Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Autriche Roestbeef 1500 !

4 participants

Aller en bas

Autriche Roestbeef 1500 ! Empty Autriche Roestbeef 1500 !

Message par lolof67 Jeu 10 Nov 2016 - 21:54

Kikoo ! 

Ca faisais un petit moment que je n'avais pas posté sur le forum, pourtant, comme vous le voyez, je ne vous ai pas oublier ! Beaucoup de travail en ce moment, c est compliqué Sad

Mais mardi soir, nous avons fait une petite partie avec m. Markus, un affreux bonhomme, j'en veux pour preuve qu'il possède une force de la perfide Albion ! 

Objectifs: 

Chaque village (représenté ici par une maison chacun) compte 100 points. Le pont en compte 50 de plus tout comme les champs ne parlons pas de l'interet stratégique du champs, qui a toujours été majeur dans l'histoire !)

Résumé des forces en présence: 

Alors les forces utilisées ne sont aucune historique, elles ont étés choisi dans une optique "ludique" pure. En bref, du format tournoi.

Anglais: 

Je ne m'épencherai pas la dessus, objectivement je connais assez mal leurs troupes. Cependant, il comptait pas mal d'infanterie soutenu par 5 batterie d'artillerie (10 artilleurs donc) et 2 escadrons de 6 cavaliers. 

Autriche Roestbeef 1500 ! 459201DSC1174


Autriche: 

Deux grosse brigade, dont une "d'élite" comprenant en vrac: des fusiliers hongrois, un bataillon de grenadiers hongrois et une douzaine de chasseurs.
Une autre brigade bien plus "traditionnelle" comptant beaucoup de fusiliers allemands, et des landwheir. 
Une derniere comprenant des cuirassiers et chevau-légers.

Autriche Roestbeef 1500 ! 979397DSC1173


Ci dessous, le placement initial post retrait des leurres. Vous remarquerez le Gros soucis sur le flanc droit de langlais, uniquement défendu par une ligne de rifle EN TIRAILLEUR en face de ma cavalerie (bon, j'ai été assezfier de mes leurres, qui l'ont  feinté sur l'emplacement de celle ci.

Autriche Roestbeef 1500 ! 61429610


Le jeu commencant par un tir d'artillerie, et la c'est moche pour lui, je vais lui detruire en un tir (de calibre 12 tout de meme) la moitie de sa cavalerie en enfilade (je ne sais pas si c'est clairement visible sur la photo) Et la, ca fait tout de suite très mal a mon adversaire. (on le voit en arriere plan, ils avient pour ordre de soutenir son flanc droit)

Autriche Roestbeef 1500 ! 17566410

Autriche Roestbeef 1500 ! 193285DSC1177


Prenant acte  tout de suite du danger sur son  flanc, il va doucement repositionner ses troupes pour couvrir ses arrières. Mais hélas, pas resserer ses rangs,partant tout de suite sur un schéma plus défensif, sans couverture hélas (pour lui) et laissant les fusiliers allemands prendre possession du village sans coup férir. 

Autriche Roestbeef 1500 ! 72557610

Conscient du danger, et obeissant a ses ordres prédéfini (de toute facon, il n'avait pas le choix je pense), il va serrer les fesses a sa droite et tenter un débordement de l'autre côté. Pris de court, sur mon flanc droit je ne ferai rien de bien utile, étant contraint de me reformer pour tenter de contenir l'assaut futur. Et un Autrichien qui se reforme, c'est 2 tours perdu ! Lui en profite pour prendre l'autre village, et le pont, coquin.

Autriche Roestbeef 1500 ! 26154810

Une tentative qui aurait pu être payante, car je m'emmele les pieds (en me reformant, j'empiète sur le cône d'artillerie qui du coup ne pourra pas faire feu de mitraille sur les assayant). Je tiens le choc grace à mes grenadiers hongrois, qui tiennent bon malgré tout. 

Autriche Roestbeef 1500 ! 691840DSC1181

Et pendant ce temps, c'est le drame sur son flanc gauche, balayer comme un fetu de paille. Les cuirassiers en premières ligne se font un plaisir de charger les rifle en ordre ouvert. Et bien sur une deroute en entrainant une autre, les rifles en fuyant font passer le reste de sa cavalerie en désordonné. 

Autriche Roestbeef 1500 ! 227292DSC1180


Il va sans dire qu au debut du tour suivant, la cavalerie glavaniser continu sa charge donc en confrontant cette fois la cavalerie, qui a -50% de perte + desorganisation ne fera pas long feu. 

Autriche Roestbeef 1500 ! 33000410

Nous avons donc décider de terminer la partie a ce niveau la, sans flanc, son centre vide, en bref c'est comme on dit chez nous "la porte ouverte a toutes les fenêtres". 

Nous en avons donc tiré quelques lecons:

-On n'a pas encore l'habitude des changements de formation ! S'il était passé en carré tout de suite a gauche, c'était beaucoup de temps de gagné pour attaquer sur mon flanc droit.
-Nous avons tout les deux tres mal gérer l'artillerie. Mis a part mon tir chanceux (surtout du a une erreur de sa part) nous n'avons pas fait grand chose avec, un peu de brain-storming ne nous fera pas de mal.
-Il a été étonné par mes 20 landwheirs qui l'ont tiré comme un lapin cheers Ca ne tient absolument rien du tout au moral, mais au feu le nombre fait la force. 
-Personnellement je suis choqué par son moral d'acier. Je pensais que les grenadiers épaulés par mes chasseurs et fusiliers hongrois passeraient, il n'en ai rien. J'estime même avoir eu beaucoup de chance sur ce côté la. 

En fait, s'il s'était mieux organiser a sa droite, c'était moi qui déroutait rapido presto. Donc une énorme victoire autrichienne, mais qui en fait repose sur très peu de choses. Enfin, comme d'habitude dans ce genre de conflit, n'est ce pas ?

lolof67
Possesseurs S&B

Messages : 61
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Autriche Roestbeef 1500 ! Empty Re: Autriche Roestbeef 1500 !

Message par Thierry M. Ven 11 Nov 2016 - 21:33

Bonjour Olivier,

Et merci pour ce compte rendu, une bataille en 15 mm, ça change. Smile
Je ne crois pas connaître M. Markus mais j'espère que tu ne l'as pas dégoûté de S&B afin que je puisse discuter avec lui quand je viendrai en Alsace ! Cool
Je suis persuadé qu'avec un minimum d'information sur le passage de tirailleurs à ordre serré il deviendra imbattable ! Wink

Apparemment il y avait des villages, un pont (enjambant un ruisseau ?), des champs (zones cultivées ?) et des zones d'abris légers (zones avec arbres clairsemés ?)

Le format tournoi ne me dérange pas puisque S&B a été écrite en ce sens, le principal est de pousser les figurines que l'on aime… même si ce sont des Anglais. What a Face Wink
S'il y avait 10 artilleurs il y avait donc cinq sections d'artillerie, ces sections pouvant être utilisées isolément (peu efficace) ou regroupées en une (très efficace) ou deux batteries.
Voir le paragraphe « Unités et sous-unités » dans le chapitre « SOCLES et BASES », page 3.

Des escadrons de 6 figurines à 24 cavaliers ça fait 144 cavaliers ! Ils étaient à plein effectif !

Aviez-vous des figuratifs tous les deux ou a-t-il posé ses troupes après que tu aies posé tes figuratifs ?

Dommage pour les Rifles.


C'est sûr, un tir en enfilade c'est mortel ! C'est pour ça que j'ai modifié les conditions de tir et le calcul du résultat dans S&B II !
Sur la photo on ne se rend pas bien compte de la situation.

À bientôt de te lire,
Amitiés,
Thierry.
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Autriche Roestbeef 1500 ! Empty Re: Autriche Roestbeef 1500 !

Message par JackNap1948 Sam 12 Nov 2016 - 8:27

Salut Olivier et Thierry.
Petit compte-rendu sympa.
Dommage qu'il y ait tant de photographies dans le mauvais sens.
Ce n'est pas très pratique pour suivre, à moins de se tordre le cou (du coup Very Happy ).
Bonne journée, fraîche, et à plus tard.
Jacques.
JackNap1948
JackNap1948

Messages : 171
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

Autriche Roestbeef 1500 ! Empty Re: Autriche Roestbeef 1500 !

Message par lolof67 Sam 12 Nov 2016 - 12:05

Promis Jacques, la prochaine fois je les prendrai dans le bon sens Wink 

Sinon Thierry, oui, il y avait bien 5 canons présent sur table, mais qui tiraient comptant 10, puisque 10 aartilleurs

D ailleurs, juste deux petites questions la dessus, plus pour confirmation:

-lors du budget, lorsque l'on achète un canon, c est bien la srction que l'on achète n est ce pas ? (Donc e' vérité)
-le cône de la mitraille est bien de 45%, pas de 22,5. J ai pas faux j espère. 

Sinon, on peut dire que non, ses escadrons n'ont pas debuté au complet, puisque le premier coup de canon représentant l approche avant le dernier 1/4h a eu raison d eux Wink 

On peut dire qu'ils auront souffert de leurs placement ceux la Wink

lolof67
Possesseurs S&B

Messages : 61
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Autriche Roestbeef 1500 ! Empty Re: Autriche Roestbeef 1500 !

Message par JackNap1948 Sam 12 Nov 2016 - 12:29

lolof67 a écrit:Promis Jacques, la prochaine fois je les prendrai dans le bon sens Wink
Re-Salut Olivier.
Tu peux très facilement tourner sur ton P.C. les photographies dans le mauvais sens d'un quart de tour vers la gauche.
Puis aussi simplement, tu édites ton premier message et tu remplaces les photographies couchées.
Bon appétit, bonne après-midi et à plus tard.
Jacques.
JackNap1948
JackNap1948

Messages : 171
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

Autriche Roestbeef 1500 ! Empty Re: Autriche Roestbeef 1500 !

Message par Thierry M. Dim 13 Nov 2016 - 12:29

Promis Jacques, la prochaine fois je les prendrai dans le bon sens Wink
J'ai tourné tes photos, Olivier. Cool

Sinon Thierry, oui, il y avait bien 5 canons présents sur table, mais qui tiraient comptant 10, puisque 10 artilleurs.
En ce qui concerne les modèles, c'est-à-dire les canons, il n'est pas obligatoire d'en mettre un sur chaque socle de section, mais il en faut au moins un par compagnie d'artillerie (ou batterie, voir explication dans la colonne verte de la page 3). Tu peux donc avoir une compagnie d'artillerie russe à 6 sections (soit 12 canons historiques) en posant un seul canon au milieu et deux figurines sur chaque socle de section (une figurine représente un canon historique, 2 figurines x 6 sections = 12 figurines soit 12 canons historiques). Cool

D'ailleurs, juste deux petites questions là-dessus, plus pour confirmation :
- lors du budget, lorsque l'on achète un canon, c'est bien la section que l'on achète n'est-ce pas ? (Donc e' vérité)
- On n'achète pas un canon, bien sûr, on achète des figurines : 2, 4, 6, 8, 10 ou 12 figurines ! Deux figurines représentent une section soit deux canons historiques. Le nombre de figurines est donné à la fin de la ligne juste avant le budget.
J'ai l'impression que je n'ai pas bien expliqué le principe des sections d'artillerie. scratch

- le cône de la mitraille est bien de 45 %, pas de 22,5. J'ai pas faux j'espère.
Ben si, tu as faux. Wink
Tu dois regarder page 82 : « Tirs d'artillerie », l'artillerie tire dans un angle de 22,5º. Les pièces (canons, obusiers ou autres) sont orientées de 22,5º quel que soit le projectile utilisé (boulet, obus, boîte à mitraille). Ce n'est pas tout à fait ça dans la réalité historique mais il faut faire des choix ludiques pour rester simple.
La diffusion des balles de mitraille est expliquée page 86.

Bon dimanche à tous. Smile
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Autriche Roestbeef 1500 ! Empty Re: Autriche Roestbeef 1500 !

Message par franckT Mar 15 Nov 2016 - 14:08

Merci pour le C.R : C'est pas courant de voir des anglois vs des österreichiens !  Very Happy
franckT
franckT
Possesseurs S&B

Messages : 493
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autriche Roestbeef 1500 ! Empty Re: Autriche Roestbeef 1500 !

Message par lolof67 Mar 15 Nov 2016 - 18:30

Thierry M. a écrit:
Promis Jacques, la prochaine fois je les prendrai dans le bon sens Wink
J'ai tourné tes photos, Olivier. Cool

Sinon Thierry, oui, il y avait bien 5 canons présents sur table, mais qui tiraient comptant 10, puisque 10 artilleurs.
En ce qui concerne les modèles, c'est-à-dire les canons, il n'est pas obligatoire d'en mettre un sur chaque socle de section, mais il en faut au moins un par compagnie d'artillerie (ou batterie, voir explication dans la colonne verte de la page 3). Tu peux donc avoir une compagnie d'artillerie russe à 6 sections (soit 12 canons historiques) en posant un seul canon au milieu et deux figurines sur chaque socle de section (une figurine représente un canon historique, 2 figurines x 6 sections = 12 figurines soit 12 canons historiques). Cool

D'ailleurs, juste deux petites questions là-dessus, plus pour confirmation :
- lors du budget, lorsque l'on achète un canon, c'est bien la section que l'on achète n'est-ce pas ? (Donc e' vérité)
- On n'achète pas un canon, bien sûr, on achète des figurines : 2, 4, 6, 8, 10 ou 12 figurines ! Deux figurines représentent une section soit deux canons historiques. Le nombre de figurines est donné à la fin de la ligne juste avant le budget.
J'ai l'impression que je n'ai pas bien expliqué le principe des sections d'artillerie. scratch

- le cône de la mitraille est bien de 45 %, pas de 22,5. J'ai pas faux j'espère.
Ben si, tu as faux. Wink
Tu dois regarder page 82 : « Tirs d'artillerie », l'artillerie tire dans un angle de 22,5º. Les pièces (canons, obusiers ou autres) sont orientées de 22,5º quel que soit le projectile utilisé (boulet, obus, boîte à mitraille). Ce n'est pas tout à fait ça dans la réalité historique mais il faut faire des choix ludiques pour rester simple.
La diffusion des balles de mitraille est expliquée page 86.

Bon dimanche à tous. Smile


Merci Thierry Wink pour le canon je n avais pas retrouve le paragraphe concerne pour l angle de tir de la mitraille. 

Et pour Frank, tu en auras d autres Wink n ayant pour l instant qu'une armée autrichienne et mon aadversaire seulement des anglais, on va être amener a souvent se rentrer dans lr lard

lolof67
Possesseurs S&B

Messages : 61
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Autriche Roestbeef 1500 ! Empty Re: Autriche Roestbeef 1500 !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum