Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les tirailleurs

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les tirailleurs - Page 2 Empty Re: Les tirailleurs

Message par Thierry M. Jeu 16 Jan 2020 - 12:17

Retraite de la Corogne vue par des riflemans (1808-1809)
« Essayer de garder des pantalons à l'intérieur des guêtres en laine noire aurait été difficile en service "actif".
Green commentant le 95e en action, « … se coucher ou s'agenouiller pour tirer était notre mode général d'action ».
Ce type d'activité entraînerait tôt ou tard les pantalons à se détacher des guêtres et à les faire pendre à l'extérieur. En plus, il est plus confortable et pratique de porter des pantalons à l'extérieur des guêtres.
 »

Les remarques en fin d'article intéresseront les passionnés de peinture. 😉

Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les tirailleurs - Page 2 Empty Re: Les tirailleurs

Message par Thierry M. Jeu 16 Jan 2020 - 22:56

« Chaque maréchal de l'empire français a un corps de deux mille hommes de tireurs d'élite (élite) attaché à son corps d'armée. Ces tireurs d'élite, qui sont tous des hommes experts et qualifiés, sont chacun armés d'une petite bévue (arquebuse), et [sont] toujours sûrs de frapper leur marque, à une distance de cent cinquante pas (2). Dans tous les cas, lorsque toute l'armée se concentre pour une bataille générale, les différents corps de tireurs d'élite, appartenant au corps de chaque maréchal, sont formés en UN seul corps distinct, composé ensemble de seize mille hommes (Corps d'Elite) . Maintenant, sur n'importe quel point, le commandant en chef a l'intention, ou pense qu'il est préférable, de percer l'armée adverse, sur un tel point ou endroit, ce corps sélect de 16 000 hommes est toujours sûr d'être placé et posté, en deux lignes ou fichiers, et selon le terrain où se déroule le combat, en une ou deux divisions. Dans la plupart des cas, le tir, maintenu par ce corps, ainsi placé, n'est qu'irrégulier, mais chaque charge ou coup ne manque jamais son objet, et en quelques minutes les lignes de l'autre côté sont abattues. Immédiatement après, lorsque deux, trois ou quatre lignes des adversaires ont ainsi été désactivées ou tuées de cette manière, les colonnes d'infanterie et de cavalerie des Français (précédemment placées derrière et aux ailes du corps des tireurs d'élite) préfèrent et forcer en avant à travers les ouvertures, et avancer à droite et à gauche, attaquer et prendre les lignes voisines des adversaires dans le dos. Dans l'état actuel des choses, ce corps de tireurs d'élite de 16 000 hommes pourrait, en peu de temps, détruire le double de la quantité, selon une armée adverse de 30 à 40 000 hommes.

Outre ce corps sélect de tireurs d'élite, chaque maréchal commandant un corps de troupes, a un certain nombre de tireurs d'élite qualifiés attachés à chaque compagnie d'infanterie, composant les régiments qui forment ce corps de troupes. Le but visé par ces tireurs, consiste exclusivement à abattre les artilleurs sur les canons, ainsi que les officiers, qui se tiennent devant les lignes, mais plus particulièrement à viser le commandant en chef des adversaires, en étant toujours sûr de toucher leur marque à une distance de 150 pas militaires.
 »
Il faut lire entre les lignes :
Les Français ont des milliers de tirailleurs qui forment une ligne continue en avant de l'armée.
Les troupes en ordre serré sont en colonne fermée serrée en masse de peloton ou de division (2 pelotons de front) ou en ligne si elles sont sous le feu de l'artillerie ennemie.
Dès que les troupes ennemies, affaiblies par le feu des tirailleurs, reculent ou montrent de l'hésitation, les unités françaises avancent et attaquent en colonne, les tirailleurs français se massant entre les unités en ordre serré et avançant avec elles.
C'est l'application de l'ordre perpendiculaire dont je parle ailleurs dans le forum.
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les tirailleurs - Page 2 Empty Re: Les tirailleurs

Message par Thierry M. Jeu 16 Jan 2020 - 23:40

Effectivement, le feu des tirailleurs est redoutable mais ne détermine rien, ce sont les masses qui décident de l'issue des combats mais les tirailleurs sont nécessaires ne serait-ce que pour bloquer les tirailleurs adverses.

D'ailleurs une règle qui ne simule pas l'action des milliers de tirailleurs présents sur le front des armées n'est pas une règle Ier Empire ! Tout au plus est-ce une règle de la guerre en dentelles… et encore !
———
En ce qui concerne l'efficacité au feu des tirailleurs (de tous les pays) j'ai d'autres sources, comme « Souvenirs du capitaine Desboeufs ».
page 113 et suivantes : la bataille de Znaïm.
Et il y en a qui croient que les Autrichiens ne savaient pas combattre en tirailleurs ! Rolling Eyes
———

Un extrait de ce livre qui explique le courage ou l'abnégation des vétérans :
Je n'éprouvai du reste, aucun sentiment de crainte, m'étant adressé dès ma première campagne le raisonnement suivant : « Si tu es tué, tu n'auras plus à supporter ni fatigues ni privations, la mort, c'est le repos ; si tu perds quelque membre, une retraite honorable assurera ton existence ; si tu n'es que blessé légèrement, c'est une bagatelle ; tu n'as donc rien à redouter. D'un autre côté, en combattant avec courage, tu remplis ton devoir, tu sers dignement ta patrie et tu acquiers l'estime de tes camarades. »
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les tirailleurs - Page 2 Empty Re: Les tirailleurs

Message par buriefr Ven 17 Jan 2020 - 9:49

De mémoire (corrige moi Thierry si je me trompe) mais les sergents sont équipés de fusil rayés au début de l'Empire. Puis Napoléon les faits retirer en 18?? pour raisons budgétaires.
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les tirailleurs - Page 2 Empty Re: Les tirailleurs

Message par Thierry M. Ven 17 Jan 2020 - 14:24

Bonjour Alain Smile

Le général Bardin déclare : « Par une détermination restée, pour ainsi dire, sans résultats, Bonaparte voulut en vertu des décrets de l’An XII (infanterie légère) et de l’An XIII (infanterie de ligne) que les officiers, sergents et fourriers des voltigeurs reçussent des carabines sans baïonnettes. »

Bernard Coppens dans sa planche d'uniforme « Infanterie Légère - Carabiniers » :
« Les officiers et sous-officiers ont été un temps pourvus en carabines à canon rayé, modèle 1793. On compte huit carabines par compagnie, pour trois officiers, un sergent-major et quatre sergents. »
Cela a été abandonné en 1805.
———

Infos :
À l'origine les carabiniers étaient armés de… carabines !
L’ordonnance du roi du 17 mars 1788, portant règlement , sur la formation de douze bataillons d’infanterie légère (…) prévoyait, article 9, la création de douze carabiniers dans chaque compagnie.
(…)
La loi du 1er janvier 1791, qui doublait le nombre de compagnies dans les bataillons d’infanterie légère, réduisit à six le nombre de carabiniers par compagnie. (…)

Bonaparte ordonna, le 13 décembre (1796), de donner 40 carabines rayées à chaque demi-brigade légère pour armer les meilleurs tireurs ; ces armes provenaient des magasins autrichiens et de ceux du duc de Parme.
D'après Belhomme, tome 4, p. 132
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les tirailleurs - Page 2 Empty Re: Les tirailleurs

Message par buriefr Ven 17 Jan 2020 - 14:39

Merci Thierry
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les tirailleurs - Page 2 Empty Re: Les tirailleurs

Message par Thierry M. Ven 17 Jan 2020 - 15:19

De rien mon ami. Smile
———

Si les « Souvenirs du capitaine Desbœufs » ne suffisent pas à démontrer l'efficacité du feu des tirailleurs : lire le début de la page 505 du tome 1 des mémoires du général Thibault.
J'ai d'autres exemples pour les incrédules sclérosés dans leurs pratiques d'autres règles (de jeu puisque S&B est une règle de simulation).

De toutes mes lectures il ressort que :
— le feu de l'ordre serré est inefficace sur les tirailleurs ;
— le feu des tirailleurs est terrible sur l'infanterie en ordre serré, évidemment, et aussi sur les soldats isolés ou repérables : officiers supérieurs, encadrement des unités, artilleurs ET tirailleurs ennemis (voir les Souvenirs du capitaine Desbœufs) !
— le feu des Rifles et autres soldats armés de carabines rayées est plus terrible que celui des tirailleurs armés de fusils parce qu'en plus de la précision la portée est plus importante.
Attention : l'avantage de portée de la carabine disparaît lors des combats en montagne (les campagnes d'Italie contre les Piémontais) et dans les obstacles (ou si la plaine est parsemée d'obstacles). C'est pour ça que les « carabiniers » combattent rarement seuls, un petit nombre d'entre eux suffit à paralyser les tirailleurs adverses en plaine ce qui oblige les unités en ordre serré à avancer à l'aveuglette.
Lors de la bataille de Toulouse les Rifles qui se découvrent sur l'ordre d'un jeune (con de) lieutenant se font tuer par les tirailleurs français, preuve qu'ils étaient à portée de tir !

C'est pour ça que les généraux n'aimaient pas les « tirailleries » qui tuaient du monde sans résultat !
Affaiblir l'ennemi c'est bien mais à un moment il faut attaquer pour le faire fuir !
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les tirailleurs - Page 2 Empty Re: Les tirailleurs

Message par Thierry M. Dim 9 Fév 2020 - 16:02

Le feu tue ! — disait le maréchal Foch — c'est vrai et c'est ce qui ressort de plus en plus de mes lectures de récits contemporains : l'artillerie et les tirailleurs font énormément de dégâts mais les unités en ordre serré sont également « efficaces » quand elles sont à courte portée d'une autre unité en ordre serré.
Les auteurs de règles ludiques se basent sur les tableaux de pertes de vieilles règles dont les créateurs n'avaient pas accès aux sources contemporaines factuelles dont nous disposons maintenant grâce à Internet.
Pour les tirailleurs je pense que le problème vient du nombre de figurines les représentant, dans S&B j'y avais pallié en multipliant par deux les pertes infligées par les tirailleurs mais ce n'est peut-être pas suffisant ?
De même, j'étais persuadé que les tirailleurs n'avaient pas beaucoup de pertes… et bien si !, et je pense que c'est pour ça que les voltigeurs (et autres pelotons d'élite) étaient envoyés loin devant avant la bataille et que c'était les fusiliers (et autres chasseurs) qui étaient envoyés en tirailleurs devant les unités au début de la bataille (les pelotons d'élite étant là en soutien). En effet, il ressort de mes lectures que le commandement cherche toujours à protéger les troupes d'élite sous ses ordres (du peloton de voltigeurs à la division de Vieille Garde).
Dans S&B, être sous le feu de tirailleurs donne un fort malus moral mais je pense que ce n'est pas suffisant, les pertes doivent être fortes afin que le joueur soit rapidement obligé de remplacer ses unités affaiblies par des unités fraîches (celle en deuxième ligne) OU puisse perforer la première ligne ennemie (ligne signifie ici plusieurs unités côte à côte).

Dans S&B une période de jeu équivaut à environ une minute - une minute trente réelle, ce qui ne représente pas beaucoup de tirs, je peux donc multiplier les pertes pendant la canonnade du début de partie comme je l'ai déjà écrit dans un autre message OU BIEN assujettir le taux de pertes au nombre de tours de jeu prévus ! Une idée que je vous remercie de ne pas copier… Neutral
Les joueurs décident le nombre de tour de jeu en fonction du temps dont ils disposent (une fois tout installé), ce nombre définissant un coefficient multiplicateur de pertes (je n'entre pas dans le détail), ainsi des joueurs qui ne pourraient joueur qu'un tour multiplieraient les pertes par 60 ou 40, par exemple.
Je dois creuser cette idée en définissant le mieux possible les pertes réelles infligées par les différents types d'arme en une minute de temps réel.
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les tirailleurs - Page 2 Empty Re: Les tirailleurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum