Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018

4 participants

Aller en bas

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Empty l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018

Message par Grégoire Mar 24 Juil 2018 - 21:17

Bonjour à tous et toutes voici un

bulletin de l'Armée n°1

En ce jour d'été, l'Empereur envoya l'un de ses meilleurs généraux dans une lointaine contrée regorgeant de richesses et de mystères. Gouvion Saint-Cyr, partant de l'Espagne emmena avec lui une petite armée afin de libérer ces terres de l'ignorance et de ses richesses. Pour cela, son fidèle conseiller, Thierry, allait l'accompagner...

Quelques jours après avoir débarqué dans une crique abritée, le général marcha avec prudence vers une chaîne de montagne d'où s'élevait quelques panaches de fumées, signes d'une civilisation. À l'aube d'une nouvelle journée, dans un soleil éblouissant, une fine ligne cramoisie se dessina à l'horizon...

Des Anglais ! Menés par le redoutable et perfide conseiller Christophe au service de Wellington, tentaient de se mettre en travers de la destinée de Gouvion, et accessoirement de Thierry.

Les deux généraux firent reconnaître le terrain qui se dessina au fur et à mesure des reconnaissances...


le déploiement de Gouvion est en haut, celui de Wellington en bas, le chiffre entre parenthèses et le dé lancé pour l'élément de terrain.

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Dsc03210
(3) un pli de terrain allait servir Gouvion au premier abord

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Dsc03211
(3) une zone habitée par des autochtones

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Dsc03213
(5) hmm, le pli de terrain est un peu plus long que prévu, parfait

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Dsc03215
(1) ah, une autre zone habitée du côté de Gouvion

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Dsc03217
(4) un peu plus grande que celle du no man's land

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Dsc03216
(3) une plaine, parfait pour de la cavalerie

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Dsc03218
(3) bon, deux plaines dans le no man's land

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Dsc03219
(4) une zone d'abris légers, je pense à un verger d'ici

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Dsc03220
(1) une zone d'abris légers, des jardins clôturées de haies

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Dsc03221
(5) une plaine du côté de Wellington
(1) une zone d'abris légers un peu plus grande que prévue de même du côté de Wellington

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Dsc03222
(4) une route qui traverse paisiblement le futur champ de bataille

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Dsc03223
(4) une seconde route un peu parallèle mais qui dessert l'aile

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Dsc03224
(3) enfin une dernière route, centre de tous les intérêts de Wellington, barrer la route à Gouvion...


Dernière édition par Grégoire le Mar 24 Juil 2018 - 21:22, édité 1 fois

Grégoire
Possesseurs S&B

Messages : 74
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Empty Re: l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018

Message par Grégoire Mar 24 Juil 2018 - 21:21

bulletin de l'Armée n°2

les troupes des deux camps se déploient...

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Dsc03225
la brume du petit matin va bientôt se dissiper

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Dsc03226
et révèle les unités non cachées

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Dsc03227
la suite demain dans le bulletin n°3

Grégoire
Possesseurs S&B

Messages : 74
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Empty Re: l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018

Message par Grégoire Mer 25 Juil 2018 - 7:58

bulletin de l'Armée n°3

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Dsc03228
Les ordres d'attitudes ont été donnés, les deux armées vont  rentrer en combat, en suivant la séquence :
phase 1 : initiative et au premier tour canonnade (tirs d'artillerie pendant la progression des armées)
phase 2 : mouvements obligatoires
phase 3 : changement d'ordres, déclarations des charges et réactions à celles-ci
phase 4 : manœuvres des brigades et assimilées
phase 5 : feux
phase 6 : confrontations
phase 7 : fin du tour et tests de moral de fin de tour

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Dsc03230
la canonnade commence avec un tir de la batterie divisionnaire de Thierry

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Dsc03229
tir de la batterie à cheval de la réserve anglaise sur la batterie régimentaire française et vérification des angles de tir

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Dsc03231
puis des autres tirs anglais sur la même cible, un artilleur français tombe sous les coups répétés

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Dsc03232
aucune manœuvre à ce premier tour, les coups redoublent, la batterie divisionnaire française non inquiétée poursuit le fauchage des rouges

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Dsc03233
la batterie régimentaire française, subissant le feu de l'artillerie anglaise se voit contrainte de faire un tir de contrebatterie

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Dsc03234
l'hécatombe se poursuivant, le français fait reculer sa ligne d'artillerie en batterie au second tour

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Dsc03235
ayant changé l'ordre d'un régiment, le français tente une reconnaissance armée sur son aile gauche

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Dsc03236
de même, le régiment de la zone d'abri léger sort pour tenter de menacer les canons anglais

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Dsc03237
mais durant la phase 5, la mitraille anglaise et les tirailleurs fauche les bleus et les oblige au recul par le test de surprise des derniers via la zone d'habitation. Le brigadier au contact de la colonne française se fait surprendre, une batterie anglaise ayant ouvert le feu à la mitraille sur la tête de colonne, seules trois figurines sont concernées par le feu. Réalisant au moins une perte par figurine et  étant au contact de l'unité, l'officier est testé. Le (6) au dé fait mouche mais ne le fait que blessé par le résultat du dé suivant (2).



Suite à ce tour, l'armée française décide de se retirer du champ de bataille par sagesse et pression anglaise afin de trouver une route plus sûre. Sad

Demain, un nouveau bulletin et une nouvelle confrontation ! Very Happy

Grégoire
Possesseurs S&B

Messages : 74
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Empty Re: l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018

Message par FFLplay Mer 25 Juil 2018 - 15:30

Plutôt sympathique et didactique comme compte rendu de bataille merci cheers
FFLplay
FFLplay
Possesseurs S&B

Messages : 88
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Empty Re: l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018

Message par Grégoire Ven 27 Juil 2018 - 16:37

Merci bien,

compte rendu voulu et nécessaire dans une présentation épurée mais réaliste d'une "bataille" selon la vision de l'auteur de la règle. Mais étant donné que nous réalisions des tests pour la refonte 2018, les données chiffrées (tests, feux, confrontations) ne vous sont pas données car les facteurs évoluent, changent, reviennent parfois en arrière et donc vous donner un résultat un jour n'est plus valable parfois par la suite.

Dans le même gabarit que cette épopée saint-cyrienne, je vous présenterai une seconde bataille voir une troisième au total, voir des "bouts" de champs de bataille, certes différents à chaque fois, car je "changeai" d'armée et d'éléments de terrain pour les tests mais lorsque je restai à tester le terrain avec les mêmes éléments de terrain, chaque champ de bataille était différent^^.


Au plaisir de napoléoniser,
C. GREGOIRE

Grégoire
Possesseurs S&B

Messages : 74
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Empty Re: l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018

Message par Kristov Sam 28 Juil 2018 - 5:46

Bonjour à tous.

Le compte rendu est très bien faitet permet d'appréhender les règles.
 Par contre, je m'interroge sur la concentration d'artillerie, notamment anglaise avec 18 canons. Prépares-tu la remake de Balaclava? Very Happy

Bonne journée.

Christophe

Kristov

Messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Empty Re: l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018

Message par Grégoire Sam 28 Juil 2018 - 6:54

La meilleure concentration d'artillerie pour les anglais avant Waterloo : Vitoria octobre 1813, une division d'infanterie avec sa batterie, une brigade de cavalerie avec la batterie de la division et une batterie de la réserve. Certes beaucoup de canons mais cela nous permettait de faire aussi des tests^^

toutes mes armées sont basées sur les données historiques, je parle même pas des russes vers Leipzig, où il y une brigade d'artillerie par division d'infanterie (2-3 brigades de 2 régiments à 2 bataillons pour 5 batteries de 12 pièces d'artillerie)...

Grégoire
Possesseurs S&B

Messages : 74
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Empty Re: l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018

Message par Thierry M. Sam 28 Juil 2018 - 12:44

Merci Christophe pour ton aide si précieuse et merci pour tes comptes rendus. Very Happy

Depuis le départ de Christophe je travaille sur la refonte de Silex en y incluant les corrections, modifications, créations, etc., issues de ces deux semaines de tests quasi continus !

Vous voudrez bien me faire grâce de l’arrière-plan des photos, nous nous étions installés dans la salle de jeux (jeux vidéo maintenant) des garçons. Embarassed
———
Bulletin no 1 :
Le système de pose des terrains, destiné aux Rencontres Amicales, a été modifié tout au long des tests.
L’ordre de pose et certaines règles ont été modifiés, par exemple, les plis de terrain qui tombent dans le no man’s land ne sont plus éliminés, maintenant ils sont posés à cheval sur la ligne séparant la zone de déploiement du poseur et le no man’s land, comme c’est le cas ici.
Le deuxième pli de terrain arrive dans ma zone de déploiement, il est collé contre le premier et on suppose une ligne de crête oblique reliant les deux plis de terrain.
C’est moi qui ai débuté la pose et prenant d’abord les deux plis de terrain qui étaient dans ma pioche, j’ai donc fait 3 puis 5 au D6.
Christophe n’ayant pas de plis de terrain a commencé par ses villages, un est arrivé dans le no  man’s land (3) et l’autre dans ma zone de déploiement (1). Il avait deux villages, normal puisqu’il m’avait annoncé avoir deux routes, ce qui a déterminé que je devais poser en premier.
Mon village est arrivé chez moi mais nous avons échangé les cartons pour faire « joli » puisque j’avais accolé les deux villages.
Sur mes trois zones d’abris légers deux sont arrivées dans la zone de déploiement de Christophe (ce qui lui permettra de « planquer » des troupes).
Enfin, Christophe a posé sa première route (la belle avec les traces de roulement), moi la mienne (bandes de lino découpé imitant une route pavée) et lui sa deuxième route qui est entrée par un bord du no man’s land et s’est raccordé à sa première route en créant un carrefour avec la mienne.
———
Bulletin no 2 :
Pose des figuratifs puis révélation des unités visibles, Christophe a bien utilisé ses leurres… comme d’habitude !
Les figuratifs de l’artillerie sont posés parallèlement au bord de table, la batterie est placée sur le centre des figuratifs mais orientée comme le désire le joueur sans sortir de sa zone de déploiement.
———
Bulletin no 3 :
Les colonels ont reçu leurs marqueurs d’attitude avant le début de la partie.
———
Quelle que soit la nation jouée, Christophe concentre son artillerie ! Wink Dommage pour moi. Rolling Eyes
Oui, ce n’est pas historique pour les Anglais mais il n’y a pas d’interdit dans Silex. Cool
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Empty Re: l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018

Message par Kristov Dim 29 Juil 2018 - 9:31

Bonjour à tous.

Christophe, il n'y avait pas de reproche de ma part, juste une plaisanterie. Il est vrai que les anglais concentraient rarement leur artillerie comme tu l'a fait, mais les faits t'ont donné raison.

Bonne journée.

Christophe (encore un! Very Happy)

Kristov

Messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Empty Re: l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018

Message par Grégoire Dim 29 Juil 2018 - 9:39

c'est surtout Wellington de par sa pauvreté en artillerie au départ de sa carrière qui l'utilisera non concentrée. Pas de problème pour moi Christophe, point de reproche en vue, ce n'est pas une reconstitution historique que nous faisions mais jouer, se battre, concentrer le meilleur des troupes, la meilleure règle historique-ludique, les meilleurs joueurs-généraux Laughing

Grégoire
Possesseurs S&B

Messages : 74
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018 Empty Re: l'épopée saint-cyrienne en juillet 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum