Les troupes à 4 PV

Les troupes à 4 PV Empty Les troupes à 4 PV

Message par Grégoire le Jeu 20 Oct 2016 - 19:51

De l’aberration d'un certain nombre devant la puissance manifeste des Anglais, j'en ris encore, car c'est le général qui les emploi qui est talentueux, ne baissons pas les mots... lol! 

Bon, mis à part cette auto-glorification, je me suis mis à penser avec un regard neuf sur le jeu puis sur un transfert du jeu à la réalité, puis j'ai comparé le résultat à la réalité : nous faisons fausse route !

Ainsi, je prend l'exemple d'une unité de 10 anglais (figurines) à 4 pv en face de 10 français à 6 pv : chacun fait feu simultanément : 12 pertes de chaque côté (chiffre erroné fait sur le même nombre de figurines ayant la même puissance de feu en ordre serré, la ligne). Il reste plus que 7 anglais contre 8 français...etc.

Maintenant regardons de plus près...au plus simple, les anglais sont sur deux rangs, 100% de tirs mais leurs pertes sont directs d'où dans le jeu on fait fondre la ligne par ses extrémités. Le français, dans le jeu, on lui met des "trous" dans la ligne en enlevant des figurines. Bizarre, dans la réalité, ils ont trois rangs, donc, le troisième comble les pertes des deux premiers, donc devrait passer progressivement de 66% de la troupe à 100% de la troupe tire, ainsi il y a toujours dans notre troupe à 10 figurines, toujours 10 figurines qui tirent jusqu'à l'épuisement du troisième rang, hors, dans le jeu des trous apparaissent diminuant le feu final.

Erreur de notre part, nous devrions changer cela pour les troupes à 6 pv :

les pertes sont comptabilisées derrière l'unité. Dès qu'elle atteint les 2/3 de son effectif de départ (1/3 en moins cela correspond donc au troisième rang qui a été entièrement consommé pour combler les pertes devant), soit on fait "fondre" la ligne, soit on fait les trous (de figurines) dans la ligne pour garder le même front.

Historiquement, on gardait le même front pour le peloton pour la manœuvre...alors pourquoi les lignes anglaises fondaient aux extrémités d'où leur placement en oblique sur deux lignes de bataille et comment ils manœuvraient s'ils avaient des pertes ?

LLCCCCCCCCCCCCCCCCEE    LLCCCCCCCCCCCCCCCCEE    LLCCCCCCCCCCCCCCCCEE    LLCCCCCCCCCCCCCCCCEE   

LLCCCCCCCCCCCCCCCCEE    LLCCCCCCCCCCCCCCCCEE    LLCCCCCCCCCCCCCCCCEE    LLCCCCCCCCCCCCCCCCEE   

Merci de m'avoir lu Sleep

Christophe

Grégoire
Possesseurs S&B

Revenir en haut Aller en bas

Les troupes à 4 PV Empty Re: Les troupes à 4 PV

Message par Thierry M. le Ven 21 Oct 2016 - 11:33

Tout à fait Christophe ! J'ignore pourquoi mais je me sens vaguement visé par ta première phrase (oui, c'est moi qui trouvais que le feu des Anglais était trop puissant)What a Face  Wink
Et bonjour à tous. Smile

Le premier testeur est de retour et son esprit est toujours aussi vif et aiguisé. Cool
Christophe a raison, je le lui ai dit au téléphone hier soir, et grâce à lui il m'est revenu en tête une des idées que j'avais eu lors de la première écriture de S&B (en 2004, donc).

Christophe rappelle les données historiques que tous ceux qui ont la gentillesse de m'écouter ou la patience de me lire savent déjà.
Quand les troupes sont sur trois rangs, lors de la formation du peloton : les plus grands sont mis au premier rang, les plus petits au deuxième et les moyens au troisième.
Les pertes des deux premiers rangs sont comblées par les soldats du troisième rang afin que le front du peloton ne change pas, ce qui est vital pour les changements de formation.
Seuls les deux premiers rangs tiraient (pour rappel, les soldats du troisième rang cherchaient à tirer en s'immisçant dans les deux premiers rangs ce qui désorganisait l'unité).
On comprend donc que la puissance de feu d'un bataillon sur trois rangs au départ ne faiblissait que lorsque le troisième rang n'existait plus. Ceci dit une unité n'attendait pas d'arriver aux deux tiers de son effectif pour partir en déroute !

Christophe proposait d'ôter les figurines seulement quand l'unité arrivait aux deux tiers de son effectif ce qui pouvait, de son propre aveu, compliquer le décompte des pertes…
C'est là que je me suis souvenu de cette idée de 2004, merci Christophe !
Dans S&B, la base d'un peloton (ou d'une sous-unité) représente le FRONT occupé par les soldats en rang, alors que les figurines représentent l'EFFECTIF de ce peloton.
La solution est là !
Tant qu'une unité sur trois rangs n'est pas à moins des deux tiers de son effectif elle tire comme si toutes ses figurines étaient présentes car son front ne diminue pas.
Ainsi, un bataillon à six pelotons de trois figurines, en ligne, tirera comme s'il avait 18 figurines (même s'il n'en a plus que douze) ceci jusqu'à ce qu'il n'ait plus que onze figurines.

Alors qu'un bataillon dont les soldats sont sur deux rangs perdra des tireurs au fur et à mesure qu'il perdra des figurines.

Ceci sera mis en place lors du BIG Day à Gif-sur-Yvette, les 22 et 23 octobre.

Ça ne vous empêche pas d'utiliser des tirailleurs comme historiquement ! geek

Site : http://silex-et-baionnette.fr/
Thierry M.
Thierry M.
Admin

http://silex-et-baionnette.forumactif.org

Message par buriefr le Ven 21 Oct 2016 - 14:38

En clair, on tire en fonction du nombre de bases dont on dispose (un anglais à 4 pv perd ses bases au fur et à mesure, alors qu'un français ne perd ses bases qu'à partir de la perte de la 2 effectif/3 ème figurine)
On laisse donc un trou toutes les deux figurines dans la formation, après on réduit.

PS : pour demain cela risque d'être un passage éclair pour moi Sad
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Message par Thierry M. le Ven 21 Oct 2016 - 15:28

Salut Alain,

Si tu fais un passage éclair ça sera un coup de tonnerre ! Wink

Je retravaille le paragraphe « Comment ôter les figurines » de la page 20, je vais la poster sur le forum dans quelques minutes.
En bref, une unité à 6 PV ne perd jamais ses bases, une unité à 4 PV perd ses bases.

Une unité à 6 PV tire comme si elle était à effectif de tir complet tant qu'elle est au moins aux deux tiers de son effectif physique, ensuite on décompte une figurine et demie de tir par figurine physique ôtée supplémentaire.
Exemple : un bataillon qui a six bases de 3 figurines tire comme s'il avait 18 figurines tant que son effectif sera égal ou supérieur à 12 figurines.
Puis, s'il perd deux figurines supplémentaires (il passe à 10) il perdra 3 figurines en puissance de tir (1,5 figurine de tir par figurine physique) et tirera comme s'il avait 15 figurines.

Mais encore faut-il qu'il tienne au Moral ! What a Face

Site : http://silex-et-baionnette.fr/
Thierry M.
Thierry M.
Admin

http://silex-et-baionnette.forumactif.org

Message par buriefr le Ven 21 Oct 2016 - 16:09

Parfaitement d'accord avec toi. Very Happy Very Happy
Il y a eu pas mal de discussions sur ce sujet sur le blog de Black Powder.....

A demain
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé