S&B version 2014. 25 janvier 2014
5 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: S&B version 2014. 25 janvier 2014
C'est corrigé sur les aides de jeu.Christophe Grégoire a écrit:page 89 : => problème de stats ou de résultats, je me suis amusé à calculer combien ferait de pertes une batterie sur de la troupe en colonne à 4, 6 puis 8 PV (avec l'apport ou en moins de rang, 1/3 rang et bonus ou malus du nombre de PV) si on veut un résultat identique, il faut mettre +2 et non +1 contre du 8 PV, sinon ils ont moins de dégâts.
Oui, tu as raison, j'ai modifié le texte.Christophe Grégoire a écrit:=> tirs à mitraille, par écran traversé : ...sera divisé par deux s'il s'agit d'un écran de tirailleurs Apt ouvert, et pas d'écran contre de l'étendu apt. ===> en ordre étendu ils ne reçoivent aucun dégât par l'artillerie, voir aide de jeu
Règle 2014 a écrit:TIRS À MITRAILLE
…
Par écran traversé :
• La valeur de l’écran traversable est déduite du facteur de l’unité considérée ; cette valeur sera divisée par deux s’il s’agit d’un écran de tirailleurs ApT en ordre ouvert et sera réduite à zéro s’il s’agit d’un écran de tirailleurs ApT* en ordre étendu.
Colonne rose a écrit:* Parce que les tirailleurs ApT se cachent mieux et « stoppent » beaucoup moins de balles de mitraille, voire pas du tout en ordre étendu.
Oui, tu as raison, j'ai remplacé partout par :Christophe Grégoire a écrit:page 91 : oubli de mots dans la colonne aide en bas : sauf des tirailleurs Apt qui effectuent un feu normal
Sous-entendu : le bonus de feu d'arrêt (c'est écrit sur les aides de jeu).Colonne bleue a écrit:* Les tirailleurs ApT n’ont pas ce bonus.
J'ai supprimé cette phrase !Christophe Grégoire a écrit:page 94 : mouvement des soutiens : Important : une unité en charge…qui subit une nouvelle cause de désorganisation (j'espère autre que de par cette nouvelle charge ou mêlée !)
Déjà corrigé :Christophe Grégoire a écrit:dans l'aide de jeu : facteurs moraux, alinéa 5 : l'officier au contact doit participer à la mêlée et partir avec l'unité ...=====> pourquoi et/ou ?
Aide de jeu 2014 a écrit: 5. L’officier au contact participe à l’éventuelle mêlée et suit l’unité si celle-ci devient impétueuse, est reculée, retraite ou déroute. Les charismes des officiers ne se cumulent pas, un seul comptera pour le test.
Ça y est ! J'ai terminé la version 2014 !
Y a-t-il des volontaires lisant l'italien et ou l'anglais pour vérifier les budgets des troupes piémontaises ?
Y a-t-il des volontaires lisant l'italien et ou l'anglais pour vérifier les budgets des troupes piémontaises ?
Bien joué
donc mise en ligne pour la RAV de Viglain
donc mise en ligne pour la RAV de Viglain
Grégoire- Possesseurs S&B
A propos de modifs
seul les sovles des généraux passent à 70mm, ou y a-t-il d'autres changements?
Merci
seul les sovles des généraux passent à 70mm, ou y a-t-il d'autres changements?
Merci
buriefr- Possesseurs S&B
Des nouveaux marqueurs?
buriefr- Possesseurs S&B
Non pas de nouveaux marqueurs.
Ci-dessous vous trouverez le message que je viens de déposer dans le sujet « Silex & Baïonnette » du forum Les forums du Jeu d'Histoire.
-------------------------------------
Ci-dessous vous trouverez le message que je viens de déposer dans le sujet « Silex & Baïonnette » du forum Les forums du Jeu d'Histoire.
-------------------------------------
Thierry M. a écrit:La version 2014 de « Silex & Baïonnette » est, enfin , terminée !
Je remercie ceux qui ont joué, testé, lu et relu la règle.
Certains points de règle « trop » historiques ont été supprimés ou modifiés, des améliorations ont été apportées, des « bugs » de jeu ou d'écriture corrigés, mais les systèmes sont toujours ceux que j'explique ici depuis le 25 juillet 2005, 18:39 (date et heure d'ouverture de ce sujet) !
La règle est plus « lisse » mais toujours aussi réaliste et historique.
Vous trouverez donc toujours l'importance du moral (test de confrontation), des changements d'ordre (transmission des points de commandement), des mouvements (priorité à l'unité qui gagne) et, surtout, des tirailleurs qui trouvent dans « Silex & Baïonnette » toute leur place militaire et donc historique !
Vous trouverez certainement des règles plus ludiques – comme « Tactiques » – mais rien d'aussi historique et jouable que « Silex & Baïonnette » !
C'est ce que disent tous ceux qui ont joué voire même seulement regardé mes tables d'initiation.
D'ailleurs la règle a très bien fonctionné lors de la reconstitution de Montmirail avec quelques aménagements.
Le livret des budgets a été revu, il comporte deux pages de plus pour le Piémont-Sardaigne (après plusieurs mois de recherche).
L'historicité « technique » des pièces d'artillerie (portées et puissance) a encore été améliorée (sachant que j'y travaille depuis l'an 2000) !
La formule de calcul des budgets a été modifiée car certains rapports efficacité/budget déséquilibraient les parties.
Comme je l'ai déjà dit, rien n'est figé, si nécessaire des corrections mineures seront apportées.
La rédaction d'une nouvelle version pourra être mise en route en 2015 ou 2016.
Pour l'instant, je retourne à mes livrets historiques : « Organisation des armées » et « Formations et changements ».
Certains joueurs me suggèrent de sortir un livret par nation (organisation, formations et budgets), j'y réfléchis.
Dans l'attente de vous rencontrer autour de ma table d'initiation, veuillez agréer chers lecteurs mes salutations les plus ludiques,
Thierry Melchior.
Message aux plagiaires :
Le plagiat c'est la mort de la créativité,
Si vous écrivez une règle pour votre club
Citez mon nom pour me faire de la pub'
Si vous la vendez… vous me tuez !
Bravo Thierry et encore merci pour ton travail.
Pour les livrets, soit par nation, soit par campagne me paraît pas mal. C'est très pratique d'avoir pour son armée tout sous la main.
Les facteurs aléatoires sont toujours +1/0/0/0/0/+1?
Pour les livrets, soit par nation, soit par campagne me paraît pas mal. C'est très pratique d'avoir pour son armée tout sous la main.
Les facteurs aléatoires sont toujours +1/0/0/0/0/+1?
buriefr- Possesseurs S&B
où peut on avoir cette nouvelle version stp ?
franckT- Possesseurs S&B
Bonjour Alain,
Comme tout un chacun, les compliments me touchent et m'encouragent.
Faire un livret par campagne demande un autre travail et, même si j'ai déjà beaucoup de connaissances, l'aide d'un ou plusieurs passionnés pourrait être fort utile (je ferai office de directeur de recherches pour garantir la qualité et l'impartialité de la rédaction).
C'est très intéressant de faire un livret de campagne car ça permet de donner des ordres de bataille adaptés à la règle avec des caractéristiques affinées correspondant aux qualités des troupes à un instant précis.
Je ferai peut-être un mixte de tes deux propositions, c'est-à-dire faire des livrets correspondants à un « système militaire national », par exemple le livret de la Prusse pour la période allant de la Révolution française (ou un peu avant) à 1807. À voir…
Je bloque toujours sur la représentation ludique des pelotons supplémentaires des Autrichiens (le troisième rang forme des pelotons supplémentaires servant, entre autres choses, comme tirailleurs à partir de 1793).
Les Prussiens pratiquaient aussi cela à partir de 1812 et, je crois, les Russes également.
Je vous ferai des propositions à ce sujet dans quelque temps.
Dans certains cas : 6 ou 5 au dé = + 1 ; les autres chiffres = 0.
Si tu as relevé un bug dis-le moi de suite avant que j'imprime !
-------------
Bonjour Franck,
Les fichiers PDF sont gratuits pour les acheteurs de la version 2012-2013, il suffit d'en faire la demande.
Je t'envoie donc les fichiers sous peu (la mise en place sur le Cloud prend du temps).
Pour les livrets, les acheteurs ont le choix :
– ils ont accès à une relieuse à spirale et je leur envoie seulement les pages, ou bien ils m'envoient la couverture (spirale, Rhodoïd, première et dernière de couverture) et je leur renvoie le tout relié, coût : 15 € (les pages imprimées plus le port) ;
– soit je leur envoie des livrets neufs, coût : 17 €.
Ces prix sont une estimation en attendant que je vérifie les frais postaux, le coût de l'impression (12 règles par jeu de cartouches) et que je complète mes fournitures, certaines ont été achetées en 2004 pour ma première règle (Les Aigles Impériales) !
Je précise que ce sont des prix pratiquement coûtants, j'arrondis juste à l'euro supérieur à la fin de l'addition (et je ne compte pas la main-d'œuvre et le transport en voiture) !
Merci Alain.buriefr a écrit:Bravo Thierry et encore merci pour ton travail.
Comme tout un chacun, les compliments me touchent et m'encouragent.
Oui, tu as raison, fragmenter par nation paraît être une bonne solution, d'une part pour la raison que tu donnes d'autre part pour la facilité de mise à jour (livret entier ou pages de complément).buriefr a écrit:Pour les livrets, soit par nation, soit par campagne me paraît pas mal. C'est très pratique d'avoir pour son armée tout sous la main.
Faire un livret par campagne demande un autre travail et, même si j'ai déjà beaucoup de connaissances, l'aide d'un ou plusieurs passionnés pourrait être fort utile (je ferai office de directeur de recherches pour garantir la qualité et l'impartialité de la rédaction).
C'est très intéressant de faire un livret de campagne car ça permet de donner des ordres de bataille adaptés à la règle avec des caractéristiques affinées correspondant aux qualités des troupes à un instant précis.
Je ferai peut-être un mixte de tes deux propositions, c'est-à-dire faire des livrets correspondants à un « système militaire national », par exemple le livret de la Prusse pour la période allant de la Révolution française (ou un peu avant) à 1807. À voir…
Je bloque toujours sur la représentation ludique des pelotons supplémentaires des Autrichiens (le troisième rang forme des pelotons supplémentaires servant, entre autres choses, comme tirailleurs à partir de 1793).
Les Prussiens pratiquaient aussi cela à partir de 1812 et, je crois, les Russes également.
Je vous ferai des propositions à ce sujet dans quelque temps.
Le facteur aléatoire n'a pas changé : 6 au dé = + 1 ; 1 au dé = - 1 ; les autres chiffres = 0.buriefr a écrit:Les facteurs aléatoires…
Dans certains cas : 6 ou 5 au dé = + 1 ; les autres chiffres = 0.
Si tu as relevé un bug dis-le moi de suite avant que j'imprime !
-------------
Bonjour Franck,
Les fichiers PDF sont gratuits pour les acheteurs de la version 2012-2013, il suffit d'en faire la demande.
Je t'envoie donc les fichiers sous peu (la mise en place sur le Cloud prend du temps).
Pour les livrets, les acheteurs ont le choix :
– ils ont accès à une relieuse à spirale et je leur envoie seulement les pages, ou bien ils m'envoient la couverture (spirale, Rhodoïd, première et dernière de couverture) et je leur renvoie le tout relié, coût : 15 € (les pages imprimées plus le port) ;
– soit je leur envoie des livrets neufs, coût : 17 €.
Ces prix sont une estimation en attendant que je vérifie les frais postaux, le coût de l'impression (12 règles par jeu de cartouches) et que je complète mes fournitures, certaines ont été achetées en 2004 pour ma première règle (Les Aigles Impériales) !
Je précise que ce sont des prix pratiquement coûtants, j'arrondis juste à l'euro supérieur à la fin de l'addition (et je ne compte pas la main-d'œuvre et le transport en voiture) !
Merci pour ta réponse.
OK pour moi la campagne de 1805, si tu as besoin d'aide.
Comme tout le monde, en attente de la nouvelle version.
Jia You on approche du but
OK pour moi la campagne de 1805, si tu as besoin d'aide.
Comme tout le monde, en attente de la nouvelle version.
Jia You on approche du but
buriefr- Possesseurs S&B
je te remercie moi aussi pour tes promptes réponses.
franckT- Possesseurs S&B
Merci pour les règles.
Pour les budgets c'est violent....
On va voir ce que ça donne.
Au fait comment on fait pour repartir les carabines dans les bataillons russes ( c est à dire sans les regrouper dans une unité à part)?
Merci encore pour ton excellent travail.
Pour les budgets c'est violent....
On va voir ce que ça donne.
Au fait comment on fait pour repartir les carabines dans les bataillons russes ( c est à dire sans les regrouper dans une unité à part)?
Merci encore pour ton excellent travail.
buriefr- Possesseurs S&B
Bonjour Alain,
Je l'ai modifié :
Jusqu'en 1808, il y avait environ 12 chasseurs armés de carabine par compagnie (donc 6 par peloton) comme chez les Prussiens et les Saxons à la même époque (les tsars russes copiaient la Prusse).
Des sources sur Internet (je n'ai pas mes sources papier sous la main) :
http://theminiaturespage.com/boards/msg.mv?id=265559
http://www.napolun.com/mirror/napoleonistyka.atspace.com/Russian_infantry.htm
Je corrige le fichier PDF, le livret des budgets sera bon.
Les livrets sont en cours d'impression.buriefr a écrit:Merci pour les règles.
Oui, ça dépend si on joue les tirailleurs ou pas, ou la Vieille Garde ou pas, ou la Vieille Garde en tirailleurs ou pas !buriefr a écrit:Pour les budgets c'est violent…
Le texte date de ma première règle (Les Aigles Impériales) !buriefr a écrit:Au fait, comment on fait pour répartir les carabines dans les bataillons russes (c’est-à-dire sans les regrouper dans une unité à part) ?
Je l'ai modifié :
Budget 2014 a écrit:• Chasseur (6 hommes par peloton étaient équipés de carabine, voir ci-dessous)
• Chasseur avec carabine, ils peuvent être réunis en peloton indépendant (2 figurines à 4 PV) au niveau du bataillon
Jusqu'en 1808, il y avait environ 12 chasseurs armés de carabine par compagnie (donc 6 par peloton) comme chez les Prussiens et les Saxons à la même époque (les tsars russes copiaient la Prusse).
Des sources sur Internet (je n'ai pas mes sources papier sous la main) :
http://theminiaturespage.com/boards/msg.mv?id=265559
http://www.napolun.com/mirror/napoleonistyka.atspace.com/Russian_infantry.htm
Je corrige le fichier PDF, le livret des budgets sera bon.
OK
A ce que j'ai vu, en 1805 pas de différence entre les régiments de grenadiers et de mousquetaires (1 bataillon élite, 2 bataillons fusiliers/Mousquetaires)?
J ai trouvé sur ton site le lien vers le tome 2 sur les tactiques russes, j'ai pas trouvé le 1 (cité dans le deuxième lien que tu donnes)?
Encore merci pour cet imposant travail
A ce que j'ai vu, en 1805 pas de différence entre les régiments de grenadiers et de mousquetaires (1 bataillon élite, 2 bataillons fusiliers/Mousquetaires)?
J ai trouvé sur ton site le lien vers le tome 2 sur les tactiques russes, j'ai pas trouvé le 1 (cité dans le deuxième lien que tu donnes)?
Encore merci pour cet imposant travail
buriefr- Possesseurs S&B
Veux-tu dire au niveau de la composition ? Si oui, je sais qu'on peut trouver une autre composition (une compagnie de grenadier dans les bataillons de mousquetaires et de fusiliers, d'après W.-W. Zweguintzof).buriefr a écrit:À ce que j'ai vu, en 1805 pas de différence entre les régiments de grenadiers et de mousquetaires (1 bataillon élite, 2 bataillons fusiliers/Mousquetaires) ?
Sinon, en ce qui concerne les caractéristiques il y a une petite différence entre les fusiliers et les mousquetaires.
Le tome I il faut l'acheter sur le site de Nafziger.buriefr a écrit:J'ai trouvé sur ton site le lien vers le tome 2 sur les tactiques russes, je n’ai pas trouvé le 1 (cité dans le deuxième lien que tu donnes) ?
Euh, peux-tu me rappeler où se trouve le deuxième lien ? Merci Alain.
Je prépare les enveloppes pour les poster demain.
Merci, mais dans le PDf, les fusiliers et les mousquetaires Sont sur la même ligne. Il me semble.
buriefr- Possesseurs S&B
Au temps pour moi, c'est de ma faute, j'avais vérifié vite fait sur mon livret papier en oubliant que c'était celui de 2012 !
Je suis désolé Alain, il n'y a, effectivement, aucune différence entre les fusiliers et les mousquetaires (seuls les fusiliers Platov ont montré plus de valeur lors des combats).
Maintenant si tu as des sources contemporaines qui disent le contraire je suis preneur, bien sûr.
Je suis désolé Alain, il n'y a, effectivement, aucune différence entre les fusiliers et les mousquetaires (seuls les fusiliers Platov ont montré plus de valeur lors des combats).
Maintenant si tu as des sources contemporaines qui disent le contraire je suis preneur, bien sûr.
OK, c est bon pour moi. Donc pas de différence entre les deux types de régiment.
buriefr- Possesseurs S&B
Oui, de 1796 à 1809 (sous réserve de nouvelles sources primaires).buriefr a écrit:Donc pas de différence entre les deux types de régiment.
Pour les tactiques russes, Tome II, il est sur le site dans la liste des livres à télécharger.
buriefr- Possesseurs S&B
Oui, et il n'y a pas de lien pour télécharger le tome I car celui-ci est introuvable sur le Net, il faut l'acheter.buriefr a écrit:Pour les tactiques russes, Tome II, il est sur le site dans la liste des livres à télécharger.
---------------------
S & B 2015 :
J'ai calculé mon armée (Gouvion Saint Cyr, Espagne, 1808) pour la RAV (Rencontres Amicales de Viglain).
J'arrive pile poil à 2 000 points, mais il y a 420 points de commandement !
Je pense qu'il faudra jouer des armées de 2 500 points pour arriver au niveau des autres règles tactiques (ou sub-tactiques).
Les points de commandement coûtent cher par rapport à l'usage qui en est fait sur la table, alors que les points de charisme, au contraire, ne sont pas assez chers par rapport à leur importance lors des tests de confrontation.
À voir pour la prochaine version…
Pour la division Suchet en 1805 j'arrive à 2200 points environ, mais je suis trop novice pour le commandement, je n ai aucun aide de camp (en faut-il?). Avec un minimum d'ajustements, on doit pouvoir atteindre facilement les 2500 points (en ajoutant Rapp et l'escadron de service par exemple)
Pour l'instant elle sort des boîtes (il faut un peu moins d'une boite victrix par régiment) et on complète avec du Perry et de l'essex qui semblent compatibles en taille (attention Foundry est en 25, et ils faut leur ajouter des talonnettes).
Pour l'instant elle sort des boîtes (il faut un peu moins d'une boite victrix par régiment) et on complète avec du Perry et de l'essex qui semblent compatibles en taille (attention Foundry est en 25, et ils faut leur ajouter des talonnettes).
buriefr- Possesseurs S&B
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3