Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Continental Edison TV QLED 55” (139 cm) UHD 4K 3840×2160
299.99 € 359.99 €
Voir le deal

La fumée de la batterie russe couvrait la plaine…

3 participants

La fumée de la batterie russe couvrait la plaine… Empty La fumée de la batterie russe couvrait la plaine…

Message par Thierry M. Mar 8 Avr 2014 - 15:29

« Les artilleurs russes ne voyaient pas leurs cibles mais ils tiraient à boulet sans relâche.
Tout à coup, ils entendirent un trot rapide et le cliquetis des armes, aussitôt, n'écoutant que leur courage, ils chargèrent à mitraille et tirèrent dans la fumée.
Le cliquetis s'éloigna…
Les artilleurs reprirent leurs tirs à boulet, la fumée s'épaississait.
À nouveau, ils entendirent des chevaux et le cliquetis des armes, un peu plus près cette fois, à nouveau ils chargèrent à mitraille et tirèrent dans la fumée.
Le cliquetis s'éloigna…
Les artilleurs reprirent leurs tirs à boulet, la fumée s'épaississait encore plus.
Encore une fois, ils entendirent des chevaux, vraiment plus près et plus nombreux, ils chargèrent à petite mitraille en doublant les charges et tirèrent à toute volée dans la fumée.
Tout à coup, un général russe sortit de la fumée, tel un diable, en hurlant : « Cessez le feu, cessez le feu ! Vous tirez sur les Chevaliers-Garde !
 »
C'est ce qui aurait dû arriver au premier puis au deuxième et enfin au reste des escadrons du régiment des Chevaliers-Garde.
Mais voilà, l'auteur n'avait pas prévu qu'un joueur puisse décider de promener sa cavalerie devant une batterie en pleine action… Rolling Eyes

Alors c'est réparé, maintenant il est écrit en bas de la page 77 :
Règle 2014 a écrit:TRÈS IMPORTANT
• Une unité dont le champ d’action (voir page 20) vient d’être traversé par une unité amie, ne peut pas tirer cette période (phase 4).
Colonne verte a écrit:* Le champ de tir est défini par le front de l’unité qui fait feu et le front de sa, ou ses cibles.
Il ne correspond donc pas forcément au champ d’action de l’unité.

Si vous voulez absolument faire passer une unité A devant une unité B :
– 1re période : l'unité A passe devant l'unité B qui ne tire pas en phase 4 ;
– 2e période : l'unité B peut tirer si l'unité A est sortie de son champ d'action.

Ceci est une question de réalisme et de bon sens. Smile
J'ai modifié plusieurs alinéas, croquis, exemples, dans la règle pour la mettre en conformité avec ce nouveau point.

Dernière édition par Thierry M. le Sam 2 Jan 2016 - 14:16, édité 1 fois
Thierry M.
Thierry M.
Admin

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La fumée de la batterie russe couvrait la plaine… Empty Re: La fumée de la batterie russe couvrait la plaine…

Message par buriefr Mer 9 Avr 2014 - 9:38

C'est arrivé de mémoire à Waterloo (c'est où d'ailleurs?, qu'est-ce qu'on allait faire en nouvelle-zélande?) entre des hanovriens et des anglais? qui ont ouvert le feu l'un sur l'autre jusqu'à ce que les officiers négocient entre eux la fin des tirs........
Je confirme le test de commandement pour faire cesser le feu (les deux exemples ci-dessus sont convainquants : on tire jusqu'à épuisement des stocks, avec désordre dès le second tour de tir pour l'infanterie en ligne sur 3 rangs).
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

La fumée de la batterie russe couvrait la plaine… Empty Re: La fumée de la batterie russe couvrait la plaine…

Message par Thierry M. Mer 9 Avr 2014 - 13:47

buriefr a écrit:C'est arrivé de mémoire à Waterloo (c'est où d'ailleurs ? Qu'est-ce qu'on allait faire en Nouvelle-Zélande ?) entre des Hanovriens et des Anglais ? qui ont ouvert le feu l'un sur l'autre jusqu'à ce que les officiers négocient entre eux la fin des tirs…
Oui, moi aussi j'ai un exemple… en Nouvelle-Zélande. What a Face
Dans ses mémoires, Cavalié Mercer raconte qu'à la fin de la bataille il a été pris en enfilade par une batterie prussienne, il a riposté jusqu'à ce que la batterie prussienne s'en aille car prise à son tour comme cible par une batterie belge (dont les artilleurs étaient ivres morts).

buriefr a écrit:les deux exemples ci-dessus sont convaincants
En ce qui concerne les Chevaliers Garde massacrés par l'artillerie russe c'est juste le récit de ce qui aurait dû arriver au régiment de Christophe, samedi à Biesles ! Rolling Eyes
C'était bien raconté, hein ! What a Face
C'est à cause de ce régiment que j'ai ajouté ce point de règle. Neutral

buriefr a écrit:on tire jusqu'à épuisement des stocks
Oui, je sais, mais je ne peux pas rendre l'épuisement des munitions dans une partie qui dure quelques périodes sachant qu'une période équivaut à environ une minute, une minute trente secondes.

buriefr a écrit:Je confirme le test de commandement pour faire cesser le feu… avec désordre dès le second tour de tir pour l'infanterie en ligne sur 3 rangs.
Pour le test de commandement :
– ce que je sais d'après mes lectures historiques c'est qu'il est très difficile, voire impossible, d'arrêter le feu quand l'unité tire à volonté (ce qui arrive après une ou deux salves contrôlées), surtout pour la faire repartir en avant ;
– est-ce que ça apporterait un plus à la règle de faire un test de commandement pour arrêter un feu et/ou faire repartir l'unité en avant (après sa réorganisation si elle est sur trois rangs) ?
Il faut demander aux « testeurs ». Smile
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Message par Grégoire Mer 9 Avr 2014 - 23:07

mais heuuuuu

encore moi, désolé si mon armée était à la pointe de la technologie avec gps intégré à mes unités et boulets renifleurs, enfin à tête chercheuse

tout cela parce que je compte envahir l'Ukraine au nez de l'ONU  Twisted Evil 

magnifique ton roman historique Thierry, maintenant tu peux me raconter l'histoire des vieilles italiennes avec leur bonnet arrêtés par deux jeunes et vigoureux anglais dans un verger... 
                                   affraid  king  king  king  king  king  
 elephant  elephant                        affraid  king  king  king  king  king  
                                   affraid  king  king  king  king  king 

donc maintenant à chaque réécriture d'un point de règle, Thierry de sa plume napoléonienne nous gratifiera d'une page romanesque d’héroïsme, de panache, et de beaucoup de fumée de ce que l'on aime....

Merci, j'ai adoré   I love you 

je vais l'encadré dans mon salon  Wink

Grégoire
Possesseurs S&B

Message par Thierry M. Jeu 10 Avr 2014 - 9:52

Grégoire a écrit:Magnifique ton roman historique Thierry, maintenant tu peux me raconter l'histoire des vieilles Italiennes avec leur bonnet, arrêtées par deux jeunes et vigoureux Anglais dans un verger…
Tu sais ce qu'elles te disent, les vieilles Italiennes… tongue
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé