Ratio entre l'échelle 15 mm et l'échelle 25 mm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ratio entre l'échelle 15 mm et l'échelle 25 mm

Message  Thierry M. le Jeu 18 Sep 2014 - 12:51

Après calculs et réflexions, j'ai décidé de laisser ou d'instituer un rapport de 1,6 entre les portées, déplacements et rayons de commandement du 15 mm et du 25 mm.
Ceci afin que les pratiques de jeu soit les mêmes entre les deux échelles, ainsi une unité d'infanterie qui met 2,5 périodes en 15 mm pour parcourir la distance couverte par le tir à petite mitraille d'une batterie calibre 3 autrichienne mettra le même temps en 25 mm !

Je n'ai pas touché aux bandes interdites du no man's land qui font toujours 15 cm à l'échelle 25 mm (pour 10 cm à l'échelle 15 mm).

Thierry M.
Admin

http://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ratio entre l'échelle 15 mm et l'échelle 25 mm

Message  L'Aigle Rouennais le Jeu 18 Sep 2014 - 17:41

C'est une très bonne idée, ceci permettra le cas échéant de passer d'une échelle à l'autre sans trop de difficulté.

@ + Michel.
L'Aigle Rouennais
S&B
S&B

Message  JackNap1948 le Sam 20 Sep 2014 - 9:43

Thierry M. a écrit:Après calculs et réflexions, j'ai décidé de laisser ou d'instituer un rapport de 1,6 entre les portées, déplacements et rayons de commandement du 15 mm et du 25 mm.
Ceci afin que les pratiques de jeu soit les mêmes entre les deux échelles, ainsi une unité d'infanterie qui met 2,5 périodes en 15 mm pour parcourir la distance couverte par le tir à petite mitraille d'une batterie calibre 3 autrichienne mettra le même temps en 25 mm !
Je n'ai pas touché aux bandes interdites du no man's land qui font toujours 15 cm à l'échelle 25 mm (pour 10 cm à l'échelle 15 mm).
Salut Thierry.
Le rapport de tailles des figurines de 25 mm divisé par 15 mm est de 1,6666666667 =====> "très bon" rapport, très proche du nombre d'or.
Le rapport du No man's land de 15 cm divisé par 10 cm est de 1,5000000000 =========> "bon" rapport, assez proche du nombre d'or.
Je suis sûr de ne rien t'apprendre en rappelant la valeur de ce nombre d'or qui est de 1,6180339887 approximativement.
Toujours aussi intéressantes à lire toutes les améliorations que tu apportes à cette excellente règle que je n'ai encore pratiqué qu'une seule fois.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.

Décor "simpliste" pour refaire, à une dizaine de joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.[/size]
JackNap1948
S&B
S&B

Message  Thierry M. le Sam 20 Sep 2014 - 12:44

Bonjour Jacques et merci pour ton commentaire. Smile

C'est amusant que le rapport fonctionne aussi avec la taille des figurines car c'est à partir des dimensions des socles que je travaille. Cool
Car, bien évidemment, les figurines représentent les caractéristiques et le socle représente l'emprise au sol, comme tous les joueurs le savent. Wink
C'est pour ça qu'on peut jouer avec des figurines au 1/72e si on le désire ou coller 36 figurines de 6 mm de haut sur un socle !

Un fantassin de l'époque occupe entre 0,50 et 0,51 mètre.
Le front d'un socle représente 12 hommes de front côte à côte.
Bien sûr, j'ai conservé les socles les plus répandus en France quitte à faire des arrondis :
– à l'échelle 15 mm, un socle d'infanterie fait 10 mm de front.
– à l'échelle 25 mm, un socle d'infanterie fait 15 mm de front.

Trouvez ce que représente un millimètre en 15 et en 25 mm.
Vous avez une heure. What a Face
(la solution est dans la règle)

Jacques, si tu viens à Courcouronnes tu seras le bienvenu. Very Happy

Thierry M.
Admin

http://silex-et-baionnette.forumactif.org

Message  JackNap1948 le Sam 20 Sep 2014 - 12:48

Re-Salut Thierry.
Je ne sais pas encore si je serai disponible pour Courcouronnes.
Bon "SameDimanche" et à plus tard.
Jacques.

Décor "simpliste" pour refaire, à une dizaine de joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.[/size]
JackNap1948
S&B
S&B

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut