Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.

4 participants

Aller en bas

Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements. Empty Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.

Message par JackNap1948 Ven 3 Avr 2015 - 15:38

Salut Thierry ainsi qu'à Tous.
J'ai une petite question à 100 cents d'€uro.   Very Happy
Auriez-vous une idée de la façon dont étaient convoyés les chevaux de rechange au cours des déplacements, et plus particulièrement pour la campagne de Russie :
- En troupeaux, entourés de quelques cavaliers, comme au Far West ?
- Par petits groupes de 2 ou 3, tenus en "rênes" par 1 cavalier ?
- Attachés à l'arrière des chariots ?
- Autrement, mais comment ?
J'ai une bonne trentaine de chevaux sans cavalier à socler, je pense que cela serait assez sympathique à mettre en œuvre.
Merci d'avance, à vos claviers et à plus tard.
Jacques.
JackNap1948
JackNap1948

Messages : 171
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements. Empty Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.

Message par buriefr Ven 3 Avr 2015 - 16:46

De mémoire en convoi avec les chariots de fourage (je confirme plus tard).
En 1805, lorsque la Garde est partie en russie, les cavaliers étaient en voiture, ils n'ont fait que la seconde partie du voyage à cheval (à partir de Brest) (on parle des montures et non des remontes).
Cela ne les a pas empéchés de se prendre une correction mémorable par les grenadiers et les chasseurs.
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements. Empty Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.

Message par Thierry M. Ven 3 Avr 2015 - 17:01

Grillé par Alain ! Smile
-------------------
Bonjour Jacques,

JackNap1948 a écrit:Auriez-vous une idée de la façon dont étaient convoyés les chevaux de rechange au cours des déplacements, et plus particulièrement pour la campagne de Russie :
- En troupeaux, entourés de quelques cavaliers, comme au Far West ?
- Par petits groupes de 2 ou 3, tenus en "rênes" par 1 cavalier ?
- Attachés à l'arrière des chariots ?
- Autrement, mais comment ?
J'ai compulsé mon livre sur les déplacements de la Grande Armée, il n'y a rien sur les colonnes d'approvisionnement et de remonte.
Tu sais que les chevaux étaient très souvent réquisitionnés en temps de guerre.
De même, les régiments utilisaient les chevaux capturés sur la cavalerie ennemie, l'avantage étant qu'ils étaient déjà manœuvriers et habitués à la guerre (bruits et mouvements).
S'il y avait une remonte elle venait forcément des casernes puisqu'il fallait que les chevaux soient débourrés et aguerris (habitués au bruits et au mouvements de la guerre).
Je pense donc que, comme pour les fourrageurs, un cavalier conduisait 3 chevaux (non sellés, en principe). Cool
Pour les chevaux d'attelage et de bât, je ne sais pas.

Amicalement,
Thierry.
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements. Empty Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.

Message par JackNap1948 Ven 3 Avr 2015 - 19:45

buriefr a écrit:De mémoire en convoi avec les chariots de fourage (je confirme plus tard). En 1805, lorsque la Garde est partie en russie, les cavaliers étaient en voiture, ils n'ont fait que la seconde partie du voyage à cheval (à partir de Brest). Cela ne les a pas empéchés de se prendre une correction mémorable par les grenadiers et les chasseurs.
Salut Alain.
J'attends ta confirmation ultérieure pour le convoyage avec les chariots de fourrage.

J'avoue n'avoir pas bien tout compris (et pourtant j'ai Free  Very Happy ) :
- En 1805, la Garde est partie en Russie ?????
- Seconde partie du voyage à cheval (à partir de Brest) ????? D'où venaient-ils si Brest était le milieu du voyage d'Ouest en Est pour aller en Russie ?????
- Quelle correction en 1805 ?????
- Où cette correction en 1805 ?????
Thierry M. a écrit:Bonjour Jacques. La remonte venait forcément des casernes. Je pense donc que, comme pour les fourrageurs, un cavalier conduisait 3 chevaux (non sellés, en principe). Pour les chevaux d'attelage et de bât, je ne sais pas. Amicalement, Thierry.
Salut Thierry.
Je vais socler les chevaux de remonte par 3 avec un cavalier mais les uns derrière les autres ? ou les uns à côté des autres ?
J'attends la confirmation ultérieure d'Alain pour le convoyage avec les chariots de fourrage.
Si c'est confirmé je me permettrais de socler 1 cheval derrière chaque chariot, et peut-être derrière chaque caisson, citerne et forge.
Merci à vous deux et à plus tard.
Jacques.
JackNap1948
JackNap1948

Messages : 171
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements. Empty Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.

Message par Thierry M. Ven 3 Avr 2015 - 20:18

JackNap1948 a écrit:Je vais socler les chevaux de remonte par 3 avec un cavalier mais les uns derrière les autres ? ou les uns à côté des autres ?
Les fourrageurs tenaient les brides des chevaux à l'arrêt ou en marchant au pas.
Je pense que à la queue leu leu est plus probable pour le convoi.
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements. Empty Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.

Message par buriefr Ven 3 Avr 2015 - 21:06

La Garde quitte St Saint-Pétersbourg le 10 aout 1805 pour rejoindre Brest-Livotsk. Les cavaliers sont dans des chariots, les chevaux sont attachés derrière.
Les cavaliers remontent alors sur leur chevaux pour rejoindre Olmutz.
Le 20 novembre : raclée quelque part dans une gare en Autriche...... par les grenadiers et chasseurs de la Garde française. Very Happy Very Happy Very Happy
Retour à St Saint-Pétersbourg le 7 avril 1806.

En 1806, on note clairement l'arrivée des remontes dans les régiments à partir des états bihebdomadaires des régiments. (je poste le graphique ce week-end).
Il est intéressant de noter le décalage de l'arrivée des remontes entre les différents régiments, même s'ils appartiennent à la même brigade. Cool Cool
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements. Empty Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.

Message par JackNap1948 Sam 4 Avr 2015 - 0:52

Thierry M. a écrit:Les fourrageurs tenaient les brides des chevaux à l'arrêt ou en marchant au pas. Je pense que à la queue leu leu est plus probable pour le convoi.
Re-Salut Thierry.
Effectivement des chevaux circulant les uns derrière les autres pourrait paraître plus logique et je pense que c'est ainsi que je vais les mettre en œuvre, de plus cela sera plus esthétique lorsqu'ils seront sur des routes ou des chemins.
J'avais lu, je ne sais plus où, que des chevaux habitués à manœuvrer en ligne avaient souvent tendance à vouloir rester les uns à côté des autres et en toutes circonstances et que cela se constatait aussi bien avec des chevaux de selle qu'avec des chevaux de trait habitués à travailler côte à côte.
buriefr a écrit:La Garde quitte St Saint-Pétersbourg le 10 aout 1805 pour rejoindre Brest-Livotsk. Les cavaliers sont dans des chariots, les chevaux sont attachés derrière. Les cavaliers remontent alors sur leur chevaux pour rejoindre Olmutz. Le 20 novembre : raclée quelque part dans une gare en Autriche...... par les grenadiers et chasseurs de la Garde française. Retour à St Saint-Pétersbourg le 7 avril 1806. En 1806, on note clairement l'arrivée des remontes dans les régiments à partir des états bihebdomadaires des régiments. (je poste le graphique ce week-end). Il est intéressant de noter le décalage de l'arrivée des remontes entre les différents régiments, même s'ils appartiennent à la même brigade.
Re-Salut Alain.
Je pense que nous n'avons pas tout à fait la même façon de raisonner, car pour moi la Garde c'est la Garde impériale Française et non pas une autre.  Wink
Mais d'Est en Ouest, en effet je comprends mieux ton message et j'attends avec impatience ton graphique.
Bonne fin de soirée à tous et à plus tard.
Jacques.
JackNap1948
JackNap1948

Messages : 171
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements. Empty Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.

Message par JackNap1948 Sam 4 Avr 2015 - 11:49

Thierry M. a écrit:Les fourrageurs tenaient les brides des chevaux à l'arrêt ou en marchant au pas.
Je pense que à la queue leu leu est plus probable pour le convoi.
Salut Thierry.
J'ai reçu, sur Addict-Figurines, une réponse de Bec avec une gravure, que tu connais sans doute, qui répond bien à ma question :
bec1208 a écrit:Bonjour Jacq
Dans "Mémoires d'un cheval d'Iéna à Waterloo" de Camille Audigier , illusration de Rouffet sur Gallica : ICI
Dans le premier Chapitre L'Enrôlement page 23 du pdf ce dessin de Rouffet décrit la réonse a ta question.
Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements. Mymoir10A+, Bec
Je vais donc socler les chevaux de remonte par 2 ou 3 avec un cavalier et les uns à côté des autres, comme sur la gravure.
Je me permettrais également de socler 1 cheval derrière chaque chariot, et peut-être derrière chaque caisson, citerne et forge.
Bonne fêtes de Pâques et à plus tard.
Jacques.
JackNap1948
JackNap1948

Messages : 171
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements. Empty Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.

Message par Thierry M. Dim 5 Avr 2015 - 20:16

Je suis content que tu aies reçu la bonne réponse. Smile
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements. Empty Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.

Message par buriefr Lun 6 Avr 2015 - 18:30

Je n'arrive pas à poster
J’envoie à Thierry qui est plus doué que moi…
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements. Empty Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.

Message par Thierry M. Lun 6 Avr 2015 - 19:34

Voilà. Cool

Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements. Remont10

(document Word ouvert avec Page d'Apple, exporter au format PDF, PDF ouvert avec Aperçu d'Apple et sauvegardé sous JPEG)
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements. Empty Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.

Message par buriefr Lun 6 Avr 2015 - 20:05

Merci Thierry Very Happy 
On voit sur ces tableaux les remontes et les différentes batailles.
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements. Empty Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.

Message par franckT Mar 7 Avr 2015 - 14:06

oui : graphique très intéressant
franckT
franckT
Possesseurs S&B

Messages : 493
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements. Empty Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.

Message par JackNap1948 Mer 8 Avr 2015 - 11:51

buriefr a écrit:Merci Thierry On voit sur ces tableaux les remontes et les différentes batailles.
Salut Alain.
Merci pour les graphiques.
Je condidère avoir les réponses à mes question.
Merci, bon appétit et à plus tard.
Jacques.
JackNap1948
JackNap1948

Messages : 171
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements. Empty Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.

Message par buriefr Mer 8 Avr 2015 - 13:32

De rien
On attend avec impatience les photos de ce que cela donne. Very Happy
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements. Empty Re: Convoyage de chevaux de rechange pour les déplacements.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum