Pas oblique 1791

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pas oblique 1791

Message  buriefr le Mar 15 Juil 2014 - 11:55

En appliquant le règlement de 1791 on obtient :




Principes du pas oblique.
28. La vitesse du pas oblique sera, comme celle du pas ordinaire direct, de 76 par minute : la longueur de ce pas va être indiquée ci-après.
29. Lorsque les soldats de recrue auront acquis l'habitude de bien former le pas direct, de les faire égaux en longueur et en vitesse, l'instructeur leur apprendra à marcher le pas oblique, et on le décomposera pour en faire mieux comprendre le mécanisme, ainsi qu'il suit.
30. L'homme de recrue étant de pied ferme, l'instructeur lui fera porter le, pied droit obliquement à droite en avant, à environ 24 pouces du gauche, observant de faire tourner un peu la pointe du pied droit en dedans, pour empêcher l'épaule gauche d'avancer; le soldat restera dans cette position.
3 1. Au commandement deux de l’instructeur, l'homme de recrue portera le pied gauche par la ligne la plus courte, à environ 17 pouces en avant du talon droit et restera dans cette position.
32. Il continuera à marcher de cette manière, aux commandements un, deux, en arrêtant à chaque pas, ayant la plus grande attention à maintenir les épaules carrément et la tête directe.
33. Le pas oblique à gauche s'exécutera d'après les mêmes principes ; le soldat partira d'abord du pied gauche.
34. Après quelques leçons de cette espèce, on fera marcher à l'homme de recrue le pas oblique à droite et à gauche sans le décomposer, ce qui s'exécutera ainsi qu'il suit.
35. Le soldat étant en marche directe au pas ordinaire, l'instructeur commandera :
1. Oblique à droite.
2. Marche.
36. Au deuxième commandement, qui sera fait à l’instant où le pied gauche pose à terre, l'homme de recrue commencera le pas oblique à droite, en observant de se conformer à ce qui a été prescrit ci-dessus, relativement à la formation, à la longueur des pas, et à la carrure des épaules ; mais sans s'arrêter sur chaque pas, et observant d'en faire 76 par minute.
37. Le pas oblique à gauche s'exécutera d'après les mêmes principes ; l'instructeur fera le commandement marche, à l'instant où le pied droit pose à terre.
38. Pour reprendre la marche directe, l'instructeur commandera :
1. En avant.
2. Marche.
39. Au second commandement, qui sera fait à l'instant où l'un ou l'autre pied indifféremment pose à terre, le soldat reprendra la marche directe et le pas de deux pieds.
Observations relatives au pas oblique.
40. L'instructeur veillera, comme dans la leçon précédente, à ce que le soldat marche le jarret tendu, que le poids du corps se porte sur le pied qui pose à terre, que les pieds se portent toujours par la ligne la plus courte à la place où ils doivent poser, que la tête reste toujours directe, et que les épaules ne tournent pas.
41. On exercera beaucoup les hommes de recrue à marcher ce pas, qui est difficile dans les commencements, mais très-utile dans les mouvements de ligne ; c'est d'ailleurs un moyen excellent de leur donner de l'aplomb, et de les habituer à maintenir la direction des épaules ; ainsi, on les fera marcher obliquement 50 ou 60 pas de suite, avant de leur faire reprendre la marche directe.
42. Lorsque l'homme de recrue saura bien former le pas oblique, l'instructeur ne s'attachera pas, avec une précision rigoureuse, à faire observer les mesures qui ont été prescrites pour ce pas ; il donnera pour principe essentiel au soldat, de gagner le plus de terrain possible de côté, et en avant dans la même proportion, sans déranger la ligne des épaules, qui doit toujours être la même que dans la marche directe.
Cette planche démontre le mécanisme du pas oblique à droite ; on voit que l’homme de recrue a posé son pied droit à dix-sept pouces à droite (46 cm), et à dix-sept pouces (46 cm) en avant du talon gauche, ce qui porte la diagonale (ab), que ce pied parcourt à à-peu-près vingt-quatre pouces (65 cm). Le pied gauche se porte ensuite de (a) en (c), à environ dix-sept pouces (46 cm) en avant du talon droit. La ligne (ac) est d’environ trente-huit pouces (103 cm).
 
 








 
A l’époque, un pouce (12 lignes) mesure 2,707 cm et un pied 32,5 cm (merci Berthe). Dans le règlement, le pas est arrondi à 2/3 mètre à la révolution (66 cm au lieu de 65 cm).
 
En observant cette partie du règlement de 1791, on observe que :

  • Au pas ordinaire (pas de 2/3 de mètre), un fantassin parcourt en une minute, en marche normale 66 m et 80 m en marche de manœuvre (120 pas/minute).
  • Au pas oblique, il parcourt, dans ce même temps 78 m (70 m en avant et 35 m à droite ou à gauche).

 
Alors qu’il marche plus lentement (76 pas/minute au lieu de 120 pas/minute), le fantassin progresse presque à la même vitesse. Par contre, dans ses observations, le rédacteur constate la difficulté de la pratique de ce pas réservé à des déplacements de courtes distances pour rattraper des écarts de position entre bataillons.
 
En bon terrain (100 pas par minute), un fantassin parcourt 66 m par minute en ligne droite. En première approximation, s’il utilise le pas oblique, il peut se déplacer de la même distance en avant, mais « dévier » à droite ou à gauche de la moitié de celle-ci (33 m).
 
Pratiquement cela signifie qu’un bataillon peut se déplacer en ligne droite au pas ordinaire (à vitesse normale), et dans le même temps se décaler perpendiculairement à gauche ou à droite d’au plus de la moitié de la distance dont il s’est déplacé en avant.

Par contre ce mouvement ne peut pas être utilisé sur de longues distances.
je ne sais pas si c'est clair


Dernière édition par buriefr le Lun 14 Sep 2015 - 20:03, édité 2 fois
avatar
buriefr
S&B
S&B

Messages : 549
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas oblique 1791

Message  Bald le Lun 14 Sep 2015 - 14:37

Avec cette vitesse de déplacement, on aurait envie de ce dire que les formations de fantassins étaient une cible de rêve pour les artilleurs. J'imagine qu'en réalité, de part sa difficulté d'apprentissage et de mise en oeuvre et de par sa lenteur, ce pas oblique n'a pas du être souvent être mis en oeuvre ... 
Etant complètement ignare en terme de jeu, je m'excuse d'avance si ma question peut paraître bête. 
Comment cela se concrétise en terme de Wargame ? Est ce que le joueur qui utilise ce pas est plus pénalisé qu'en avançant en ligne droite (par exemple s'il se trouve en face d'une position d'artillerie) ?
avatar
Bald

Messages : 165
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 44
Localisation : Saint-Cyprien (42)

http://la-petite-armee.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas oblique 1791

Message  buriefr le Lun 14 Sep 2015 - 15:03

On diverge avec Thierry sur l'application.

Pour moi, le pas oblique permet de CORRIGER les écarts entre les bataillons qui aparaissent nécessairement lorsque plusieurs bataillons marchent en ligne dans un terrain accidenté
=> l'avance est la même qu'en ligne avec un  décalage (à droite ou à gauche) d'au plus la moitié de la longeur parcourue.

Pour Thierry, le pas oblique ne peut être soutenu car difficile à réliser (grand écart àchaque pas).
=> le mouvement se fait à vitesse réduite selon un  angle de 22°5 (anglette).

A mon avis les deux appréciations sont possibles. Il faut tolérer les réalignement en cours de déplacement, par contre, si le mouvement est prolongé (c'est bien le cas pour découvrir une batterie) le mouvement est alors à vitesse réduite.

Nous avons le même désaccord sur le tir en retraite où il est, selon le réglement, possible de tirer en marche arrière (mais pas selon Thierry).
avatar
buriefr
S&B
S&B

Messages : 549
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas oblique 1791

Message  Bald le Lun 14 Sep 2015 - 16:45

Merci pour ces explications  Wink
avatar
Bald

Messages : 165
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 44
Localisation : Saint-Cyprien (42)

http://la-petite-armee.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas oblique 1791

Message  Thierry M. le Lun 14 Sep 2015 - 17:00

Bonjour Alain et Fred Smile

J'ai donné ce livre : L'Infanterie au XVIIIe siècle - LA TACTIQUE, en lien à de multiples reprises, pour information c'est un des fondements de S&B car je l'ai lu, relu et annoté.
Il y est écrit à un moment que le pas oblique pour rattraper l'intervalle fait perdre du terrain sur les autres unités, ce n'est pas moi qui le dis.
Mon credo étant l'obtention d'une règle historique ET jouable, j'ai dû faire des choix.
Dans S&B il y a, de la moins élevée à la plus rapide : la demi-vitesse, la vitesse réduite, la vitesse ordinaire, la vitesse accélérée, la vitesse d’esquive et la vitesse de déroute.
Donc, j'ai considéré qu'un mouvement qui ne se faisait pas droit devant se faisait à vitesse réduite au lieu de vitesse ordinaire (cent pas/minute sachant qu'une période fait environ une minute).

buriefr a écrit:Nous avons le même désaccord sur le tir en retraite où il est, selon le règlement, possible de tirer en marche arrière (mais pas selon Thierry).
Une unité en ordre serré en mouvement (en avant ou en arrière) ne peut pas tirer. Seuls, les tirailleurs qui se déplacent à vitesse ordinaire peuvent tirer en mouvement. Cool
Je ne comprends pas où est le problème. Smile


Nota bene : même s'il est arrondi à 2/3 de mètre dans le texte du règlement de 1791, le pas militaire de l'époque mesure réellement 65 centimètres, même dans le règlement de 1845 (que je possède également).
un Pouce = 2,707 cm
un Pied = 12 pouces = 32,484 cm
un PAS français = 2 pieds = 65 cm (0,64968 m)
--------------------

J'ai déplacé cette discussion car c'est une note de conception : j'y explique mes choix. Cool

_________________
L'usage militaire est de mettre une majuscule aux unités que l'on précise (le IIe Corps, la Division Jérôme…) et une minuscule dans les autres cas (un corps d'armée comprend plusieurs divisions).
Silex & Baïonnette est historique ET ludique.
Le site, de 1700 à 1825 : http://silex-et-baionnette.fr/
avatar
Thierry M.
Admin

Messages : 1327
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 61
Localisation : Amance (Aube)

http://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas oblique 1791

Message  buriefr le Lun 14 Sep 2015 - 17:16

Ne te fâches pas Thierry.
 On bien est d accord sur le fait que sur des durées [size=33]soutenues le pas oblique est moins rapide. Pour récupérer qques mètres, il va à la merci vitesse (c est bien l'esprit et la lettre du règlement). [/size]
Pour le tir idem, l unité ne tire pas en marchant. Elle s arrêté pour tirer puis rejoint son bataillon frère à vitesse accélérée jusqu'à ce qu'elle soit à sa hauteur, elle repasse alors à vitesse normale. C est pas pratique peut être mais c est prévu au règlement. Very Happy
avatar
buriefr
S&B
S&B

Messages : 549
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas oblique 1791

Message  Thierry M. le Lun 14 Sep 2015 - 19:06

Alain, excuse-moi si mon ton t'a paru méchant, ce n'était pas voulu. Embarassed
Donc, ce qui suit n'est pas dit méchamment : j'explique. Smile

buriefr a écrit:On est bien d'accord sur le fait que sur des durées soutenues le pas oblique est moins rapide. Pour récupérer quelques mètres, il va à la même vitesse (c'est bien l'esprit et la lettre du règlement).
Une unité qui marche obliquement, parcours moins de distance vers l'ennemi qu'une unité qui marche tout droit.
Pour ceux que ça intéresse : le Règlement de 1791 sur Gallica (principes du pas oblique, page 20, en bleu, dans la colonne de gauche, utiliser la fonction loupe de votre ordi) :
• Le pas oblique se fait à la vitesse de 76 pas/minute.
• Le premier pas – celui fait avec le pied droit (ou gauche) – fait 24 pouces en oblique.
• Attention, très important :le DEUXIÈME pas fait 17 pouces en oblique : car le talon gauche se place devant le talon droit.

Dans l'explication recopiée par Alain dans le premier message La ligne ac mesure 38 pouces soit 102,866 centimètres.
Le soldat a effectué DEUX pas pour faire ces 102,866 centimètres !
76 pas divisés par deux égalent 38.
102,866 centimètres x 38 = 3908,908 cm soit 39,1 mètres par minute ou 60 pas au lieu de 100 en ligne droite.
Pour ma part, je trouve que ce n'est pas négligeable. Cool

buriefr a écrit:Pour le tir idem, l'unité ne tire pas en marchant. Elle s'arrête pour tirer puis rejoint son bataillon frère à vitesse accélérée jusqu'à ce qu'elle soit à sa hauteur, elle repasse alors à vitesse normale. Ce n' est pas pratique peut-être mais c'est prévu au règlement. Very Happy
Quand un régiment retraite au moins une de ses unités doit faire face (bataillon ou escadron) pour tenir l'ennemi en respect.
Pour ceux que ça intéresse : le Règlement de 1791 sur Gallica (marche en retraite, page 243 et suivantes, en bleu, dans la colonne de gauche, utiliser la fonction loupe de votre ordi) :
• Le bataillon en ligne fait demi-tour sur place.
• Il avance à vitesse ordinaire car il n'est écrit NULLE part dans le règlement qu'il doit aller à vitesse accélérée (qui désorganise l'unité).
• Il fait demi-tour sur place.
Donc, j'inclus les deux demi-tours et le fait donc reculer à demi-vitesse tout en faisant front à l'ennemi.
Maintenant, s'il fait un seul demi-tour sur place il va à vitesse réduite comme c'est indiqué en haut de la page 64 :
Règle 2015 a écrit:• Le demi-tour sur place* coûte une réduction du mouvement, c’est-à-dire que l’unité bougera à vitesse réduite après ou avant. Elle peut aussi faire demi-tour, avancer d’un demi-mouvement puis faire à nouveau demi-tour.

Voilà, Alain, je ne suis pas fâché et je resterai ferme sur mes positions. Smile
Avec toute mon amitié,
Thierry.

_________________
L'usage militaire est de mettre une majuscule aux unités que l'on précise (le IIe Corps, la Division Jérôme…) et une minuscule dans les autres cas (un corps d'armée comprend plusieurs divisions).
Silex & Baïonnette est historique ET ludique.
Le site, de 1700 à 1825 : http://silex-et-baionnette.fr/
avatar
Thierry M.
Admin

Messages : 1327
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 61
Localisation : Amance (Aube)

http://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas oblique 1791

Message  buriefr le Lun 14 Sep 2015 - 19:52

Si la longueur du pas est la distance entre deux empreintes de pieds gauche, il avance de 103 cm par pas, soit une distance ai supérieure en biais a celle en avant en fait, c est bien ce que j avais dit : le bataillon, vu de la ligne ennemie, avance a la même vitesse que les autres.
Si tu prends ce mouvement sur une durée raisonnable (1/4 de période), cela fait un réajustement de 2cm Very Happy
avatar
buriefr
S&B
S&B

Messages : 549
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas oblique 1791

Message  Thierry M. le Lun 14 Sep 2015 - 19:56

Voyons Alain. Suspect
La longueur d'un pas se mesure entre le pied droit et pied gauche. Cool

_________________
L'usage militaire est de mettre une majuscule aux unités que l'on précise (le IIe Corps, la Division Jérôme…) et une minuscule dans les autres cas (un corps d'armée comprend plusieurs divisions).
Silex & Baïonnette est historique ET ludique.
Le site, de 1700 à 1825 : http://silex-et-baionnette.fr/
avatar
Thierry M.
Admin

Messages : 1327
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 61
Localisation : Amance (Aube)

http://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas oblique 1791

Message  buriefr le Lun 14 Sep 2015 - 20:02

En marche normale, il y a donc 1m20 entre deux pieds gauches consécutifs What a Face 
C'est le pas de l'oie utilisé par les russe (à une cadence inférieure en plus)........ Twisted Evil
Je pensai bêtement qu'il n'avait que 2/3 de mètre. Very Happy
avatar
buriefr
S&B
S&B

Messages : 549
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas oblique 1791

Message  buriefr le Mar 15 Sep 2015 - 11:00

Citons le règlement (530) Very Happy Very Happy



Des bataillons bien dressés marcheront le pas oblique avec la même facilité que le pas direct, même dans de mauvais terrains, pourvu qu'on empêche les files de serrer ; c'est à quoi l'adjudant-major et le chef de bataillon doivent veiller avec attention.


Sur la planche (que je n'arrive pas à copier ici), il s'agit bien de se réaligner par rapport au bataillon voisin Very Happy Very Happy
avatar
buriefr
S&B
S&B

Messages : 549
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas oblique 1791

Message  buriefr le Mar 15 Sep 2015 - 11:33

Le tir en marche :


Les chefs des bataillons impairs seulement, commanderont : 1°. Bataillon, pas accéléré ; 2° MARCHE.
 
371. Au commandement marche, les bataillons impairs prendront le pas accéléré, et seront arrêtés par leurs chefs respectifs lorsqu’ils auront marché ainsi trente pas ; chaque bataillon exécutera sur le champ le feu de bataillon au commandement de son chef, qui le remettra en marche au pas accéléré aussitôt qu’il aura rechargé ses armes, et lui fera reprendre ensuite le pas ordinaire lorsqu’il aura rejoint les bataillons pairs.
 
372. Les bataillons pairs continueront pendant ce temps à marcher en avant au pas ordinaire ; le chef de chacun des bataillons ne lui fera prendre le pas accéléré, que lorsque le bataillon impair, placé dans l’ordre de bataille immédiatement à sa droite, sera arrivé à sa hauteur ; chaque bataillon pair marchera à son tour trente pas accélérés en avant, s’arrêtera et exécutera le feu de bataillon au commandement de son chef, qui remettra en marche au pas accéléré, aussitôt qu’il aura rechargé ses armes, et lui fera reprendre le pas ordinaire à l’instant où il arrivera à hauteur des bataillons impairs, lesquels auront continué pendant ce temps à marcher en avant au pas ordinaire.
 
373. Chacun des bataillons impairs exécutera à son tour ce qui vient d’être prescrit pour les bataillons pairs, lorsque celui de ces bataillons qui est placé dans l’ordre de bataille immédiatement à sa gauche, sera arrivé à sa hauteur, et ainsi de suite alternativement.
 
374. Au commandement HALTE, qui sera fait à chaque bataillon pour l’arrêter lorsqu’il devra faire feu, le rang du porte-drapeau rentrera à sa place de bataille ; les deux guides généraux se placeront, celui de droite à côté du chef de peloton de l’aile droite, celui de gauche à côté du serre-file qui ferme la gauche du premier rang ; et aussitôt que le bataillon aura fait feu, le rang du porte-drapeau et les deux guides généraux reprendront d’eux-mêmes et sans commandement leurs places en avant du bataillon ; les chefs de peloton, les sous-officiers de remplacement et les deux derniers rangs de la garde du drapeau reprendront aussi leurs places de bataille ; le chef de bataillon ne fera point battre de roulement après le feu.
 
Observations relatives à l’exécution du feu en avançant.
 
 
377. Pour conserver le plus d’ensemble que faire se pourra pendant l’exécution de ce feu, il faut que les bataillons impairs se règlent les uns sur les autres ; en conséquence, le chef de chacun de ces bataillons observera de ne faire le commandement de pas accéléré = MARCHE, qu’en même temps que le chef de bataillon impair voisin du côté de la direction, et d’arrêter ensuite son bataillon à même hauteur que ce dernier, quand même l’observation de ca principe le mettrait dans le cas de faire marcher plus de trente pas accélérés, ou moins ; les bataillons pairs observeront à leur tour le même principe.
avatar
buriefr
S&B
S&B

Messages : 549
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas oblique 1791

Message  buriefr le Mer 16 Sep 2015 - 13:47

Thierry M. a écrit:Voyons Alain. Suspect
La longueur d'un pas se mesure entre le pied droit et pied gauche. Cool

Si c'est le cas, en pas oblique, la distance avancée à chaque pas est de 51,5 cm soit un peu moins que la distance en marche normale (65 cm).
Le mouvement est donc bien plus lent.

Tu m'a induit en erreur en insinuant que l'écart à effectuer était très grand en pas oblique, en fait, il est bien inférieur à celui effectué en marche normale (les 30 cm magiques de moins - magique car c'est la raison pour laquelle les femmes ne savent pas se garer). What a Face

Mea Culpa, je bat ma très grande coupe.... Embarassed

rem : le pas de 2/3m est relativement court (la pas actuel est plus proche de 80cm). Evil or Very Mad
avatar
buriefr
S&B
S&B

Messages : 549
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas oblique 1791

Message  buriefr le Mer 16 Sep 2015 - 13:49

Le réglement le limite à GROSSO MODO une demi période...........
C'est bien de la correction d'alignement....... Very Happy
avatar
buriefr
S&B
S&B

Messages : 549
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas oblique 1791

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum