Lasalle 20 mm en métal !
+6
Salaberry
Hulk
franckT
Fredd05
buriefr
Thierry M.
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Lasalle 20 mm en métal !
Ou lorsque son cheval trop frais et trop rapide le mettait franchement devant
et la grand moment de solitude
de toutes façons il avait dépassé la date de perromption et donc, selon ses dires, c était un jean-foutre....
de toutes façons il avait dépassé la date de perromption et donc, selon ses dires, c était un jean-foutre....
buriefr- Possesseurs S&B
Thierry M. a écrit:Disons que quand on connaît l'intégralité de sa carrière on peut nuancer son jugement.
Par exemple, sa manœuvre en tenaille en remontant les Appennins, avant la bataille de Tolentino, aurait pu réussir, ce sont les exécutants qui ne furent pas à la hauteur.
Il est certain que les charges folles de la Révolution et des premières campagnes n'étaient plus possibles car les ennemis avaient changé.
-------------
Murat comme Lasalle, Bessières, Kellerman et tous nos grands cavaliers, avait le don pour détecter à quel moment il fallait déclencher la charge.
Il passait (avec ses aides de camp) devant le front du régiment pour se faire reconnaître (facile avec ses tenues extraordinaires, un peu voulues), en haranguant les soldats puis revenait devant le colonel, levait sa cravache et partait devant… suivi du colonel et de son état-major, qui ne pouvaient pas faire autrement, puis des commandants des escadrons et de l'ensemble du régiment.
Peu à peu, au fur et à mesure que se déroulaient les différentes phases de la charge (pas, trot, trot accéléré, etc.), il prenait de l'avance.
Enfin, au moment du galop, son cheval, plus rapide que les « bourrins » de la cavalerie, lui permettait de s'écarter sur le côté (suivi de ses aides de camp) et il laissait continuer le régiment.
Il revenait vers les lignes françaises et se mettait près du régiment de tête.
Parfois, les cavaliers sur les ailes, entraînés par leur ardeur, allaient plus vite que le centre qui respectait le règlement, et Murat se trouvait entouré, dans ce cas, bon prince, il accompagnait le régiment.
C'est pour ça qu'il est arrivé qu'il se trouvât avec juste sa cravache comme arme quand la cavalerie ennemie avait accepté le combat !
(tiré des Mémoires d'un aide de camp de Murat)
Alors moi qui ne connaît rien à l' histoire du 1er empire, en lisant ceci Thierry, je me dis que ce type était quand même assez courageux.
Invité- Invité
buriefr a écrit:Ou lorsque son cheval trop frais et trop rapide le mettait franchement devant
Dans un sens, pour moi Lassale méritait au moins autant le titre de maréchal.
Ce qui me frappe, c'est que jusqu'à maintenant, dés que je parle d'empire avec quelqu'un qui a quelques notions, les noms qui reviennent ce sont Murat, eventuellement Ney pour dire qu'il a fait n'importe quoi à Waterloo, Grouchy ... pour la même raison. Suchet, Davout, Lannes, Lepic, d'Hautpoul, Lassale et tant d'autre sont de parfaits inconnus.
Du coup, j'ai l'impression d'une grande injustice lorsque je vois ce qui est resté gravé dans l'inconscient collectif.
Les officiers supérieurs avaient plusieurs chevaux (20 pour Napoléon) et en changeaient tout au long de la journée, et encore plus rapidement lors des batailles. Ils étaient donc toujours montés sur de magnifiques chevaux qui étaient au maximum de leurs capacités.buriefr a écrit:Ou lorsque son cheval trop frais et trop rapide…
Quand on lit qu'un tel a eu plusieurs chevaux tués sous lui, il faut comprendre que ce sont les siens.
Tu parles de Lasalle, là, bien sûr.buriefr a écrit:de toute façon il avait dépassé la date de péremption et donc, selon ses dires, c'était un jean-foutre…
Le plus scandaleux c est la honte affichée par nos hommes politiques sur cette période de l Histoire de France dont nous n avons clairement pas a rougir
buriefr- Possesseurs S&B
ben oui
Certes il était a la tête d une division de dragons, donc techniquement, plus un hussards, et en plus il était devant des cuirs..
Mais tu es ne hussard, tu resteras hussard toute ta vie
Certes il était a la tête d une division de dragons, donc techniquement, plus un hussards, et en plus il était devant des cuirs..
Mais tu es ne hussard, tu resteras hussard toute ta vie
buriefr- Possesseurs S&B
D'accord avec toi, Frédéric.Bald a écrit:Dans un sens, pour moi Lassale méritait au moins autant le titre de maréchal.
Ce qui me frappe, c'est que jusqu'à maintenant, dés que je parle d'empire avec quelqu'un qui a quelques notions, les noms qui reviennent ce sont Murat, eventuellement Ney pour dire qu'il a fait n'importe quoi à Waterloo, Grouchy ... pour la même raison. Suchet, Davout, Lannes, Lepic, d'Hautpoul, Lassale et tant d'autre sont de parfaits inconnus.
Du coup, j'ai l'impression d'une grande injustice lorsque je vois ce qui est resté gravé dans l'inconscient collectif.
Pour Lasalle, la mort l'a fauché trop tôt. On ne saura donc jamais s'il avait l'étoffe d'un général en chef.
L'inconscient collectif est forgé par les outils de masse : école, médias… (bon, j'arrête là, car je vais déraper dans la politique, ce qui est interdit sur le forum)
Il faut se forger sa propre culture et, sans mépriser l'autre, la lui faire partager.
Je suis d'accord avec toi Thierry, il faut diffuser autour de nous.....
Il n'y avait personne à Austerlitz ni à Waterloo (ridicule réactions des politiques français sur la pièce Belge à 2,5€)
Vive l'Empereur
D'ailleurs mon Maréchal préféré est au Panthéon
Il n'y avait personne à Austerlitz ni à Waterloo (ridicule réactions des politiques français sur la pièce Belge à 2,5€)
Vive l'Empereur
D'ailleurs mon Maréchal préféré est au Panthéon
buriefr- Possesseurs S&B
Bonjour,
Je me permets d'ajouter mon grain de sel:
Lasalle aurait surtout voulu être nommé à la tête des chasseurs à cheval de la Garde, mais Napoléon le considérait trop têtu, trop exubérant, et surtout trop mal embouché: Lasalle jurait constamment, ce qui horripilait l'empereur.
Autre fait à noter: en 1807, fort de ses succès en Prusse l'automne précédent, Lasalle a demandé par écrit, deux fois, à Napoléon d'obtenir ce poste; la deuxième missive est d'ailleurs fort mal passée auprès de l'empereur, qui a trouvé cette démarche insolente. Il faut aussi dire que le général, en s'adressant directement au grand patron, passait outre la chaîne de commandement, ce que le ministre de la Guerre n'a pas apprécié lui non plus. Une sorte de "suicide professionnel", puisqu'on pouvait voir dans ses démarches une sorte de critique des décisions impériales...
Enfin, il faut aussi noter qu'il y a un facteur humain non négligeable dans ce coup de frein à sa carrière.
À l'État-major, deux maréchaux travaillaient activement à miner sa réputation: Soult, qui le trouvait insubordonné, et surtout Berthier, qui ne lui a jamais pardonné le fait qu'il avait fait de son frère un cocu...
Non, le maréchalat n'était pas pour lui.
Salaberry
PS Vous me donnez une idée de dio, miniature style: merci. Lasalle va s'en prendre plein la gueule...
PPS Pour revenir à Murat, j'exhibe un petit souvenir de la charge à Heilsberg, en 1807:
Je me permets d'ajouter mon grain de sel:
Lasalle aurait surtout voulu être nommé à la tête des chasseurs à cheval de la Garde, mais Napoléon le considérait trop têtu, trop exubérant, et surtout trop mal embouché: Lasalle jurait constamment, ce qui horripilait l'empereur.
Autre fait à noter: en 1807, fort de ses succès en Prusse l'automne précédent, Lasalle a demandé par écrit, deux fois, à Napoléon d'obtenir ce poste; la deuxième missive est d'ailleurs fort mal passée auprès de l'empereur, qui a trouvé cette démarche insolente. Il faut aussi dire que le général, en s'adressant directement au grand patron, passait outre la chaîne de commandement, ce que le ministre de la Guerre n'a pas apprécié lui non plus. Une sorte de "suicide professionnel", puisqu'on pouvait voir dans ses démarches une sorte de critique des décisions impériales...
Enfin, il faut aussi noter qu'il y a un facteur humain non négligeable dans ce coup de frein à sa carrière.
À l'État-major, deux maréchaux travaillaient activement à miner sa réputation: Soult, qui le trouvait insubordonné, et surtout Berthier, qui ne lui a jamais pardonné le fait qu'il avait fait de son frère un cocu...
Non, le maréchalat n'était pas pour lui.
Salaberry
PS Vous me donnez une idée de dio, miniature style: merci. Lasalle va s'en prendre plein la gueule...
PPS Pour revenir à Murat, j'exhibe un petit souvenir de la charge à Heilsberg, en 1807:
Salaberry- Messages : 83
Merci pour ce grain de sel qui croustille sous la dent, Salaberry.
Une saynète superbe, est-ce que son titre est : « Heilsberg : la descente aux Enfers » ?
Une saynète superbe, est-ce que son titre est : « Heilsberg : la descente aux Enfers » ?
Super interessant,
On est parti bien loin de "achetez vendez", mais comme je fais le Lassale et son ADC pour Franck gratuitement je ne suis pas non plus vraiment dans la bonne rubrique .
Francky, ton Lasalle ne chargera pas avec un simple cravache mais avec sa pipe. Les deux cavaliers son quasi finis, mais encore pas mal de déplacement cette semaine et je suis en angleterre la semaine d'après. Bon mais je pense t'expédier le paquet sous 15 j.
On est parti bien loin de "achetez vendez", mais comme je fais le Lassale et son ADC pour Franck gratuitement je ne suis pas non plus vraiment dans la bonne rubrique .
Francky, ton Lasalle ne chargera pas avec un simple cravache mais avec sa pipe. Les deux cavaliers son quasi finis, mais encore pas mal de déplacement cette semaine et je suis en angleterre la semaine d'après. Bon mais je pense t'expédier le paquet sous 15 j.
Hulk- Messages : 79
Proposer un tel talent gracieusement est la marque des seigneurs.
Pour ton voyage en Angleterre, la dernière mode pour déambuler dans les rues Londoniennes est un maillot rouge avec une botte de poireaux sous le bras.
Pour ton voyage en Angleterre, la dernière mode pour déambuler dans les rues Londoniennes est un maillot rouge avec une botte de poireaux sous le bras.
merci stéphane !
je ne suis pas pressé, no problem ;-)
pour info, je verrai thierry les 21 &/ou 22 novembre, si tu veux économiser un timbre ?
question technique : es-tu peintre professionnel ?
je ne suis pas pressé, no problem ;-)
pour info, je verrai thierry les 21 &/ou 22 novembre, si tu veux économiser un timbre ?
question technique : es-tu peintre professionnel ?
franckT- Possesseurs S&B
Habemus, as-tu si peur que tu veuille liquider un concurent potentiel à la vindict roastbeefienne ?
Non Francky un vulgus amaterus gratus. Je fais cela par pur plaisir.
Non Francky un vulgus amaterus gratus. Je fais cela par pur plaisir.
Lasalle est aussi l auteur d une fort belle chanson composée au soir de Marengo sur un bouchon que on entend entre amis et sur une certaine Fanchon
buriefr- Possesseurs S&B
Elle aime à rire elle aime à boireeeuuu ....
Finalement il est passé à la postérité, il y a peut être plus de gens qui connaissent cette chanson que de personnes qui savent qui est Murat
Finalement il est passé à la postérité, il y a peut être plus de gens qui connaissent cette chanson que de personnes qui savent qui est Murat
Si si lui aussi il écrit des chansons et il est célèbre, même si je n'aime pas trop son style........
buriefr- Possesseurs S&B
Tu parles de Jean Louis bien sûr
buriefr- Possesseurs S&B
A titre d'information je revends avec plaisir deux sets au prix de 9€ ,le tout envoyé en lettre mini max à 3,80€ qui peut contenir un à deux sachets .
Me mp .
Merci
Me mp .
Merci
C'est Lasalle qui est l'auteur de Fanchon ????? Alors là j'en reste sur le chulk !
Ne l'ai je pas massacrée avec un certain Titi lors d'une soirée trop peu arrosée ?
Ne l'ai je pas massacrée avec un certain Titi lors d'une soirée trop peu arrosée ?
Hulk a écrit:C'est Lasalle qui est l'auteur de Fanchon ????? Alors là j'en reste sur le chulk !
J'imagine le pire !! .Dommage que Titi ne soit pas parmi nous pour le confirmer .
L'avis Météo pour les jours qui ont suivi a du être pour le moins perturbé par des orages locaux imprévus
Rester sur le chulk : annotation 5/5
Salut Stéphane.Hulk a écrit:C'est Lasalle qui est l'auteur de Fanchon ????? Alors là j'en reste sur le chulk ! Ne l'ai je pas massacrée avec un certain Titi lors d'une soirée trop peu arrosée ?
Je témoigne, elle fut en effet massacrée, mais pas trop en considération de l'arrosage de la soirée.
"Soirée trop peu arrosée", très doux euphémisme.
Il faudrait que tu nous en donnes les paroles.
Bonne journée, bon bain peut-être et à plus tard.
Jacques.
N.B. :
Si tu viens faire un tour au "T-4" tu m'envoies un petit mail et on se fait un petit restaurant.
Bises à la "petite".
JackNap1948- Messages : 171
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2