Carré rompu ou non ? Explication
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Carré rompu ou non ? Explication
Voici la réponse à une question reçue par courriel, à propos d'une unité en carré attaquée alors qu'elle a effectué un mouvement.
Pour rappel, il y a quatre états de cohésion : Formé, Désorganisé, Sans Formation, Sans Bases.
Un carré désorganisé n'est pas rompu, il est juste désorganisé, par exemple après avoir traversé un ruisseau.
Il a la forme d'un carré et il est désorganisé parce qu'il a été pris en flagrant délit de mouvement (les sections avaient pivoté dans la direction du déplacement et ont essayé de reprendre leur place en voyant l'ennemi arriver, il y a donc de la confusion dans les rangs).
L'unité ennemie a été arrêtée à distance de confrontation.
Si une unité amie en soutien arrive sur le flanc de cet ennemi, celui-ci part automatiquement en retraite ou en déroute.
Il n'y a donc pas de test de confrontation entre l'ennemi et le carré et celui-ci est toujours désorganisé.
Si tous les mouvements sont effectués, on fait la phase 4, les feux amis peuvent infliger un malus à l'ennemi…
Le test de confrontation est effectué, le carré est désorganisé et a le malus correspondant.
S'il perd le test de confrontation il est rompu, passe sans formation et perd ses bases.
S'il ne le perd pas il reste désorganisé.
Il faut faire le test de confrontation.
Est-ce que j'ai bien expliqué ?
Pour rappel, il y a quatre états de cohésion : Formé, Désorganisé, Sans Formation, Sans Bases.
Non, un carré n'est pas rompu parce qu'il est attaqué en mouvement !Question a écrit:La règle dit : « Un bataillon en carré creux s’étant déplacé cette période ou la précédente alors qu’il était à portée de charge au début de son mouvement, a une cause de désorganisation s’il est chargé et n’est donc plus formé. »
Donc il est rompu d'où sa désorganisation... OK mais à la fin, un carré rompu passe sans formation... donc cumul, suite logique ou seulement sans formation ?
Un carré désorganisé n'est pas rompu, il est juste désorganisé, par exemple après avoir traversé un ruisseau.
Il a la forme d'un carré et il est désorganisé parce qu'il a été pris en flagrant délit de mouvement (les sections avaient pivoté dans la direction du déplacement et ont essayé de reprendre leur place en voyant l'ennemi arriver, il y a donc de la confusion dans les rangs).
L'unité ennemie a été arrêtée à distance de confrontation.
Si une unité amie en soutien arrive sur le flanc de cet ennemi, celui-ci part automatiquement en retraite ou en déroute.
Il n'y a donc pas de test de confrontation entre l'ennemi et le carré et celui-ci est toujours désorganisé.
Si tous les mouvements sont effectués, on fait la phase 4, les feux amis peuvent infliger un malus à l'ennemi…
Le test de confrontation est effectué, le carré est désorganisé et a le malus correspondant.
S'il perd le test de confrontation il est rompu, passe sans formation et perd ses bases.
S'il ne le perd pas il reste désorganisé.
Il faut faire le test de confrontation.
Est-ce que j'ai bien expliqué ?
Re: Carré rompu ou non ? Explication
Bonsoir Thierry,
Puisque le carré est désorganisé la cavalerie n'a donc pas le -7 de malus, autant dire que le choc risque d' être violent !
@ + Michel.
Le test de confrontation est effectué, le carré est désorganisé et a le malus correspondant.
Puisque le carré est désorganisé la cavalerie n'a donc pas le -7 de malus, autant dire que le choc risque d' être violent !
@ + Michel.
L'Aigle Rouennais- Possesseurs S&B
- Messages : 291
Date d'inscription : 08/02/2013
Localisation : CANTELEU
Re: Carré rompu ou non ? Explication
beaucoup plus clair,
oui, faut pas bouger avec de la cavalerie sous le nez ^^
oui, faut pas bouger avec de la cavalerie sous le nez ^^
Grégoire- Possesseurs S&B
- Messages : 74
Date d'inscription : 12/02/2013
carré qui a la bougeotte
Grégoire a écrit:beaucoup plus clair,
oui, faut pas bouger avec de la cavalerie sous le nez ^^
MMHHHHH
Alors comment expliquer, Auerstadt et Fère Champenoise ? Mème si dans le deuxième cas, l'affaire se finit mal
mais plutôt à cause des 40 pièce de la Garde russe que des 16.000 cavaliers !!!!
Gboue
gboue- Possesseurs S&B
- Messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : Paris intra muros + Yonne
Re: Carré rompu ou non ? Explication
Bonjour Gilles,
Tu as raison bien sûr.
Mais, même avec une règle de simulation historique où une période équivaut à environ une minute, il est difficile de tout simuler.
J'ai mis en place ce point de règle pour rester ludique et ne pas transformer un carré creux en tank inarrêtable (ce qu'est déjà le carré plein).
Amitiés,
Thierry.
Post-scriptum : si tu viens à Viglain, on peut partager la chambre d'hôtel si tu veux !
--------------------
1. Les bataillons qui se déplacent ont la forme d'un carré mais ne font pas face à la cavalerie.
2. Donc, celle-ci les charge.
3. Les bataillons s'arrêtent, font face et stoppent la cavalerie avec son feu.
4. La cavalerie rallie.
5. L'artillerie qui a eu le temps de s'approcher, tire sur les bataillons.
1. Les bataillons plient par demi-section pour s'éloigner de l'artillerie (vers les marais de Saint-Gond à Fère-Champenoise).
La portée efficace d'un fusil égale environ une minute de galop (300 mètres), la cavalerie est donc positionnée au-delà.
Plier ou se replier en section doit prendre environ 10 secondes.
6 décharges à mitraille tuent 268 hommes, voir ICI.
C'était une batterie prussienne, donc il y avait 8 pièces, en comptant deux coups par minute ce qui n'est pas très rapide pour de la mitraille, ça fait 48 boîtes à mitraille en 3 minutes de feu.
Le bataillon devait donc être à environ 400 mètres de distance quand il a commencé à courir.
Il n'est pas dit s'il a pris la batterie prussienne !
Voilà des éléments concrets pour inventer une règle, je vous laisse réfléchir, Messieurs les lecteurs !
Tu as raison bien sûr.
Mais, même avec une règle de simulation historique où une période équivaut à environ une minute, il est difficile de tout simuler.
J'ai mis en place ce point de règle pour rester ludique et ne pas transformer un carré creux en tank inarrêtable (ce qu'est déjà le carré plein).
Amitiés,
Thierry.
Post-scriptum : si tu viens à Viglain, on peut partager la chambre d'hôtel si tu veux !
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1. Les bataillons qui se déplacent ont la forme d'un carré mais ne font pas face à la cavalerie.
2. Donc, celle-ci les charge.
3. Les bataillons s'arrêtent, font face et stoppent la cavalerie avec son feu.
4. La cavalerie rallie.
5. L'artillerie qui a eu le temps de s'approcher, tire sur les bataillons.
1. Les bataillons plient par demi-section pour s'éloigner de l'artillerie (vers les marais de Saint-Gond à Fère-Champenoise).
La portée efficace d'un fusil égale environ une minute de galop (300 mètres), la cavalerie est donc positionnée au-delà.
Plier ou se replier en section doit prendre environ 10 secondes.
6 décharges à mitraille tuent 268 hommes, voir ICI.
C'était une batterie prussienne, donc il y avait 8 pièces, en comptant deux coups par minute ce qui n'est pas très rapide pour de la mitraille, ça fait 48 boîtes à mitraille en 3 minutes de feu.
Le bataillon devait donc être à environ 400 mètres de distance quand il a commencé à courir.
Il n'est pas dit s'il a pris la batterie prussienne !
Voilà des éléments concrets pour inventer une règle, je vous laisse réfléchir, Messieurs les lecteurs !
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