Champ d'action, flanc et arrière (mis en place dans la règle 2015)
4 participants
Page 1 sur 1
Champ d'action, flanc et arrière (mis en place dans la règle 2015)
Suite à une partie effectuée avec Christophe à Aubigny-sur-Nère au cours de laquelle il a tenté d'« infiltrer » un escadron de cosaques en colonne de peloton entre deux de mes bataillons j'ai pris la décision de reprendre des points de règle de ma première règle, j'ai nommé « Les Aigles Impériales ».
Par une stupide volonté de ne faire que du neuf… j'avais ignoré des choses qui marchaient bien dans cette règle et tombent sous le sens quand on y réfléchit.
Donc, dans un premier temps, veuillez trouver ci-dessous la page présentant les différentes zones d'une unité, d'autres vont suivre qui sont les conséquences de cette modification.
Nous devrions arriver à plus de clarté et d'automatisme tout en restant dans le jeu et l'historicité humainement réaliste.
Merci de votre attention et de vos éventuelles remarques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par une stupide volonté de ne faire que du neuf… j'avais ignoré des choses qui marchaient bien dans cette règle et tombent sous le sens quand on y réfléchit.
Donc, dans un premier temps, veuillez trouver ci-dessous la page présentant les différentes zones d'une unité, d'autres vont suivre qui sont les conséquences de cette modification.
Nous devrions arriver à plus de clarté et d'automatisme tout en restant dans le jeu et l'historicité humainement réaliste.
Merci de votre attention et de vos éventuelles remarques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Thierry M. le Mer 25 Nov 2015 - 15:48, édité 2 fois
Grégoire- Possesseurs S&B
buriefr- Possesseurs S&B
Re: Champ d'action, flanc et arrière (mis en place dans la règle 2015)
Pour faciliter les recherches je réponds ici à une question de Michel à propos de la version 2015 qui traite du même sujet.
Je n'ai pas précisé l'Arme de l'ennemi, il peut donc appartenir à l'infanterie, à la cavalerie ou à l'artillerie.
Ce qui compte c'est la distance de tir ou de charge de l'ennemi se trouvant dans la zone de flanc de l'unité considérée et menaçant le flanc de l'unité.*
* Édition :
C'est bien clair sur le croquis ci-dessus : l'escadron B ne menace pas le bataillon car le flanc du bataillon n'est pas dans son champ d'action, autrement dit il ne peut pas charger le flanc du bataillon.
Ce n'est pas ainsi que j'ai écrit la règle mais je peux préciser que les zones de flanc se prolongent à l'infini… ou presque ! En effet, tu as oublié l'artillerie !L'Aigle Rouennais a écrit:Page 18.
Peux-tu me confirmer que la zone de flanc d’une unité se prolonge bien, sur :
40 (25) cm si l’ennemi est de la cavalerie en mesure de charger.
20 (15) cm si c’est de l’infanterie toujours en mesure de charger.
32 (20) voire 48 (30) cm si c’est de l’infanterie qui tire.
Il est bien écrit « un ennemi visible » et « s'il a tiré dans son flanc cette période ou la précédente ».Règle 2015, page 37 a écrit:Ennemi menaçant visible sur le flanc :
• L’unité considérée a un malus si un ennemi visible dans cette zone menace son flanc, c’est-à-dire s’il est en mesure de l’attaquer de flanc cette période ou s’il a tiré dans son flanc cette période ou la précédente.
Je n'ai pas précisé l'Arme de l'ennemi, il peut donc appartenir à l'infanterie, à la cavalerie ou à l'artillerie.
Ce qui compte c'est la distance de tir ou de charge de l'ennemi se trouvant dans la zone de flanc de l'unité considérée et menaçant le flanc de l'unité.*
* Édition :
C'est bien clair sur le croquis ci-dessus : l'escadron B ne menace pas le bataillon car le flanc du bataillon n'est pas dans son champ d'action, autrement dit il ne peut pas charger le flanc du bataillon.
Dernière édition par Thierry M. le Mer 25 Nov 2015 - 15:53, édité 2 fois
C'est noté !
Merci.
@ +Michel.
Merci.
@ +Michel.
L'Aigle Rouennais- Possesseurs S&B
Pour que ce soit clair.
Comme il est écrit page 18 de la version 2015 de S&B I :
Les fractions d'unité seront ignorées.
Comme il est écrit page 18 de la version 2015 de S&B I :
Colonne verte a écrit:• Le bataillon C est sur l’arrière du bataillon A car son premier rang de figurine a franchi la ligne imaginaire définie par l’arrière du bataillon A, qui aura un malus en cas de test de moral (voir page 37).
Donc, une unité en ligne en ordre serré ou en tirailleurs (donc, par ce fait, en ligne) qui a franchi entièrement la ligne imaginaire définie par l’arrière de l’unité considérée est considérée sur son arrière et lui inflige un malus au moral.S&B I, 2015, page 37 a écrit:Ennemi sur l’arrière :
• L’unité considérée a un malus si un ennemi est visible à 32 (20) centimètres ou moins, sur son arrière. L’unité ennemie doit avoir au moins son premier rang de figurines derrière la ligne imaginaire définie par l’arrière de l’unité considérée.
Les fractions d'unité seront ignorées.