Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.
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Silex & Baïonnette :: Histoire militaire de 1700 à 1865 :: Révolution, Consulat, Premier Empire (1789-1815)
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Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.
Salut Thierry ainsi qu'à Tous.
J'ai une petite question à 100 cents d'€uro.
Auriez-vous une idée de la façon dont étaient convoyés les chevaux de rechange au cours des déplacements, et plus particulièrement pour la campagne de Russie :
- En troupeaux, entourés de quelques cavaliers, comme au Far West ?
- Par petits groupes de 2 ou 3, tenus en "rênes" par 1 cavalier ?
- Attachés à l'arrière des chariots ?
- Autrement, mais comment ?
J'ai une bonne trentaine de chevaux sans cavalier à socler, je pense que cela serait assez sympathique à mettre en œuvre.
Merci d'avance, à vos claviers et à plus tard.
Jacques.
J'ai une petite question à 100 cents d'€uro.
Auriez-vous une idée de la façon dont étaient convoyés les chevaux de rechange au cours des déplacements, et plus particulièrement pour la campagne de Russie :
- En troupeaux, entourés de quelques cavaliers, comme au Far West ?
- Par petits groupes de 2 ou 3, tenus en "rênes" par 1 cavalier ?
- Attachés à l'arrière des chariots ?
- Autrement, mais comment ?
J'ai une bonne trentaine de chevaux sans cavalier à socler, je pense que cela serait assez sympathique à mettre en œuvre.
Merci d'avance, à vos claviers et à plus tard.
Jacques.
JackNap1948- Messages : 171
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Localisation : 93 + 83 + 22
Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.
De mémoire en convoi avec les chariots de fourage (je confirme plus tard).
En 1805, lorsque la Garde est partie en russie, les cavaliers étaient en voiture, ils n'ont fait que la seconde partie du voyage à cheval (à partir de Brest) (on parle des montures et non des remontes).
Cela ne les a pas empéchés de se prendre une correction mémorable par les grenadiers et les chasseurs.
En 1805, lorsque la Garde est partie en russie, les cavaliers étaient en voiture, ils n'ont fait que la seconde partie du voyage à cheval (à partir de Brest) (on parle des montures et non des remontes).
Cela ne les a pas empéchés de se prendre une correction mémorable par les grenadiers et les chasseurs.
buriefr- Possesseurs S&B
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Date d'inscription : 11/03/2014
Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.
Grillé par Alain !
-------------------
Bonjour Jacques,
Tu sais que les chevaux étaient très souvent réquisitionnés en temps de guerre.
De même, les régiments utilisaient les chevaux capturés sur la cavalerie ennemie, l'avantage étant qu'ils étaient déjà manœuvriers et habitués à la guerre (bruits et mouvements).
S'il y avait une remonte elle venait forcément des casernes puisqu'il fallait que les chevaux soient débourrés et aguerris (habitués au bruits et au mouvements de la guerre).
Je pense donc que, comme pour les fourrageurs, un cavalier conduisait 3 chevaux (non sellés, en principe).
Pour les chevaux d'attelage et de bât, je ne sais pas.
Amicalement,
Thierry.
-------------------
Bonjour Jacques,
J'ai compulsé mon livre sur les déplacements de la Grande Armée, il n'y a rien sur les colonnes d'approvisionnement et de remonte.JackNap1948 a écrit:Auriez-vous une idée de la façon dont étaient convoyés les chevaux de rechange au cours des déplacements, et plus particulièrement pour la campagne de Russie :- En troupeaux, entourés de quelques cavaliers, comme au Far West ?
- Par petits groupes de 2 ou 3, tenus en "rênes" par 1 cavalier ?
- Attachés à l'arrière des chariots ?
- Autrement, mais comment ?
Tu sais que les chevaux étaient très souvent réquisitionnés en temps de guerre.
De même, les régiments utilisaient les chevaux capturés sur la cavalerie ennemie, l'avantage étant qu'ils étaient déjà manœuvriers et habitués à la guerre (bruits et mouvements).
S'il y avait une remonte elle venait forcément des casernes puisqu'il fallait que les chevaux soient débourrés et aguerris (habitués au bruits et au mouvements de la guerre).
Je pense donc que, comme pour les fourrageurs, un cavalier conduisait 3 chevaux (non sellés, en principe).
Pour les chevaux d'attelage et de bât, je ne sais pas.
Amicalement,
Thierry.
Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.
Salut Alain.buriefr a écrit:De mémoire en convoi avec les chariots de fourage (je confirme plus tard). En 1805, lorsque la Garde est partie en russie, les cavaliers étaient en voiture, ils n'ont fait que la seconde partie du voyage à cheval (à partir de Brest). Cela ne les a pas empéchés de se prendre une correction mémorable par les grenadiers et les chasseurs.
J'attends ta confirmation ultérieure pour le convoyage avec les chariots de fourrage.
J'avoue n'avoir pas bien tout compris (et pourtant j'ai Free ) :
- En 1805, la Garde est partie en Russie ?????
- Seconde partie du voyage à cheval (à partir de Brest) ????? D'où venaient-ils si Brest était le milieu du voyage d'Ouest en Est pour aller en Russie ?????
- Quelle correction en 1805 ?????
- Où cette correction en 1805 ?????
Salut Thierry.Thierry M. a écrit:Bonjour Jacques. La remonte venait forcément des casernes. Je pense donc que, comme pour les fourrageurs, un cavalier conduisait 3 chevaux (non sellés, en principe). Pour les chevaux d'attelage et de bât, je ne sais pas. Amicalement, Thierry.
Je vais socler les chevaux de remonte par 3 avec un cavalier mais les uns derrière les autres ? ou les uns à côté des autres ?
J'attends la confirmation ultérieure d'Alain pour le convoyage avec les chariots de fourrage.
Si c'est confirmé je me permettrais de socler 1 cheval derrière chaque chariot, et peut-être derrière chaque caisson, citerne et forge.
Merci à vous deux et à plus tard.
Jacques.
JackNap1948- Messages : 171
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.
Les fourrageurs tenaient les brides des chevaux à l'arrêt ou en marchant au pas.JackNap1948 a écrit:Je vais socler les chevaux de remonte par 3 avec un cavalier mais les uns derrière les autres ? ou les uns à côté des autres ?
Je pense que à la queue leu leu est plus probable pour le convoi.
Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.
La Garde quitte St Saint-Pétersbourg le 10 aout 1805 pour rejoindre Brest-Livotsk. Les cavaliers sont dans des chariots, les chevaux sont attachés derrière.
Les cavaliers remontent alors sur leur chevaux pour rejoindre Olmutz.
Le 20 novembre : raclée quelque part dans une gare en Autriche...... par les grenadiers et chasseurs de la Garde française.
Retour à St Saint-Pétersbourg le 7 avril 1806.
En 1806, on note clairement l'arrivée des remontes dans les régiments à partir des états bihebdomadaires des régiments. (je poste le graphique ce week-end).
Il est intéressant de noter le décalage de l'arrivée des remontes entre les différents régiments, même s'ils appartiennent à la même brigade.
Les cavaliers remontent alors sur leur chevaux pour rejoindre Olmutz.
Le 20 novembre : raclée quelque part dans une gare en Autriche...... par les grenadiers et chasseurs de la Garde française.
Retour à St Saint-Pétersbourg le 7 avril 1806.
En 1806, on note clairement l'arrivée des remontes dans les régiments à partir des états bihebdomadaires des régiments. (je poste le graphique ce week-end).
Il est intéressant de noter le décalage de l'arrivée des remontes entre les différents régiments, même s'ils appartiennent à la même brigade.
buriefr- Possesseurs S&B
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Date d'inscription : 11/03/2014
Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.
Re-Salut Thierry.Thierry M. a écrit:Les fourrageurs tenaient les brides des chevaux à l'arrêt ou en marchant au pas. Je pense que à la queue leu leu est plus probable pour le convoi.
Effectivement des chevaux circulant les uns derrière les autres pourrait paraître plus logique et je pense que c'est ainsi que je vais les mettre en œuvre, de plus cela sera plus esthétique lorsqu'ils seront sur des routes ou des chemins.
J'avais lu, je ne sais plus où, que des chevaux habitués à manœuvrer en ligne avaient souvent tendance à vouloir rester les uns à côté des autres et en toutes circonstances et que cela se constatait aussi bien avec des chevaux de selle qu'avec des chevaux de trait habitués à travailler côte à côte.
Re-Salut Alain.buriefr a écrit:La Garde quitte St Saint-Pétersbourg le 10 aout 1805 pour rejoindre Brest-Livotsk. Les cavaliers sont dans des chariots, les chevaux sont attachés derrière. Les cavaliers remontent alors sur leur chevaux pour rejoindre Olmutz. Le 20 novembre : raclée quelque part dans une gare en Autriche...... par les grenadiers et chasseurs de la Garde française. Retour à St Saint-Pétersbourg le 7 avril 1806. En 1806, on note clairement l'arrivée des remontes dans les régiments à partir des états bihebdomadaires des régiments. (je poste le graphique ce week-end). Il est intéressant de noter le décalage de l'arrivée des remontes entre les différents régiments, même s'ils appartiennent à la même brigade.
Je pense que nous n'avons pas tout à fait la même façon de raisonner, car pour moi la Garde c'est la Garde impériale Française et non pas une autre.
Mais d'Est en Ouest, en effet je comprends mieux ton message et j'attends avec impatience ton graphique.
Bonne fin de soirée à tous et à plus tard.
Jacques.
JackNap1948- Messages : 171
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Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.
Salut Thierry.Thierry M. a écrit:Les fourrageurs tenaient les brides des chevaux à l'arrêt ou en marchant au pas.
Je pense que à la queue leu leu est plus probable pour le convoi.
J'ai reçu, sur Addict-Figurines, une réponse de Bec avec une gravure, que tu connais sans doute, qui répond bien à ma question :
Je vais donc socler les chevaux de remonte par 2 ou 3 avec un cavalier et les uns à côté des autres, comme sur la gravure.bec1208 a écrit:Bonjour Jacq
Dans "Mémoires d'un cheval d'Iéna à Waterloo" de Camille Audigier , illusration de Rouffet sur Gallica : ICI
Dans le premier Chapitre L'Enrôlement page 23 du pdf ce dessin de Rouffet décrit la réonse a ta question.
A+, Bec
Je me permettrais également de socler 1 cheval derrière chaque chariot, et peut-être derrière chaque caisson, citerne et forge.
Bonne fêtes de Pâques et à plus tard.
Jacques.
JackNap1948- Messages : 171
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.
Je suis content que tu aies reçu la bonne réponse.
Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.
Je n'arrive pas à poster
J’envoie à Thierry qui est plus doué que moi…
J’envoie à Thierry qui est plus doué que moi…
buriefr- Possesseurs S&B
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Date d'inscription : 11/03/2014
Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.
Merci Thierry
On voit sur ces tableaux les remontes et les différentes batailles.
On voit sur ces tableaux les remontes et les différentes batailles.
buriefr- Possesseurs S&B
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Date d'inscription : 11/03/2014
Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.
oui : graphique très intéressant
franckT- Possesseurs S&B
- Messages : 493
Date d'inscription : 08/02/2013
Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.
Salut Alain.buriefr a écrit:Merci Thierry On voit sur ces tableaux les remontes et les différentes batailles.
Merci pour les graphiques.
Je condidère avoir les réponses à mes question.
Merci, bon appétit et à plus tard.
Jacques.
JackNap1948- Messages : 171
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.
De rien
On attend avec impatience les photos de ce que cela donne.
On attend avec impatience les photos de ce que cela donne.
buriefr- Possesseurs S&B
- Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014
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