Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.

+3
Masséna
L'Aigle Rouennais
JackNap1948
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Empty DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.

Message par JackNap1948 Mer 17 Avr 2013 - 19:24

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.

Salut à tous.
Personne n'ayant encore posté dans cette rubrique, je me décide à vous poster quelques photographies de mon petit plateau-décor de jeu.
Je ne participe jamais à des tournois, mais je suis un grand amateur de jeu de reconstitution de combats et de batailles sur tables avec des figurines, avec une très nette préférence pour la période du 1° Empire.
J'ai pas mal de figurines, beaucoup sur des meubles ou dans des vitrines mais encore trop dans des boîtes, et j'avais l'idée de réaliser un décor-diorama qui me permettrait d'en disposer quelques milliers en permanence en ordre de bataille.
J'ai eu la grande chance de faire la connaissance de mon ami MAXSON qui faisait de très belles réalisations à diverses échelles et j'ai réussi à le convaincre de "m'aider" dans la réalisation de celui-ci (m'aider est un doux euphémisme).


J'ai appelé ce décor-diorama "DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE" car :
- Le décor est permanent, les villages, les cours d'eau, les chemins et les champs, les éléments de terrain (de jeu pour moi et de combat pour les troupes) vont rester les mêmes ;
- Le diorama est provisoire car les troupes sur le terrain bougeront au cours des combats.


C'est en fait le terrain sur lequel eurent lieu :
- La bataille d'ASPERN et d'ESSLING les 21 et 22 mai 1809 (sur les 8 rectangles du bas) ;
- La retraite, la défense et la concentration de troupes sur l'île de LOBAU ;
- La bataille de WAGRAM les 5 et 6 juillet 1809 (sur les 8 rectangles du haut).

Ce diorama va des villages de KAISER-EBERSDORF et d'ALBERN au Sud du Danube, en passant par l'île de LOBAU, les villages d'ASPERN, d'ESSLING et d'ENZERSDORF, ADERKLAA, jusqu'aux villages de DEUTSCH-WAGRAM et de MARKGRAFENNEUSIEDEL au Nord en 1809.
Ce diorama complet mesure 3,00 m x 1,50 m et se compose de 12 panneaux de 50 cm x 75 cm, il est à l'échelle du 1/300°, ce qui correspond à des figurines d'environ 6 mm, presque exactement 4 fois plus petit que le 1/72° ou le 1/76° en dimensions.
La taille des panneaux (75 cm par 50 cm) découle directement de la taille maximum acceptée pour les colis expédiés par la Poste.
Ce diorama trouvera place dans une pièce que je suis en train d'aménager et qui lui sera pratiquement entièrement dédiée et il permettra à mes amis du club de jeu de figurines et à moi-même de refaire quelques batailles de l'époque napoléonienne, sur un plateau-décor sympathique, sur lequel pourront évoluer quelques milliers de figurines au 1/300°.

Voici la carte de la région que le décor représente, des villages de KAISER-EBERSDORF et d'ALBERN au Sud du Danube (en bas de la carte) jusqu'aux villages de DEUTSCH-WAGRAM et de MARKGRAFENNEUSIEDEL au Nord (en haut de la carte), avec les positions des troupes Françaises et Autrichiennes les 5 et 6 Juillet 1809 (Carte tirée du livre "Napoléon en Autriche, la Campagne de 1809").

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. 355_2h10[/size][/font]


Voici une carte d'époque de l'île de Lobau qui est représentée sur une surface d'environ 1 m² sur mon plateau décor (Carte tirée du livre "Les Sapeurs à Wagram").
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Bridge10


Les matériaux de construction utilisés : styrène 10 mm pour la base, styrène 10 mm et 6 mm pour les reliefs, colle et mastic acrylique.


Les premiers reliefs, la moitié Sud vue depuis le Sud, en gros l'île de Lobau.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1418


Le relief de base de la moitié Nord vue depuis le Centre, avec l'esquisse des chemins et des haies.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1421


Le relief de base de l'ensemble vu depuis le Sud.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1419


Le relief de base de l'ensemble vu depuis le Nord.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1420


Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui, bon après-midi et à plus tard.
Jacques.
JackNap1948
JackNap1948

Messages : 171
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Empty Re: DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.

Message par L'Aigle Rouennais Mer 17 Avr 2013 - 20:33

Super projet, vivement la suite ...
@ + Michel.
L'Aigle Rouennais
L'Aigle Rouennais
Possesseurs S&B

Messages : 291
Date d'inscription : 08/02/2013
Localisation : CANTELEU

Revenir en haut Aller en bas

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Empty Re: DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.

Message par Masséna Jeu 18 Avr 2013 - 8:13

Je suis entièrement d'accord (pour une fois !!!) avec Michel, c'est superbe, personnellement, je préfère la vue depuis le sud... allez savoir pourquoi !

Beau travail Jacques, cela promet, effectivement, vivement la suite.

@+ Denis
Masséna
Masséna
Possesseurs S&B

Messages : 2
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Empty Re: DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.

Message par Thierry M. Jeu 18 Avr 2013 - 9:41

Tu fais saliver tout le monde, Jacques ! Cool
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Empty Re: DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.

Message par JackNap1948 Ven 19 Avr 2013 - 16:25

L'Aigle Rouennais a écrit:Super projet, vivement la suite ... @ + Michel.
Masséna a écrit:Je suis entièrement d'accord (pour une fois !!!) avec Michel, c'est superbe, personnellement, je préfère la vue depuis le sud... allez savoir pourquoi ! Beau travail Jacques, cela promet, effectivement, vivement la suite. @+ Denis
Salut Michel et Denis.
Comme je l'ai dit dans mon premier message, le beau travail est celui de mon ami Maxson, je n'en ai eu que l'idée.
Thierry M. a écrit:Tu fais saliver tout le monde, Jacques ! Cool
Salut Thierry.
Ce serait pratique si tu pouvais mettre en œuvre la "Citation multiple".
Le but de ce sujet n'était pas de faire saliver tout le monde, mais surtout de montrer un beau plateau de jeu, et à une échelle assez petite, mais d'une taille assez imposante.

Salut à tous.
Voilà une petite suite regroupant quelques nouvelles photographies mais qui montrent quelques essais ratés, il n'est pas toujours aisé de tout réussir au 1° essai.

Ayant vu au cours de plusieurs "Trophées Alexandre" un excellent maquettiste 2° G.M. qui avait réalisé des forêts dont la canopée était "démontable", ce qui permettait d'y cacher des troupes, j'avais donc demandé à mon ami Maxson s'il pouvait faire de même, voici les photographies de cet essai.


- 1° - Essai de forêts cache-troupes.

Essai de réalisation de forêts avec les troncs ceinturant une surface libre et l'ensemble des feuillages amovible.

Les 2 forêts et les 2 bosquets avec des troupes de 15 mm vus depuis la gauche.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1411

Les 2 forêts et les 2 bosquets avec des troupes de 15 mm vus depuis la droite.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1412

Les 2 forêts sans les feuillages, contenant des troupes 15 mm, et les 2 bosquets.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1413

Maxson a considéré l'essai raté, en me disant : "On dirait des champignons ou des maisons de Schtroumpfs maladroits". Smile


- 2° - Essai de ponts de bois sur bateaux ou sur chevalets.

Bacs et ponts de bois sur bateaux.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1421
Le bac sous-couché en noir est un modèle du commerce en plomb au 1/300° de marque Heroic and Ros (L: 31 mm x l: 7 mm x h: 3 mm).
Les autres bacs sont réalisés en bois creusé et évidé.

Vue de côté de l'essai des 2 types de ponts.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1422

Vue de l'essai des 2 types de ponts comme depuis une "Montgolfière".
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1423

Essai raté, la trame du platelage du pont n'est pas dans le bon sens et cela se voit beaucoup trop. Smile


Une petite précision, la 1° photographie des ponts a été prise à l'intérieur avec flash et les vestes des offiiciers semblent de couleur bleu ciel alors qu'elles sont blanches et brillantes, sur la 2° photographie, prise en extérieur sans flash, l'impression de bleu ciel est exactement la même.

Avant de vous quitter, une petite question : "Quel est le matériau ayant servi à représenter les ponts ?", pas de prix, juste une petite devinette.

Ce sera tout pour aujourd'hui.
Bonne fin d'après-midi à tous et à plus tard.
Jacques.


JackNap1948
JackNap1948

Messages : 171
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Empty Re: DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.

Message par Adj_Rohan Ven 19 Avr 2013 - 19:32

bâtonnet de glace ?

Adj_Rohan
Possesseurs S&B

Messages : 10
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : Cergy

Revenir en haut Aller en bas

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Empty Re: DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.

Message par JackNap1948 Ven 19 Avr 2013 - 19:41

Adj_Rohan a écrit:bâtonnet de glace ?
Salut Olivier.
Non, ce ne sont pas des bâtonnets de glaces.
À plus tard.
Jacques.
JackNap1948
JackNap1948

Messages : 171
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Empty Re: DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.

Message par JackNap1948 Dim 21 Avr 2013 - 9:56

Salut à tous.
Voici quelques photographies supplémentaires du super travail que mon ami Maxson m'avait réalisé.

Le premier essai d'arbres "faits maison" avec des "châtons" d'arbres (d'aulnes de mémoire) n'ayant pas convaincu, un second essai fut mieux réussi avec des cotons-tiges pour bébé (ceux à gros bouts) enduits puis floqués.
Voici une centaine de troncs avec leur feuillage d'arbres sèchant.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1424

Des stocks de flocages "faits maison", qui sont en fait de la sciure de différents grains et peinte à la bombe.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1426

1° Essai de soclage d'arbres floqués, les socles seront à refaire car les talus sont trop pentus pour les petits soldats au 1/300° (6 mm).
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1427

Les arbres floqués et bien plus discrètement soclés finissant de sècher au soleil.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1428

Les arbres font penser d'avantage à des arbres fruitiers qu'à ceux d'une forêt, mais pour d'autres batailles ailleurs qu'à Wagram il y eut de très nombreux combats dans des vergers et mes arbres pourront ainsi servir d'arbres relativement "génériques" pour de nombreux champs de batailles.

S'il n'y a pas de sapins montrés ici c'est que premièrement ceux dont je dispose sont des réalisations commerciales et n'ont pas à figurer à ce stade du pas à pas, et que deuxièmement sur les tableaux d'époque, dont j'ai pu voir des reproductions, ne figure pratiquement aucun sapin, l'Île de Lobau était couverte de marais et d'arbres "aimant l'eau" et les plaines dans lesquelles sont implantés les villages étaient des plaines inondables donc pas vraiment propices aux sapins.

Essai de flocage du 1° panneau de 75 cm x 50 cm, près du village d'Aspern, les couleurs réelles sont bien plus nuancées.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1431

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui, bonne fin de matinée et à plus tard.
Jacques.

JackNap1948
JackNap1948

Messages : 171
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Empty Re: DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.

Message par L'Aigle Rouennais Dim 21 Avr 2013 - 16:24

Bonjour Jacques,
Pour les ponts, je pensais aux cagettes de fraises.
Le rendu des arbres est très intéressant.
@ + Michel.
L'Aigle Rouennais
L'Aigle Rouennais
Possesseurs S&B

Messages : 291
Date d'inscription : 08/02/2013
Localisation : CANTELEU

Revenir en haut Aller en bas

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Empty Re: DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.

Message par JackNap1948 Dim 21 Avr 2013 - 19:59

L'Aigle Rouennais a écrit:Bonjour Jacques, Pour les ponts, je pensais aux cagettes de fraises. Le rendu des arbres est très intéressant. @ + Michel.
Salut Michel.
Non ce n'est pas non plus du bois de cagettes de fraises.
Nous avons eu les propositions de 2 gourmands, d'abord les glaces, ensuite les fraises. Laughing
Une petite aide :
- Si ces ponts (de bois) aident normalement à passer quelque-chose,
- Ce bois sert normalement à empêcher quelque-chose de passer.
Le rendu des arbres est en effet intéressant, y compris les quelques copeaux qui font penser à des branches sauvages ayant poussé de façon non régulière.
Encore du beau et bon boulot de mon ami Maxson.
Bonne soirée et à plus tard.
Jacques.
JackNap1948
JackNap1948

Messages : 171
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Empty Re: DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.

Message par Adj_Rohan Lun 22 Avr 2013 - 7:54

un abaisse-langue cyclops

Adj_Rohan
Possesseurs S&B

Messages : 10
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : Cergy

Revenir en haut Aller en bas

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Empty Re: DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.

Message par L'Aigle Rouennais Lun 22 Avr 2013 - 8:07

Bonjour Jacques,
Des lamelles en bois de store vénitien ?
@ + Michel cheers
L'Aigle Rouennais
L'Aigle Rouennais
Possesseurs S&B

Messages : 291
Date d'inscription : 08/02/2013
Localisation : CANTELEU

Revenir en haut Aller en bas

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Empty Re: DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.

Message par JackNap1948 Lun 22 Avr 2013 - 10:35

Adj_Rohan a écrit:un abaisse-langue cyclops
Salut Olivier.
Ahhhhhhhhhh !!!!! NON ! Wink
Il eut été plus élégant que tu dises que tu donnais ta langue au chat. Laughing Laughing
L'Aigle Rouennais a écrit:Bonjour Jacques, Des lamelles en bois de store vénitien ? @ + Michel cheers
Salut Michel.
Non ce n'est pas cela plus, mais ce n'est pas très loin.

"""Énigme""" : si les ponts normalement aident à passer quelque-chose, ce bois et ces fils servent normalement à empêcher quelque-chose de passer.
Réponse : le Bois-tissé sert généralement à réaliser des stores donc à stopper ou diminuer le passage de la lumière, sur le diorama il sert ou aide à passer les cours d'eau.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. 110

J'ai déjà fait pas mal de chose avec des stores en bois-tissé (plat) ou des calendriers chinois en bois, palissades, fortin (genre l'île au trésor), clôtures de ferme, clôtures de jardinets pour des paysages "Western", ponts de planches, hangars en planches.
Avec les stores en bois-tissé rond ou les emballages de certains fromages, il est possible de réaliser les mêmes choses, plus des fascines pour protéger de l'artillerie napoléonienne ou combler des fossés pendant la 2° G.M.
La largeur des lames utilisées pour le décor ne fait que 5 mm de large, mais c'est déjà beaucoup trop pour l'échelle des figurines, au 1/300° cela représente des planches de 1,50 m. Shocked

Salut Thierry.
Merci d'avoir mis à disposition la "citation multiple", c'est bien pratique.
Bonne journée à tous et à plus tard.
Jacques.


Dernière édition par JackNap1948 le Mer 24 Avr 2013 - 10:56, édité 1 fois (Raison : Correction de l'erreur sur la taille des planches.)
JackNap1948
JackNap1948

Messages : 171
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Empty Re: DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.

Message par JackNap1948 Mer 24 Avr 2013 - 10:51

Salut à tous.

Voilà quelques nouvelles photographies dont une montrant encore un essai raté.

Encore un essai non concluant, cette fois un essai de construction de maisons en Styrène (tailles des maisons et comparaison au réglet).
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1426

Photographie des 4 ponts principaux entièrement refaits, dont deux sur pilotis et deux sur bateaux, vus depuis l'amont.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1440

Photographie des 4 ponts principaux, parcourus par quelques figurines de cavaliers, vus depuis la rive "Sud" du Danube.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1435

Photographie des 4 mêmes ponts principaux dont deux ont été retournés pour montrer le détail de fabrication, après avoir "jeté par-dessus bord" la plupart des cavaliers.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1441

Photographie des 4 ponts principaux, parcourus par quelques figurines de cavaliers, vus d'aérostat.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1439

Gravure montrant l'armée de Napoléon traversant le Danube en 1809 sur des ponts de bois sur bateaux.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Armae_10

Ce sera tout pour aujourd'hui, Mercredi bien ensoleillé et chaud chez moi.
Bonne visite et à plus tard.
Jacques.
JackNap1948
JackNap1948

Messages : 171
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Empty Re: DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.

Message par Didier13 Mer 24 Avr 2013 - 15:54

En tout cas, du bien beau travail.

Didier13
Possesseurs S&B

Messages : 25
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Empty Re: DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.

Message par JackNap1948 Sam 27 Avr 2013 - 11:16

Didier13 a écrit:En tout cas, du bien beau travail.
Salut Didier.
En effet, c'est du très beau travail.

Salut à tous.
Une petite suite du pas à pas.

Tout d'abord les 6 panneaux du Sud peints, c'est à dire l'île de Lobau.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1442

À comparer à la 1° photographie titrée : "Les premiers reliefs, la moitié Sud vue depuis le Sud, en gros l'île de Lobau".
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1443

Réparation de petits oublis vus après la mise en peinture des premiers panneaux.
Les îlots de gauche en cours de construction.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1444

Les îlots de droite en cours de construction.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1445

Quelques maisons en styrène disposées sur les panneaux du centre.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1446

Autre vue de quelques maisons en styrène disposées sur les mêmes panneaux.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1447

Deux choses importantes à revoir :
- L'aspect des maisons, non peintes, en Styrène n'était pas vraiment concluant, elles avaient fini à la poubelle.
- La base non peinte des arbres qui était bien trop haute et la pente trop raide pour les figurines au 1/300° (6 mm) avait été entièrement refaite.

Ce sera tout pour aujourd'hui.
Bonne petite visite, bon SameDimanche et à plus tard.
Jacques.

JackNap1948
JackNap1948

Messages : 171
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Empty Re: DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.

Message par JackNap1948 Jeu 2 Mai 2013 - 15:54

Salut à tous.
Voilà quelques nouvelles photographies montrant les avancées du pas à pas, en particulier l'essai de construction de maisons en bois.

Le rapport de quantité des habitations est d'environ 1 sur 10 afin d'avoir des villages de taille acceptable, les maisons s'inspirent de reproduction de tableaux de cette époque, les routes et chemins et les agencement des villages avaient été réalisés d'après ces cartes.

Routes et chemins
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Chemin11

Habitations
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Choix_12

Autre essai, la construction de maisons en bois du village d'Essling et petit essai d'intégration sur le terrain avec 3 cavaliers, seulement sous-couchés en noir.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1448

Les maisons en bois du village d'ESSLING sous un autre angle et les 3 mêmes cavaliers, seulement sous-couchés en noir.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1455

Les maisons en bois du village d'ENZERSDORF.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1428

Pratiquement toutes les maisons en bois vues d'une "Montgolfière", disposées sur une partie du décor pour profiter du soleil pour la photo, avec les 3 mêmes cavaliers.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1451

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1452

Pratiquement toutes les maisons en bois vues d'un peu plus près sous d'autres angles.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1453

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1454

L'aspect de ces maisons en bois étant satisfaisant, elles serviront sur le décor.
Bonne journée, bonne petite visite et à plus tard.
Jacques.

JackNap1948
JackNap1948

Messages : 171
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Empty Re: DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.

Message par JackNap1948 Lun 6 Mai 2013 - 17:58

Salut à tous.
Une petite suite et quelques nouvelles photographies de mon Diorama montrant en particulier tous les ponts.

Carte de l'île de Lobau avec les emplacements des ponts (Carte tirée de : "Les Sapeurs à Wagram - Page 11")
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Les_sa10

L'île de Lobau et ses ponts du Nord vus d'un aérostat depuis le Sud.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1456

L'île de Lobau et tous ses ponts vus d'un aérostat depuis le Nord.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1510

L'île de Lobau, ses îlots et tous ses ponts, vue plongeante, presque à la verticale, depuis un aérostat.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1511

Bonne visite et à plus tard..
Jacques.

JackNap1948
JackNap1948

Messages : 171
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Empty Re: DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.

Message par Michel 91 Lun 6 Mai 2013 - 22:20

Impressionant Jacques Shocked
Michel 91
Michel 91
Possesseurs S&B

Messages : 26
Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Empty Re: DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.

Message par JackNap1948 Lun 6 Mai 2013 - 22:35

Michel 91 a écrit:Impressionant Jacques Shocked
Salut Michel.
Merci du qualificatif qui récompense le superbe travail de mon ami Maxson, que tu connais bien toi aussi.
J'ai toujours un grand plaisir à regarder ces photographies et à imaginer ce splendide plateau de jeu qui va bientôt trôner dans ma pièce-jeux en cours de travaux.
J'ai lu que toi aussi tu avais admiré le très gros travail historique de notre Thierry Melchior sur sa règle.
J'avais prévu d'aller vous rendre visite le Dimanche, mais un petit problème de santé de mon père (93 ans) samedi soir m'en a empêché.
Bonne fin de soirée et à plus tard.
Jacques.
JackNap1948
JackNap1948

Messages : 171
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Empty Re: DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.

Message par Michel 91 Lun 6 Mai 2013 - 22:55

j'espére que tu seras des notres la prochaine fois Jacques Wink
Michel 91
Michel 91
Possesseurs S&B

Messages : 26
Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Empty Re: DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.

Message par JackNap1948 Mar 7 Mai 2013 - 11:43

Michel 91 a écrit:j'espére que tu seras des notres la prochaine fois Jacques Wink
Re-salut Michel.
Je l'espère bien moi aussi.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
JackNap1948
JackNap1948

Messages : 171
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Empty 22 Mai 1809 - Fin de la bataille d'Aspern - Essling (En attendant Wagram).

Message par JackNap1948 Mer 22 Mai 2013 - 10:38

Salut à tous.

Voilà quelques nouvelles photographies montrant les avancées du pas à pas.
Le rapport de quantité des habitations est d'environ 1 sur 10 afin d'avoir des villages acceptables, les maisons s'inspirent de reproduction de tableaux cette époque.

Vue du Nord de la moitié Sud.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1455

Une vue rapprochée de la moitié Sud :
..... - Les villages de Kaiser-Ebersdorf et d'Albern au Sud du Danube (de gauche à droite, en bas) ;
..... - L'île de Lobau au milieu du Danube et de ses bras ;
..... - Les d'Aspern, d'Essling et d'Enzersdorf au Nord des bras du Danube (de gauche à droite, en haut).
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1412

Une vue rapprochée de la moitié Nord :
..... - Depuis les villages d'Aspern, d'Essling et d'Enzersdorf au Nord des bras du Danube (de gauche à droite, en bas) ;
..... - Jusqu'aux villages de Deutsch-Wagram, de Baumersdorf et de Markgrafenneusiedel au Nord (de gauche à droite, en haut).
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1414

Nord - De Aderklaa à Markgraf.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1449

Nord - De Wagram à Markgraf.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1450

Nord - De Markgraf à Raschdorf.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1451

Centre (vu depuis le Nord) - De Raschdorf à Aspern.
DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Imgp1452

Ce sera tout pour aujourd'hui.
Bonne petite visite et à plus tard.
Jacques.
JackNap1948
JackNap1948

Messages : 171
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Empty Re: DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.

Message par Didier13 Mer 22 Mai 2013 - 22:06

Ben dis donc, je languis de voir tout ça avec tout plein de soldats dessus !! Smile

Didier13
Possesseurs S&B

Messages : 25
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Empty Re: DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.

Message par JackNap1948 Jeu 23 Mai 2013 - 8:48

Didier13 a écrit:Ben dis donc, je languis de voir tout ça avec tout plein de soldats dessus !! Smile
Salut Didier.
Moi aussi je languis de le voir avec beaucoup de soldats y combattant.
Il faut que je termine d'aménager ma pièce pour cela.
À plus tard.
Jacques.
JackNap1948
JackNap1948

Messages : 171
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809. Empty Re: DÉCOR PERMANENT, DIORAMA PROVISOIRE : ASPERN, ESSLING, LOBAU, WAGRAM 1809.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum