Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Guyard, colonel du Royal Africain

Aller en bas

Guyard, colonel du Royal Africain Empty Guyard, colonel du Royal Africain

Message par Thierry M. Sam 2 Mar 2013 - 22:46

Au détour d'Internet,
On fait, parfois,
De surprenantes découvertes !

Ainsi, dans le cadre de mes recherches sur les changements de formation j'ai découvert, grâce à une discussion sur le forum « Napoleon Series » :
l'« Instruction pour le service et les manœuvres de l'infanterie légère en campagne »
écrit, en 1804, par « Guyard, colonel du ci-devant 1er régiment d'hussards (sic) à pied » !
Étonnant, non ! ?
Une autre discussion donnée en lien nous en apprend plus sur cet homme et les hussards à pied avec, notamment, une planche de Rigo (image et texte).
Vous remarquerez qu'il y a des hussards noirs sur la planche de Rigo et, si l'on suit son raisonnement, ses hommes, nés à Sainte-Lucie, ont vraisemblablement rejoint le bataillon de Pionniers noirs.
Enfin, dans le dernier message de la première discussion se trouve le lien vers le dossier du colonel Guyard dans la base Léonore, dossier qui nous apprend que Guyard a fini sa carrière comme colonel du régiment Royal Africain (issu en partie des Pionniers Noirs) !
Amusant, non ?
Notice de Guyard dans le Quintin, page 405.

De là à penser que le Royal Africain était composé (au moins en partie) de vétérans et que son colonel l'avait entraîné à combattre en tirailleurs, il y a un pas… que je franchis car j'ai toujours cru que le Royal Africain était une bonne unité !
Voir le sujet de Planète Napoléon.

Il est bon de lire,
Et aussi, parfois,
Tentant de déduire ! Wink
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum