Une fine qui tourne ?
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Une fine qui tourne ?
Sur un forum que j'apprécie énormément j'ai trouvé cette phrase :
À votre avis, en présumant qu'une règle qui tourne est une règle jouée actuellement en France :
Quelles sont les règles de jeu d'histoire napoléoniennes qui tournent ?
Qu'est-ce qu'une règle « fine » ?
Peut-on dire que « Les Aigles » est une règle plus « fine » ?
L'auteur étant également inscrit sur notre forum je tiens à préciser que je ne le mets pas en cause.Sur les règles de jeux de figurines qui tournent : « Tactique » est la plus simple et « L3C » et « Les Aigles » sont les plus fines !
À votre avis, en présumant qu'une règle qui tourne est une règle jouée actuellement en France :
Quelles sont les règles de jeu d'histoire napoléoniennes qui tournent ?
Qu'est-ce qu'une règle « fine » ?
Peut-on dire que « Les Aigles » est une règle plus « fine » ?
Re: Une fine qui tourne ?
Les règles qui tournent :
NPOW qui a son circuit de tournois depuis presque 7 ans maintenant.
L3C qui sert plus à des démos qu'à des tournois.
Tactiques ... j'avoue ne pas savoir, ne la suivant plus.
Fine ? qu'entend-on par "fine" ? une règle est fine parce qu'elle colle au plus près de la réalité, du règlement de l'époque, des mémoires qui existent ? une règle est fine parce qu'elle permet de déployer, physiquement sur une table, des tirailleurs par exemple ou parce que l'on peut déployer son bataillon comme ça se faisait à l'époque, en respectant un schéma bien précis ?
Mais trop de finesse n'irait-elle pas à l'encontre de ce que pas mal de joueurs cherchent : jouer sans trop se prendre la tête, avec une règle facilement assimilable. En fait, prendre du plaisir. C'est une notion à garder à l'esprit.
Je ne porterai pas de jugement sur S&B pour l'avoir seulement lue. Je me réserve cette possibilité après le 22 novembre, date à laquelle je vais y jouer. Encore qu'une seule partie me semble insuffisant pour avoir un jugement un tant soit peu réaliste.
Je suis contre cette "catégorisation" des règles. Pour moi, une bonne règle est celle qui m'apportera ce que je cherche, même si mon voisin la trouve nulle à mourir et qu'il préfère jouer sur une règle basée sur le règlement pondu le 3 avril 1800 à 17h42 par un esprit pervers et que cette règle n'est joué que par lui et son frère au fond de leur garage.
Je cherche quoi me direz-vous : une règle ludique, assez simple d'accès et avec un minimum de chrome.
Actuellement, je suis un joueur NPOW car je la considère, de mon point de vue, comme une bonne règle. Pour autant, je ne reste pas bloqué dessus et je regarde aussi ce qui existe à côté.
Je suis d'ailleurs actuellement, modestement, bêta-testeur (qui a dit surtout "bêta" ?) pour une règle écrite par plusieurs membres d'un club. Elle n'est pas encore très bien écrite même si elle s'améliore chaque semaine. Elle est basée sur un système qui met en jeu le moral et la qualité des troupes. Elle restitue au mieux l'influence, ou pas, de la chaîne de commandement pendant une bataille. Ce n'est pas la meilleure règle, mais je prends du plaisir à y jouer après deux séances.
Pour finir, je tire mon chapeau, parce que je suis incapable d'en faire autant, à toutes celles et tous ceux que j'appelle des doux-dingues (rien de péjoratif dans ce terme) qui, comme Thierry, s'attelle à la rédaction d'une règle dans le but de la jouer, de la faire jouer et de faire partager à d'autres leur passion.
NPOW qui a son circuit de tournois depuis presque 7 ans maintenant.
L3C qui sert plus à des démos qu'à des tournois.
Tactiques ... j'avoue ne pas savoir, ne la suivant plus.
Fine ? qu'entend-on par "fine" ? une règle est fine parce qu'elle colle au plus près de la réalité, du règlement de l'époque, des mémoires qui existent ? une règle est fine parce qu'elle permet de déployer, physiquement sur une table, des tirailleurs par exemple ou parce que l'on peut déployer son bataillon comme ça se faisait à l'époque, en respectant un schéma bien précis ?
Mais trop de finesse n'irait-elle pas à l'encontre de ce que pas mal de joueurs cherchent : jouer sans trop se prendre la tête, avec une règle facilement assimilable. En fait, prendre du plaisir. C'est une notion à garder à l'esprit.
Je ne porterai pas de jugement sur S&B pour l'avoir seulement lue. Je me réserve cette possibilité après le 22 novembre, date à laquelle je vais y jouer. Encore qu'une seule partie me semble insuffisant pour avoir un jugement un tant soit peu réaliste.
Je suis contre cette "catégorisation" des règles. Pour moi, une bonne règle est celle qui m'apportera ce que je cherche, même si mon voisin la trouve nulle à mourir et qu'il préfère jouer sur une règle basée sur le règlement pondu le 3 avril 1800 à 17h42 par un esprit pervers et que cette règle n'est joué que par lui et son frère au fond de leur garage.
Je cherche quoi me direz-vous : une règle ludique, assez simple d'accès et avec un minimum de chrome.
Actuellement, je suis un joueur NPOW car je la considère, de mon point de vue, comme une bonne règle. Pour autant, je ne reste pas bloqué dessus et je regarde aussi ce qui existe à côté.
Je suis d'ailleurs actuellement, modestement, bêta-testeur (qui a dit surtout "bêta" ?) pour une règle écrite par plusieurs membres d'un club. Elle n'est pas encore très bien écrite même si elle s'améliore chaque semaine. Elle est basée sur un système qui met en jeu le moral et la qualité des troupes. Elle restitue au mieux l'influence, ou pas, de la chaîne de commandement pendant une bataille. Ce n'est pas la meilleure règle, mais je prends du plaisir à y jouer après deux séances.
Pour finir, je tire mon chapeau, parce que je suis incapable d'en faire autant, à toutes celles et tous ceux que j'appelle des doux-dingues (rien de péjoratif dans ce terme) qui, comme Thierry, s'attelle à la rédaction d'une règle dans le but de la jouer, de la faire jouer et de faire partager à d'autres leur passion.
Re: Une fine qui tourne ?
...vu le titre je m'attendais à un sujet évoquant des délices de boissons des dieux
perso :
"fine" = fidèle à l'histoire = bon pour les scenarii
"qui tourne" = jouabilité exacerbée = bon pour les fast-play (moins de 5h de jeu possibles, y compris installations & rangements)
perso :
"fine" = fidèle à l'histoire = bon pour les scenarii
"qui tourne" = jouabilité exacerbée = bon pour les fast-play (moins de 5h de jeu possibles, y compris installations & rangements)
franckT- Possesseurs S&B
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Date d'inscription : 08/02/2013
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