Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
50% en ticket Leclerc sur des jouets et jeux de société les 6 et 7 ...
Voir le deal

Cours d'Art Militaire (page 25) : Combiner les corps

2 participants

Cours d'Art Militaire (page 25) : Combiner les corps Empty Cours d'Art Militaire (page 25) : Combiner les corps

Message par Thierry M. Mar 27 Mar 2018 - 17:43

À partir de la page 25 a écrit: Jusqu’ici nous nous sommes occupés des éléments des armées, voyons comme il faut les combiner pour former des corps.
Le soldat fait d’abord partie d’une compagnie, dont la forme est relative à la quantité d’hommes, dont un seul chef peut surveiller à tous les instants la conduite, l’armement et la subsistance. Cette unité, qui répond au manipule des Romains, a varié de 150 à 100 hommes, suivant diverses organisations. Elle est maintenant fixée à 148, soit 150 hommes dans l’infanterie ; autrefois, dans la cavalerie, deux compagnies étaient réunies en un seul escadron pour l’administration comme pour la manœuvre, aujourd'hui on a adopté l’escadron-compagnie, dont la force totale peut s’élever au plus à 150 hommes.
Afin de faciliter la transmission des ordres, on réunit sous le commandement d’un seul chef autant de ces unités qu’on en peut ranger en bataille sur l’espace que la voix de l’homme parcourt avec une force suffisante pour qu’on en distingue bien les sons, ou autant qu’on peut en faire marcher en ligne sans trop grandes fluctuations ; l’expérience a limité cet espace à 150 mètres et entre 700 et 1000 le nombre de fantassins qu’on peut y ranger en bataille ; en conséquence, dans l’infanterie, on a composé cette nouvelle unité dite bataillon, de six compagnies formant ensemble environ 900 hommes, réunis sous les ordres d’un chef de bataillon ou major. Les chevaux occupant en ligne une étendue double à peu près du fantassin et étant formés sur 2 rangs seulement dans la cavalerie, où le commandement de l’escadron est confié à un capitaine de 1re classe, trois escadrons réunis, ou 450 hommes, sont commandés par un officier supérieur. Enfin, quatre bataillons d’infanterie, ou 3000 hommes, et 6 escadrons de cavalerie, ou 900 chevaux, forment un régiment, commandé en ligne par un colonel. La force de ces régiments est portée par les dépôts et les non-combattants à 3800 hommes pour l’infanterie, et à 1150 hommes pour la cavalerie. Deux ou trois régiments forment une brigade ; deux ou trois brigades une division.
Je viens de vous dire les stipulations de l’organisation moderne le plus généralement suivie, mais les mêmes dénominations n’expriment nullement la même chose partout. Par exemple, chez les Anglais, un régiment a souvent seulement 6 à 700 hommes et n’excède jamais 1000 hommes. Quand vous verrez, dans les historiens, la force d’une armée évaluée en bataillons et en escadrons (et c’est ce que font tous ceux du XVIIIe siècle), il ne faudra guère compter que 600 hommes pour un bataillon et 120 chevaux pour un escadron ; faute de cette observation essentielle, on prendrait les idées les plus fausses sur la force des armées de Louis XIV et des coalitions qui les combattaient.
Le bataillon est à 6 compagnies sur 3 rangs en Belgique en 1845.
Thierry M.
Thierry M.
Admin

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cours d'Art Militaire (page 25) : Combiner les corps Empty Re: Cours d'Art Militaire (page 25) : Combiner les corps

Message par franckT Mer 28 Mar 2018 - 23:21

Thierry M. a écrit:Le bataillon est à 6 compagnies sur 3 rangs en Belgique en 1845.
Veux tu dire 1815 ? ton doigt a dérapé...
franckT
franckT
Possesseurs S&B

Cours d'Art Militaire (page 25) : Combiner les corps Empty Re: Cours d'Art Militaire (page 25) : Combiner les corps

Message par Thierry M. Jeu 29 Mar 2018 - 1:11

Bonsoir Franck,

Tu sais que je passe des heures à mettre ses textes sur ordi, alors, c'est vrai, malgré mes relectures et mon correcteur pro, des erreurs peuvent se glisser ici et là et j'apprécie que l'on me les signale. Cool
Tu n'as sûrement pas le temps de charger le livre (PDF) dont je mets des extraits en ligne alors je te mets le titre ci-dessous, tu pourras lire la date d'édition de ce cours sachant que son auteur était décédé (feu) à l'époque de cette réédition (1845).
Tout ce qui a trait à la Belgique et aux troupes belges est donc de 1845. C.Q.F.D. Cool
-------------

COURS
D’ART MILITAIRE,
ou
LEÇONS SUR L’ART MILITAIRE
ET LES FORTIFICATIONS
DONNÉES À L'ÉCOLE MILITAIRE, À BRUXELLES,
Par feu le Major du Génie Laurillard Fallot.
---
DEUXIÈME ÉDITION
REVUE ET AUGMENTÉE PAR LE CAPITAINE DU GÉNIE
E. LAGRANGE
PROFESSEUR À L'ÉCOLE MILITAIRE

BRUXELLES,
SOCIÉTÉ TYPOGRAPHIQUE BELGE,
AD. WAHLEN ET Cie.
1845

-----------------
Les personnes intéressées peuvent charger ce livre en PDF pour vérifier mon travail. study
Thierry M.
Thierry M.
Admin

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Message par franckT Jeu 29 Mar 2018 - 9:04

Arf !  ok Very Happy
franckT
franckT
Possesseurs S&B

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé