Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Pénétration… des boulets (je précise au cas où)

Pénétration… des boulets (je précise au cas où) Empty Pénétration… des boulets (je précise au cas où)

Message par Thierry M. Mar 20 Mar 2018 - 20:10

Question d'un nouveau joueur fort sympathique. Smile
Nouveau joueur a écrit:Peux-tu m'expliquer la pénétration d'un boulet de canon. Si tu as une troupe (infanterie en ligne) qui subit le feu d'un canon en tir tendu. Il y a la pénétration du boulet qui continue sa course et ce sur combien de distance ? Combien de rangs ?

La portée en Tir Tendu correspond à la distance parcourue par le boulet avant son premier rebond, ceci quand la pièce est à 0° d’élévation, c’est-à-dire quand le tube est à l’horizontale. Exemple : un boulet tiré à l’horizontale par une pièce de calibre 8 parcourait environ 400 mètres avant de toucher le sol.
À l'échelle des socles pour les figurines de 15 mm, un millimètre égale un pas de l'époque soit 0,65 mètre. Donc, sur la table 400 mètres égalent 615 millimètres ou pas, soit 61,5 centimètres sur la table ou encore 0,61 mètre ! (400 ÷ 0,65 = 615)
La portée en Tir Tendu c'est donc 400 mètres dans les airs, le boulet est uniquement ralenti par le frottement de l'air, c'est-à-dire pas grand-chose puisque sa surface est faible en plus de la forme aérodynamique d'une sphère.
Le boulet est animé par une énergie considérable, tout ce qu'il touche il le traverse ou il le renverse !
Cette énergie est rendue par le facteur : « Rangs » pour « Nombre de rangs traversés ».
Exemple historique :
Un soldat raconte : un soir de bataille il se réveille, allongé sur le sol, il avait été renversé par un boulet de canon qui avait traversé 24 soldats avant de le percuter !

24 soldats c'est 8 ou 12 rangs de figurines suivant si elles représentent 36 ou 24 soldats.

Schématiquement, sur un sol ferme : au bout des 400 mètres, le boulet percute le sol et rebondit. Au premier rebond il parcourt environ 200 mètres, au deuxième rebond 100 mètres et encore 50 mètres au troisième, puis il roule sur 25 mètres. Il peut rouler très longtemps si le terrain s'y prête.
Le boulet parcourt ainsi 775 mètres sans dépasser la hauteur moyenne d'un homme, il fauche donc tout ce qu'il rencontre mais son énergie diminue à chaque rebond : c'est la Portée utile.

Jusqu'à la limite de la portée en Tir Tendu le boulet est dans les airs et n'a pas de malus, une fois qu'il a dépassé cette limite il a un malus puisqu'il rebondit.
La Portée utile est la portée maximum quand le tube du canon est à 0º degré, pour tirer plus loin il faut incliner le tube mais alors le boulet est au-dessus de la tête des hommes et des chevaux pendant une bonne partie de sa course.
Comme la table de jeu n'est pas profonde j'ai jugé inutile de faire jouer l'inclinaison du canon ! J'ai juste mis un malus important au-delà de Portée utile (ça va changer dans S&B II) et un arrêt du boulet au premier rang de figurines rencontré.
-----------------------
Explication du croquis :
Les pièces de la batterie tirent droit devant elles. Le facteur « Rangs » égale 12.
• Les boulets 1 et 2 traversent le bataillon B1 puis l'escadron E1. Il n'y a pas de malus puisque ces deux unités sont dans la portée du Tir Tendu.
• Les boulets 3 et 4 traversent B1 sans malus, puis E2 avec le malus « au-delà de Tir Tendu », puis B2 toujours avec le malus « au-delà de Tir Tendu » et enfin B3 avec le malus « au-delà de Portée utile ». Les boulets ont traversé 7 rangs : B1 sur un rang, E2 sur un rang, B2 sur quatre rangs et B3 sur un rang où ils s'arrêtent (j'aurais dû arrêter les deux lignes pointillées sur le 1er rang de B3).
• Les boulets 5 et 6 traversent B1 sans malus, puis E2 avec le malus « au-delà de Tir Tendu ».
Si le facteur « Rangs » avait été égal à 6, les boulets n'auraient pas touché le premier rang de B3, c'est le dernier rang de B2 qui les aurait arrêtés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si ce n'est pas clair je peux compléter ma réponse. Smile

-----------------------
Note historique :
En 1807, le général Gassendi annonce comme portées pour le calibre 8 :
Portée maximum : 1500 mètres
Portée efficace : 800 mètres
Portée mitraille : 550 mètres (grosse mitraille)
Thierry M.
Thierry M.
Admin

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas