Préparer son armée et débuter une partie
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Préparer son armée et débuter une partie
Ça y est, vous vous êtes inscrits à votre première compétition sur S & B !
Vieux de la vieille du jeu d'Histoire mais débutant sur Silex , vous vous demandez quoi faire ?
Préparation :
D'abord, si ce n'est encore fait, il faut préparer les figurines de votre armée, le plus simple est d'utiliser le magnétisme :
– fabriquer les bases de sous-unité (voir p. 3) avec du caoutchouc magnétique (collé ou non sur du carton) ;
– peindre le dessous des socles des figurines avec de la peinture magnétique (contenant des particules de fer) ou découper du papier ferreux (fine lamelle de fer prise en sandwich entre deux fines feuilles plastifiées) puis le coller sous chaque socle.
Si les socles des figurines sont déjà magnétiques ce sont les bases de sous-unité qui seront découpées dans du papier ferreux ou peintes avec de la peinture magnétique.
Le système des bases de sous-unité permet de jouer avec tous les socles des anciennes règles françaises.
Bien sûr, vous enverrez votre liste d'armée aux organisateurs (Internet facilite bien les choses de nos jours).
Vous aurez pris soin de fabriquer (en plus des marqueurs et de l'Anglette) :
– huit éléments de terrain aux dimensions de vos unités (voir p. 25), adaptés à votre armée et à votre façon de jouer (voir p. 45, Choix des éléments de terrain) ;
– autant de figuratifs que nécessaire pour chaque unité (voir p. 47) avec le nom de celle-ci.
Découper, décorer, coller, écrire, ça prend du temps, certes, mais ces préparatifs permettent de gagner du temps en compétition et d'augmenter le plaisir de jouer.
Compétition :
1°. Tout d'abord il faut poser les éléments de terrains (voir p. 45) et employer le Génie si vous en avez (les figurines, bien sûr) !
2°. Chaque joueur désigne sa voie de communication (facile s'il n'y a qu'une sortie de route dans son aire de déploiement) !
3°. Puis c'est la pose des figuratifs (voir p. 47).
4°. Les figuratifs visibles sont retournés pour que l'adversaire puisse lire ce qui est écrit dessus et les figurines remplacent les figuratifs retournés (voir p. 47).
5°. Voici le moment crucial de l'élaboration du plan de bataille : Dois-je désigner tout de suite des objectifs ? Joué-je la défense ? Etc. (voir p. 48).
6°. Une fois le plan de bataille mis au point (c'est souvent le plus long), c'est la pose des marqueurs d'objectifs (voir p. 48) et des marqueurs d'attitude (voir p. 49).
7°. Enfin, les joueurs déterminent qui sera le premier à débuter chaque phase (à faire au début de chaque période) et on effectue le tir d'artillerie de début de partie (ou phase 0 de la première période).
Cette liste récapitulative (primo, secundo, etc.) ne figure pas dans la règle, il est donc conseillé de s'entraîner au club ou chez soi pour l'avoir en tête ce qui accélérera encore le jeu le jour de la compétition.
Au plaisir de lire vos questions.
T. M.
Vieux de la vieille du jeu d'Histoire mais débutant sur Silex , vous vous demandez quoi faire ?
Préparation :
D'abord, si ce n'est encore fait, il faut préparer les figurines de votre armée, le plus simple est d'utiliser le magnétisme :
– fabriquer les bases de sous-unité (voir p. 3) avec du caoutchouc magnétique (collé ou non sur du carton) ;
– peindre le dessous des socles des figurines avec de la peinture magnétique (contenant des particules de fer) ou découper du papier ferreux (fine lamelle de fer prise en sandwich entre deux fines feuilles plastifiées) puis le coller sous chaque socle.
Si les socles des figurines sont déjà magnétiques ce sont les bases de sous-unité qui seront découpées dans du papier ferreux ou peintes avec de la peinture magnétique.
Le système des bases de sous-unité permet de jouer avec tous les socles des anciennes règles françaises.
Bien sûr, vous enverrez votre liste d'armée aux organisateurs (Internet facilite bien les choses de nos jours).
Vous aurez pris soin de fabriquer (en plus des marqueurs et de l'Anglette) :
– huit éléments de terrain aux dimensions de vos unités (voir p. 25), adaptés à votre armée et à votre façon de jouer (voir p. 45, Choix des éléments de terrain) ;
– autant de figuratifs que nécessaire pour chaque unité (voir p. 47) avec le nom de celle-ci.
Découper, décorer, coller, écrire, ça prend du temps, certes, mais ces préparatifs permettent de gagner du temps en compétition et d'augmenter le plaisir de jouer.
Compétition :
1°. Tout d'abord il faut poser les éléments de terrains (voir p. 45) et employer le Génie si vous en avez (les figurines, bien sûr) !
2°. Chaque joueur désigne sa voie de communication (facile s'il n'y a qu'une sortie de route dans son aire de déploiement) !
3°. Puis c'est la pose des figuratifs (voir p. 47).
4°. Les figuratifs visibles sont retournés pour que l'adversaire puisse lire ce qui est écrit dessus et les figurines remplacent les figuratifs retournés (voir p. 47).
5°. Voici le moment crucial de l'élaboration du plan de bataille : Dois-je désigner tout de suite des objectifs ? Joué-je la défense ? Etc. (voir p. 48).
6°. Une fois le plan de bataille mis au point (c'est souvent le plus long), c'est la pose des marqueurs d'objectifs (voir p. 48) et des marqueurs d'attitude (voir p. 49).
7°. Enfin, les joueurs déterminent qui sera le premier à débuter chaque phase (à faire au début de chaque période) et on effectue le tir d'artillerie de début de partie (ou phase 0 de la première période).
Cette liste récapitulative (primo, secundo, etc.) ne figure pas dans la règle, il est donc conseillé de s'entraîner au club ou chez soi pour l'avoir en tête ce qui accélérera encore le jeu le jour de la compétition.
Au plaisir de lire vos questions.
T. M.
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