Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Mouvements d'attaque

2 participants

Aller en bas

Mouvements d'attaque Empty Mouvements d'attaque

Message par Lionel Gellée Sam 12 Déc 2015 - 18:24

J'étudie la règle alors les questions viennent.

Si j'ai bien compris un mouvement d'attaque peut prendre 2 formes différentes: une charge à fond avec l'espoir d'aller en mêlée ou de faire fuir l'adversaire avant, ou une approche destinée à faire fuir l'ennemi sans subir les désagréments du corps à corps (pertes humaines et pertes de cohésion). j'ai à ce sujet plusieurs questions:
-doit-on déclarer son intention réelle au départ du mouvement d'attaque?
-Une simple approche bénéficie-t-elle du bonus de charge? Je tente la réponse:oui car l'adversaire ne connait pas ses véritables intentions.
-Est-il possible que deux adversaires confrontés en charge / contre charge adoptent une attitude différente (l'un en charge à fond l'autre en simple approche?)
-La cavalerie peut-elle se contenter d'une simple approche? Je tente encore la réponse: oui si j'en crois les reproches adressés par Lannes à Bessière à Essling.

merci et bonne soirée.

Lionel Gellée
Possesseurs S&B

Messages : 60
Date d'inscription : 10/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements d'attaque Empty Re: Mouvements d'attaque

Message par Thierry M. Sam 12 Déc 2015 - 21:54

J'aime les questions. Smile

Lionel Gellée a écrit:Si j'ai bien compris : un mouvement d'attaque peut prendre 2 formes différentes : une charge à fond avec l'espoir d'aller en mêlée ou de faire fuir l'adversaire avant, ou une approche destinée à faire fuir l'ennemi sans subir les désagréments du corps à corps (pertes humaines et pertes de cohésion). J'ai à ce sujet plusieurs questions :
- doit-on déclarer son intention réelle au départ du mouvement d'attaque ?
Tu as très bien compris le pourquoi des deux types de mouvement d'attaque. Cool
Oui, la charge doit être déclarée. Peut-être que la page 73 n'est pas assez claire ? Dois-je être plus précis dans ma rédaction ? Embarassed

Bon, j'ai arrêté la rédaction de ma réponse et j'ai réécrit le début du paragraphe « I LA DÉCLARATION DE CHARGE » dans S&B II. J'espère que ça sera plus clair. Cool

Déclarer une charge à plusieurs conséquences :
– la ou les brigades contenant des unités qui veulent charger doivent être jouées en premier car les unités qui chargent doivent être bougées en premier (on ne peut donc pas déplacer une brigade pour dégager la place afin que la brigade située derrière elle puisse charger) ;
– avoir déclaré la charge donne un bonus de mouvement ;
– avoir déclaré la charge donne un bonus de moral pour le test de confrontation.

Lionel Gellée a écrit:- Une simple approche bénéficie-t-elle du bonus de charge ? Je tente la réponse : oui, car l'adversaire ne connaît pas ses véritables intentions.
Désolé, Lionel, c'est non. Neutral

Lionel Gellée a écrit:- Est-il possible que deux adversaires confrontés en charge/contre charge adoptent une attitude différente (l'un en charge à fond l'autre en simple approche) ?
Ben non, une unité déjà en charge, ou contre-charge, ne peut pas revenir en arrière.
Le mouvement d'approche est une avance à vitesse ordinaire (ou de cohésion), l'unité ne bénéficie donc pas du bonus de mouvement de charge ni du bonus moral.
Il faut choisir au début de la période (tour de jeu) si on fait charger l'unité ou pas. Smile

Lionel Gellée a écrit:- La cavalerie peut-elle se contenter d'une simple approche ? Je tente encore la réponse : oui si j'en crois les reproches adressés par Lannes à Bessière à Essling.
Oui, la cavalerie peut effectuer un mouvement d'approche notamment contre les tirailleurs ou une unité désorganisée ou pire, c'est son rôle d'exploiter !
Je connais l'anecdote de : « la charge à fond ». Dans le cadre de ma règle c'est rendu par un échec au test de confrontation.
Il faut savoir que les généraux et les maréchaux déclenchaient les charges mais ne précédaient pas les hommes (cavaliers ou fantassins) jusqu'au bout, lire ICI.

Voilà, j'espère t'avoir bien répondu.
Au plaisir de te lire, Lionel. Smile
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements d'attaque Empty Re: Mouvements d'attaque

Message par Lionel Gellée Dim 13 Déc 2015 - 9:45

Bonjour et merci, c'est très clair.
En fait la phrase "l'approche et ses conséquences se gèrent comme la charge" P 73 avait un peu semé la confusion dans mon esprit car j'avais oublié que la gestion d'un évènement n'en définit pas la nature, mea culpa!

Lionel Gellée
Possesseurs S&B

Messages : 60
Date d'inscription : 10/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements d'attaque Empty Re: Mouvements d'attaque

Message par Thierry M. Dim 13 Déc 2015 - 21:24

Lionel Gellée a écrit:En fait la phrase "l'approche et ses conséquences se gèrent comme la charge" P 73…
Ceci a été modifié dans S&B II. Cool
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements d'attaque Empty Re: Mouvements d'attaque

Message par Lionel Gellée Sam 25 Juin 2016 - 10:15

Bonjour,

je reprends ce thème car loin des pratiquants chevronnés, je doute souvent de ma capacité à bien comprendre la règle et je cherche des confirmations ou des infirmations, bref, des certitudes. J'en viens au fait: si j'en crois la règle p  77 et l'exemple qu'elle propose, il est possible de lancer un mouvement d'attaque (charge ou approche) au pas accéléré, c'est juste?
Dans ce cas l'attaquant sera désorganisé lors de son test de confrontation et la distance totale parcourue sera majorée (par exemple la vitesse ordinaire doublée plus la distance de confrontation pour une charge de cavalerie ou sans ajouter la distance de confrontation pour une simple approche). Est-ce bien cela? De plus, est-ce qu'une attaque au pas accéléré offre la possibilité de déclarer une charge à partir d'une distance plus grande que la distance parcourue au pas ordinaire en une période plus la distance de confrontation?

Merci d'avance.

Lionel Gellée
Possesseurs S&B

Messages : 60
Date d'inscription : 10/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements d'attaque Empty Re: Mouvements d'attaque

Message par Thierry M. Sam 25 Juin 2016 - 12:05

Bonjour Lionel,

Les pratiquants sont chevronnés parce qu'ils font comme toi, ils posent ou ont posé des questions sur le forum ou de vive voix. Wink

Lionel Gellée a écrit:… la règle page 77 et l'exemple qu'elle propose, il est possible de lancer un mouvement d'attaque (charge ou approche) au pas accéléré, c'est juste ?
Ce n'est pas tout à fait juste. Le mouvement d'approche se fait à vitesse ordinaire, accélérée ou de cohésion.
Le mouvement de charge se fait à vitesse ordinaire (ou de cohésion) plus la distance de confrontation.
La légende du croquis de la page 77 dit : « • Un escadron de cavalerie A est parti en avance accélérée (cause de désorganisation) pour chasser des tirailleurs B avant que ceux-ci ne tirent. »
C'est un mouvement d'approche fait à vitesse accélérée (l'escadron est désorganisé).
Ce croquis va être modifié et je vais en profiter pour réécrire la légende pour la rendre plus claire, merci Lionel. Smile

Il est écrit page 73 : « Mouvement de charge :
• Il est égal à la vitesse ordinaire de l’unité – ou de cohésion si elle est dans ou derrière un élément de terrain – plus la distance de confrontation. Une unité impétueuse se déplace à vitesse de charge.
 »

Il est écrit page 74 : « • L’unité doit être formée* pour charger ou contre-charger, sauf impétueux. » L'astérisque de la colonne verte dit : « * Donc, une unité en tirailleurs, fourrageurs, désorganisée ou pire, ne peut pas déclarer une charge ou contre-charge. »
Il faut comprendre que l'unité a un bonus d'attaque parce qu'elle en impose à son adversaire par sa formation, son aspect bien ordonné.

Quand l'unité se déplace à vitesse accélérée, typiquement la cavalerie, c'est pour prendre un ennemi en défaut.
L'unité est désorganisée ou pire, mais si elle arrive sur le flanc ou l'arrière de l'ennemi celui-ci perd automatiquement la confrontation.
C'est le meilleur moyen de prendre en défaut un adversaire qui n'a pas su protéger le flanc d'une de ses unités.
La cavalerie est fragile au feu (4 PV), ne tient pas face une infanterie formée ou une batterie prête à tirer, mais elle est extraordinairement rapide et manœuvrière, là, réside sa vraie force ! Twisted Evil
S&B est réaliste ou ne serait pas. Cool

C'est bien que tu me questionnes sur ce sujet car je réécris toute cette partie sur les mouvements d'attaque.
Je vais bientôt proposer le résultat pour test. Cool

Je me rends bien compte que, parfois, l'information est disséminée dans la règle.
Les redites sont nécessaires et la colonne verte est bien pratique pour ça, mais il faut que je concentre tout ce qui concerne une règle particulière dans le même paragraphe pour faciliter la recherche et la compréhension. Rolling Eyes
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements d'attaque Empty Re: Mouvements d'attaque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum