Poursuite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poursuite

Message  Lionel Gellée le Lun 21 Nov 2016 - 19:06

Bonsoir,

je m'exerce en ce moment aux combats de cavalerie et je ne maîtrise pas bien la notion de poursuite.
Par exemple, un escadron obtient charge à fond au test de confrontation, son adversaire en déroute, il achève son mouvement ( 25 cm en 15mmm) en poussant le perdant si besoin. Y a-t-il une mêlée à ce moment? Tour suivant, le perdant effectue le mouvement de déroute, et là, le gagnant le suit s'il le souhaite ou obligatoirement? Parcourt-il la même distance (46 cm)? Une nouvelle mêlée a-t-elle lieu?

Autre exemple : le test de confrontation donne match nul, il y a une mêlée, au tour suivant le test de confrontation (sans les bonus de charge et les unités sans formation j'imagine) donne un résultat positif pour l'un des belligérants, comment le considérer, comme le résultat d'une charge ou d'une approche? Retraite ou déroute pour le perdant? le vainqueur sans formation peut-il poursuivre ou bien est-il contraint de rallier?

Voilà, ça fait beaucoup de questions. Merci, à +

Lionel

Lionel Gellée
S&B
S&B

Messages : 52
Date d'inscription : 10/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poursuite

Message  Thierry M. le Mar 22 Nov 2016 - 16:18

Bonjour Lionel,

De très bonnes questions, comme d'habitude. Cool
La poursuite en mêlée n'est pas bien expliquée dans S&B, je dois réécrire ce point dans S&B II.
• Déclarer que l'unité qui a gagné le test de confrontation poursuit son adversaire en mêlée, permet de constituer une mêlée si les deux unités sont au contact MÊME si ce n'était pas une occasion de mêlée (voir ci-dessous).
Inconvénient : l'unité qui a déclaré qu'elle poursuivait en mêlée sera sans formation à l'issue de la mêlée alors qu'elle n'était peut-être que désorganisée.
S&B 2015, page 93 a écrit:
Une mêlée est constituée dans les cas suivants :
– une des unités confrontées est de la cavalerie ayant obtenu charge à fond ;
– il y a match nul entre des unités en ordre serré qui se sont chargées ;
– l’unité attaquée était à l’arrêt après une confrontation la période précédente ;
– l’unité qui a perdu le test défend une construction (village, redoute) ou un chemin creux (tranchée) ;
– les unités confrontées sont dans une construction, sauf en cas de match nul ;
– l’unité qui a gagné le test est devenue impétueuse ou bien le joueur a annoncé qu’elle poursuivra son adversaire en retraite ou pire, la période suivante. à modifier

Poursuite en mêlée :

• Une unité qui poursuit en mêlée un adversaire qui déroute pourra le faire à la même vitesse (sauf infanterie contre cavalerie), ceci sans malus supplémentaire.*

Par exemple, un escadron obtient charge à fond au test de confrontation, son adversaire en déroute, il achève son mouvement (25 cm en 15 mm) en poussant le perdant si besoin. Y a-t-il une mêlée à ce moment ?
Oui, c'est le premier des cas décrits ci-dessus. Cool


Tour suivant, le perdant effectue le mouvement de déroute, et là, le gagnant le suit s'il le souhaite ou obligatoirement ? Parcourt-il la même distance (46 cm) ? Une nouvelle mêlée a-t-elle lieu ?
Je reconnais que ce point n'est pas clair dans la règle. Embarassed
Le gagnant fait ce qu'il veut à ses risques et périls ! (l'infanterie ne peut pas suivre la cavalerie)
Il n'est pas utile de continuer une mêlée, avec les nouveaux points de règle : une unité déjà en déroute attaquée sur l'arrière ou le flanc est éliminée automatiquement !


Autre exemple : le test de confrontation donne match nul, il y a une mêlée. Au tour suivant le test de confrontation (sans les bonus de charge et les unités sans formation, j'imagine) donne un résultat positif pour l'un des belligérants, comment le considérer, comme le résultat d'une charge ou d'une approche ? Retraite ou déroute pour le perdant ? Le vainqueur sans formation peut-il poursuivre ou bien est-il contraint de rallier ?
Si je ne me suis pas trompé en mettant S&B au point, il n'y a pas de mêlée dans le cas d'une approche, je vais donc préciser (dans S&B II) que le résultat d'un test dans une mêlée constituée se lit dans la ligne « Charge ».
Dans S&B II, une unité sans formation fait ce qu'elle veut… toujours à ses risques et périls !

Voilà, j'espère que j'ai répondu à toutes tes questions, n'hésite pas à intervenir si ce n'est pas le cas ou si je n'ai pas bien expliqué.  Smile

Amicalement,
Thierry.

_________________
L'usage militaire est de mettre une majuscule aux unités que l'on précise (le IIe Corps, la Division Jérôme…) et une minuscule dans les autres cas (un corps d'armée comprend plusieurs divisions).
Silex & Baïonnette est historique ET ludique.
Le site, de 1700 à 1825 : http://silex-et-baionnette.fr/
avatar
Thierry M.
Admin

Messages : 1327
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 61
Localisation : Amance (Aube)

http://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum