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Les différentes vitesses de l'infanterie

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Les différentes vitesses de l'infanterie Empty Les différentes vitesses de l'infanterie

Message par Thierry M. Mer 14 Mar 2018 - 10:31

Encore un article de Rod MacArthur, celui-ci a été écrit il y a vingt ans, il ne donne pas la longueur des pas de chaque nation mais cette information se trouve dans « Imperial bayonets » de George Nafziger.
Lire l'addendum à la fin.

Je ne suis pas d'accord avec certaines de ses conclusions mais c'est normal j'ai eu accès aux sources françaises et lui aux sources anglaises !
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Message par Thierry M. Ven 31 Jan 2020 - 10:43

Contrairement aux premières versions de S&B les colonnes de pelotons iront plus vite que la ligne (et encore plus vite quand elles seront fermées serrées en masse).
Je l'ai en tête depuis longtemps mais cet article de Rod MacArthur m'a décidé à franchir le pas.
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Message par buriefr Mar 4 Fév 2020 - 15:21

Super texte Thierry
Mais c'est ce que je dis depuis un moment :
Le réglement est fait (et c'est assez génial) pour qu'un obstacle ne ralentisse pas le mouvement de la ligne, à condition que celle-ci ne avance à vitesse "normale", les sections bloquées manoeuvrent autour de l'obstacle à vitesse rapide pour se replacer le plus rapidement possible. Du coup la ligne avance moins vite parce qu'elle doit avancer à un pas plus lent que la colonne.
De même la ligne doit se reformer régulièrement pour réduire les désalignements/ondulations. C'est clair et prévu au réglement. Bon courage pour représenter cela dans S&B - je n'ai nulle trace de statistiques donnant le nombre de fois où cela se produisait ?
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Message par Thierry M. Mar 4 Fév 2020 - 19:16

Bonjour Alain Smile

Oui et moi-même le sais depuis plus de vingt ans (depuis 1998 et mes lectures de règlements de manœuvres et de First Empire où écrivait Mister Rod MacArthur, d'ailleurs). Wink

On peut toujours charger une table en obstacles divers et variés : meules de paille ou de foin, touffes d'arbustes, arbres isolés (oliviers, pommiers), cabanes, carrioles renversées, caissons détruits, cadavres de chevaux, etc., ça fait tellement joli et réaliste…
MAIS, à l'échelle du jeu, ces obstacles sont immenses !
Rappel pour les lecteurs qui ne possèdent pas la règle : dans S&B, la largeur d'un socle de figurine représente le front occupé par 12 fantassins (ou cavaliers), en comptant 0,51 mètre par fantassins on obtient donc 6,12 mètres, c'est la largeur d'une très belle meule en campagne mais c'est tout petit sur la table !

Conclusion : ces obstacles ne peuvent pas être représentés à leur taille réelle sur la table (c'est-à-dire à l'échelle de réduction du jeu), MAIS une zone avec une ou plusieurs meules — à l'échelle des figurines — posées dessus sera annoncée comme surface cultivée, une zone avec un plusieurs arbres sera annoncée comme une zone d'abris légers (vergers, oliveraie…), etc.
On voit donc qu'il suffit de poser une zone et d'annoncer sa qualité (voire de la décorer) pour appliquer une règle donnant la vitesse de l'unité en fonction de sa formation : dans une zone cultivée ou d'abris légers une unité en colonne restera à vitesse accélérée alors qu'une unité en ligne sera toujours à vitesse ordinaire.
Je dois « juste » me pencher sur les vitesses des fantassins de chaque nation pour améliorer les caractéristiques nationales !
———

Peut-être ne savez-vous pas qu'au départ S&B devait sortir en version simple sans caractéristiques nationales (bataillon à 4 bases - ou plaquettes, mouvements et portées identiques, etc.), une version plus évoluée devant sortir ensuite si la version simple rencontrait un certain succès.
Sous la forte pression de plusieurs personnes, je l'ai rapidement modifiée avant sa sortie (d'où son retard) et ai ajouté un livret de caractéristiques nationales tenant uniquement compte des noms et « performances » des unités (SANS différencier les vitesses en fonction des formations) et… j'en suis resté là.

Je considère Monsieur Rod MacArthur comme mon pair en connaissances historiques avec Diégo Mané, John Cook, Howie et Rory Muir et un ou deux autres (même si je n'ai pas toujours la même lecture ni la même compréhension des textes qu'eux Cool ).
Grâce à Internet nous avons accès à de plus en plus de documents historiques qui corroborent ou modifient notre réflexion sur les combats.

Donc, oui, la colonne de peloton permet d'éviter les obstacles plus rapidement que la ligne mais il y a aussi le fait que la profondeur est plus facile à contrôler que la longueur surtout lorsque celle-ci concerne 6, 8, 10 ou 20 unités en ligne côte à côte ! Petit rappel : le bataillon est l'unité de l'infanterie et l'escadron celle de la cavalerie.
Et la profondeur est encore plus facile à contrôler quand les écarts réglementaires entre les sous-unités (pelotons) en colonne sont réduits voire nulles !
En effet, à distance ouverte, semi-ouverte et à quart de distance, l'encadrement doit veiller à ce que l'écart entre les sous-unités (divisions, pelotons ou sections) reste constant afin de permettre le passage en ligne par le flanc. Si l'unité est en colonne fermée (ou serrée en masse), l'intervalle est inexistant et les soldats peuvent marcher sans devoir s'arrêter ou accélérer pour maintenir l'écart avec ceux qui les précèdent.
Et c'est bien le maniement des colonnes qui fait tout le sel de la tactique napoléonienne (la tactique perpendiculaire), je considère qu'une règle qui ne permet pas le passage de colonne à ligne par le flanc n'est pas une règle napoléonienne, c'est une règle guerre en dentelles mais avant Frédéric le Grand… ou une règle de jeu avec des dés et malheur à celui qui a la scoumoune ! What a Face (smiley moqueur)

———

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais et ne veulent pas se servir de Chrome, voici l'article de Rod MacArthur, j'ai collé ses croquis et les images des règlements (je n'ai pas corrigé la traduction googlesque) :

Exercices d'évitement d'obstacles
Ceci est un extrait de mon livre inédit sur la tactique, que j'ai commencé à écrire il y a plus de 30 ans, mais que je n'ai jamais terminé. Il couvre les exercices d'évitement d'obstacles, utilisés par toutes les armées lorsqu'elles se déplacent en colonne ou en ligne.

Je l'ai écrit à l'origine sur la base du Règlement britannique de 1792, mais j'ai ajouté quelques extraits à la fin du Règlement français de 1791, du Règlement prussien de 1812 et du Règlement américain de 1794 von Steuben, pour montrer que toutes les nations utilisaient des exercices similaires.

Exercices d'évitement d'obstacles
La réglementation britannique spécifiait que les différentes étapes seraient utilisées à la fois pour la ligne et la colonne. L'utilisation de chacune de ces étapes est définie comme suit: -

Étape ordinaire (75 pas par minute).

«Étant le rythme en toutes occasions, à moins qu'une plus grande célérité ne soit particulièrement ordonnée, la recrue doit être soigneusement formée et parfaitement instruite dans cette partie la plus essentielle de son devoir, et parfaitement faire comprendre, qu'il doit la maintenir pendant de longues périodes de le temps ensemble, à la fois en ligne et en colonne, et sur un sol accidenté et lisse, sur lequel il peut être amené à marcher ». (I, référence à la fin de l'article)

Étape rapide (108 pas par minute).

«Utilisé dans le classement de ligne en colonne ou colonne en ligne et par colonne de manœuvre du bataillon lors d'un changement de position indépendant. Peut parfois être utilisé dans la colonne de marche de petits corps, lorsque la route est lisse et qu'aucun obstacle ne se produit, mais dans la marche en ligne d'un corps considérable, ce n'est pas nécessaire, et très rarement dans une colonne de manœuvre, dans le cas contraire, la fatigue doit survenir chez le soldat et plus de temps sera perdu par la hâte et l'inexactitude que ce que l'on essaie de gagner par la rapidité ». (II)

L'étape la plus rapide (120 pas par minute).

«Principalement dans le but de rouler. En ce temps aussi, les divisions [entreprises] devraient doubler et monter lorsque les obstacles passent en ligne ou lorsque dans une colonne de marche le front des divisions augmente ou diminue ». (III)

La course à pied était généralement découragée dans la réglementation britannique mais était sanctionnée dans des circonstances exceptionnelles telles que définies ci-dessous:

«Une compagnie ou une division peut parfois courir, un bataillon peut parfois faire un pas rapide, mais le fait de précipiter une grande colonne ou un corps se déplaçant en face provoquera certainement confusion et désordre. Il ne doit jamais être risqué lorsqu'un ennemi est en présence, mais il peut parfois être nécessaire de saisir un poste ou une situation ». (IV)

Ce découragement a été modifié dans le cas de l'infanterie légère avec la déclaration:

«Un bataillon d'infanterie légère peut parfois recevoir l'ordre de se présenter pour anticiper qu'un ennemi va occuper un poste particulier; mais ce faisant, le plus grand soin doit être pris pour éviter toute confusion ». (V)

À première vue, les colonnes et les lignes pouvaient donc se déplacer exactement à la même vitesse, le commandant commandant simplement le bataillon dans la formation requise, puis sélectionnait le taux de marche qu'il voulait. Dans la pratique, cependant, certains facteurs ont conduit les colonnes à se déplacer plus rapidement que les lignes. La réglementation britannique a reconnu la difficulté de faire marcher un seul bataillon en ligne comme suit:

«La marche du bataillon en LIGNE, soit vers l'avant, soit vers l'arrière, étant le mouvement le plus important et le plus difficile de tous, chaque effort du commandant, et tous les efforts des officiers et des hommes, deviennent particulièrement nécessaires pour atteindre ce but. . Les grandes et indispensables conditions de cette opération sont, la direction de marche étant perpendiculaire au front du bataillon alors debout; la parfaite équerrage des épaules et du corps de chaque individu; la touche légère des fichiers; l'égalité précise de cadence et de longueur de pas, donnée par les sergents avancés, que le bataillon, à tous égards, couvre, suit et respecte. Si ceux-ci ne sont pas observés, sa direction sera perdue; l'ouverture, la fermeture, le flottement auront lieu et le désordre se produira, quelle que soit la ligne dont il fait partie,(VI)

En ce qui concerne la marche dans une ligne multi-bataillon, la réglementation britannique indique:

«Si la marche correcte d'un seul bataillon requiert tant d'attention et de précision, il est évident que celles-ci doivent être redoublées pour procurer le juste mouvement d'une ligne, qui est l'opération qui mène à l'ennemi, et qui est la plus difficile et la plus matérielle. de toutes les manœuvres. » (VII)

«La marche d'un corps considérable en ligne ne peut être qu'au pas ordinaire; un mouvement plus rapide produirait du désordre, et l'artillerie ne pourrait pas bien assister à ses mouvements quand elle s'avancerait vers l'ennemi: mais il y a des situations où une brigade ou un front plus petit doit passer à un objet particulier ou à une attaque à un pas prolongé, ou où même une cadence plus rapide peut leur être demandée. » (VIII)

Il ressort clairement de ces extraits et de divers mémoires qu'une longue ligne, en particulier une multi-bataillon, avait tendance à serpenter, ce qui était évidemment plus difficile à corriger à des taux de marche plus élevés. Les colonnes, avec leur façade plus petite, n'ont pas souffert de ce même problème. Ce problème serait plus aigu pour les troupes moins bien entraînées, comme l'ont été de nombreux conscrits napoléoniens. Cependant, la principale raison de la sélection de différents taux de marche réside dans l'exercice anti-obstacle pratiqué tout au long de l'époque. Ceci était pratiquement identique pour toutes les nations et est décrit dans la réglementation britannique sous la section intitulée «PASSAGE DES OBSTACLES LORSQUE LE BATAILLON MARCHE EN LIGNE» comme suit:

«Lorsque le bataillon marche soit vers l'avant soit vers l'arrière, les obstacles partiels qui se présentent seront franchis, par la formation, la marche et le déploiement, de la colonne rapprochée. Les parties qui ne sont pas interrompues avancent toujours devant; les parties interrompues, doublées par des divisions ordonnées, derrière un ou des flancs contigus, et suivent de cette manière en colonne serrée dans leur ordre naturel. Au fur et à mesure que le sol s'ouvre, déployez successivement et perfectionnez à nouveau la ligne. - Les colonnes sont toujours derrière la ligne, et la marche s'est fermée. - La partie formée du bataillon, qu'elle avance ou se retire, continue d'avancer au rythme ordinaire, et à mesure que les obstacles augmentent ou diminuent, les parties formées ou en colonne de la ligne augmenteront ou diminueront. » (IX)

La réglementation britannique stipule en outre que les colonnes ainsi formées doivent être des sous-divisions (moitié façade de la compagnie) à moins que la moitié ou plus du bataillon doive former une colonne, auquel cas elles seront formées sur une façade de la compagnie. (X) Il existe un excellent diagramme montrant ce processus dans la réglementation britannique (XI) dont les principes de base ont été extraits pour créer la version légèrement simplifiée ci-dessous.

Les différentes vitesses de l'infanterie Obstacle-avoidance-drill-in-line

Le diagramme montre un bataillon d'infanterie qui avance dans la ligne (A) et, comme déjà indiqué, il a tenté de maintenir le même taux et la même direction, quels que soient les obstacles sur son chemin. Au fur et à mesure qu'ils avancent, l'aile droite est bloquée par les bois (B), de sorte que la compagnie du flanc droit recule de moitié et forme une colonne étroite derrière la deuxième compagnie. La réglementation stipule que cette formation d'une colonne étroite de demi-sociétés doit être accomplie par la société bloquée en arrêtant brièvement puis en effectuant l'exercice standard pour réduire la façade d'une colonne (comme indiqué dans l'article sur les mouvements de base et les exercices de formation).). Le reste du bataillon continue exactement au même rythme et dans la même direction. Une fois que la ligne a dépassé les bois, la compagnie du flanc droit reprend sa place dans la ligne (C) en doublant vers l'avant à 120 pas par minute (c'est l'une des utilisations spécifiquement indiquées pour cette vitesse de déplacement, comme indiqué en détail ci-dessus). (XII)   Le diagramme montre alors une situation similaire se produisant sur l'aile gauche (D) qui est résolue par la compagnie du flanc gauche formant de la même manière une colonne proche jusqu'à ce qu'elle efface les bois et qu'elle reprenne sa place dans la ligne (E). Exactement le même processus serait effectué si l'une des sociétés centrales était bloquée, comme le montre le diagramme en (F), et encore une fois, cette société formerait une colonne proche pour passer l'obstacle et reprendrait ensuite sa place dans la ligne (G) . Si l'obstacle était plus large qu'une seule entreprise, les deux entreprises pouvaient chacune former une colonne étroite et se déplacer vers l'extérieur sur leurs flancs respectifs pour éviter l'obstacle comme indiqué en (H), reprenant à nouveau leur place dans la ligne une fois l'obstacle franchi (I) . Si l'obstacle était particulièrement important, comme indiqué en (J), la colonne de fermeture peut être constituée de plusieurs sociétés. Celles-ci continueraient cependant à se former en colonne de demi-compagnies à moins que plus de la moitié du bataillon ne doive se former en colonne, auquel cas une colonne de compagnies serait formée. Une fois l'obstacle franchi, une telle colonne plus grande se replongeait à nouveau.

À l'aide de cette perceuse, il a évidemment fallu du temps à l'élément qui avait été bloqué pour rattraper la ligne. Cela était relativement facile si la ligne se déplaçait au rythme ordinaire et la section bloquée, après avoir franchi l'obstacle, se déplaçait en colonne à un rythme accéléré. Le problème pour les troupes napoléoniennes du XVIIIe siècle était que, selon la réglementation, l'élément bloqué ne pouvait pas se déplacer plus vite que le double de 120 pas par minute. S'il était donc décidé de déplacer la ligne au pas rapide de 108 pas par minute, il faudrait plus de temps pour que l'élément bloqué rattrape. Pour un 18e ligne du siècle, toute augmentation du temps de fragmentation de la ligne était hautement indésirable. Si une ligne elle-même se déplaçait à l'étape la plus rapide de 120 pas par minute, alors tout élément bloqué ne pouvait que rattraper en courant, ce qui était fortement déconseillé dans la réglementation. (XIII) La probabilité qu'une ligne rencontre de nombreux obstacles nécessitant de tels exercices d'évitement était évidemment très élevée dans les lignes de bataille multi-bataillons du 18 e siècle, soit une dizaine de bataillons ou plus, tous avançant ensemble en ligne jusqu'à 2 miles de largeur. Même à l'époque napoléonienne, les bataillons ne manœuvraient normalement pas de manière totalement indépendante et une ligne de progression était susceptible d'être formée d'un minimum d'une brigade, peut-être de 3 à 6 bataillons avec une façade d'au moins un demi-mille.

Il était donc parfaitement possible pour un commandant de bataillon ou de brigade napoléonien d'ordonner ses troupes et de leur dire d'avancer au pas rapide (100-108 pas par minute) ou au pas le plus rapide (120 pas par minute). Indépendamment du niveau élevé de formation requis pour empêcher la ligne de serpenter à ces taux de marche plus élevés, le vrai problème était qu'un bataillon en ligne se déplaçant à une telle vitesse serait fragmenté s'il rencontrait des obstacles, car les éléments bloqués auraient la plus grande difficulté à rattraper son retard. Un commandant de bataillon devrait être très sûr qu'il n'allait pas rencontrer d'obstacles, qu'il s'agisse de terrain ou de débris de champ de bataille, s'il devait déplacer une ligne à des vitesses plus élevées. La visibilité sur le champ de bataille étant ce qu'elle était, une telle décision était très dangereuse.

À titre de comparaison, le schéma ci-dessous montre le foret d'évitement d'obstacles utilisé par le même bataillon avançant sur le même terrain en colonne.

Les différentes vitesses de l'infanterie Obstacle-avoidance-drill-in-column

Le bataillon est indiqué dans une colonne d'un quart de distance (A) qui était la pratique britannique standard en cas de menace de cavalerie. À mesure qu'elle avance, elle rencontre beaucoup moins d'obstacles que la ligne en raison de sa façade plus étroite (B). Lorsqu'un obstacle est rencontré, représenté ici comme l'étang, la colonne roule simplement (C), passe d'un côté de l'obstacle, retourne à l'alignement d'origine (D) et reprend la marche. À la suite d'une telle avancée en colonne, le concept décrit par Guibert s'attendrait à ce qu'une ligne soit formée par un déploiement perpendiculaire juste à l'extérieur de la portée de mousqueterie ennemie (E).

Un bataillon qui avance en colonne rencontre donc beaucoup moins d'obstacles que lorsqu'il avance en ligne en raison de sa façade beaucoup plus petite. Si une colonne rencontrait un obstacle, elle pouvait facilement le négocier simplement en faisant le tour de l'obstruction sans risque de heurter les colonnes voisines. Il n'était pas nécessaire de fragmenter la colonne pour éviter les obstacles comme le forage en ligne. En conséquence, rien n'empêchait un commandant de bataillon de sélectionner des taux de marche plus élevés pour les colonnes que ce qui était prudent lorsqu'il était en ligne. En théorie, les colonnes pourraient donc facilement se déplacer au pas rapide (100-108 pas par minute) ou au pas britannique le plus rapide (pas de charge français) de 120 pas par minute sans crainte de désorganisation.

Les commandants napoléoniens attaquant l'ennemi devaient donc non seulement décider quelle formation ordonner à leurs troupes d'adopter, mais aussi la vitesse de marche, équilibrant la formation et la vitesse contre le potentiel de désorganisation. Les bonnes règles du jeu de guerre napoléonien devraient donner aux joueurs les mêmes choix.

I. Règles et règlements pour les formations, l'exercice sur le terrain et les mouvements des forces de Sa Majesté 1792. Section 6. P6
II. Règles et règlements pour les formations, l'exercice sur le terrain et les mouvements des forces de Sa Majesté 1792. Article 16. P14
III. Règles et règlements pour les formations, l'exercice sur le terrain et les mouvements des forces de Sa Majesté 1792. Section 17. P14
IV. Règles et règlements pour les formations, les exercices sur le terrain et les mouvements des forces de Sa Majesté 1792. Article 79. P79
V. Règles et règlements pour les formations, l'exercice sur le terrain et les mouvements des forces de Sa Majesté 1792. P279
VI. Règles et règlements pour les formations, l'exercice sur le terrain et les mouvements des forces de Sa Majesté 1792. P220
VII. Règles et règlements pour les formations, l'exercice sur le terrain et les mouvements des forces de Sa Majesté 1792. P333
VIII. Règles et règlements concernant les formations, les exercices sur le terrain et les mouvements des forces de Sa Majesté 1792. P334
IX. Règles et règlements pour les formations, l'exercice sur le terrain et les mouvements des forces de Sa Majesté 1792. P233
X. Règles et règlements pour les formations, l'exercice sur le terrain et les mouvements des forces de Sa Majesté 1792. P233-234
XI. Règles et règlements pour les formations, les exercices sur le terrain et les mouvements des forces de Sa Majesté 1792. Planche 9. Schéma 34
XII. Règles et règlements pour les formations, les exercices sur le terrain et les mouvements des forces de Sa Majesté 1792. Section 17. P14
XIII. Règles et règlements pour les formations, les exercices sur le terrain et les mouvements des forces de Sa Majesté 1792. Section 79. P79

———

Le schéma original d'un bataillon avançant dans la ligne du règlement britannique de 1792 est ci-dessous:

Les différentes vitesses de l'infanterie Obstacle-avoidance-british-1792-regulations

Vous trouverez ci-dessous des extraits des règlements d'autres nations concernant ce même exercice:
Règlement français 1791
Les différentes vitesses de l'infanterie French-1791-regulations

Règlement prussien de 1812
Les différentes vitesses de l'infanterie Prussian-1812-regulations

Règlement américain de 1794 par von Steuben
Les différentes vitesses de l'infanterie American-1794-von-steuben-regulations
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Message par buriefr Mer 5 Fév 2020 - 10:10

Merci Thierry
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