Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Convention des Sénéchaux de Champagne, 5 et 6 avril 2014

4 participants

Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 5 et 6 avril 2014 Empty Convention des Sénéchaux de Champagne, 5 et 6 avril 2014

Message par Thierry M. Mar 21 Jan 2014 - 14:27

On en parle et sur d'autres forums.

J'y serais pour faire une petite démonstration avec un peu de Français, de l'infanterie prussienne (2 bataillons) et des Russes (2 petits bataillons et des dragons) en plastique et en résine.
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 5 et 6 avril 2014 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 5 et 6 avril 2014

Message par Thierry M. Lun 24 Mar 2014 - 18:07

Je relance ce sujet au cas où des joueurs ne l'auraient point vu. Smile
Si vous êtes disponibles tout le week-end ou juste un des deux jours, vous êtes le bienvenu à ma table de démonstration-initiation.

Si vous venez tout le week-end et que vous êtes sur Paris - région parisienne, vous pouvez dormir le vendredi soir chez moi et y laisser votre voiture.
Ça vous raccourcit le trajet aller et moi je ne roule pas tout seul.
On repartira assez tôt pour que vous évitiez les bouchons du dimanche soir.

Il y a un couscous le samedi soir sur place (18 euros l'inscription).
Il y a encore des chambres à l'hôtel du Commerce, à Nogent en Bassigny 52800 (15 minutes de Biesles) : 03 25 31 81 14
Sinon, il y a des hôtels à Chaumont (Formule 1, etc.)

Il est possible de dormir chez un joueur du coin mais n'attendez pas pour demander.

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas. Cool
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 5 et 6 avril 2014 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 5 et 6 avril 2014

Message par lolof67 Lun 24 Mar 2014 - 20:37

Salut Thierry Wink

Je me suis libérer le week-end, mais le hic c est que j ai un ami qui du coup en profite pour venir nous voir, ça ne sera donc pas pour cette fois pour moi Wink

En tout cas a bientôt.

lolof67
Possesseurs S&B

Messages : 61
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 5 et 6 avril 2014 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 5 et 6 avril 2014

Message par Thierry M. Mar 25 Mar 2014 - 10:50

Ça sera pour une autre fois, de toute façon on se verra cette année ! Cool
À bientôt Olivier. Smile

Quelqu'un d'autre est-il intéressé ? bounce
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 5 et 6 avril 2014 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 5 et 6 avril 2014

Message par buriefr Mer 26 Mar 2014 - 20:03

C est possible une partie d initiation le  dimanche?
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 5 et 6 avril 2014 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 5 et 6 avril 2014

Message par Thierry M. Mer 26 Mar 2014 - 21:02

Bonsoir Alain,

Oui c'est possible de 10 heures à 17 heures, mais je peux demander à commencer plus tôt. Smile 
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 5 et 6 avril 2014 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 5 et 6 avril 2014

Message par buriefr Mer 26 Mar 2014 - 21:42

OK dimanche 10h donc
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 5 et 6 avril 2014 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 5 et 6 avril 2014

Message par Thierry M. Mar 1 Avr 2014 - 12:02

Dernières nouvelles :
Christophe vient avec ses superbes Russes.
On fera une petite partie d'un champ de bataille de 1814 ayant vu un affrontement entre les Français (évidemment) et un corps russe.
L'échelle de jeu sera celle du 25 mm, on ne fera pas comme pour la reconstitution de Montmirail, en effet, jouer des figurines 25 mm avec les distances du 15 mm ça trompe les joueurs !

Si vous voulez être initiés comme Alain vous êtes les bienvenus. Smile
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 5 et 6 avril 2014 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 5 et 6 avril 2014

Message par buriefr Dim 6 Avr 2014 - 21:45

Merci à tous pour cette journée qui valait largment les 6 heures de voiture.
Il me reste maintenant à rassembler une armée qui tienne la route pour pouvoir être alignée
A bientot donc
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 5 et 6 avril 2014 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 5 et 6 avril 2014

Message par Grégoire Dim 6 Avr 2014 - 21:52

de retour dans mon chez moi  Sad  Razz 

aucun problème durant le trajet, peu de circulation

bon week-end réalisé, belle bagarre devant la Rothière entre la jeune garde et les russes

des modifs' à prévoir pour accélérer le jeu :

 pirat  coton devant les unités qui pourront tirer (on enlève au fur et à mesure des tirs),

 Twisted Evil décor en flammes (pour ne pas oublier de contrôler le feu^^),

 geek  les marqueurs pertes, certes mais en deux couleurs (les pp restant avant de faire tomber une figurine et les pertes au feu durant la période),

 Rolling Eyes  les noms des unités et des généraux à indiquer car reconnaître les pertes et ou les hors table pour les unités en masse ainsi que who's who (qui est qui) entre les généraux dont la chaîne de commandement... à méditer (mon premier essai avec des papiers en couleur de chaque brigade de 5x8 cm plié en deux, oui mais avec de l'humidité ou coup de vent, bof; second essai ace les mêmes papiers sur un support en carton, génial, mais trop de place prise surtout en hauteur, 5x8 cm et un peu au sol, 2x8 cm).


bises et merci pour l'invit chef  Laughing , heu maîstre king , heu Thierry... lol!

bon je retourne à mes chères études... study ...de la règle, mouarf, fo ke j'reuvis met base

Grégoire
Possesseurs S&B

Messages : 74
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 5 et 6 avril 2014 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 5 et 6 avril 2014

Message par buriefr Dim 6 Avr 2014 - 22:54

J ai quelques idées
Je test et je te propose des solutions
Pour les pertes, les cailloux colorés me paraissent les plus simple (pas de tri à effectuer, gestion plus simple).
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 5 et 6 avril 2014 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 5 et 6 avril 2014

Message par Thierry M. Lun 7 Avr 2014 - 14:27

Je suis rassuré que vous soyez bien rentrés. Smile
Merci pour le compliment Alain, il est vrai qu'une initiation permet d'appréhender plus rapidement les mécanismes d'une règle.

Grégoire a écrit:bon week-end réalisé, belle bagarre devant La Rothière entre la jeune garde et les Russes…
Des photos peut-être ? Ou bien peux-tu me les envoyer ?

Grégoire a écrit:des modifs' à prévoir pour accélérer le jeu :
 pirat  coton devant les unités qui pourront tirer (on les enlève au fur et à mesure des tirs)
Christophe doit réviser sa règle 2014 ! What a Face
En effet, il est bien écrit page 44 dans « Débuter une partie », « Matériel nécessaire » :
Règle 2014 a écrit:– au besoin, du coton ou mieux de la bourre de filtre d’aquarium pour marquer les unités qui tireront en phase 4 ou 5 ;
Et dans le chapitre « Feux », « Conditions de tir », page 81 :
Règle 2014 a écrit:Note : un marqueur (bourre de filtre d’aquarium, coton, etc.) peut être posé en phase 3 devant une unité qui doit tirer. Ainsi repérée, aucune unité ne sera oubliée. Ce marqueur sera ôté une fois que l’unité aura effectué son tir.
J'ai d'ailleurs remplacé « peut être posé » par « est posé », pour être plus directif. Wink

Grégoire a écrit: Twisted Evil décor en flammes (pour ne pas oublier de contrôler le feu ^^)
Ça, c'est vrai, honte sur moi, j'ai oublié de contrôler le feu d'une habitation au deuxième tour de l'incendie, mais… Christophe a oublié aussi ! Wink
C'est une bonne idée de représenter les flammes pour symboliser l'incendie, les joueurs n'oublieront pas de jeter un dé pour le contrôler (pages 85-86).

Grégoire a écrit: geek  les marqueurs pertes, certes mais en deux couleurs (les PP restant avant de faire tomber une figurine et les pertes au feu durant la période)
C'est le problème de la gestion des pertes avec des marqueurs, il faut différencier les points de perte restants des points de perte infligés en phase 4 (il n'y a pas ce souci avec le dé de reliquat).
À défaut de deux couleurs vous pouvez aussi poser les PP restants sur un socle de l'unité ou derrière elle et poser les PP infligés en phase 4 devant l'unité. À moins que les marqueurs de votre adversaire soient différents des vôtres, auquel cas c'est lui qui posera les marqueurs de perte dus à ses feux. Cool
Ça tombe bien, j'ai du papier jaune, bleu, vert et rose ! Je peux donc imprimer deux jeux de feuilles de marqueurs. cheers
Veuillez préciser vos deux couleurs favorites à la commande ! Smile 

IMPORTANT
Quand vous avez des pertes, basculez vos figurines perdues :
– comme les feux sont simultanés vous n'oublierez pas de les faire tirer si votre unité fait feu en deuxième ;
– s'il y a un test de moral, elles ne seront pas oubliées (par exemple, pour connaître le nombre de figurines concernées par un tir).
Les figurines allongées seront ôtées à la fin de la période.


Grégoire a écrit:Rolling Eyes les noms des unités et des généraux à indiquer, car reconnaître les pertes et/ou les hors table pour les unités en masse ainsi que le Who's Who (qui est qui) entre les généraux dans la chaîne de commandement… à méditer…
• Pour distinguer les pertes des figurines hors table il suffit d'appliquer la pratique usuelle qui est de laisser les figurines perdues sur la table, dans un coin loin des combats et nommé « le cimetière » par les joueurs !
• Bon, Napoléon tout le monde le reconnaît !
Davout avec sa paire de lunette ou Ney « le rouquin » ça va encore, ensuite il est vrai que reconnaître les officiers supérieurs peut être un casse-tête pour votre adversaire et l'arbitre éventuel.
Il faut donc trouver un moyen de les reconnaître, je n'impose rien, je laisse libre cours à votre imagination, le principal étant que votre système soit lisible et compréhensible par tous (joueurs et arbitres).

Bonne soirée à tous,
Thierry.
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convention des Sénéchaux de Champagne, 5 et 6 avril 2014 Empty Re: Convention des Sénéchaux de Champagne, 5 et 6 avril 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum