Proposition de modalités pour les Rencontres Amicales
2 participants
Silex & Baïonnette :: Indiquez ici quand et où auront lieu des rencontres sur nos règles :: Comment organiser une rencontre amicale (règlement, budget, etc.)
Page 1 sur 1
Proposition de modalités pour les Rencontres Amicales
Ces modalités doivent être une source d'inspiration pour les organisateurs.
Les armées
• Les armées feront 1 000 à 2 000 points plus ou moins 1 % soit de 990 à 1 010 points ou de 1980 à 2 020 points (sachant que manipuler plus de douze unités nécessite de bien maîtriser une règle de jeu d'histoire).
• À la fin de chaque partie :
– les points en excédent de l'armée du joueur seront déduits de ses points de victoire ;
– les points manquants seront ajoutés à ses points de victoire.
• Une armée standard correspondra à une division interarmes (un général de division avec une ou deux batteries divisionnaires et deux ou trois brigades comprenant de l'infanterie et/ou de la cavalerie), une armée historique correspondra à une partie d'un ordre de bataille ou de marche ou de garnison, etc.
• Les armées standards auront des généraux de division et de brigade standards (ceux en bas des listes de généraux), les armées historiques auront leur commandement historique (par exemple, Bonaparte à Toulon commandait de l'artillerie mais aussi de l'infanterie et un peu de cavalerie) !
Les tables
• Pour le 25 mm :
– longueur : entre 2,40 mètres et 2,20 mètres ;
– profondeur : entre 1,60 mètre et 1,40 mètre.
• Pour le 15 mm :
– longueur : entre 1,6 mètre et 1,40 mètre ;
– profondeur : entre 1 mètre et 0,90 mètre.
Valeurs des objectifs (ils sont plus importants que dans la règle et toujours divisibles par trois.)
• Un objectif tactique vaut :
– 60 points de victoire dans le no man’s land ;
– 120 points de victoire dans l’aire de déploiement adverse.
• L’objectif stratégique vaut :
– 120 points de victoire dans le no man’s land ;
– 240 points de victoire dans l’aire de déploiement adverse.
• Un obstacle linéaire longé par une route est définissable comme objectif tactique ou stratégique.
• La Voie de Communication adverse vaut 400 points de victoire automatiquement.
Figuratifs
• Les figuratifs (et les leurres) font partis de la règle, les joueurs doivent prendre l'habitude de jouer avec.
• Attention : un joueur démuni de ses figuratifs donnera automatiquement 60 points de victoire à son adversaire.
Durée d'une partie
• Il y aura deux parties le samedi et au moins une le dimanche.
• Une partie durera entre trois et quatre heures (maximum).
• Si une unité capture la Voie de Communication adverse en phase 3, la partie s'arrête automatiquement à la fin de la période si le test de moral de cette unité est réussi.
Objectifs
Attribution des points d’objectif :
• Un objectif doit être occupé ou dépassé par une unité commandée et obtenant le résultat : « obéit » ou mieux, à un test de moral en fin de partie.
• Un objectif rapporte la moitié des points s’il n’est pas occupé en totalité.
• L’adversaire gagne le tiers des points si l’objectif n’est pas occupé.
Proposition de changement par rapport à la règle (page 49) : un élément de terrain constitue un et un seul objectif (par exemple, s'il y a un carrefour dans un village, le village compte comme un seul objectif).
Attitudes des régiments
• Un régiment dont le colonel est muni d'un marqueur d'attitude « Soutenir » doit être placé derrière une unité ou un groupe d'unité (régiment, voire brigade).
S'il n'y a pas d'unité devant lui au début de la période, le régiment ne peut pas se déplacer vers l'ennemi (mais il peut se déplacer dans sa zone de déploiement).
Classement
• Il peut y avoir un classement basé sur la moyenne des points de victoire avec une petite récompense pour le premier (coupe ou autre).
– Classement par moyenne de points de victoire acquis : les points de victoire (pertes et objectifs) acquis lors des parties seront additionnés et la somme sera divisée par le nombre de parties réalisées (ainsi un joueur n'ayant pas pu participer à l'intégralité du tournoi gardera ses chances de gagner).
• Il peut y avoir d'autres récompenses (2e et 3e du classement, plus jeune joueur, plus belle armée, joueur Franc-jeu*, etc.)
* Franc-jeu = fair-play.
Merci de faire connaître vos points de vue, interrogations, remarques, propositions, etc.

Les armées
• Les armées feront 1 000 à 2 000 points plus ou moins 1 % soit de 990 à 1 010 points ou de 1980 à 2 020 points (sachant que manipuler plus de douze unités nécessite de bien maîtriser une règle de jeu d'histoire).
• À la fin de chaque partie :
– les points en excédent de l'armée du joueur seront déduits de ses points de victoire ;
– les points manquants seront ajoutés à ses points de victoire.
• Une armée standard correspondra à une division interarmes (un général de division avec une ou deux batteries divisionnaires et deux ou trois brigades comprenant de l'infanterie et/ou de la cavalerie), une armée historique correspondra à une partie d'un ordre de bataille ou de marche ou de garnison, etc.
• Les armées standards auront des généraux de division et de brigade standards (ceux en bas des listes de généraux), les armées historiques auront leur commandement historique (par exemple, Bonaparte à Toulon commandait de l'artillerie mais aussi de l'infanterie et un peu de cavalerie) !
Les tables
• Pour le 25 mm :
– longueur : entre 2,40 mètres et 2,20 mètres ;
– profondeur : entre 1,60 mètre et 1,40 mètre.
• Pour le 15 mm :
– longueur : entre 1,6 mètre et 1,40 mètre ;
– profondeur : entre 1 mètre et 0,90 mètre.
Valeurs des objectifs (ils sont plus importants que dans la règle et toujours divisibles par trois.)
• Un objectif tactique vaut :
– 60 points de victoire dans le no man’s land ;
– 120 points de victoire dans l’aire de déploiement adverse.
• L’objectif stratégique vaut :
– 120 points de victoire dans le no man’s land ;
– 240 points de victoire dans l’aire de déploiement adverse.
• Un obstacle linéaire longé par une route est définissable comme objectif tactique ou stratégique.
• La Voie de Communication adverse vaut 400 points de victoire automatiquement.
Figuratifs
• Les figuratifs (et les leurres) font partis de la règle, les joueurs doivent prendre l'habitude de jouer avec.
• Attention : un joueur démuni de ses figuratifs donnera automatiquement 60 points de victoire à son adversaire.
Durée d'une partie
• Il y aura deux parties le samedi et au moins une le dimanche.
• Une partie durera entre trois et quatre heures (maximum).
• Si une unité capture la Voie de Communication adverse en phase 3, la partie s'arrête automatiquement à la fin de la période si le test de moral de cette unité est réussi.
Objectifs
Attribution des points d’objectif :
• Un objectif doit être occupé ou dépassé par une unité commandée et obtenant le résultat : « obéit » ou mieux, à un test de moral en fin de partie.
• Un objectif rapporte la moitié des points s’il n’est pas occupé en totalité.
• L’adversaire gagne le tiers des points si l’objectif n’est pas occupé.
Proposition de changement par rapport à la règle (page 49) : un élément de terrain constitue un et un seul objectif (par exemple, s'il y a un carrefour dans un village, le village compte comme un seul objectif).
Attitudes des régiments
• Un régiment dont le colonel est muni d'un marqueur d'attitude « Soutenir » doit être placé derrière une unité ou un groupe d'unité (régiment, voire brigade).
S'il n'y a pas d'unité devant lui au début de la période, le régiment ne peut pas se déplacer vers l'ennemi (mais il peut se déplacer dans sa zone de déploiement).
Classement
• Il peut y avoir un classement basé sur la moyenne des points de victoire avec une petite récompense pour le premier (coupe ou autre).
– Classement par moyenne de points de victoire acquis : les points de victoire (pertes et objectifs) acquis lors des parties seront additionnés et la somme sera divisée par le nombre de parties réalisées (ainsi un joueur n'ayant pas pu participer à l'intégralité du tournoi gardera ses chances de gagner).
• Il peut y avoir d'autres récompenses (2e et 3e du classement, plus jeune joueur, plus belle armée, joueur Franc-jeu*, etc.)

* Franc-jeu = fair-play.
Merci de faire connaître vos points de vue, interrogations, remarques, propositions, etc.

Dernière édition par Thierry M. le Lun 9 Avr 2018 - 10:48, édité 6 fois
Re: Proposition de modalités pour les Rencontres Amicales
Bonjour Thierry,
N'étant pas un habitué des circuits de tournois (mais disposé à m'y mettre) j'aurai voulu savoir : ce règlement est fait pour des compétitions hors tournois ? Parce que jouer en amical pour moi ça veut dire jouer avec une connaissance, entre ami, pote... Et jouer 3 parties dans ce cadre lors d'un WE c'est difficile. Ou alors c'est une compétition amicale pendant un tournoi ? Et pour la boutade : il y a des compétitions inamicales

Pour le reste je laisse ceux qui ont de l'expérience dans le domaine s'exprimer.
Cordialement.
François
N'étant pas un habitué des circuits de tournois (mais disposé à m'y mettre) j'aurai voulu savoir : ce règlement est fait pour des compétitions hors tournois ? Parce que jouer en amical pour moi ça veut dire jouer avec une connaissance, entre ami, pote... Et jouer 3 parties dans ce cadre lors d'un WE c'est difficile. Ou alors c'est une compétition amicale pendant un tournoi ? Et pour la boutade : il y a des compétitions inamicales


Pour le reste je laisse ceux qui ont de l'expérience dans le domaine s'exprimer.
Cordialement.
François
FFLplay- Possesseurs S&B
- Messages : 88
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Strasbourg
Re: Proposition de modalités pour les Rencontres Amicales
Bonjour François,

Nous essayons de jouer dans un bon esprit pour passer un moment agréable ce qui, bien sûr, n'empêche pas de chercher à gagner sur la table par des belles manœuvres et/ou l'emploi de l'« ordre oblique » !
Ces rencontres sont utiles en plus d'être ludiques car elles permettent d'unifier les interprétations, en principe c'est la mienne qui s'impose mais je suis toujours prêt à entendre* les joueurs.
* Percevoir par l’intelligence le sens de quelque chose.

À la bonne époque des tournois sur la règle des « Aigles » on faisait 2 parties par jour soit 4 parties en un week-end, mais les Parisiens avaient beaucoup moins d'embouteillages que maintenant.
Voilà, as-tu d'autres questions ?
Amicalement,
Thierry.
Oui, tu as deviné, c'est juste un cadre pour se rencontrer entre amis lors d'un week-end (dans le cadre d'une convention ou non).FFLplay a écrit:N'étant pas un habitué des circuits de tournois (mais disposé à m'y mettre) j'aurai voulu savoir : ce règlement est fait pour des compétitions hors tournois ? Parce que jouer en amical pour moi ça veut dire jouer avec une connaissance, entre ami, pote…

Nous essayons de jouer dans un bon esprit pour passer un moment agréable ce qui, bien sûr, n'empêche pas de chercher à gagner sur la table par des belles manœuvres et/ou l'emploi de l'« ordre oblique » !
Ces rencontres sont utiles en plus d'être ludiques car elles permettent d'unifier les interprétations, en principe c'est la mienne qui s'impose mais je suis toujours prêt à entendre* les joueurs.

* Percevoir par l’intelligence le sens de quelque chose.
Oui, tu as raison mais tu comprends bien que quand on a roulé une à deux heures, voire plus, pour rencontrer d'autres joueurs on désire « rentabiliser » son déplacement ! Pour le moment on n'a pas dépassé les deux parties en un week-end mais j'aimerais arriver à trois parties.FFLplay a écrit:Et jouer 3 parties dans ce cadre lors d'un WE c'est difficile.

À la bonne époque des tournois sur la règle des « Aigles » on faisait 2 parties par jour soit 4 parties en un week-end, mais les Parisiens avaient beaucoup moins d'embouteillages que maintenant.

Voilà, as-tu d'autres questions ?

Amicalement,
Thierry.

» Modalités d'inscription et Charte
» Rencontres Amicales de Saumur (RAS), 28 et 29 juin 2014
» Rencontres Amicales de Viglain, 22 et 23 mars 2014. Venez à la RAV !
» Rencontres Amicales d'Amance, Aube, 5 et 6 juillet 2014
» aussi pour 6mm?
» Rencontres Amicales de Saumur (RAS), 28 et 29 juin 2014
» Rencontres Amicales de Viglain, 22 et 23 mars 2014. Venez à la RAV !
» Rencontres Amicales d'Amance, Aube, 5 et 6 juillet 2014
» aussi pour 6mm?
Silex & Baïonnette :: Indiquez ici quand et où auront lieu des rencontres sur nos règles :: Comment organiser une rencontre amicale (règlement, budget, etc.)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|