Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Pose du terrain

2 participants

Aller en bas

Pose du terrain Empty Pose du terrain

Message par Thierry M. Mer 5 Juin 2013 - 17:36

Questions posées par Christophe :
I. La redoute… page 46, une compagnie du génie peut transformer une zone en redoute…
Problème rencontré : une route passe par la zone pour aller au village derrière, casse-tête chinois avec les zones plaines :
a : je détruis la portion de route sur la zone en faisant la redoute ;
b : je ne peux pas faire de redoute, grrrr Mad salopiot d'adversaire qui a mis des routes sur toutes les zones afin de m'empêcher d'avoir une redoute ;
c : je construis la redoute mais avec une route qui passe dedans.
Réponse : « a » (il suffit de poser le décor représentant la redoute sur la route).

II. La tranchée : page 46, une compagnie du génie peut transformer une route en chemin creux…
Problème rencontré : la route traverse une zone, casse-tête chinois avec les zones plaines :
a : je tranche quand même ;
b : je m'arrête ;
c : je détruis la zone, plus de problème.
Réponse : oups ! Embarassed J'ai oublié de préciser que c'était juste une portion de route traversant une zone que l'on transforme en tranchée.
J'ai modifié le paragraphe dans la régle :
La règle a écrit:– soit transformer une zone en redoute, un village en village fortifié, une route dans une zone en chemin creux, tout ceci dans l’aire de déploiement du joueur ;
III. Le relief : page 46, la pose des reliefs
Problème rencontré : le dé indique 3 (no man's land) :
a : je perds l'élément, génial ;
b : je relance le dé, gloups, pas chez le voisin…
c : j'appelle l'arbitre, le dé… il triche.
Réponse : « a ». Oui, je sais, ce n'est pas génial. What a Face
La règle est claire :
La règle a écrit:Attention : si le résultat du jet de dé donne une aire d’arrivée où l’élément de terrain ne peut pas être posé ou si l’aire est complète, l’élément est éliminé, ceci sauf pour les routes.
La règle a écrit:• Les reliefs ne peuvent pas être posés dans le no man’s land et il ne peut pas y en avoir plus de deux dans une zone de déploiement.
---------------------

Autres corrections :
La règle a écrit:Pose du ruisseau et ses suites :
• Si le ruisseau arrive dans la zone adverse, le dé est relancé*.
Colonne verte a écrit:* Le ruisseau ne peut pas être placé dans la zone de déploiement de l’adversaire.
Toujours dans la colonne verte, mais plus bas :
Colonne verte a écrit:• S’il y en a, les zones de plaine sont ôtées avant la pose des routes, sauf si un joueur possède du génie.
Car une plaine est transformable en redoute. Cool
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pose du terrain Empty Re: Pose du terrain

Message par Thierry M. Mar 25 Mar 2014 - 15:15

Petite explication, page 47 :
Règle 2014 a écrit:Pose des autres éléments :
• Les éléments de même nature sont placés côte à côte avec au moins un coin en commun, les obstacles linéaires sont posés* dans le prolongement l’un de l’autre.
Pour moi « côte à côte » signifie qu'ils ont un côté commun.
Par exemple, deux reliefs qui tombent dans la même zone doivent avoir un côté en commun et au moins un coin en commun.
Ils peuvent donc être mis en potence mais ne doivent pas se toucher seulement par un coinCool
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pose du terrain Empty Re: Pose du terrain

Message par Grégoire Dim 30 Mar 2014 - 9:42

question page 47, débuter une partie, pose des routes :

3e aliéna : "la route passe par les villages des aires qu'elle traverse."

On doit traverser / joindre tous les villages de chaque aire ? au risque de faire du slalom géant... study 

j'ai le cas d'un losange de 4 maisons, une pointe dans chaque zone de déploiement, deux dans le no man's land
ma première route commence chez moi, je dois donc finir dans le "bord inférieur de la zone de déploiement adverse" tout en "passant par les villages de chaque aire".

Grégoire
Possesseurs S&B

Messages : 74
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pose du terrain Empty Re: Pose du terrain

Message par Thierry M. Dim 30 Mar 2014 - 20:35

Grégoire a écrit:Question :
Page 47, débuter une partie, pose des routes :
3e alinéa : « • La route passe par les villages des aires qu'elle traverse. »
On doit traverser/joindre tous les villages de chaque aire ? Au risque de faire du slalom géant… study
Règle 2014, page 47 a écrit:Pose des routes :
• La route passe par les villages des aires qu’elle traverse. À la fin, un village isolé sera relié par le joueur qui l’a posé, à la route ou au village le plus proche.
• Une route ne traverse pas une zone de terrain sauf pour relier un village. Les routes ne se juxtaposent pas, des portions peuvent donc être communes.

Oui, c'est vrai, le texte de la règle n'est pas assez clair. Embarassed
Mais il y a un petit complément dans la colonne verte :
Colonne verte a écrit:Les routes doivent être posées au plus court et au plus simple mais de façon réaliste.
Pour rester dans l'esprit de la règle, le joueur doit faire au plus simple et au plus court, donc, s'il y a deux villages, ou plus, non reliés dans une aire : la route ira au village le plus proche de son point d'entrée ou du village qu'elle a traversé dans l'aire précédente, ceci sauf si les villages sont très proches, dans ce cas la route les reliera.
À la fin de la pose des routes les villages isolés seront reliés comme indiqués dans la règle.

Voilà, donc il n'est pas obligatoire de traverser la table en longueur pour relier deux villages dans la même aire. Smile
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pose du terrain Empty Re: Pose du terrain

Message par Grégoire Dim 30 Mar 2014 - 21:08

OK, autres questions :

Le relief est-il une zone ?
Si oui, alors la route ne peut le traverser que pour rejoindre un village, mais à quelle distance ?

Grégoire
Possesseurs S&B

Messages : 74
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pose du terrain Empty Re: Pose du terrain

Message par Thierry M. Lun 31 Mar 2014 - 10:01

Grégoire a écrit:OK, autres questions :
Le relief est-il une zone ?
Oui, le relief est assimilable à une zone car c'est un élément de terrain.

Grégoire a écrit:Si oui, alors la route ne peut le traverser que pour rejoindre un village, mais à quelle distance ?
Oui, une route ne peut traverser un relief que si celui-ci est situé entre deux villages qu'il faut relier ; c'est plus difficile pour faire des chemins creux mais, en même temps, on ne peut pas dire qu'il y avait des chemins creux sur tous les champs de bataille historiques ! Wink
En ce qui concerne la distance la réponse est donnée dans mon précédent message : « Pour rester dans l'esprit de la règle, le joueur doit faire au plus simple et au plus court, donc, s'il y a deux villages, ou plus, non reliés dans une aire : la route ira au village le plus proche de son point d'entrée ou du village qu'elle a traversé dans l'aire précédente, ceci sauf si les villages sont très proches, dans ce cas la route les reliera. »
Donc, pour faire un chemin creux il faut deux villages proches mais séparés par un relief, pour arriver à ça il faut beaucoup de reliefs pas trop longs, beaucoup de villages, beaucoup d'anticipation et… beaucoup de chance ! What a Face
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pose du terrain Empty Re: Pose du terrain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum