Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La pose des éléments de terrain

2 participants

Aller en bas

La pose des éléments de terrain Empty La pose des éléments de terrain

Message par Thierry M. Lun 2 Nov 2020 - 10:13

Ceux qui possèdent mes règles — Les Aigles Impériales (2004) et S&B (2012) — connaissent mon système de pose d'éléments de terrain aléatoire croisé. Les réflexions de Xaver m'ont fait cogiter (en fait mon cerveau de TDAH surdoué a travaillé tout seul) !
Je vais donc compléter ce système en proposant plusieurs options de pose :
1. La pose classique : les joueurs veulent connaître le terrain à l'avance, ils voient donc tous les éléments de terrain, c'est-à-dire dans les deux zones de déploiement et le no man's land, et ils connaissent la voie de communication* de leur adversaire.
2. La pose défense : le défenseur connaît le terrain, il l'occupe depuis un ou plusieurs jours, il a donc disposé ses troupes au mieux voire il a construit des points fortifiés ; l'attaquant ne connaît que sa zone de déploiement. C'est La Moskowa, la plupart des batailles franco-anglaises, Ligny ;
3. La pose attaque préparée - attaque : l'attaquant connaît bien le terrain, il l'a préparé de son côté et il connaît les obstacles dans le no man's land, l'autre joueur ne connaît que son côté qu'il n'a pas préparé à la défense. C'est Austerlitz (et l'hiver), Napoléon et ses généraux connaissaient le terrain puisqu'ils l'avaient étudié pendant deux jours et que l'Empereur avait dit à ses maréchaux « Jeunes gens, étudiez bien ce terrain, nous nous y battrons ; vous aurez chacun un rôle à jouer » ;
4. La pose de rencontre ou attaque - attaque : aucun des joueurs ne connaît le terrain, ils posent les éléments de terrain au fur et à mesure de l'avance des troupes. C'est Auerstadt, Friedland, Quatre-Bras et d'autres.

Voilà, il peut y avoir des variantes dans chaque cas, par exemple, un ou les deux généraux possèdent une carte stratégique montrant les reliefs (plus ou moins grands), les routes, les villages voire les petits cours d'eaux mais ils ne connaissent pas le terrain tactique : les petits plis de terrain, les haies, les cultures, les chemins agricoles et autres sablonnières. C'est Waterloo pour les Français.

Si vous pensez que j'ai oublié un cas ou si vous désirez approfondir une variante je suis à votre écoute. Cool


* J'ai créé le concept de la voie de communication il y a plus de vingt ans, il a depuis été repris dans de nombreuses règles.
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

buriefr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La pose des éléments de terrain Empty Re: La pose des éléments de terrain

Message par buriefr Mar 3 Nov 2020 - 10:13

Très bonne idée Thierry, j'ai hate de voir comment tu vas mettre tout çà en musique.
Pr conte essaye de ne pas trop alourdir le jeu et sa fluidité
Bon courage
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum