Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

decors ?

+2
Hulk
lolof67
6 participants

Aller en bas

decors ?  Empty decors ?

Message par lolof67 Jeu 17 Sep 2015 - 19:37

Salut !

Je voulais savoir si vous aviez des idées pour l'achat de décors plus ou moins adaptés au format 15 mm napoléonien.

Nous continuons notre initiation tranquillement, mais du coup j'avais envie de savoir s'il y avait moyen d'avoir un décor plus probant que la nappe simple, et surtout un décor qui pourrait vraiment tenir en main, qui donnerait plus de réalisme au terrain.

Merci

lolof67
Possesseurs S&B

Messages : 61
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

decors ?  Empty Re: decors ?

Message par Hulk Jeu 17 Sep 2015 - 23:52

Tu parle de décors type bâtiment (=> Loïc en a plein à vendre) ou de nappes (Fred va te recommander sa technique de fourrure peinte et peignée ...) ?
Hulk
Hulk

Messages : 79
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 62
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

decors ?  Empty Re: decors ?

Message par lolof67 Ven 18 Sep 2015 - 7:43

Plutôt de type bâtiments/champs. Le truc c est qu avec une fig pour x bonhommes, les décors simple 15mm ne sont pas adaptés

lolof67
Possesseurs S&B

Messages : 61
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

decors ?  Empty Re: decors ?

Message par Thierry M. Ven 18 Sep 2015 - 8:31

Bonjour Olivier Smile

Dans le jeu d'Histoire il semble y avoir une dichotomie* dans les décors, d'une part il y a l'échelle de simulation, d'autre part il y a l'échelle des figurines.
Si tu prends 36 figurines de 2 mm pour garnir chaque socle d'infanterie tu pourras prendre des décors à l'échelle 1/875**.
Si tu prends une figurine de 15 mm tu devras utiliser des décors à l'échelle 1/116,7 si tu ne veux pas « choquer » les visiteurs.

En fait il n'y a pas de dichotomie, il faut séparer la surface au sol ce qui est posé dessus.
J'ai mis deux échelles dans S&B :
– l'échelle dite « 15 mm » où un millimètre sur la table représente 0,65 mètre ;
– l'échelle dite « 25 mm » où un millimètre sur la table représente 0,41 mètre (0,408 précisément).
Ces échelles servent pour calculer la dimension des socles, les mouvements et les portées MAIS PAS la hauteur des figurines.
Ainsi, nous avons une réalité physique sur la table.
Les éléments de terrain suivent le même principe, c'est leur surface au sol qui compte et comme nous jouons avec des socles carrés j'ai pris des zones carrées, ainsi il n'y a pas de discussion à propos de socle carré qui dépasse d'une zone arrondie.

Les figurines et les décors sont là pour mettre du relief, pour « faire joli ».
Les figurines permettent de reconnaître le type de l'unité mais elles peuvent faire n'importe quelle taille.

Donc, Olivier, pour résumer, ne t'occupe pas du nombre d'hommes représenté par tes figurines, fais seulement en sorte que tes décors soient à la même échelle que tes figurines et pose-les sur les zones de terrain.
Ceci dit, en ce qui concerne les bâtiments j'utilise depuis très longtemps avec mes figurines 25 mm des maisons en carton qui sont plutôt adaptées à l'échelle 15 mm ! Wink

Amicalement,
Thierry.


* Larousse : Division de quelque chose en deux éléments que l'on oppose nettement : Dichotomie entre la raison et la passion.

** si 2 mm représentent un homme de 1.75 m, l'échelle est égale à 1/875. Trouvée avec Calculis.
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

decors ?  Empty Re: decors ?

Message par buriefr Ven 18 Sep 2015 - 9:13

4ground (découpe laser prépeint) fait des choses très bien à un prix abordable
L'expérience prouve que pour les maisons il faut prendre pltôt une échelle en dessous à celles des figurines.
Les routes peuvent être trouvées chez earlywars http://earlywarminiatures.com/index.php?main_page=index&cPath=413_417
Pour les éléments, une plaque de MDF découpée au rayon bricolage fait l'affaire
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

decors ?  Empty Re: decors ?

Message par franckT Ven 18 Sep 2015 - 10:38

merci pour le raccourci alain ;-)
franckT
franckT
Possesseurs S&B

Messages : 493
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

decors ?  Empty Re: decors ?

Message par Fredd05 Mar 22 Sep 2015 - 12:24

Pour les champs, en effet j'utilise de la fourrure synthétique marron.
C'est maintenant mon matériau principal pour mes dioramas.
Je peux vous faire un tuto, ou en poster un ancien que j'avais déjà dû faire, si vous voulez...
Fredd05
Fredd05

Messages : 145
Date d'inscription : 09/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

decors ?  Empty Re: decors ?

Message par Fredd05 Mar 22 Sep 2015 - 12:27

Bon, en fait, je vous mets un lien vers un article de mon blog où j'en parle justement.
http://peinturedeguerre.blogspot.fr/2014/02/realisation-dun-decor-de-a-z.html
Sur ce lien, je peins "l'herbe" avec un aérographe mais au brossage pinceau ça fonctionne aussi très bien.
Fredd05
Fredd05

Messages : 145
Date d'inscription : 09/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

decors ?  Empty Re: decors ?

Message par Thierry M. Mar 22 Sep 2015 - 12:37

Merci pour ton tutoriel, Fredd. Cool

Question : est-ce que la fourrure accroche ?
En effet, Christophe utilise de la moquette verte synthétique en guise de nappe ou pour faire des zones de terrain.
Le rendu est assez réaliste mais c'est une horreur quand il s'agit de pousser nos unités, les coins des socles accrochent les brins qui dépassent et les figurines tombent ou bloquent. No
Pour jouer il nous faut des surfaces lisses ou sur lesquelles les socles de figurine et autres bases d'unité glissent facilement. Cool
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

decors ?  Empty Re: decors ?

Message par Fredd05 Mar 22 Sep 2015 - 12:42

Ben je t'avoue ne rien faire glisser sur mes dio...
Mmmmhhh... Oui ça accroche un peu, mais surtout à cause de la peinture quand elle est posée au pinceau. A l'aéro pas de pb.
Fredd05
Fredd05

Messages : 145
Date d'inscription : 09/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

decors ?  Empty Re: decors ?

Message par franckT Mar 22 Sep 2015 - 13:21

blog génial : merci !
franckT
franckT
Possesseurs S&B

Messages : 493
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

decors ?  Empty Re: decors ?

Message par Thierry M. Mar 22 Sep 2015 - 13:42

Fredd05 a écrit:Mmmmhhh... Oui ça accroche un peu, mais surtout à cause de la peinture quand elle est posée au pinceau. A l'aéro pas de pb.
D'accord, merci pour le retour d'expérience, Fredd. Cool
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

decors ?  Empty Re: decors ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum