Conseils pour un début d'armée française avec les figs Avanpost miniatures !
4 participants
Page 1 sur 1
Conseils pour un début d'armée française avec les figs Avanpost miniatures !
Bonsoir tout le monde,
Suite aux recommendations de Thierry, je vous retranscris ma demande car je suis impatient
Malgré le maintien de jouer en 1/72 avec S&B, la qualité beauté des figs Avanpost m'incite à vouloir néanmoins composer une armée française ^^
Lisant pas mal de posts sur le forum, je vais éviter de partir d'un ODB historique mais plutôt avoir une armée générique assez polyvalente.
Chez notre ami russe Avanpost, je vais prendre les figs en résine (1,7 euros) ; avec les frais de port, je pourrais me prendre environ 60 piétions (voir moins et me prendre de l'artillerie et 1 chef de bataillon sur son destrier).
je pensais partir sur 3 bataillons ( soit 9 grenadiers, 9 voltigeurs, 36 fusiliers) et souhaitais compléter avec Tambour, porte drapeaux, officier de ligne, chef de bataillons mais ne sait pas quelle quantités prendre ? 1 fig de chaque pour chaque bataillon ?
voici la page directe des figs de Avanpost miniatures pour l'armée française :
[ltr]https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.129763007558813&type=3[/ltr]
Je sais que les différentes poses sont fonction des règlements de l'époque (Au repos / En marche / L'arme à l'épaule...) mais y avait il un prorata dans chaque bataillon ? si oui, quelle référence dois-je prendre selon vous ?
[ltr]https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.129763007558813&type=3[/ltr]
Je sais que les différentes poses sont fonction des règlements de l'époque (Au repos / En marche / L'arme à l'épaule...) mais y avait il un prorata dans chaque bataillon ? si oui, quelle référence dois-je prendre selon vous ?
enfin le mélange fantassins avec bicorne et chapeau était il possible ?
Au final, à ma place, que prendriez vous ?
Je me permets de poser toutes ces questions car au vu des tarifs, je ne souhaite pas me tromper et veux clairement compléter cette armées dans les semaines à venir - mon anniversaire arrive fin juillet et Madame m'a déjà questionné
Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez me donner et vous souhaite encore un excellent week-end prolongé !
Ludiquement
Tane
Tane67- Messages : 20
Re: Conseils pour un début d'armée française avec les figs Avanpost miniatures !
Bonjour à tous.
Tane, écoute la parole d'un vieuxfou sage.
Un bataillon d'infanterie française de 18 figurines représente 648 hommes, ce qui est tout à fait correct. Il te faut effectivement, par bataillon, 3 voltigeurs, 3 grenadiers et 12 fusiliers pour représenter les 6 compagnies.
Cependant, les figurines telles qu'officiers, porte-aigle (drapeau), musiciens,etc... ne sont pas en plus, mais généralement comprises dans les 18 existantes. Par exemple, dans une compagnie, tu remplace un des soldats par un musicien, dans une autre, le porte-aigle,... Certains préfèrent avoir ce que l'on appelle parfois injustement une "compagnie de commandement" dans laquelle les 3 fusiliers sont remplacés par un officier, un tambour et le porte-aigle. Tout cela dépend de tes goûts, à une exception près: le drapeau.
Dans les régiments français, seul le 1er bataillon possédait une aigle, les suivants n'ayant (et encore, pas toujours) qu'un fanion. Cet aigle se trouvait toujours dans une compagnie du centre (fusiliers), de mémoire la 4è ( Thierry, tu confirmes?). Donc, si tu veux te constituer trois bataillons d'infanterie, il te faut décider si ceux-ci constitueront 3 régiments à 1 bataillon, 2 régiments à 2 et 1 bataillons ou 1 régiments à 3 bataillons (heu, si je ne suis pas clair, n'hésite pas à me le dire, moi- même n'arrivant pas bien à comprendre ce que j'écris ).
Après, cela n'est que de la théorie. Ce qui est important, c'est de respecter l'organisation car cela a une influence en terme de jeu. Pour l'esthétique, même si, personnellement, j'essaye d'être aussi exact que possible, cela n'est pas aussi vital, à moins de tomber sur un adversaire tatillon (pour ne pas employer d'autres termes inadaptés sur un forum à large diffusion) pour qui le moindre détail uniformologique est vital. Fais-toi plaisir, la vie est courte!
En ce qui concerne le mélange bicornes/shakos, personnellement, je ne suis pas fan et je ne suis pas sûr que, historiquement, il y ait eu de tels mélanges (mais je ne suis pas forcément une référence en la matière).
Je préfère quand les figurines ont toutes le même type de pose, généralement avance ou marche-attaque. En effet, il semblerait étrange que certaines figurines avancent pendant que d'autres ont l'arme au pied .
Voila donc les réflexions d'un vieux schnock, mais je te le re-dis: l'important est que tu prennes du plaisir.
Sûr ce, je vais prendre mes petites pilules.
Bonne journée à tous.
Christophe
Tane, écoute la parole d'un vieux
Un bataillon d'infanterie française de 18 figurines représente 648 hommes, ce qui est tout à fait correct. Il te faut effectivement, par bataillon, 3 voltigeurs, 3 grenadiers et 12 fusiliers pour représenter les 6 compagnies.
Cependant, les figurines telles qu'officiers, porte-aigle (drapeau), musiciens,etc... ne sont pas en plus, mais généralement comprises dans les 18 existantes. Par exemple, dans une compagnie, tu remplace un des soldats par un musicien, dans une autre, le porte-aigle,... Certains préfèrent avoir ce que l'on appelle parfois injustement une "compagnie de commandement" dans laquelle les 3 fusiliers sont remplacés par un officier, un tambour et le porte-aigle. Tout cela dépend de tes goûts, à une exception près: le drapeau.
Dans les régiments français, seul le 1er bataillon possédait une aigle, les suivants n'ayant (et encore, pas toujours) qu'un fanion. Cet aigle se trouvait toujours dans une compagnie du centre (fusiliers), de mémoire la 4è ( Thierry, tu confirmes?). Donc, si tu veux te constituer trois bataillons d'infanterie, il te faut décider si ceux-ci constitueront 3 régiments à 1 bataillon, 2 régiments à 2 et 1 bataillons ou 1 régiments à 3 bataillons (heu, si je ne suis pas clair, n'hésite pas à me le dire, moi- même n'arrivant pas bien à comprendre ce que j'écris ).
Après, cela n'est que de la théorie. Ce qui est important, c'est de respecter l'organisation car cela a une influence en terme de jeu. Pour l'esthétique, même si, personnellement, j'essaye d'être aussi exact que possible, cela n'est pas aussi vital, à moins de tomber sur un adversaire tatillon (pour ne pas employer d'autres termes inadaptés sur un forum à large diffusion) pour qui le moindre détail uniformologique est vital. Fais-toi plaisir, la vie est courte!
En ce qui concerne le mélange bicornes/shakos, personnellement, je ne suis pas fan et je ne suis pas sûr que, historiquement, il y ait eu de tels mélanges (mais je ne suis pas forcément une référence en la matière).
Je préfère quand les figurines ont toutes le même type de pose, généralement avance ou marche-attaque. En effet, il semblerait étrange que certaines figurines avancent pendant que d'autres ont l'arme au pied .
Voila donc les réflexions d'un vieux schnock, mais je te le re-dis: l'important est que tu prennes du plaisir.
Sûr ce, je vais prendre mes petites pilules.
Bonne journée à tous.
Christophe
Kristov- Messages : 57
Re: Conseils pour un début d'armée française avec les figs Avanpost miniatures !
Salut,
merci Christophe !
J'adore écouter les vieux sagefou !!!
J'ai bien lu, relu et relu ta réponse et je t'en remercie encore pleinement ! J'aime beaucoup ce genre de réponse assez exhaustives.
Sur ce, j'ai élaboré une liste potentielle de figurines et voulais avoir votre avis
L'idée : 3 bataillons (soit 9 grenadiers, 9 voltigeurs, 36 fusiliers)
avec
:
- 1 chef de régiment à cheval : 11.026
- 1 canon
soit :
Gribeauval 8-pdr cannon : 11.033
Gribeauval 6-inch howitzer : 11.044
Gribeauval 4-pdr cannon : 11.048
LEQUEL ?
et ses 5 gunners :
11.038
11.039
11.040
11.041
11.042
- 3 Grenadier company officer : 11.021
- 9 grenadiers : 11.007, 11.008 et 11.009
- 9 Voltigeurs : 11.023, 11.024 et 11.025
- 31 fusiliers :
3 sergents : 11.001
18 en position repos : 11.002 et 11.003
10 en 1ere et 2eme ligne : 11.017 et 11.018
- 3 portes tambours : 11.011
- 1 aigle : 11.012
- 3 officiers de ligne : 11.010
D'après vous, ça se tient ? ai- je mis trop de figs et pas assez d'autres ?
J'ai choisi de ne pas prendre les figurines en positions de marche pour un aspect plus solennel et impressionnant
Merci d'avance pour vos réponses afin que je passe commande chez notre ami Russe !
Ludiquement
Tane
ps: je compléterai cette liste avec des dragons de chez Perry et d'autres bataillons en temps voulu !
merci Christophe !
J'adore écouter les vieux sage
J'ai bien lu, relu et relu ta réponse et je t'en remercie encore pleinement ! J'aime beaucoup ce genre de réponse assez exhaustives.
Sur ce, j'ai élaboré une liste potentielle de figurines et voulais avoir votre avis
L'idée : 3 bataillons (soit 9 grenadiers, 9 voltigeurs, 36 fusiliers)
avec
:
- 1 chef de régiment à cheval : 11.026
- 1 canon
soit :
Gribeauval 8-pdr cannon : 11.033
Gribeauval 6-inch howitzer : 11.044
Gribeauval 4-pdr cannon : 11.048
LEQUEL ?
et ses 5 gunners :
11.038
11.039
11.040
11.041
11.042
- 3 Grenadier company officer : 11.021
- 9 grenadiers : 11.007, 11.008 et 11.009
- 9 Voltigeurs : 11.023, 11.024 et 11.025
- 31 fusiliers :
3 sergents : 11.001
18 en position repos : 11.002 et 11.003
10 en 1ere et 2eme ligne : 11.017 et 11.018
- 3 portes tambours : 11.011
- 1 aigle : 11.012
- 3 officiers de ligne : 11.010
D'après vous, ça se tient ? ai- je mis trop de figs et pas assez d'autres ?
J'ai choisi de ne pas prendre les figurines en positions de marche pour un aspect plus solennel et impressionnant
Merci d'avance pour vos réponses afin que je passe commande chez notre ami Russe !
Ludiquement
Tane
ps: je compléterai cette liste avec des dragons de chez Perry et d'autres bataillons en temps voulu !
Dernière édition par Tane67 le Lun 21 Mai 2018 - 22:38, édité 2 fois
Extrait du tome IV d'« Histoire de l'infanterie en France / par le lieutenant-colonel Belhomme », (téléchargeable sur Gallica), une mine d'informations sur l'infanterie.
Dans S&B une figurine égale 36 hommes, un peloton compte donc trois figurines.
Le régiment est commandé par un colonel, chaque bataillon est commandé par un chef de bataillon (ou commandant), ils sont tous à cheval.
Dans S&B, seul le colonel est représenté (pas besoin de chef de bataillon).
Dans S&B une batterie (compagne d'artillerie) est formé d'une ou plusieurs sections. Une section compte deux figurines, si on joue avec du plastique on mettra un modèle d'artillerie (canon, obusier) par section, si on joue avec du plomb (plus cher) on mettra au moins un modèle d'artillerie pour la batterie.
À partie de 1808, l'artillerie à pied et à cheval est équipée essentiellement de calibre 6 (sauf en Espagne ou c'est essentiellement du calibre 8 à pied et 4 à cheval).
Une batterie à pied est, en principe, composée de quatre sections (8 figurines et un à quatre modèles), une batterie à cheval de trois sections (6 figurines et un à trois modèles).
Trois bataillons à 18 figurines chacun (3 grenadiers, 3 voltigeurs, 12 fusiliers) nécessitent 54 figurines à pied.
Un porte-aigle pour le 1er bataillon, 2 porte-drapeaux pour les deux autres (il faudra couper l'aigle, supprimer les cravates et ne pas peindre les broderies).
Pour la composition des pelotons c'est toi qui vois et pour la posture des figurines aussi.
Un colonel égale une figurine à cheval.
Une batterie à pied = 8 figurines + 1 ou 4 modèles (3 canons + 1 obusier).
Tu peux pousser le vice jusqu'à acheter un attelage d'artillerie (deux chevaux et l'avant-train) pour représenter l'artillerie attelée (une base est prévue dans S&B comme dans toutes les règles).
L'artillerie ça coûte cher !
J'attends tes autres questions, Tane.
Donc, quand le bataillon est organisé en six compagnies (six pelotons sur le terrain) le 1er bataillon porte l'Aigle (et le drapeau) du régiment, les autres bataillons portent une enseigne tricolore toute simple.Un décret du 11 juillet 1804, qui fixait au 9 novembre la prestation de serment de l'empereur, décida que chaque bataillon recevrait de l'empereur un drapeau surmonté d'une aigle.
Le bataillon, qui le perdait par événement de guerre ne devait en recevoir un pareil de l'empereur que s'il était prouvé que la perte ne provenait pas de la faute du corps.
L’empereur remit les drapeaux, le 5 décembre 1804, aux députations des régiments de la garde et de la ligne, excepté à ceux du camp de Boulogne, auxquels il les remit le 21 décembre 1804.
———
Page 393 et 394 :
Le décret du 18 février 1808 composa chaque régiment de ligne ou léger de 5 bataillons : les 4 premiers, dits de guerre, avaient chacun 6 compagnies, dont 1 de grenadiers et 1 de voltigeurs ; le 5e, dit de dépôt, n’avait que 4 compagnies du centre et était commandé par un capitaine désigné nativement par le ministre.
État-major : 1 colonel, 1 major, 4 chefs de bataillon, 5 adjudant-majors, un quartier-maître, 1 officier payeur, 1 porte-aigle, 1 chirurgien-major avec 4 aides-majors et 5 sous-aides, 10 adjudants, 2 sergent-majors 2e et 3° porte-aigle, 1 tambour-major, 1 caporal tambour, 8 musiciens et 4 chefs ouvriers.
Les compagnies avaient toutes 3 officiers et 137 hommes (1 sergent-major, 4 sergents, 1 caporal fourrier, 8 caporaux, 2 tambours 121 grenadiers, voltigeurs ou fusiliers dans la ligne, carabiniers, voltigeurs ou chasseurs dans le léger).
Le régiment avait ainsi 108 officiers et 3 862 hommes. Chaque bataillon avait 4 sapeurs, qui comptaient dans la compagnie de grenadiers. Chaque compagnie pouvait avoir 2 enfants de troupe à demi-solde : les plus âgés étaient employés comme fifres. Le major, le quartier-maître et les chefs ouvriers étaient toujours au dépôt, ainsi que le capitaine d'habillement qui commandait une compagnie du 5° bataillon.
L'officier payeur marchait toujours avec le colonel. Le régiment n'avait plus qu'une seule aigle, qui accompagnait toujours le colonel. Les bataillons de guerre avaient chacun une enseigne tricolore en soie, sans cravate, ni broderies, portée par un sous-officier désigné par le commandant. Les corps hors ligne ne recevaient pas d’aigles, mais seulement un drapeau tricolore en soie et sans broderie.
Dans les manœuvres, les compagnies formaient un peloton de 2 sections. Lorsque les 6 compagnies étaient présentes, elles se rangeaient de la droite à la gauche dans l'ordre suivant : grenadiers, 3e, 1er, 4e, 2e, voltigeurs et le bataillon manœuvrait toujours par division.
Lorsque les compagnies d’élite étaient détachées, les compagnies se rangeaient dans l’ordre suivant : 1er, 3e, 4e, 2e et le bataillon manœuvrait par peloton.
Dans S&B une figurine égale 36 hommes, un peloton compte donc trois figurines.
Le régiment est commandé par un colonel, chaque bataillon est commandé par un chef de bataillon (ou commandant), ils sont tous à cheval.
Dans S&B, seul le colonel est représenté (pas besoin de chef de bataillon).
Dans S&B une batterie (compagne d'artillerie) est formé d'une ou plusieurs sections. Une section compte deux figurines, si on joue avec du plastique on mettra un modèle d'artillerie (canon, obusier) par section, si on joue avec du plomb (plus cher) on mettra au moins un modèle d'artillerie pour la batterie.
À partie de 1808, l'artillerie à pied et à cheval est équipée essentiellement de calibre 6 (sauf en Espagne ou c'est essentiellement du calibre 8 à pied et 4 à cheval).
Une batterie à pied est, en principe, composée de quatre sections (8 figurines et un à quatre modèles), une batterie à cheval de trois sections (6 figurines et un à trois modèles).
Trois bataillons à 18 figurines chacun (3 grenadiers, 3 voltigeurs, 12 fusiliers) nécessitent 54 figurines à pied.
Un porte-aigle pour le 1er bataillon, 2 porte-drapeaux pour les deux autres (il faudra couper l'aigle, supprimer les cravates et ne pas peindre les broderies).
Pour la composition des pelotons c'est toi qui vois et pour la posture des figurines aussi.
Un colonel égale une figurine à cheval.
Une batterie à pied = 8 figurines + 1 ou 4 modèles (3 canons + 1 obusier).
Tu peux pousser le vice jusqu'à acheter un attelage d'artillerie (deux chevaux et l'avant-train) pour représenter l'artillerie attelée (une base est prévue dans S&B comme dans toutes les règles).
L'artillerie ça coûte cher !
J'attends tes autres questions, Tane.
Salut Thierry,
merci pour ta présence !
donc si je comprends bien
- 1 colonel à cheval : on est bon
- Trois bataillons à 18 figurines chacun (3 grenadiers, 3 voltigeurs, 12 fusiliers) donc 54 figurines à pied : on est bon
- 1 porte aigle et 2 autres à modifier en porte drapeau (1 porte tambour uniquement alors pour les 3 bataillons ? ou 1 par bataillon ?)
- 8 figurines + 1 ou 4 modèles (3 canons + 1 obusier)
donc si j'ai bien compris :
j'avais projeté de prendre 1 canon et 5 figurines mais je pourrais prendre 1 canon de 6 + 1 howitzer + 4 figurines au total, à la place ?
notre ami russe ne fait pas de canon de 6 (hormis l'howitzer de 6) mais uniquement du 4 ou 8 ? je prends lequel pour plus réalisme ?
Merci pour tes lumières afin d'illuminer zones d'ombres !!)
Hakim
merci pour ta présence !
donc si je comprends bien
- 1 colonel à cheval : on est bon
- Trois bataillons à 18 figurines chacun (3 grenadiers, 3 voltigeurs, 12 fusiliers) donc 54 figurines à pied : on est bon
- 1 porte aigle et 2 autres à modifier en porte drapeau (1 porte tambour uniquement alors pour les 3 bataillons ? ou 1 par bataillon ?)
- 8 figurines + 1 ou 4 modèles (3 canons + 1 obusier)
donc si j'ai bien compris :
j'avais projeté de prendre 1 canon et 5 figurines mais je pourrais prendre 1 canon de 6 + 1 howitzer + 4 figurines au total, à la place ?
notre ami russe ne fait pas de canon de 6 (hormis l'howitzer de 6) mais uniquement du 4 ou 8 ? je prends lequel pour plus réalisme ?
Merci pour tes lumières afin d'illuminer zones d'ombres !!)
Hakim
Il vaut mieux du 8 que du 4, le 6 ayant remplacé le 8, le 4 disparaît assez rapidement.
buriefr- Possesseurs S&B
Bonjour Tane,
Dans les pelotons tu mets des officiers et des sous-officiers comme tu le désires.
Trente-six fusiliers dont : 1 porte-aigle, 2 porte-drapeaux et 3 tambours (dans le texte il est dit qu'il y a deux tambours par peloton mais on ne met qu'un tambour par bataillon en jeu d'histoire).
Artillerie à pied française :
Composition historique : quatre sections manœuvraient chacune deux pièces, trois manœuvraient des canons et une des obusiers (howitzer en anglais mais nous parlons français).
Dans S&B, il y a quatre sections de deux figurines (une figurine par canon historique) soit huit figurines d'artilleurs (mais on peut n'utiliser que trois, deux ou une sections, voire une demi-section !)
Dans S&B, le modèle représente le matériel, il en faut au moins un pour la compagnie d'artillerie ; il représente la moitié du budget de la compagnie si les artilleurs déroutent !
Si tu peux investir tout de suite tu prends un modèle par section soit trois modèles de canon et un modèle d'obusier (c'est très impressionnant sur la table).
Si le prix est le même entre le calibre 4 et le calibre 8, prends trois modèles de calibre 8 et l'obusier de six pouces (6").
Comme je l'ai déjà écrit, les calibres 8 et 4 sont remplacés par le calibre 6 (An XI, voir le PDF ICI).
L'artillerie régimentaire réinstituée en 1812 était principalement équipée de calibre 3 mais il y avait aussi du calibre 4.
En 1809, l'artillerie divisionnaire des divisions de cavalerie lourde (carabiniers et cuirassiers), de l'artillerie à cheval donc, est équipée de calibre 8.
Les armées françaises en Espagne n'ont pas de calibre 6, uniquement du 8 et du 4.
Amicalement,
Thierry
Dans les pelotons tu mets des officiers et des sous-officiers comme tu le désires.
Trente-six fusiliers dont : 1 porte-aigle, 2 porte-drapeaux et 3 tambours (dans le texte il est dit qu'il y a deux tambours par peloton mais on ne met qu'un tambour par bataillon en jeu d'histoire).
Artillerie à pied française :
Composition historique : quatre sections manœuvraient chacune deux pièces, trois manœuvraient des canons et une des obusiers (howitzer en anglais mais nous parlons français).
Dans S&B, il y a quatre sections de deux figurines (une figurine par canon historique) soit huit figurines d'artilleurs (mais on peut n'utiliser que trois, deux ou une sections, voire une demi-section !)
Dans S&B, le modèle représente le matériel, il en faut au moins un pour la compagnie d'artillerie ; il représente la moitié du budget de la compagnie si les artilleurs déroutent !
Si tu peux investir tout de suite tu prends un modèle par section soit trois modèles de canon et un modèle d'obusier (c'est très impressionnant sur la table).
Si le prix est le même entre le calibre 4 et le calibre 8, prends trois modèles de calibre 8 et l'obusier de six pouces (6").
Comme je l'ai déjà écrit, les calibres 8 et 4 sont remplacés par le calibre 6 (An XI, voir le PDF ICI).
L'artillerie régimentaire réinstituée en 1812 était principalement équipée de calibre 3 mais il y avait aussi du calibre 4.
En 1809, l'artillerie divisionnaire des divisions de cavalerie lourde (carabiniers et cuirassiers), de l'artillerie à cheval donc, est équipée de calibre 8.
Les armées françaises en Espagne n'ont pas de calibre 6, uniquement du 8 et du 4.
Amicalement,
Thierry