Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: « Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015

Message par buriefr Mar 1 Sep 2015 - 12:12

Je suis pile poil à 2000 points Very Happy avec la division Suchet.

buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: « Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015

Message par franckT Mar 1 Sep 2015 - 21:03

puisque 1815 est le sujet : pourrais-je ramener du grand-breton ? sinon qu'ont les autres participants comme armées ? (vu pour les françouzes d'alain)
franckT
franckT
Possesseurs S&B

Messages : 493
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: « Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015

Message par Thierry M. Mar 1 Sep 2015 - 21:09

Franck,

Tu ne dors pas assez, alors tu n'as pas les yeux en face des trous quand tu lis les réponses ! Sleep
1815 N'EST PAS le sujet.

Tu amènes l'armée que tu veux. Smile

Et puis j'aimerais savoir si Alain et toi venez dimanche ? Neutral
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: « Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015

Message par buriefr Mer 2 Sep 2015 - 8:09

Je suis perdu, c  est 1815, 2000 ou 2015 points...... Very Happy
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: « Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015

Message par franckT Mer 2 Sep 2015 - 10:28

oops...
oui on vient !
franckT
franckT
Possesseurs S&B

Messages : 493
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: « Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015

Message par L'Aigle Rouennais Mer 2 Sep 2015 - 20:44

Bonjour à tous,
Nous ne serons pas présents, mais je vous souhaite un bon week, et des supers parties.
N'oubliez pas les photos.
Amicalement.
@ +Michel.
L'Aigle Rouennais
L'Aigle Rouennais
Possesseurs S&B

Messages : 291
Date d'inscription : 08/02/2013
Localisation : CANTELEU

Revenir en haut Aller en bas

« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: « Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015

Message par Thierry M. Jeu 3 Sep 2015 - 9:01

Alain, le taquin ! Wink

Franck, merci d'avoir répondu. Smile

Michel, merci de penser à nous. Cool
(je dois penser à prendre mon appareil photo What a Face )
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: « Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015

Message par buriefr Jeu 3 Sep 2015 - 9:07

L'appareil photo oui mais n'oublie pas le plus important :
TOI
Very Happy

PS : J'aurai tes 4 pièces d'artillerie promises..... Smile
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: « Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015

Message par Thierry M. Ven 4 Sep 2015 - 11:38

Franck,

Pour répondre à ta question :
franckT a écrit:Sinon qu'ont les autres participants comme armées ?
Il y aura une armée anglaise (Christophe), une armée française (Alain) et une armée franco-alliés (Thierry).
Tu prends ce que tu veux. Cool
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: « Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015

Message par franckT Sam 5 Sep 2015 - 0:00

Very Happy 
En fait je viens de peindre une armée mais comme ce sont des Français encore ; je pensais sinon prendre une vieille (& donc moins jolie) armée plus proche des troupes de Christophe...
franckT
franckT
Possesseurs S&B

Messages : 493
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: « Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015

Message par buriefr Lun 7 Sep 2015 - 8:11

Merci à tous pour cet excellent dimanche d'autant qu'on en avait besoin....... Very Happy Very Happy Very Happy
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: « Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015

Message par Thierry M. Lun 7 Sep 2015 - 16:15

Alain a raison, nous avons passé un week-end très agréable : accueil chaleureux, nourriture de qualité à prix raisonnable, salle spacieuse, grandes tables, chaises en nombre suffisant, règle qui va bien ( Wink ) et surtout beaucoup d'amis.

Ci-dessous, un ami dubitatif : « Comment sauver mes artilleurs ? confused  »
« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Alain_10

Alain a une armée costaude, mais qui dit unités costaudes dit unités chères et qui dit unités chères dit peu d'unités.

L'aile droite de son armée était donc repliée, ancrée sur un village dont l'accès par l'arrière était verrouillé par un bataillon en carré (il aurait eu le même effet en ligne puisqu'un carré n'a aucun bonus mais Alain voulait absolument utiliser son support spécial pour bataillon en carré !)
« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Aile_d11

L'aile gauche de son armée était constituée d'une brigade d'infanterie légère à… deux bataillons !
« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Aile_g10
ici vous voyez leur position initiale : tirailleurs (détachés du 1er bataillon), puis le 1er bataillon soutenu par le 2e.

Quand Alain a commencé à déplacer ses tirailleurs en oblique en direction de la zone d'abris légers, je lui ai proposé de repositionner son régiment d'infanterie légère derrière la zone (en le décalant vers le bord de table) s'il voulait être le premier à entrer dans la zone, ce qu'il a fait.
« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Reposi10


Position de départ :
« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Positi11


Position à l'avant-dernière période :
« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Positi12


Alain a ordonné à sa brigade de gauche de se replier face à ma brigade de droite qui comptait quatre bataillons (un bataillon Vétéran ApT à 12 figs, trois bataillons Aguerris : 2 à 18 figs et un à 12). J'occupe donc la zone d'abris légers (objectif tactique : 30 points de victoire).

Il a posé ses unités normalement invisibles (représentées par les figuratifs en papier bleu dans les zones d'abris légers ou derrière la ligne de crête) pour le plaisir de voir ses figurines mais aucune n'est sortie pour se battre ! La peur ? scratch

Pour le reste c'est un combat au feu : artillerie d'Alain contre mes tirailleurs.
J'amenai ma cavalerie pour prendre les pièces de son aile droite une fois ses artilleurs éliminés mais nous avons arrêté avant qu'elle puisse donner.

Thierry.


Dernière édition par Thierry M. le Mar 8 Sep 2015 - 11:36, édité 1 fois (Raison : Ajouts dans une phrase pour une meilleure compréhension)
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: « Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015

Message par L'Aigle Rouennais Lun 7 Sep 2015 - 19:15

Merci pour les photos !
Bien vu la prise de la batterie, dommage que tu n'en aies pas eu le temps, cela aurait été un véritable coup d’éclat vu son emplacement.
Amicalement.
@ +Michel.
L'Aigle Rouennais
L'Aigle Rouennais
Possesseurs S&B

Messages : 291
Date d'inscription : 08/02/2013
Localisation : CANTELEU

Revenir en haut Aller en bas

« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: « Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015

Message par franckT Lun 7 Sep 2015 - 22:39

qq autres photos...
gros plan de qq superbes figurines d'alain :
« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 P1420910
rouges anglois contre rouges danois :
« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 P1420911
loi des esprits, une table prêt de nous (période couverte par S & B) :
« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 P1420912
encore de la guerre de 7 ans, mais en 10mm :
« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 P1420913
franckT
franckT
Possesseurs S&B

Messages : 493
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: « Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015

Message par Thierry M. Ven 11 Sep 2015 - 21:07

Après la bataille contre Alain voici un autre extrait remarquable tiré cette fois de la bataille contre Christophe. Smile

Voilà pourquoi j'ai manœuvré ma compagnie d'artillerie à cheval attelée : lorsque nous avons posé nos unités visibles j'ai vu que les figuratifs de Christophe entre les zones d'abris légers n'étaient pas des leurres (cercle bleu) mais de la chair (hanovrienne) pour mes canons. Donc, après avoir déplacé ma compagnie d'artillerie (cercle rouge) j'ai fait « coulisser » ma ligne de tirailleurs (ovale rouge) pour la démasquer.
« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Partie10


Voici la vue d'ensemble à la fin de la première période de jeu. Mes tirailleurs (cercles rouges) ont avancé sur les ailes, suivis de leur soutien en ordre serré. Sur son aile gauche, Christophe a avancé une graaande ligne de tirailleurs figuratifs (cercle bleu) – les figurines ne sont pas posées sur la table puisqu'aucune de mes unités ne voit les figuratifs et surtout pas celles qui avancent vers le mur :
« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Partie11


La brigade située à l'extrême droite de mon armée avance vers l'ennemi.
Trois pelotons des Jägers garde westphaliens (ovale rouge dans la zone d'abris légers) ont été détachés en ordre ouvert devant les trois autres restés en colonne.
Le peloton de voltigeurs du 1er bataillon du 6e régiment de Ligne westphalien a été détaché en ordre dispersé devant son bataillon qui est en ligne.
Le 2e bataillon du 6e régiment de Ligne westphalien également en ligne soutient le 1er.
Le 3e bataillon du 6e régiment de Ligne westphalien suit en colonne.

Les deux colonels ne sont pas peints mais le général de la brigade l'est.
« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Partie12


L'aile gauche de Christophe :
Une graaande ligne de tirailleurs figuratifs (grand ovale bleu) derrière un graaand mur obstacle linéaire dur. Les figurines (petit ovale bleu) posées sur la table devaient avancer vers la zone d'abris légers mais après mûres réflexions et calculs elles sont restées derrière le mur. Je me demande bien pourquoi… What a Face
« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Partie13


Mes tirailleurs continuent bravement d'avancer. Vive les voltigeurs westphaliens ! cheers
Soudain, ils arrivent à distance de visibilité, donc de confrontation, du mur ! Aïe, aïe, aïe… que se cache-t-il derrière ? confused
L'ordre claque : « Stand up, boys ! » et une longue ligne de rifles en ordre étendu se révèle. No
Les Jägers garde westphaliens ont avancé silencieusement dans les vergers entourés de haies et se postent en lisière de la zone.
Comme ils sont à plus de 8 cm du mur ils ne sont pas vus, mais ne voient pas non plus sauf les rifles qui viennent de se découvrir.
« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Partie14


Et c'est le drâââme…
Christophe danse en chantant : « La surprise, la surprise, la surprise ! » bounce
Non ? Suspect
Ah, j'ai dû rêver alors… Wink
Les rifles tirent (puisqu'ils se démasquent en tirant), une partie sur les voltigeurs et une partie sur le peloton de gauche de la ligne en ordre serré (grâce à l'Anglette©️ on voit qu'une figurine des rifles touche en partie).
Comme la ligne est à plus de 8 cm de ses tirailleurs il n'y a pas de pénétration
(il a l'œil le vieux… colonel).
Malgré tout, une figurine tombe et ils restent des pertes.
Le peloton de voltigeur reçoit automatiquement un marqueur esquive.

« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Partie15


Enfin, l'unité doit tester puisqu'elle est surprise. Je vous passe les détails de calcul, elle obtient « Recul » au test de moral et reçoit aussitôt le marqueur correspondant :
« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Partie16


La période suivante le peloton de voltigeurs esquive et réintègre sa place dans la ligne (il est sans formation) et le bataillon recule donc de 8 cm.
« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Partie17


Lors son recul, le bataillon essuie le feu des rifles et perd trois figurines (avec le report de la période précédente), malheureusement le colonel qui était au contact – puisqu'il y était quand le bataillon a testé son moral – est blessé et retiré de la table (le socle, cercle rouge, correspond maintenant à un lieutenant-colonel).
La période suivante, le 2e bataillon du 6e de Ligne westphalien avance, effectue un passage de ligne avec le 1er (flèche rouge) et se retrouve, ipso facto, sous le feu des rifles.
Pendant tout ce temps les jägers gardes westphaliens ont terminé leur déploiement en tirailleurs et occupent toute la lisière de la zone d'abris légers.
« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Partie18


Mais le 2e bataillon du 6e de ligne westphalien n'est pas seul sous le feu des rifles…
Le vieux général en chef a enfin compris qu'il devait avancer tout son monde ! Rolling Eyes
La brigade hollandaise sort donc de la zone d'abris légers : le bataillon du 8e de Ligne hollandais à droite (donc à la gauche du 6e de Ligne westphalien), le 1er bataillon du 9e de Ligne hollandais à gauche, soutenu par le 2e bataillon, lui-même suivi du bataillon de voltigeurs réunis hollandais. il y a encore des pertes – maudits rifles et maudite grande batterie anglaise calibre 9 de 12 pièces – mais elles sont réparties et, ainsi, le 2e bataillon du 6e de Ligne westphalien ne perd que 2 figurines.

« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Partie19


Pendant ce temps, la brigade garde westpalienne a progressé vers la zone de bois dense : les jägers carabiniers westphaliens devant en ordre ouvert, suivis du bataillon de grenadier de la Garde westphalienne et leur droite couverte par l'escadron des Gardes d'Honneur westphaliens.
Sur la photo, on voit le bataillon de landwehr hanovrienne (cercle bleu) qui a avancé et pivote vers la brigade garde westphalienne après que son général de brigade ait eu bien du mal à changer son marqueur d'attitude !

« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Partie20

Vengeance, la suite sera sanglante puisque le 2e bataillon du 6e de Ligne westphalien va faire dérouter les rifles et prendre le mur ! Mais vous ne verrez pas de photo car j'étais trop concentré sur l'action pour penser à en prendre. Embarassed
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

« Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015 - Page 2 Empty Re: « Retour vers le ludique », 5 et 6 septembre 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum