Surprise

Aller en bas

Surprise Empty Surprise

Message par Thierry M. le Mar 15 Sep 2015 - 14:34

Les paragraphes, alinéas et notes (vertes et bleues) traitant de la surprise, ou contenant ce mot, dans la version à venir sont réunis dans ce sujet.
Elles sont pratiquement toutes identiques à la version 2015.
Suite à la partie contre Christophe à Aubigny-sur-Nère, j'ai précisé qu'une unité est surprise par le feu d'un ennemi caché jusque-là, UNIQUEMENT si elle est touchée par ce feu (même si elle n'essuie aucune perte).
Donc, une unité couverte par des tirailleurs ne teste pas son moral si ceux-ci sont surpris par un feu ennemi SAUF si elle est touchée par ce feu.
Règle à venir a écrit:PERTES
GÉNÉRALITÉS
Attention : les tirs et les mêlées sont résolus simultanément. Les figurines perdues sont donc retirées après qu’elles aient tiré ou combattu sauf dans le cas d’une unité surprise qui riposte après avoir subi le feu d’un ennemi caché jusque-là, où elles sont ôtées avant le tir.
Règle à venir a écrit:EFFETS DU TERRAIN
PRINCIPES GÉNÉRAUX
Distance de confrontation :
• La distance de confrontation est divisée par deux si les unités sont dans une zone, ou si l’une des unités est dans une zone mais pas en lisière de celle-ci, ou si elles sont séparées par une ligne de crête ou un obstacle linéaire. Elle est égale à la distance de vue en cas de surprise (ceci pour simplifier).
Règle à venir a écrit:VISIBILITÉ et DÉCOUVERTE

SURPRISE :
• Une unité en mouvement est surprise si elle arrive à distance de vue d’un ennemi caché jusque-là ou si un adversaire caché jusque-là tire sur elle ou l’attaque.
Important : l’unité considérée n’est pas surprise si son colonel voit l’ennemi ou l’a vu la période précédente (l’unité considérée doit être commandée, voir page 34).
• Deux unités avançant de part et d’autre d’un obstacle linéaire ou d’une ligne de crête* sont surprises quand la deuxième arrive en vue de la première.**
Colonne verte, notes correspondantes a écrit:• Elle est surprise même si le joueur voyait, lui, l’unité ennemie en question ! Une unité en mouvement fait du bruit (cliquetis des armes, commandements, voire tambours), une unité immobile n’en fait pas. Une unité est sous le feu même si elle n’a pas de perte.

* Donc, ne se voyant pas au début de la période.
** Car dans la réalité elles avancent simultanément.
Règle à venir a écrit:RAYON ET ZONE DE COMMANDEMENT
• Le colonel voit pour ses unités (voir surprise page 27, mouvement d’approche page 72).
Règle à venir a écrit:TESTS DE MORAL
LES TESTS OBLIGATOIRES

SURPRISE : une unité* surprise par la découverte, ou sous le feu, d’un ennemi caché jusque-là doit effectuer un test moral sauf si elle est à distance de confrontation ou si l’ennemi l’attaque** (mouvement d’approche ou de charge).
Attention : deux unités qui ne se voyaient pas avant d’avancer se surprennent mutuellement en terrain nu. Si la deuxième à se déplacer arrive à distance de confrontation elles feront un test moral de confrontation*.
Colonne bleue, notes correspondantes a écrit:* Une fraction d’unité esquive automatiquement mais après avoir reçu le feu.
** Car dans ce cas le malus de la surprise sera compté lors du test de confrontation.

* Au lieu de faire le test moral pour la surprise.
Règle à venir a écrit:FACTEURS DE MORAL

Unité surprise :
• Une unité qui découvre un ennemi lors d’une avance ou bien est attaquée – feu ou mouvement – par un ennemi caché jusque-là, est surprise et a un malus.
• La surprise peut être mutuelle en cas d’avance dans la même période.
Colonne bleue, notes correspondantes a écrit:Attention : le feu de début de partie ne surprend pas sauf si l’unité qui tire était cachée au placement.
• Elle est sous le feu, même si elle n’a pas de perte.

• Voir « Visibilité et Découverte » page 27. La surprise mutuelle est forcément due à la décision du joueur qui joue en deuxième !
Règle à venir a écrit:SÉQUENCE DE JEU
LES TESTS DE MORAL SE FONT À TOUT MOMENT AU COURS DE LA PÉRIODE
Les tests obligatoires :

3. Une unité surprise par la découverte ou le feu d’un ennemi caché jusque-là doit effectuer un test de moral sauf si elle est à distance de confrontation de l’ennemi qui l’a surprise ou bien est attaquée par celui-ci.
Colonne verte, notes correspondantes a écrit:Attention : deux unités qui ne se voyaient pas avant d’avancer se surprennent mutuellement. Si la deuxième à bouger arrive à distance de confrontation, elles feront un test moral de confrontation.
Rappel : il n’y a pas de surprise si le colonel de l’unité voit l’ennemi ou l’a vu la période précédente (l’unité doit être dans son rayon de commandement).
Règle à venir a écrit:LES MOUVEMENTS D’ATTAQUE
Distance de confrontation :
• La distance de confrontation en terrain nu (plaine ou pente) est égale à 8 (5) centimètres pour l’infanterie et à 16 (10) centimètres pour la cavalerie. Elle est divisée par deux si les unités confrontées sont dans une zone ou si elles sont de part et d’autre d’une ligne de crête ou si l’unité dans la zone n’est pas en lisière de celle-ci. Elle est égale à la distance de vue en cas de surprise.
Règle à venir a écrit:FEUX

• Les tirs sont simultanés, les figurines éliminées suite à un tir dans la phase peuvent donc tirer avant d’être ôtées* de la table sauf en cas de surprise.
Règle à venir a écrit:FACTEURS COMMUNS À TOUS LES TIRS
Tir incontrôlé :
• Une unité qui tire après avoir été surprise ou qui obtient « tir incontrôlé » à un test de confrontation, a un malus.

_________________
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

Site : http://silex-et-baionnette.fr/
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1580
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 63
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum