-être devrais-je ajouter un ou des croquis ?
-------------

Donc, pour en revenir à la situation que vous avez rencontrée, je pense, en fonction des éléments dont je dispose, que ton adversaire a bien agi. Cool
pushpull a écrit:Et au-delà de ce simple point de règle, est-ce qu'historiquement une batterie pouvait agir de la sorte ?
Oui, l'officier commandant la compagnie d'artillerie pouvait faire agir ses sections indépendamment l'une de l'autre. Le cas qui me vient immédiatement à l'esprit est celui de l'officier anglais Cavalié Mercer qui fait pivoter sa section de gauche (je crois) pour tirer sur une batterie prussienne qui les avait pris pour cible, à Waterloo.
Cependant, il ne faut pas oublier que le rôle de l'artillerie est d'occuper une zone par le feu. L'officier commandant la batterie place ses sections de manière à balayer de son feu la portion de terrain que son supérieur hiérarchique lui a désignée. Ensuite, s'il n'y a qu'un ennemi visible, les chefs de pièce tireront naturellement sur cette cible.
Dans votre partie, on voit que l'officier commandant la batterie prussienne avait mal orienté sa batterie, il a donc dû être corrigé par un de ses supérieurs hiérarchiques (en fait ce n'était pas nécessaire), ce qui ne sera pas très bon pour son avancement ! Wink
Par contre, l'officier commandant la batterie française a bien placé ses sections car elles balayent le terrain devant les tirailleurs français qui progressent en ordre ouvert vers la colline. Au fur et à mesure que ses pièces seront masquées par les tirailleurs elles pourront faire feu vers la batterie prussienne (même s'il n'y avait pas de général au contact).
La présence de l'officier supérieur français (au contact) permet au commandant de la batterie d'ignorer le feu adverse (priorité n° 2) et, dans le cas présent, c'est le plus important. Smile

Merci Stéphane, je vais pouvoir ajouter cette correction dans la version à venir. Smile

Thierry M.
Admin

Message  L'Aigle Rouennais le Lun 12 Oct 2015 - 15:25

Bonjour Thierry,

Merci pour ces réponses, même si je ne partage pas ton observation sur la batterie prussienne (normale c'est moi qui l'ai placée comme ça  Laughing Laughing).

Pensez-vous que c'est plus compréhensible quand c'est écrit comme ça ?
Oui, cela évitera à d'autres joueurs de se poser ces questions.
Peut-être devrais-je ajouter un ou des croquis ?
Perso, je ne trouve pas que cela soit nécessaire.

Par contre , à partir de la même photo , pourrais tu me définir la zone de tir de la batterie française , si celle-ci prenait le bataillon Prussien en ordre ouvert comme cible.
Car si je me reporte à la page 52 : Les Feux (Artillerie et armes légères).
règle générale: une unité ne peut pas tirer si une unité amie se trouve dans son champ de tir* ou l'a traversé dans la période.
Le champ de tir est défini par le front de l'unité qui fait feu et le front de sa ou ces cibles.
Dans ce cas les tirailleur Français ne sont ils pas dans le champ de tir de la batterie française ?
Il me semble donc que la batterie Française ne peut tirer que sur la cible la plus proche c'est à dire l'artillerie Prussienne.

Merci.

@ +Michel.
L'Aigle Rouennais
S&B
S&B

Message  Thierry M. le Lun 12 Oct 2015 - 17:18

Salut Michel Smile

Bon, j'ai vérifié la page 53 (et non 52 ?) :
Règle 2015, page 53 a écrit:Phase 4.
Règle générale : une unité ne peut pas tirer si une unité amie se trouve dans son champ de tir* ou l’a traversé dans la période.
Colonne verte, astérisque a écrit:* Le champ de tir de l’unité est défini par le front de ses figurines qui font feu et le front des figurines ennemies touchées. Il n’est donc pas aussi grand que le champ d’action de l’unité.
Cette définition est la bonne.

Plus loin dans la règle (comme ci-dessous), elle est différente et porte à confusion, c'est entièrement de ma faute Michel Embarassed , j'ai corrigé la règle à venir.
Règle 2015, page 80 a écrit:Conditions de tir
• Les cibles doivent être visibles par l’unité et aucune unité amie ne doit être dans son champ de tir* ou l’avoir traversé cette période.
Colonne rose, astérisque a écrit:* Le champ de tir est défini par le front de l’unité qui fait feu et le front de sa, ou ses cibles. Il n’est donc pas aussi grand que le champ d’action.
Par contre, en regardant le croquis de la page suivante et en lisant la colonne rose, on voit bien le champ de tir en rose et rouge. Cool
Règle 2015, page 81, colonne rose a écrit:• Ces cinq demi-sections définissent le champ de tir de la batterie.

Le champ de tir est représenté par les lignes vert clair (la batterie française est très bien orientée, elle What a Face  Wink ).
La ligne pointillée vert clair montre que, même si les tirailleurs avancent, la batterie pourra continuer à tirer sur les Prussiens.
La ligne de crête est représentée par le gros trait rouge. Le relief arrête tous les projectiles qui traversent la ligne de tirailleurs prussiens.

Merci Michel et Stéphane pour ces questions qui m'ont permis de corriger la règle à venir. Smile

Thierry M.
Admin

Message  L'Aigle Rouennais le Lun 12 Oct 2015 - 17:34

Thierry,

En fait tout vient de la version avec laquelle on joue  Embarassed, il semble que nous avons commencé cette partie avec une version 2015 mais antérieure à la dernière version que tu m'a fait parvenir.
Or sur cette version page 52 et non 53   Laughing  dans la colonne verte la définition du champ de tir est légèrement différente à celle que tu viens dénoncer.

Le champ de tir est défini par le front de l'unité qui fait feu et le front de sa ou ces cibles.

Nous allons essayer d'adopter cette dernière version le plus vite possible pour éviter ce genre de confusion.

Amicalement.

@ +Michel.
L'Aigle Rouennais
S&B
S&B

Message  Thierry M. le Lun 12 Oct 2015 - 17:39

Il n'y a pas de souci Michel, et puis tu m'as quand même permis de corriger la règle à venir puisque la définition n'est pas la même partout. Cool

Thierry M.
Admin

Message  pushpull le Mar 13 Oct 2015 - 21:18

Merci Thierry pour toutes ces explications ludico-historique.
Je vais relire Mercer car, si je me souviens de sa riposte contre les Prussiens, je n'avais pas relevé qu'il n'avait utilisé qu'une partie de sa batterie pour ça.

Stéphane.

pushpull
S&B
S&B

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut