Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Retraite : une unité en tirailleurs esquive !

3 participants

Aller en bas

Retraite : une unité en tirailleurs esquive ! Empty Retraite : une unité en tirailleurs esquive !

Message par Lionel Gellée Lun 25 Avr 2016 - 20:52

Bonsoir,

encore moi et comme je m'amuse beaucoup avec S&B ce soir je me retrouve confronté au problème suivant: après plusieurs échanges de tirs avec un bataillon en ordre ouvert, un bataillon autrichien en ordre étendu (des fusiliers allemands qui sont de piètres tirailleurs comparés à leurs adversaires français) soutenu par un bataillon en ligne (6cm derrière et au milieu) doit tester en raison des pertes subies et partir en retraite donc désorganisé. Voici mes questions et je me permet de tenter les réponses (pour tester la valeur de mes raisonnements Smile ):

-phase 1 de la période suivante le bataillon autrichien doit retraiter mais la règle page 55 s'applique-t-elle de la même façon lorsque l'unité est en ordre étendu (ou ouvert), à savoir elle ne cherche pas à traverser son soutien qui est en ligne mais s'écoule le long en longeant le premier rang et en perdant ses bases laissant ainsi intact son soutien ? Ou bien les tirailleurs étant capables de se mouvoir dans toutes les directions  ne subissent pas la perte des bases? Ou bien encore, 3e possibilité, les tirailleurs tentent un passage de ligne qui désorganise le soutien.

Je penche pour la première solution car l'adversaire est immobile à ce moment du combat, si le mouvement de retraite avait été provoqué par le résultat d'un test de confrontation suite à une approche de l'adversaire (et une stupide tentative de résistance), j'aurai penché pour la 3e, les fuyards cherchant le chemin le plus court.

Verdict?

merci et à bientôt.

Lionel Gellée
Possesseurs S&B

Messages : 60
Date d'inscription : 10/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retraite : une unité en tirailleurs esquive ! Empty Re: Retraite : une unité en tirailleurs esquive !

Message par Thierry M. Mar 26 Avr 2016 - 13:19

Bonjour Lionel,

Comme d'habitude je vais reprendre tes explications pour être sûr de bien te répondre. Smile

Lionel Gellée a écrit:… un bataillon autrichien en ordre étendu… doit tester en raison des pertes subies et partir en retraite…
Le bataillon (donc, une unité) autrichien est entièrement en tirailleurs (il est en ordre étendu), il doit donc esquiver. Cool
Règle 2015, page 36 a écrit:RÉSULTAT DU TEST DE MORAL

• Une unité en tirailleurs qui obtient retraite ou pire, part en esquive*.
Colonne bleue a écrit:* Elle perd ses bases de tirailleurs.

Pour expliquer comment faire esquiver des tirailleurs derrière une unité en soutien j'ai fait des croquis avec un bataillon en ordre ouvert mais je peux les faire avec un bataillon en ordre étendu si tu le souhaites. Cool

La situation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les bases de tirailleurs sont ôtées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Esquive :
Il faut mesurer 23 centimètres (37 cm à l'échelle 25 mm) à partir des deux figurines du milieu : celle de droite partira à droite du bataillon en ligne, celle de gauche partira à gauche (8 cm + 1,5 cm + 13,5 cm).
Elles se réuniront derrière l'unité en soutien (10,5 cm) et les autres figurines seront posées à côté.
Le bataillon a perdu ses bases et mettra donc plus de temps pour se reformer.
Il faut mesurer à partir des figurines du milieu puisque ce sont elles qui parcourent la plus longue distance.
Les distances (à l'échelle du 15 mm) ont été tracées en vectoriel, vous pouvez les prendre en référence ou utiliser votre mètre ruban.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors Lionel, ai-je bien répondu à ta question ? Neutral


Dernière édition par Thierry M. le Mar 26 Avr 2016 - 15:05, édité 1 fois
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Retraite : une unité en tirailleurs esquive ! Empty Re: Retraite : une unité en tirailleurs esquive !

Message par Lionel Gellée Mar 26 Avr 2016 - 14:43

Bonjour,

parfait et merci, désolé pour le manque de fréquentation de la p 36. Embarassed

Lionel Gellée
Possesseurs S&B

Messages : 60
Date d'inscription : 10/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retraite : une unité en tirailleurs esquive ! Empty Re: Retraite : une unité en tirailleurs esquive !

Message par Thierry M. Mar 26 Avr 2016 - 15:04

Il n'y a pas de souci, Lionel. Smile
La règle est riche et donc longue à assimiler.
Et puis, grâce à toi, j'ai fait des beaux croquis ! Wink
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Retraite : une unité en tirailleurs esquive ! Empty Re: Retraite : une unité en tirailleurs esquive !

Message par L'Aigle Rouennais Mar 26 Avr 2016 - 16:10

De superbes croquis !  cheers
As tu prévu de les incorporer dans la nouvelle version ?
Au fait sais tu quand elle sera disponible ?  bounce
Amicalement.
@+Michel.
L'Aigle Rouennais
L'Aigle Rouennais
Possesseurs S&B

Messages : 291
Date d'inscription : 08/02/2013
Localisation : CANTELEU

Revenir en haut Aller en bas

Retraite : une unité en tirailleurs esquive ! Empty Re: Retraite : une unité en tirailleurs esquive !

Message par Thierry M. Mar 26 Avr 2016 - 17:05

Merci Michel. Smile

Oui, j'ajoute des croquis, je pourrai donc ajouter ceux-ci en modifiant les silhouettes des soldats. Je compte également mettre des images et des photos de belles figurines et de tables de jeu avec de beaux décors.
J'augmente le nombre de pages tout doucement (107 actuellement), d'ailleurs j'ai dû scinder mon document de travail car il prenait toute la mémoire vive ce qui ralentissait mon ordinateur à cause des accès au disque dur.
J'espère que les nouveaux joueurs comprendront que : « beaucoup de pages », ne signifie pas : règle compliquée.

Si mon hypnothérapeute arrive à me guérir de ma procrastination et de ma phobie de la réussite, j'espère finaliser pour la fin de l'année, donc, de l'imprimer pour Seclin 2017.

Évidemment, j'ai besoin de retours des joueurs, d'ailleurs je remercie Lionel qui me stimule grâce à ses questions.
J'ai pris la précaution d'écrire en rouge toutes les modifications, ainsi les Anciens (comme toi, Michel) pourront plus facilement relire la nouvelle version et me donner leurs avis et remarques avant l'édition de janvier 2017.

Amitiés,
Thierry.
(J'ai hâte d'être au mois de juin.)
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Retraite : une unité en tirailleurs esquive ! Empty Re: Retraite : une unité en tirailleurs esquive !

Message par L'Aigle Rouennais Mar 26 Avr 2016 - 17:24

Si tu as un exemplaire pour fin juin (sous format pdf) , je me ferai une joie de le lire durant mes vacances sous le soleil  Very Happy.
J'ai aussi suivi les questions de Lionel, toutes très intéressantes.
J’espère qu'il pourra venir à Rouen.
Et moi aussi j'ai hate d'être au mois de juin.
Amicalement.
@ +Michel.
L'Aigle Rouennais
L'Aigle Rouennais
Possesseurs S&B

Messages : 291
Date d'inscription : 08/02/2013
Localisation : CANTELEU

Revenir en haut Aller en bas

Retraite : une unité en tirailleurs esquive ! Empty Re: Retraite : une unité en tirailleurs esquive !

Message par Lionel Gellée Mer 27 Avr 2016 - 10:08

Bonjour,

c'est sympa, tout le monde m'enlève mes scrupules. Au fait de quoi est-il question fin juin à Rouen?

Bonne journée.

Lionel Gellée
Possesseurs S&B

Messages : 60
Date d'inscription : 10/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retraite : une unité en tirailleurs esquive ! Empty Re: Retraite : une unité en tirailleurs esquive !

Message par L'Aigle Rouennais Mer 27 Avr 2016 - 16:09

Bonjour Lionel,

Au fait de quoi est-il question fin juin à Rouen?

J'ai donné un petit descriptif ici :

https://silex-et-baionnette.forumactif.org/t679-raar-ii

Nous serions contents de te rencontrer en Normandie.

Amicalement.

@ +Michel.
L'Aigle Rouennais
L'Aigle Rouennais
Possesseurs S&B

Messages : 291
Date d'inscription : 08/02/2013
Localisation : CANTELEU

Revenir en haut Aller en bas

Retraite : une unité en tirailleurs esquive ! Empty Re: Retraite : une unité en tirailleurs esquive !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum