Attaquer : suppression du bonus moral de charge !
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Attaquer : suppression du bonus moral de charge !
Les possesseurs de S&B le savent : le nombre de caractéristiques y est réduit au minimum (par rapport aux autres règles).
Primo : moins il y a de caractéristiques, plus la budgétisation des figurines est facile !
Deuzio : à mon humble avis, une règle bien écrite n'a pas besoin de beaucoup de caractéristiques !
———
Ceci posé, venons-en au fait !
Il y a longtemps et sur d'autres règles des joueurs se plaignaient d'autres joueurs timorés et peureux qui donnaient un ordre d'attaque (charge, avance ou autres) à leurs unités et qui ne les avançaient pas ou très peu !
Il est vrai que les ordres que l'on donne sans voir le dispositif ennemi se révèlent difficiles à suivre voire cruels quand on le découvre !
Mais : « C'est le jeu, ma pôv' Lucette » (publicité pour le Loto) !
D'autre part, quand on lit l'histoire de certaines unités on se dit que pour attaquer à outrance et entrer dans le dispositif ennemi (dans les lignes ennemies si vous parlez le langage militaire de l'époque) elles devaient avoir un moral fantastique mais pas nécessairement un bonus de charge comme dans toute bonne règle ludique !
Alors ? Comment simuler ceci sans bonus de charge ?
Et d'abord : c'est quoi le bonus de charge ?
Le bonus de charge est une invention ludique créée pour récompenser l'unité qui attaque !
Donc, dans la réalité, ça n'existe pas !
Alors comment rendre cet enthousiasme qui entraîne l'unité à dépasser ses limites et, accessoirement, comment « obliger » une unité dont le colonel a l'attitude « Attaquer » à avancer vers l'ennemi sans lui donner un bonus moral de charge ?
Simple !
Règle : « Une unité ayant l'attitude Attaquer qui avance sous le feu ennemi gagne un point de moral par mouvement complet » !
Être sous le feu ennemi signifie : essuyer un tir ennemi même si celui-ci n'occasionne aucune perte !
Si vous connaissez la science qui étudie le comportement de l'Homme au combat (étude psychologique de l'Homme face à sa mort) vous comprendrez la genèse de ce point de règle.
Les points de moral ainsi gagnés seront comptabilisés tant que l'unité gagnera ses tests de confrontation, ainsi, même si l'unité s'arrête pour se réorganiser dans les lignes ennemies, elle gardera ces points de moral chèrement gagnés pendant son avance !
Plus besoin de bonus de charge et pas besoin de punir le joueur qui n'ose pas avancer ! Il suffit de donner l'attitude « Attaquer » à un régiment et de jouer… le jeu !
À tester !
Primo : moins il y a de caractéristiques, plus la budgétisation des figurines est facile !
Deuzio : à mon humble avis, une règle bien écrite n'a pas besoin de beaucoup de caractéristiques !
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Ceci posé, venons-en au fait !
Il y a longtemps et sur d'autres règles des joueurs se plaignaient d'autres joueurs timorés et peureux qui donnaient un ordre d'attaque (charge, avance ou autres) à leurs unités et qui ne les avançaient pas ou très peu !
Il est vrai que les ordres que l'on donne sans voir le dispositif ennemi se révèlent difficiles à suivre voire cruels quand on le découvre !
Mais : « C'est le jeu, ma pôv' Lucette » (publicité pour le Loto) !
D'autre part, quand on lit l'histoire de certaines unités on se dit que pour attaquer à outrance et entrer dans le dispositif ennemi (dans les lignes ennemies si vous parlez le langage militaire de l'époque) elles devaient avoir un moral fantastique mais pas nécessairement un bonus de charge comme dans toute bonne règle ludique !
Alors ? Comment simuler ceci sans bonus de charge ?
Et d'abord : c'est quoi le bonus de charge ?
Le bonus de charge est une invention ludique créée pour récompenser l'unité qui attaque !
Donc, dans la réalité, ça n'existe pas !
Alors comment rendre cet enthousiasme qui entraîne l'unité à dépasser ses limites et, accessoirement, comment « obliger » une unité dont le colonel a l'attitude « Attaquer » à avancer vers l'ennemi sans lui donner un bonus moral de charge ?
Simple !
Règle : « Une unité ayant l'attitude Attaquer qui avance sous le feu ennemi gagne un point de moral par mouvement complet » !
Être sous le feu ennemi signifie : essuyer un tir ennemi même si celui-ci n'occasionne aucune perte !
Si vous connaissez la science qui étudie le comportement de l'Homme au combat (étude psychologique de l'Homme face à sa mort) vous comprendrez la genèse de ce point de règle.
Les points de moral ainsi gagnés seront comptabilisés tant que l'unité gagnera ses tests de confrontation, ainsi, même si l'unité s'arrête pour se réorganiser dans les lignes ennemies, elle gardera ces points de moral chèrement gagnés pendant son avance !
Plus besoin de bonus de charge et pas besoin de punir le joueur qui n'ose pas avancer ! Il suffit de donner l'attitude « Attaquer » à un régiment et de jouer… le jeu !
À tester !
Re: Attaquer : suppression du bonus moral de charge !
Bonne idée Thierry
C'est aussi l'approche adoptée par le "9th Age" où la charge ne donne qu'un bonus à la résolution "moral" des tests de combat.
En particulier il n'y a pas de facteur supplémentaire au niveau qualité/quantité de l'attaque.
A tester.
C'est aussi l'approche adoptée par le "9th Age" où la charge ne donne qu'un bonus à la résolution "moral" des tests de combat.
En particulier il n'y a pas de facteur supplémentaire au niveau qualité/quantité de l'attaque.
A tester.
buriefr- Possesseurs S&B
- Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014
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