Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Le bataillon autrichien : le retour ...

+5
Fredd05
Thierry M.
Habemus Papam
FFLplay
Bald
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le bataillon autrichien : le retour ... - Page 2 Empty Re: Le bataillon autrichien : le retour ...

Message par Bald Mer 20 Avr 2016 - 11:56

Concernant les grenadiers, j'en ai bien conscience, c'est d'ailleurs ce que j'ai mis en introduction de ce post. Je les ai mis à titre de comparaison car l'effectif d'une compagnie de grenadier n'est pas le même que celui d'une compagnie de fusilier et pour aussi pour gonfler l'effet de masse.
Deux autre compagnies n'avanceront pas le fusil sur l'épaule (sauf pour le troisième rang car j'ai lu tes remarques sur un autre poste  Wink) mais baïonnette en avant.
Une autre sera en ligne, en position de tir, je m'interroge sur la position des soldats du troisième rang : fusil à terre en attente ? dans la position qui précède le tir ? ...
Et enfin une sixième compagnie illustrera ce qu'il ne faut surtout pas faire lorsqu'on ne veut pas rompre le rang : les soldats fonceront sus à l'ennemi. 
En fait les positions des différentes compagnies m'ont été dicté par les figurines dont je disposais à la base, avant que je ne complète mes effectif avec des tirages résines.

Effectivement je me demandais si de tels effectifs serait jouables ... peut être avec une règle spécifique à la petite guerre ?

Bald

Messages : 157
Date d'inscription : 09/09/2015

http://la-petite-armee.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bataillon autrichien : le retour ... - Page 2 Empty Re: Le bataillon autrichien : le retour ...

Message par Thierry M. Mer 20 Avr 2016 - 13:02

Bald a écrit:Concernant les grenadiers, j'en ai bien conscience, c'est d'ailleurs ce que j'ai mis en introduction de ce post.
Au temps pour moi, ça m'apprendra à relire l'intégralité d'un sujet avant d'intervenir (bon, c'est assez courant sur les forums). Embarassed

Bald a écrit:Je les ai mis à titre de comparaison car l'effectif d'une compagnie de grenadier n'est pas le même que celui d'une compagnie de fusilier…
C'est vrai, en temps de paix comme en temps de guerre, sauf en 1805-1806 (réforme de Mack). Cool

Bald a écrit:… et pour aussi pour gonfler l'effet de masse.
Je trouve que l'effet de masse est déjà impressionnant rien qu'avec les fusiliers ! Shocked

Bald a écrit:En fait les positions des différentes compagnies m'ont été dicté par les figurines dont je disposais à la base, avant que je ne complète mes effectif avec des tirages résines.
C'est pour ça que je n'interviendrai pas sur l'historicité des positions. Tu fais avec ce que tu as et ça donne déjà un bon rendu, bravo Frédéric ! Smile

Bald a écrit:Effectivement je me demandais si de tels effectifs serait jouables ... peut être avec une règle spécifique à la petite guerre ?
Il existe une règle au régiment, « Chef de bataillon » de S. Bowden je crois, où l'on joue avec un régiment d'infanterie plus, si on veut compliquer, un ou deux escadrons et une ou deux sections d'artillerie.
Pour la « petite guerre » ou escarmouche, il suffit d'un peloton ou d'une section soit la moitié ou le quart d'une compagnie autrichienne (puisque six compagnies administratives forment douze pelotons de deux sections sur le champ de bataille).
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le bataillon autrichien : le retour ... - Page 2 Empty Re: Le bataillon autrichien : le retour ...

Message par franckT Jeu 21 Avr 2016 - 2:18

Il y a aussi "Song of Drums & Shakos" pour les escarmouches, avec qq figurines un peu comme ds "Duel" de Michel Gauthey
franckT
franckT
Possesseurs S&B

Messages : 493
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le bataillon autrichien : le retour ... - Page 2 Empty Re: Le bataillon autrichien : le retour ...

Message par Bald Jeu 28 Avr 2016 - 23:35

Le fond de ma pensée concernait une règle qui serait au 1/1 ou qui s'en approcherait. Je ne sais pas si c'est le cas dans "chef de bataillon" ?
Bald
Bald

Messages : 157
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 50
Localisation : Saint-Cyprien (42)

http://la-petite-armee.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le bataillon autrichien : le retour ... - Page 2 Empty Re: Le bataillon autrichien : le retour ...

Message par Thierry M. Ven 29 Avr 2016 - 14:33

Bonjour Frédéric Smile

A priori, c'est une figurine pour cinq hommes (voir ICI).
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le bataillon autrichien : le retour ... - Page 2 Empty Re: Le bataillon autrichien : le retour ...

Message par franckT Sam 30 Avr 2016 - 12:05

Song of Drums and Shakos est au 1/1...
franckT
franckT
Possesseurs S&B

Messages : 493
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le bataillon autrichien : le retour ... - Page 2 Empty Re: Le bataillon autrichien : le retour ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum