Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Journal du colonel Béchaud (octobre 1812)

Aller en bas

Journal du colonel Béchaud (octobre 1812) Empty Journal du colonel Béchaud (octobre 1812)

Message par Thierry M. Jeu 12 Sep 2013 - 12:17

J'ai découvert ce document grâce à deux participants du forum du site « Napoleon Series » : Anthony Gray et Steven H. Smith.

Le colonel Béchaud de l'armée de Portugal a écrit son journal (relatant les événements d'octobre 1812) en janvier 1813, c'est donc un document primaire.

Ce journal est paru en deux parties dans la « Revue des études napoléoniennes » (1912-1913)
Vous trouverez ces deux parties sur le site de Gallica (la BNF numérique) :

Revue des études napoléoniennes, volume 2 (1912-2), pages 385 à 411 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k15478d/f385.image

Revue des études napoléoniennes, volume 3 (1913-1), pages 89 à 114 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k15479r/f89.image

Je vous encourage vivement à le lire.
Le colonel Béchaud donne la version française de la campagne d'octobre 1812 en répondant à Wellington (comme quoi l'information circulait).
Vous y trouverez la réalité des combats et vous comprendrez mes choix en ce qui concerne les caractéristiques des Français et des Anglais dans Silex & Baïonnette !
Ce journal corrobore d'autres documents français.
Les voltigeurs sont vraiment les meilleurs soldats.
Les fusiliers anglais ne tirent pas mieux que les fusiliers français.
Les conscrits français apprenaient rapidement leur « métier ».
TOUS les soldats français savaient combattre en tirailleurs.
L'artillerie fait peur et on cherche toujours à s'en couvrir, comme dans Silex !

Je vous souhaite une bonne lecture et reste à votre disposition si vous souhaitez en discuter.
Ludiquement,
Thierry.
---------

Ces liens permettent de lire en ligne sur Gallica.

On peut télécharger une partie ou la totalité d'un livre.
Alors, pour télécharger une partie d'un livre il faut cliquer sur le texte : « Télécharger / Imprimer », tout en haut de la page de Gallica.
Une petite fenêtre nommée « Téléchargement » apparaît.
Vous pouvez choisir le format du fichier (moi, je laisse PDF).
Vous pouvez choisir de télécharger : « le document entier » ou « une sélection du document », ici il faut cocher : « une sélection du document ».
La fenêtre s'agrandit.
Vous pouvez choisir le début de votre sélection : « Première page » ou « Page en cours », ici il faut cocher : « Page en cours ».
Vous pouvez choisir la fin de votre sélection : « Jusqu'à la fin de l'ouvrage » ou « Seulement [xxx] pages », ici il faut entrer le nombre de pages du document.
Dans le cas de la première partie il faut entrer le nombre : « 27 », puisqu'il y a 27 pages.
Dans le cas de la deuxième partie il faut entrer le nombre : « 26 », puisqu'il y a 26 pages.
Puis vous cochez la case comme quoi vous avez pris connaissance et acceptez les conditions d'utilisation et vous cliquez sur : « Envoyer ».
Vous n'avez plus qu'à télécharger le document une fois celui-ci prêt.


Dernière édition par Thierry M. le Sam 12 Sep 2015 - 10:34, édité 1 fois
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum