Génie et artillerie dans les redoutes
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Génie et artillerie dans les redoutes
Il me semble que le travail du Génie n'est pas encore bien clair dans l'esprit des joueurs… et même du mien !
Il est bien écrit : « Une figurine de génie construit ou creuse l'équivalent du front d'une section d'artillerie. »
Il n'est pas écrit qu'une compagnie de génie construit une redoute sur toute une zone !
Donc, attention : si vous avez deux figurines de génie vous pourrez construire une redoute dont le front pourra accueillir deux sections d'artillerie soit quatre pièces d'artillerie et pas plus. Les côtés de la redoute feront toujours 18 centimètres.
Voilà qui redonne de l'intérêt au Génie ottoman et ses grosses compagnies (et nous sommes encore plus dans l'Histoire).
Ceci n'est pas dirigé contre quelqu'un en particulier, car c'est en travaillant à partir de la règle 2014 que j'ai relevé ce point.
Règle 2015 a écrit:Utilisation du Génie :
• En début de partie, avant la pose des figuratifs, chaque joueur peut utiliser la compagnie de génie éventuellement présente dans son armée pour effectuer, gratuitement, un* des travaux ci-dessous. Les joueurs tirent au sort pour savoir lequel commence. Une compagnie de génie peut :
– dans sa zone de déploiement : creuser une tranchée*, fortifier un village, construire une redoute sur une zone (plaine ou autre). Une figurine** de génie construit 5 (3) cm de redoute ou creuse 6,5 (4) cm de tranchée ;
– construire un pont ou en détruire un qui a été créé lors de la pose d’une route, n’importe où sur le cours d’eau même dans la zone adverse.
Colonne verte a écrit:• Il est conseillé de prévoir les éléments de décors adéquats : parapets de redoute, pont, etc.
* Une compagnie ne peut faire qu’un seul « travail ».
* Une tranchée d’un seul tenant (pas de fraction).
** Une compagnie de génie historique peut compter plus de 2 figurines, notamment chez les Ottomans. Dans ce cas, chaque figurine supplémentaire coûtera seulement 10 points de budget.
Il est bien écrit : « Une figurine de génie construit ou creuse l'équivalent du front d'une section d'artillerie. »
Il n'est pas écrit qu'une compagnie de génie construit une redoute sur toute une zone !
Donc, attention : si vous avez deux figurines de génie vous pourrez construire une redoute dont le front pourra accueillir deux sections d'artillerie soit quatre pièces d'artillerie et pas plus. Les côtés de la redoute feront toujours 18 centimètres.
Voilà qui redonne de l'intérêt au Génie ottoman et ses grosses compagnies (et nous sommes encore plus dans l'Histoire).
Ceci n'est pas dirigé contre quelqu'un en particulier, car c'est en travaillant à partir de la règle 2014 que j'ai relevé ce point.
Dernière édition par Thierry M. le Lun 4 Mai 2015 - 20:19, édité 3 fois
Re: Génie et artillerie dans les redoutes
Quelle largeur de section (en 28 mm : 5 cm ou 6,5 cm) ?
buriefr- Possesseurs S&B
- Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014
Re: Génie et artillerie dans les redoutes
Bien vu Alain, c'est corrigé dans la règle et ci-dessus.buriefr a écrit:Quelle largeur de section (en 28 mm : 5 cm ou 6,5 cm) ?
Règle 2015 a écrit:Une figurine de génie construit 5 (3) cm de redoute ou creuse 6,5 (4) cm de tranchée.
Pour la redoute ça n'a pas d'importance, c'est la même largeur pour tous les calibres (page 33) puisque les pièces ne sont pas attelées.
Pour la tranchée j'ai mis le front le plus large pour montrer qu'il est plus facile de creuser une tranchée que de construire une redoute !
Maintenant je pense que c'est bien clair pour tout le monde.
Re: Génie et artillerie dans les redoutes
Les pièces de 12 ne sont pas plus larges que les pièces de 8?
buriefr- Possesseurs S&B
- Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014
Re: Génie et artillerie dans les redoutes
Non, les affûts ne sont pas plus larges car ce sont les mêmes.buriefr a écrit:Les pièces de 12 ne sont pas plus larges que les pièces de 8 ?
Par contre, sur le terrain, les chevaux étaient plus nombreux pour tirer les pièces de 12, les attelages plus longs nécessitaient donc de laisser plus d'espace entre les pièces pour qu'ils puissent manœuvrer : lors du demi-tour pour la mise en batterie et lors du demi-tour quand il fallait partir en avant (ceci est valable pour l'artillerie à cheval).
Donc, dans les redoutes, où les pièces étaient disposées à bras d'homme, l'espace était le même pour tous les calibres.
Re: Génie et artillerie dans les redoutes
Ce n'est pas ce que dit le chapitre sur le soclage.
Front 5 ou 6.5 selon le calibre ou le type ( lourd ligne a cheval).
Front 5 ou 6.5 selon le calibre ou le type ( lourd ligne a cheval).
buriefr- Possesseurs S&B
- Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014
Re: Génie et artillerie dans les redoutes
Je me suis peut-être mal expliqué ?buriefr a écrit:Ce n'est pas ce que dit le chapitre sur le soclage.
Front 5 ou 6,5 selon le calibre ou le type (lourd, ligne à cheval).
L'attelage des pièces de 12 et des pièces de l'artillerie à cheval sont plus longs car il y a plus de chevaux.
Pour manœuvrer, ces attelages ont besoin de plus de place, l'espace entre les canons est donc plus important pour que les attelages puissent passer lors des demi-tours, c'est pour ça que le front des socles des pièces de 12 et de l'artillerie à cheval est plus grand (chez les Russes il est encore plus grand).
Dans les redoutes, il n'y a pas ce problème d'attelage, j'ai modifié la page 33 de la règle :
Règle 2015, page 33 a écrit:• Il faut mesurer au bord de la redoute autant de fois 1,5 (1) centimètre qu’il y a de figurines d’infanterie en ordre serré et/ou autant de fois 2,5 (1,5) centimètres (soit le front d’une demi-section*) qu’il y a de figurines d’artilleurs.
Tu as dû remarquer que j'ai mis demi-section en gras (une figurine d'artilleur = une demi-section = une pièce).Colonne verte a écrit:* Le front d’une demi-section est le même quel que soit le calibre parce qu’il n’y a pas d’attelage dans les redoutes.
Re: Génie et artillerie dans les redoutes
ok
Mais donc les artilleurs perdent leur base dans la redoute? sinon comment tu places la base de 6,5 cm dans une redoute de 5 de front?
D'autre part; en plaine, il y a besoin de séparer (hors redoute) les pièces des autres troupes de 9cm (de mémoire) pour laisser passer les attelages, mais tu dis que c'est pris en compte dans les 6,5 cm (on parle toujours de front)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais donc les artilleurs perdent leur base dans la redoute? sinon comment tu places la base de 6,5 cm dans une redoute de 5 de front?
D'autre part; en plaine, il y a besoin de séparer (hors redoute) les pièces des autres troupes de 9cm (de mémoire) pour laisser passer les attelages, mais tu dis que c'est pris en compte dans les 6,5 cm (on parle toujours de front)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
buriefr- Possesseurs S&B
- Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014
Re: Génie et artillerie dans les redoutes
Oui.buriefr a écrit:Mais donc les artilleurs perdent leur base dans la redoute ?
Le croquis de la page 33 n'est peut-être pas assez explicite ?Colonne verte, page 33, en haut a écrit:• Les figurines et les modèles de canon sont posés directement sur la redoute sans les bases de section.
Les neuf (six) centimètres représentent les vingt toises de l'intervalle réglementaire.buriefr a écrit:D'autre part ; en plaine, il y a besoin de séparer (hors redoute) les pièces des autres troupes de 9 cm (de mémoire) pour laisser passer les attelages, mais tu dis que c'est pris en compte dans les 6,5 cm (on parle toujours de front). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'aime représenter les intervalles réglementaires dans ma règle, d'une part parce que c'est historique et aère bien la table, d'autre part parce que ça évite les agglomérats d'unités que l'on peut voir sur les tables des autres règles.
Je pense que l'intervalle ne correspond pas seulement à l'espace nécessaire à la manœuvre des attelages des demi-sections situées aux extrémités de la batterie. Il doit permettre aux caissons de s'intégrer aux défilés des pièces quand la compagnie attelle par la droite ou la gauche.
Comme j'ai choisi de représenter la compagnie attelée à quatre pièces de front soit deux sections, pour permettre aux joueurs d'y poser leurs modèles et leurs figurines, la nécessité de l'intervalle n'est pas flagrante, mais si je multipliais la profondeur des socles attelés par deux, voire par quatre, on sentirait tout de suite son importance !
Dernière édition par Thierry M. le Lun 4 Mai 2015 - 20:15, édité 2 fois
Re: Génie et artillerie dans les redoutes
C'est clair.
buriefr- Possesseurs S&B
- Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014
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