Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mouvement d'approche, test de confrontation et… ? S&B version 2012

2 participants

Mouvement d'approche, test de confrontation et… ? S&B version 2012 Empty Mouvement d'approche, test de confrontation et… ? S&B version 2012

Message par Thierry M. Jeu 7 Fév 2013 - 21:59

Une question reçue par courriel.

Dans le mouvement d'approche (page 78), il est écrit :
Si l'unité gagne le test moral de confrontation elle vient au contact de sa cible… Il n'y a pas de mêlée.
S'il n'y a pas de mêlée que font alors ces deux unités ?

Merci.
Michel.
L'Aigle Rouennais.

Dernière édition par Thierry M. le Mer 21 Mar 2018 - 17:44, édité 1 fois
Thierry M.
Thierry M.
Admin

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement d'approche, test de confrontation et… ? S&B version 2012 Empty Re: Mouvement d'approche, test de confrontation et… ? S&B version 2012

Message par Thierry M. Jeu 7 Fév 2013 - 22:02

Michel a écrit:Dans le mouvement d'approche (page 78), il est écrit :
Si l'unité gagne le test moral de confrontation elle vient au contact de sa cible… Il n'y a pas de mêlée.
S'il n'y a pas de mêlée que font alors ces deux unités ?
Je cherche à simuler les situations historiques que j'ai pu découvrir lors de mes lectures.
Une unité qui « approchait », c'est-à-dire qui venait à proximité de son adversaire, ne cherchait pas à le contacter, elle voulait seulement le chasser de sa position.

Si une unité en approche gagne le test moral de confrontation, son adversaire reçoit un marqueur d'attitude « Retraite » et effectue un « Tir incontrôlé » (voir l'aide de jeu).
Comme S&B favorise le déplacement, l'unité en approche va au contact de l'unité adverse, voire la pousse s'il lui reste du mouvement. Là, c'est ludique, même si les unités sont au contact sur la table il n'y a pas de mêlée… comme historiquement !
Par convention ludique, toujours, l'unité adverse effectuera son mouvement de retraite ou de déroute en phase 1 du tour suivant au lieu de le faire immédiatement, mais le résultat est le même qu'historiquement. Smile
Ai-je bien expliqué ? confused

Paragraphe complet :
Mouvement d’approche :
• Il s’effectue à vitesse ordinaire, accélérée ou de cohésion si l’unité est dans ou derrière un élément de terrain. L’unité doit être formée en ordre serré ou ouvert et sa cible doit être immobile, c’est-à-dire ne pas avoir bougé dans sa phase 3. Si l’unité gagne le test moral de confrontation elle vient au contact de sa cible et peut* avancer jusqu’au terme de son mouvement, en poussant sa cible si besoin, sans cause de désorganisation. Il n’y a pas de mêlée.
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Mouvement d'approche, test de confrontation et… ? S&B version 2012 Empty Re: Mouvement d'approche, test de confrontation et… ? S&B version 2012

Message par L'Aigle Rouennais Ven 8 Fév 2013 - 7:14

C'est parfait, on test ce soir.
@ + Michel.
L'Aigle Rouennais
L'Aigle Rouennais
Possesseurs S&B

Message par L'Aigle Rouennais Sam 9 Fév 2013 - 12:54

Bilan plutôt positif suite à notre premier test au club de S&B.
Nous étions 3 joueurs, et nous avons réussi à jouer toutes les phases, sans trop de problème, mais s'il est probable que nous ayons commis des oublis ou des erreurs.
Ceci dit L'ensemble nous a paru cohérent.

Cependant différents points ont amené quelques discutions ou des propositions:

En particulier l'ordre de soutien, dont l'interprétation nous a divisé, mais Cyrille (étant l'offensé :-)) te posera une question à ce sujet.

-Pour le test de commandement (p58 &59).
Je ne vois pas la différence entre :
Effectuer un test de commandement à distance (p58) et le 1°§ d'effectuer un test de commandement au contact (p59).

-Nous suggérons que figure sur le tableau de tir, qu'une unité ayant bougé 1/2 mvt provoque des pp/2, ceci dans le but de rappeler ce point important.

Et pour finir une constatation :
Au vu des différents facteurs/ bonus utilisés dans S&B, la formation la plus adaptée est sans aucun doute la ligne pour un combat par le feu, doctrine qui convient parfaitement à des joueurs jouant les Anglais, par contre étant une majorité d'anciens joueurs [règle "Épopée"] Français et Prussiens au club, force est de reconnaître que la colonne d'attaque, n'est pas valorisée, de ce fait nous risquons fort de nous retrouver sur des tables ressemblant plus à des batailles sous le "Frédéric le grand" ,que des batailles sous L'empire, ou les attaques en colonne ont aussi prouvé leurs efficacités, d'ailleurs je pense que sans l'intervention de Blücher un certain 18 juin les "lignes rouges" seraient encore entrain de courir, mais bien sur cette affirmation n'engage que moi !!!!

Fort de cette première bataille, nous allons nous replonger dans la règle pour un deuxième essai début mars.

En parlant de règle je suis preneur d'un nouvel exemplaire, peux tu m'indiquer la démarche à suivre,

Merci et @ + Michel.
L'Aigle Rouennais
L'Aigle Rouennais
Possesseurs S&B

Message par Thierry M. Lun 11 Fév 2013 - 10:39

Bonjour Michel…
L'Aigle Rouennais a écrit:Bilan plutôt positif suite à notre premier test au club de S&B…
et merci pour ce retour de test qui me fait bien plaisir. Smile

L'Aigle Rouennais a écrit:Cependant différents points ont amené quelques discussions ou des propositions :
– Pour le test de commandement (pages 58 et 59)…
Je vous ai répondu ici : https://silex-et-baionnette.forumactif.org/t12-test-de-commandement-pages-58-59

L'Aigle Rouennais a écrit:– Nous suggérons que figure sur le tableau de tir…
Je vous ai répondu ici : https://silex-et-baionnette.forumactif.org/t13-tir-d-une-demi-periode-pp-2

L'Aigle Rouennais a écrit:Cependant différents points ont amené quelques discussions ou des propositions :
En particulier l'ordre de soutien, dont l'interprétation nous a divisés, mais Cyrille (étant l'offensé Smile ) te posera une question à ce sujet.
Cyrille, à toi d'ouvrir le ban, ici ou en privé ! Cool

L'Aigle Rouennais a écrit:Et pour finir une constatation :
Au vu des différents facteurs et bonus utilisés dans S&B, la formation la plus adaptée est sans aucun doute la ligne…
Je vous ai répondu ici : https://silex-et-baionnette.forumactif.org/t14-l-attaque-en-colonne

L'Aigle Rouennais a écrit:Forts de cette première bataille, nous allons nous replonger dans la règle pour un deuxième essai début mars.
J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles, mais d'ici là n'hésitez pas à intervenir sur ce forum. Smile

Encore merci pour ton message, Michel,
Amicalement,
Thierry.
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé