Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Une fine qui tourne ?

3 participants

Aller en bas

Une fine qui tourne ? Empty Une fine qui tourne ?

Message par Thierry M. Mar 5 Nov 2013 - 12:52

Sur un forum que j'apprécie énormément j'ai trouvé cette phrase :
Sur les règles de jeux de figurines qui tournent : « Tactique » est la plus simple et « L3C » et « Les Aigles » sont les plus fines !
L'auteur étant également inscrit sur notre forum je tiens à préciser que je ne le mets pas en cause.  Cool

À votre avis, en présumant qu'une règle qui tourne est une règle jouée actuellement en France :
Quelles sont les règles de jeu d'histoire napoléoniennes qui tournent ?

Qu'est-ce qu'une règle « fine » ?

Peut-on dire que « Les Aigles » est une règle plus « fine » ?
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Une fine qui tourne ? Empty Re: Une fine qui tourne ?

Message par Bertrandspm Mer 6 Nov 2013 - 13:50

Les règles qui tournent : 
NPOW qui a son circuit de tournois depuis presque 7 ans maintenant.
L3C qui sert plus à des démos qu'à des tournois.
Tactiques ... j'avoue ne pas savoir, ne la suivant plus.

Fine ? qu'entend-on par "fine" ? une règle est fine parce qu'elle colle au plus près de la réalité, du règlement de l'époque, des mémoires qui existent ? une règle est fine parce qu'elle permet de déployer, physiquement sur une table, des tirailleurs par exemple ou parce que l'on peut déployer son bataillon comme ça se faisait à l'époque, en respectant un schéma bien précis ? 
Mais trop de finesse n'irait-elle pas à l'encontre de ce que pas mal de joueurs cherchent : jouer sans trop se prendre la tête, avec  une règle facilement assimilable. En fait, prendre du plaisir. C'est une notion à garder à l'esprit.

Je ne porterai pas de jugement sur S&B pour l'avoir seulement lue. Je me réserve cette possibilité après le 22 novembre, date à laquelle je vais y jouer. Encore qu'une seule partie me semble insuffisant pour avoir un jugement un tant soit peu réaliste.

Je suis contre cette "catégorisation" des règles. Pour moi, une bonne règle est celle qui m'apportera ce que je cherche, même si mon voisin la trouve nulle à mourir et qu'il préfère jouer sur une règle basée sur le règlement pondu le 3 avril 1800 à 17h42 par un esprit pervers et que cette règle n'est joué que par lui et son frère au fond de leur garage. 
Je cherche quoi me direz-vous : une règle ludique, assez simple d'accès et avec un minimum de chrome. 
Actuellement, je suis un joueur NPOW car je la considère, de mon point de vue, comme une bonne règle. Pour autant, je ne reste pas bloqué dessus et je regarde aussi ce qui existe à côté.
Je suis d'ailleurs actuellement, modestement, bêta-testeur (qui a dit surtout "bêta" ?) pour une règle écrite par plusieurs membres d'un club. Elle n'est pas encore très bien écrite même si elle s'améliore chaque semaine. Elle est basée sur un système qui met en jeu le moral et la qualité des troupes. Elle restitue au mieux l'influence, ou pas, de la chaîne de commandement pendant une bataille. Ce n'est pas la meilleure règle, mais je prends du plaisir à y jouer après deux séances. 

Pour finir, je tire mon chapeau, parce que je suis incapable d'en faire autant, à toutes celles et tous ceux que j'appelle des doux-dingues (rien de péjoratif dans ce terme) qui, comme Thierry, s'attelle à la rédaction d'une règle dans le but de la jouer, de la faire jouer et de faire partager à d'autres leur passion.

Bertrandspm
Possesseurs S&B

Messages : 29
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 60
Localisation : Orléans

http://lesfigurinesdebertrand.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une fine qui tourne ? Empty Re: Une fine qui tourne ?

Message par franckT Mer 6 Nov 2013 - 17:23

...vu le titre je m'attendais à un sujet évoquant des délices de boissons des dieux Twisted Evil 
perso :
"fine" = fidèle à l'histoire = bon pour les scenarii
"qui tourne" = jouabilité exacerbée = bon pour les fast-play (moins de 5h de jeu possibles, y compris installations & rangements)
franckT
franckT
Possesseurs S&B

Messages : 493
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une fine qui tourne ? Empty Re: Une fine qui tourne ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum