Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

+4
FFLplay
lolof67
jean-pierre
Thierry M.
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par Thierry M. Sam 27 Fév 2016 - 12:26

jean-pierre a écrit:Oui, c'est bien ça : 24 janvier
Ça y est : les tables 80 x 120 et 180 x 60
Merci Jean-Pierre. Smile
Je n'utiliserai qu'un seul type de table, je présume que le nombre est suffisant dans chaque dimension…

Le combat a duré de onze heures du matin à 18 heures d'après « Le journal de Pierre Duval ».

Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par Thierry M. Dim 6 Mar 2016 - 19:39

C'est un peu grâce à Jean-Pierre* que j'ai trouvé le site du 113e de Ligne où j'ai découvert énormément de choses ! Smile
Passez le pointeur de votre souris sur « Edicola » puis sur « Pubblica » et vous verrez apparaître le sous-menu « magique » ! Wink

* L'idée de la reconstitution du combat de Bar-sur-Aube est de lui. Cool
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par jean-pierre Dim 6 Mar 2016 - 20:12

C'est pas BÖ de cafeter Laughing

jean-pierre
Possesseurs S&B

Messages : 20
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par franckT Lun 7 Mar 2016 - 12:45

le site est traduisible en français !
franckT
franckT
Possesseurs S&B

Messages : 493
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par jean-pierre Dim 20 Mar 2016 - 14:50

Bientôt la convention Very Happy
des infos ? Question sur la table et dimensions ? le nombre de joueurs, et ceux qui restent pour les joyeusetés du repas du samedi soir ?

jean-pierre
Possesseurs S&B

Messages : 20
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par Thierry M. Dim 20 Mar 2016 - 16:23

Excuse-moi Jean-Pierre, j'ai été occupé, je reprends demain. Smile
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par jean-pierre Dim 20 Mar 2016 - 17:33

No problemo Cool

jean-pierre
Possesseurs S&B

Messages : 20
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par jean-pierre Jeu 24 Mar 2016 - 20:35

Dites-moi au moins qui reste pour le repas de samedi soir (rappel 18€, bourguignon en plat de résistance) on doit commander samedi. Pour la table de jeu, on peut voir ça la semaine prochaine

jean-pierre
Possesseurs S&B

Messages : 20
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par Thierry M. Sam 26 Mar 2016 - 10:25

Le bœuf bourguignon ça me va bien (surtout s'il a mariné toute la nuit) ! Mais j'attends la décision d'Alain puisqu'il dormira chez moi. Cool

Bon, les gars, merci de répondre à Jean-Pierre. Smile
J'enverrai un courriel de relance ce soir car les joueurs ne suivent peut-être pas ce sujet. Question
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par buriefr Sam 26 Mar 2016 - 13:52

Je te suis Thierry Very Happy
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par Thierry M. Lun 28 Mar 2016 - 17:55

Désolé, je suis un peu débordé en ce moment, Jean-Pierre as-tu commandé pour le repas du samedi soir ?
S'il est encore temps tu peux compter Alain et moi, sinon ce n'est pas grave on mangera chez moi.
----------------

Bon, j'ai trouvé ÇA (le 2e paragraphe).
Le combat s'est bien déroulé au pont de Bondelin (le pont de la route ferrée), au vallon de Dardenne (un ru) et au village de Fontaine (avec son pont sur l'Aube comme objectif).

J'ai donc travaillé sur le plan de Cassini envoyé par Jean-Pierre.
Il y a un cercle rouge autour du pont de Bodelin, un cercle rouge autour du village de Fontaine et j'ai tracé en rouge le ru Dardenne.
Les points bleus sont des villes, des bourgs, des villages et des fermes.
Il y a les routes principales dites ferrées (des barres de fer bloquaient les pavés par endroits), les ponts, les ruisseaux (ou rus) et les forêts.

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Table_10

Plan que je vais modifier en tenant compte de la topographie actuelle en ce qui concerne le ru Dardenne.

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Combat10
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par jean-pierre Lun 28 Mar 2016 - 18:16

les repas sont prévus Wink

jean-pierre
Possesseurs S&B

Messages : 20
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par Thierry M. Mar 29 Mar 2016 - 15:03

Super, merci Jean-Pierre. Smile
----------------------
Un peu de lecture :
Dans le cimetière de Lignol se trouve la tombe du comte Louis-François de Rochechouart, émigré de la Révolution, colonel au service du Tsar Alexandre Ier, tué dans le vallon de Dardenne le 26 janvier 1814.
Lire les Mémoires de Louis-Victor de Rochechouart, son frère :
Pages 283 et 284.
----------------------

Sur Géo-Map, j'ai pris les cartes d'état-major de 1820-1866 :

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Captur10


Jean-Pierre,
Je te propose la carte ci-dessous, le carré vert quadrillé fait 4 mètres par 2,40 mètres, soit 10 tables de 80 par 120 centimètres en deux rangées (les 10 rectangles). Le quadrillage devrait vous aider à tracer le terrain. Il faut compter entre 0,80 et un mètre entre les deux rangées de tables. Cool

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Carte_10

L'Aube est une rivière, donc infranchissable sauf au gué (table en bas à droite), le Dardenne est un ruisseau et la route de Chaumont passe sur un pont.
Les routes sont grises et les chemins noirs.
J'ai tracé les chemins qui me semblaient importants pour le combat
- Le chemin qui va de Bar-sur-Aube à Fontaines – qui sera tracé tout droit pour ne pas sortir de la table.
- Le chemin qui relie les deux routes au-dessus du pont de Bodelin.
- À partir du gué du côté des Coalisés : le chemin qui remonte tout droit sur la route et le chemin qui longe l'Aube en direction des Français.
Pour les forêts vous pouvez reprendre la carte de Cassini.
Les reliefs son bien indiqués sur cette carte, si vous pouviez faire la ligne de crête et la ligne de fin de pente ça serait super.

Information pour les joueurs :
Les traits très espacés représenteront du terrain plat, les traits moyennement espacés du relief niveau 1 et les traits serrés du relief niveau 2 (les 2 tables en bas à droite).

Jean-Pierre, si tu as des questions je suis à ta disposition. Smile


Dernière édition par Thierry M. le Jeu 31 Mar 2016 - 11:31, édité 1 fois
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par Thierry M. Mar 29 Mar 2016 - 19:10

Rappel :
Pour les hôtels vous pouvez regarder sur le bulletin d'inscription préparé par l'ami Jean-Pierre.


Habituellement, je vais à l'hôtel « Les Forges » (13 minutes de Biesles), un petit hôtel sans prétention :
94 Rue de Verdun à Nogent-en-Bassigny 52800 : 03 25 31 89 72
Il y a une chambre avec 3 lits (un grand lit et deux lits simples), SdB–WC, pour 38 euros (en 2015).
J'ignore le prix des autres chambres et leur confort.

Comme j'héberge Alain chez moi, cette chambre est peut-être libre !
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par Thierry M. Mar 29 Mar 2016 - 21:33

Le récit du combat de Bar-sur-Aube et les dispositions prises par Mortier dans le livre du commandant WEIL, lire la page 165 et après.
Très instructif. study
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par lolof67 Mer 30 Mar 2016 - 19:21

Salut les amis Wink 

FFrançois ne pourra être des nôtres, il est hospitalisé. 

Du coup, n ayant plu de partenaire pour la route, j aimerai opter pour le train, cependant je voudrais savoir si:

-je peux encore m inscrire au repas avec vous Wink 
-une aide pour le trajet gare/convention /hôtel/gare était possible ?

Ça tombe un peu comme un cheveux sur la soupe, je m en rends compte, et je m en excuse Sad 

Olivier

lolof67
Possesseurs S&B

Messages : 61
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par jean-pierre Mer 30 Mar 2016 - 19:24

Pour le repas, on se débrouillera , j' appelle demain

jean-pierre
Possesseurs S&B

Messages : 20
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par Thierry M. Mer 30 Mar 2016 - 20:18

Bonjour Olivier,

C'est brutal puisqu'hier il était sur le forum, j'espère que ce n'est pas grave. Neutral
Sais-tu où il a été hospitalisé ?
-----------------

As-tu regardé les horaires de train ?
Y a-t-il un train direct Strasbourg-Chaumont ?
Pour information, j'habite à 45 minutes de la gare de Troyes et à 55 minutes de la gare de Vitry-le-François.
Mes garçons utilisent Blablacar pour ne pas rouler tout seul et faire des économies. As-tu déjà essayé ?

Pour l'hôtel, il y aura des joueurs sur place pour t'emmener, au pire je peux te déposer en repartant le samedi soir (et je te récupère le dimanche matin).

lolof67 a écrit:Ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, je m'en rends compte, et je m'en excuse.
Tu n'as pas à t'excuser ni François, c'est la faute à pas de chance. No


Dernière édition par Thierry M. le Jeu 31 Mar 2016 - 13:21, édité 1 fois
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par buriefr Jeu 31 Mar 2016 - 8:56

Il faut que j'amène des figs d'officiers et si oui lesquelles? Very Happy Very Happy
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par Thierry M. Jeu 31 Mar 2016 - 12:24

Organisation :

Pour l'instant, à la date d'aujourd'hui (29 mars), nous sommes six joueurs sur le week-end (Philippe viendra le samedi et Franck le remplacera le dimanche), donc trois de chaque côté.
------------------

Bonjour Alain,
buriefr a écrit:Il faut que j'amène des figurines d'officiers et si oui lesquelles ?
Alain, regarde attentivement l'ordre de bataille des Français ci-dessous. Tu verras que ton prénom est écrit en vert après des noms de généraux ou de colonel, il figure 12 fois. Cool
Si tu as plus de douze figurines peintes de généraux ou de colonel (voire d'aide de camp), préviens-moi.
Merci Alain pour ta gentillesse et ta disponibilité. Smile


Commandement :
Les Français :

• Le général en chef Mortier commande une batterie à pied de réserve :
– – batterie de 12 livres à pied VG ;

Alain (buriefr) : 1re division française Vieille Garde soit neuf unités (8 bataillons VG et une batterie de 6 livres à pied VG).

• Comme historiquement, le général de brigade Letort qui est aussi le colonel des Dragons de l'Impératrice commande un groupement de six unités destiné à faire l'arrière-garde sur la route vers Chaumont :
– – le régiment de Dragons de la Garde (3 escadrons) commandé par leur lieutenant-colonel ;
– – le 113e de Ligne (3 bataillons) ;

• Le général de division Laferrière commande sept unités (une batterie à cheval, six escadrons) :
– – une batterie de 6 livres à cheval VG ;
– Brigade du général Lyon :
– – Chasseurs à cheval (3 escadrons) ;
– – Grenadiers à cheval (3 escadrons).

Florent (club des GOT) + Philippe (AJHA) le samedi puis Franck (Le Shako) le dimanche.
À vous de choisir votre commandement !



Les Coalisés :
Thierry (AJHA) : Schwartzenberg et IIIe Corps (dix unités).
François (AJHA) et Olivier (Lolof67) : IVe Corps (dix-neuf unités)

-------------------


Ci-dessous vous trouverez les deux ordres de bataille. Ils ne sont pas définitifs, en effet, Bruno Masson nous amènera des Autrichiens, j'augmenterai donc les effectifs français pour équilibrer l'ordre de bataille.
J'ai gardé l'organisation : corps, divisions, brigades, mais on peut la retoucher pour simplifier et diminuer le nombre d'officiers nécessaire.

Liste française :

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Liste_10


Liste des Coalisés :

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Liste_11
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par buriefr Jeu 31 Mar 2016 - 14:48

OK je prends tous mes officiers dispos.......
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par jean-pierre Jeu 31 Mar 2016 - 17:36

J'ai Lyon et le colonel de hussards (l'inénarrable de Von Thurm und Taxi)
des fois que ça puisse aider, des cosaques irréguliers Twisted Evil

jean-pierre
Possesseurs S&B

Messages : 20
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par buriefr Jeu 31 Mar 2016 - 18:55

Je n ai que du français.
Colonel c est OK avec du proxy.

Zj ai 7 colonels dont un hussard 7 generaux dont un  cav
Deiux généraux sans socles, le reste non peint
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par jean-pierre Ven 1 Avr 2016 - 13:05

Vu les renforts Kaiserlicks qui s'annonce, je dispose
de 4 Bataillons de moyenne garde à 16 figurines: pour représenter les pertes
avec les figurines de Franck von Got: l'artillerie et la cavalerie de la garde seront à plein effectif Twisted Evil
pour faire le contrepoids je prêterais aux coalisés une sotnia de 16 cosaques irréguliers clown , j'sais, ch'uis trop bon

jean-pierre
Possesseurs S&B

Messages : 20
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par FFLplay Dim 3 Avr 2016 - 11:06

Bonjour à tous.

Je vous présente mes excuses collectivement et à Olivier individuellement, et mes regrets de ne pas pouvoir être avec vous. J'espère que ce WE et la bataille que vous menez amicalement vous sont agréable et que vous ferez un rapport de bataille pour tout ceux qui n'auront pas pu y assister.

Pour te répondre plus précisément Thierry j'étais hospitalisé depuis la semaine dernière et je me suis connecté depuis mon smartphone, mais c'est très peu pratique et j'ai laissé tombé. Sans entrer dans les détails sur ce qui m'est arrivé je peux cependant dire que sans mes connaissances de secouriste ainsi que celles de mes collègues de travail (je suis ambulancier) je ne serai peut être plus là à écrire sur ce forum, ou plus en mesure de le faire.

Une part importante de mon travail à consisté à porter une assistance vitale aux autres de nombreuses fois auparavant. Ce n'est pas évident, après coup, de se retrouver de l'autre côté. A chaque fois qu'une mission est terminée et que la distanciation induite par l'action et l'urgence disparaît, on réfléchit à ce qui arrive aux victimes et à leur entourage, mais rien ne m'avait préparé pour autant à ce que ça m'arrive.

Je suis néanmoins de retour chez moi, pour une période de convalescence encore indéterminée.

A bientôt, prenez soin de vous et de vos familles.
FFLplay
FFLplay
Possesseurs S&B

Messages : 88
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par lolof67 Dim 3 Avr 2016 - 20:53

Merci pour ce week-end fort sympathique, et accessoirement la jolie victoire des coalisés. 
FFLplay, je te donne rendez vous a l occasion pour régler ce different autour d une table, et d une mousse peut être Wink

En tout cas je te souhaite un bon rétablissement, et n hesites pas a me donner des nouvelles Wink, tu as mon numéro.

Sinon, a très bientôt Thierry, pour de nouvelles batailles.

lolof67
Possesseurs S&B

Messages : 61
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016 - Page 2 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 2 et 3 avril 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum