France-Autriche, partie test

Répondre au sujet

Aller en bas

France-Autriche, partie test

Message  Kristov le Ven 16 Mar 2018 - 13:19

Bonjour à tous.

Mercredi, avec Joan, nous avons effectué notre première partie de S&B, afin de tester et d'appréhender la règle. 

Voici les listes (budget: environ 850 pts par armée)

 -France: 1 rgt léger (2x18), 1 rgt ligne (2x18), 1 rgt chasseurs à cheval (4x4), 1 bie à pied (6 canons de 6)
 -Autriche: 1 rgt Grenz (2x12), 2 rgts ligne (4x18), 1 rgt uhlans (3x4), 1 bie à pied (6 canons de 6), 1 bie à cheval (6 canons de 6)

À signaler que certaines figurines (officiers supérieurs et artillerie) ne sont pas correctement soclés. Désolé aussi pour la qualité des photos.

Le déploiement français

De droite à gauche: 1 bon en colonne, 1 en ligne, les chasseurs à cheval, 1 bon en colonne, l'artillerie et 1 bon en ligne.
Les 2 bataillons de droite devait défendre au niveau du bois, tandis que le centre et la gauche avaient un ordre d'attaque.

Déploiement autrichien:

Kristov

Messages : 43
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: France-Autriche, partie test

Message  Kristov le Ven 16 Mar 2018 - 13:58

La suite...
De gauche à droite: 1 bon en colonne, 1 en ligne, l'artillerie à pied à pied, 1 bon en colonne, 1 en ligne, l'artillerie à cheval prête à monter sur la colline, la cavalerie et les 2 bons de Grenz.
La brigade située sur le flanc droit devait défendre ses positions, pendant que la brigade légère (grenz, uhlans et artillerie à cheval) avaient un ordre d'attaque (prise du bois puis pivot sur le centre français).

L'avance française. Déjà, on peut se rendre compte que la colline va gêner ce mouvement et que la formation en ligne du bataillon à l'extrême-gauche n'est pas adaptée


L'avance autrichienne. L'artillerie va pouvoir dételer sur la colline pendant que la cavalerie appuie le mouvement des Grenz, tout en surveillant du coin de l'oeil l'avancée des chasseurs à cheval français


La cavalerie français vise la colline mais commence à subir le feu de l'artillerie autrichienne. Ils sont encore loin, les pertes sont minimes...



Pendant cette avance, l'artillerie française réussi enfin à se positionner sur la colline...mais il est déjà trop tard, la cavalerie française, dans son avance, sème ses morts par paquets. À noter que, conformément à la règle, les généraux autrichiens collaient à leurs batteries afin de pouvoir concentrer leur feu sur les chasseurs à cheval français.



Le choc entre les deux cavaleries devient maintenant inévitable. Cependant, l'escadron de gauche français, ayant subi trop de pertes, part en repli sur son soutien; le deuxième escadron a, quant à lui, ayant perdu 1/4 de son effectif, le combat parait du coup par trop inégal...

Et là, c'est le drame: les deux escadron français partent en déroute et se font hacher par les uhlans, la messe est dite!


Au final, une partie très intéressante qui nous a permis de tester les règles. nous avons spécialement fait attention à bien respecter les intervalles entre unités, ainsi que les priorités de tir.

La règle est splendide, tant dans son esprit que dans son fonctionnement. Notamment, le fait de limiter le soutien (au moins un ami en soutien) évite, à l'inverse d'une autre règle que j'ai pratiquée, une accumulation intempestive et non- historique d'unité au même endroit pour optimiser le soutien. 

J'en profite pour remercier Joan de son excellent état d'esprit, poussant même l'obligeance jusqu'à perdre cette partie Very Happy
Vivement la prochaine!

Kristov

Messages : 43
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: France-Autriche, partie test

Message  Kristov le Ven 16 Mar 2018 - 14:15

Dans la foulée de cette bataille, certains points de règle nous ont posé des questionnements. Même s'il nous ont semblé clairs, je préfère en avoir confirmation. Donc:
*Si un tir au boulet s'effectue au delà de la portée Utile, doit-on aussi compter le malus de tir au-delà de Tir Tendu (il nous a semblé que non)?
*Si une unité en soutien fait partie du même régiment que l'unité soutenue, doit-on compter les deux bonus, le +1 et le +2 (il nous a aussi semblé que non)?
*Les mouvements "spéciaux", c'est-à-dire latéraux ou en crabe, sont-ils autorisés pour la cavalerie? La règle ne disant pas le contraire, il nous a donc semblé que oui
*Pour les bonus de tir en écharpe ou d'enfilade, le bonus rang est-il égal au nombre "rang" indiqué dans la liste d'armée, ou au nombre de rangs effectivement traversés par le boulet? Nous avons utilisé le facteur "rang" de la liste d'armée
*Bien que je n'ai rien trouvé à ce sujet dans la règle (mais j'ai peut-être raté ce point-là), nous avons décidé de considérer les pertes subies au feu comme étant simultanée. C'est-à-dire qu'une unité subissant des pertes occasionnées par une brigades ayant tiré avant la sienne pourra quand même, dans le même tirer avec ses morts. Avons-nous eu raison?
*Question subsidiaire: y a-t-il une distance maximale que des tirailleurs détachés ne doivent pas dépasser quand ils s'éloignent de leur unité mère?

Bonne journée à tous.

Christophe

Kristov

Messages : 43
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: France-Autriche, partie test

Message  Thierry M. le Ven 16 Mar 2018 - 18:05

Merci pour ce compte rendu, Christophe. Smile

La grosse mitraille autrichienne à partir de 82 cm ça fait mal ! (6 figurines à facteur 4 = 3 PP, si deux batteries = 6 PP, une figurine par tour).
À petite mitraille (35 cm) : 6 figurines facteur 6 = 5 pertes ! ! !
La cavalerie (4 points de vie) évite de se promener devant l'artillerie ! La cavalerie ça exploite ou ça contourne ! Wink

Kristov a écrit:*Si un tir au boulet s'effectue au delà de la portée Utile, doit-on aussi compter le malus de tir au-delà de Tir Tendu (il nous a semblé que non) ?
Il vous a bien semblé. Cool
Si les boulets touchent une unité au-delà de tir tendu (34 cm pour le 6 autrichien) le malus est de 2, si, en continuant leur course, les boulets rencontrent une unité au-delà de la portée utile (72 cm) le malus est de 4.

Kristov a écrit:*Si une unité en soutien fait partie du même régiment que l'unité soutenue, doit-on compter les deux bonus, le +1 et le +2 (il nous a aussi semblé que non) ?
Encore une fois il vous a bien semblé. Cool
Règle, Facteurs de moral, Environnement a écrit:• Ce bonus est plus important si l’unité qui soutient est du même régiment ou si son statut est au moins deux niveaux au-dessus de celui de l’unité soutenue.
Je vais ajouter un « si » sur l'aide de jeu.

Kristov a écrit:*Les mouvements "spéciaux", c'est-à-dire latéraux ou en crabe, sont-ils autorisés pour la cavalerie ? La règle ne disant pas le contraire, il nous a donc semblé que oui.
Et encore une fois il vous a bien semblé. Cool
La présentation et la rédaction de la règle sont perfectibles. Il est écrit en haut de la colonne verte sur la première page de « Manœuvres volontaires — Mouvements » :
Important : les mouvements décrits sont valables pour toutes les Armes (Infanterie, Cavalerie, Artillerie) sauf spécifications.
Dans la version en cours d'écriture, cette phrase figurera dans les « Généralités » en haut de cette même page.
— Le mouvement « spécial » latéral, ou avance par le flanc, correspond pour les soldats ou les cavaliers à un quart de tour, à droite ou à gauche, une avance puis un nouveau quart de tour, à gauche ou à droite.
— Le mouvement « spécial » en crabe, ou avance en oblique, correspond au pas oblique pour l'infanterie ; les cavaliers, eux, pivotaient de 45º par quatre, par section ou par peloton, avançaient puis pivotaient à nouveau.

Kristov a écrit:*Pour les bonus de tir en écharpe ou d'enfilade, le bonus rang est-il égal au nombre "rang" indiqué dans la liste d'armée, ou au nombre de rangs effectivement traversés par le boulet ? Nous avons utilisé le facteur "rang" de la liste d'armée
Et vous avez eu raison. Cool
J'ajouterai des exemples dans la règle pour bien montrer que c'est la valeur « Rangs » de l'unité d'artillerie qui est prise en compte.

Kristov a écrit:*Bien que je n'ai rien trouvé à ce sujet dans la règle (mais j'ai peut-être raté ce point-là), nous avons décidé de considérer les pertes subies au feu comme étant simultanée. C'est-à-dire qu'une unité subissant des pertes occasionnées par une brigades ayant tiré avant la sienne pourra quand même, dans le même tirer avec ses morts. Avons-nous eu raison ?
Oui, vous avez eu raison. Cool
2e alinéa de la phase 4, Les feux a écrit:• Les tirs sont simultanés, les figurines éliminées suite à un tir dans la phase peuvent donc tirer avant d’être ôtées* de la table sauf en cas de surprise.
Il est vrai que ce n'est pas très clair, je vais modifier l'écriture de cette phrase et la mettre en exergue (encadré ou autre) avec des exemples dans la colonne verte.

Kristov a écrit:*Question subsidiaire: y a-t-il une distance maximale que des tirailleurs détachés ne doivent pas dépasser quand ils s'éloignent de leur unité mère ?
Non, c'est au joueur de décider à quelle distance il désire placer les tirailleurs. Cool
Si tu as le temps, Christophe, je t'engage à parcourir le sujet traitant des tirailleurs. Tu découvriras que les tirailleurs sont une composante essentielle du combat et cela n'est pas encore assez rendu dans S&B, j'espère que ça le sera dans la prochaine version !

Merci pour tes questions, Christophe, j'espère que mes réponses sont claires, si ce n'est pas le cas je suis à ta disposition. Smile
Un « Ancien » qui pense voir une erreur ou se pose une question, peut intervenir. Cool

_________________
L'usage militaire est de mettre une majuscule aux unités que l'on précise (le IIe Corps, la Division Jérôme…) et une minuscule dans les autres cas (un corps d'armée comprend plusieurs divisions).
S&B est historique, réaliste et ludique.
Site : http://silex-et-baionnette.fr/
avatar
Thierry M.
Admin

Messages : 1494
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 62
Localisation : Amance (Aube)

http://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Superbe compte-rendu

Message  Zalmoxis le Ven 16 Mar 2018 - 19:38

Merci pour ce magnifique compte-rendu, ces photos que, personnellement, je trouve superbes, et tous ces éclairages.

Amitiés,

Alain.

Zalmoxis
Possesseurs S&B

Messages : 11
Date d'inscription : 16/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: France-Autriche, partie test

Message  Kristov le Sam 17 Mar 2018 - 10:11

Bonjour

Merci Thierry pour tes réponses. En fait, les règles, comme tes réponses, sont claires et faciles à retrouver dans le livre, mais quand on débute, on a toujours un petit doute sur tel ou tel point. Comme nous avons l'avantage de pouvoir en référer directement au créateur de la-dite règle, nous pouvons abuser Very Happy

Je sais bien le rôle joué par les tirailleurs et c'est justement un des points forts de S&B que de nous permettre de simuler correctement leur action (là où, dans d'autres règles, ils ne servent qu'à tenir les éléments de décor).

Merci Alain mais, tous mes amis te le diront, je suis une quiche en photo Sad Pour preuve, je vais poster des photos de mon embryon d'armée russe dans la galerie Very Happy

Bonne journée

Christophe

Kristov

Messages : 43
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: France-Autriche, partie test

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum