Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Lasalle 20 mm en métal !

+6
Salaberry
Hulk
franckT
Fredd05
buriefr
Thierry M.
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Lasalle 20 mm en métal ! - Page 2 Empty Re: Lasalle 20 mm en métal !

Message par buriefr Sam 26 Sep 2015 - 10:53

Ou lorsque son cheval trop frais et trop rapide le mettait franchement devant Sad 
et la grand moment de solitude Evil or Very Mad 
de toutes façons il avait dépassé la date de perromption et donc, selon ses dires, c était un jean-foutre.... Sad Sad

buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lasalle 20 mm en métal ! - Page 2 Empty Re: Lasalle 20 mm en métal !

Message par Invité Sam 26 Sep 2015 - 11:06

Thierry M. a écrit:Disons que quand on connaît l'intégralité de sa carrière on peut nuancer son jugement. Cool
Par exemple, sa manœuvre en tenaille en remontant les Appennins, avant la bataille de Tolentino, aurait pu réussir, ce sont les exécutants qui ne furent pas à la hauteur.
Il est certain que les charges folles de la Révolution et des premières campagnes n'étaient plus possibles car les ennemis avaient changé.
-------------

Murat comme Lasalle, Bessières, Kellerman et tous nos grands cavaliers, avait le don pour détecter à quel moment il fallait déclencher la charge.
Il passait (avec ses aides de camp) devant le front du régiment pour se faire reconnaître (facile avec ses tenues extraordinaires, un peu voulues), en haranguant les soldats puis revenait devant le colonel, levait sa cravache et partait devant… suivi du colonel et de son état-major, qui ne pouvaient pas faire autrement, puis des commandants des escadrons et de l'ensemble du régiment.

Peu à peu, au fur et à mesure que se déroulaient les différentes phases de la charge (pas, trot, trot accéléré, etc.), il prenait de l'avance.
Enfin, au moment du galop, son cheval, plus rapide que les « bourrins » de la cavalerie, lui permettait de s'écarter sur le côté (suivi de ses aides de camp) et il laissait continuer le régiment.
Il revenait vers les lignes françaises et se mettait près du régiment de tête.
Parfois, les cavaliers sur les ailes, entraînés par leur ardeur, allaient plus vite que le centre qui respectait le règlement, et Murat se trouvait entouré, dans ce cas, bon prince, il accompagnait le régiment.
C'est pour ça qu'il est arrivé qu'il se trouvât avec juste sa cravache comme arme quand la cavalerie ennemie avait accepté le combat !

(tiré des Mémoires d'un aide de camp de Murat)

Alors moi qui ne connaît rien à l' histoire du 1er empire, en lisant ceci Thierry, je me dis que ce type était quand même assez courageux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lasalle 20 mm en métal ! - Page 2 Empty Re: Lasalle 20 mm en métal !

Message par Bald Sam 26 Sep 2015 - 11:27

buriefr a écrit:Ou lorsque son cheval trop frais et trop rapide le mettait franchement devant Sad 
et la grand moment de solitude Evil or Very Mad 
de toutes façons il avait dépassé la date de perromption et donc, selon ses dires, c était un jean-foutre.... Sad Sad

Dans un sens, pour moi Lassale méritait au moins autant le titre de maréchal. 
Ce qui me frappe,  c'est que jusqu'à maintenant, dés que je parle d'empire avec quelqu'un qui a quelques notions, les noms qui reviennent ce sont Murat, eventuellement Ney pour dire qu'il a fait n'importe quoi à Waterloo, Grouchy ... pour la même raison. Suchet, Davout, Lannes, Lepic, d'Hautpoul, Lassale et tant d'autre sont de parfaits inconnus. 
Du coup, j'ai l'impression d'une grande injustice lorsque je vois ce qui est resté gravé dans l'inconscient collectif.  Sad
Bald
Bald

Messages : 157
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 50
Localisation : Saint-Cyprien (42)

http://la-petite-armee.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lasalle 20 mm en métal ! - Page 2 Empty Re: Lasalle 20 mm en métal !

Message par Thierry M. Sam 26 Sep 2015 - 11:30

buriefr a écrit:Ou lorsque son cheval trop frais et trop rapide…
Les officiers supérieurs avaient plusieurs chevaux (20 pour Napoléon) et en changeaient tout au long de la journée, et encore plus rapidement lors des batailles. Ils étaient donc toujours montés sur de magnifiques chevaux qui étaient au maximum de leurs capacités.
Quand on lit qu'un tel a eu plusieurs chevaux tués sous lui, il faut comprendre que ce sont les siens.

buriefr a écrit:de toute façon il avait dépassé la date de péremption et donc, selon ses dires, c'était un jean-foutre… Sad Sad
Tu parles de Lasalle, là, bien sûr. Cool
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Lasalle 20 mm en métal ! - Page 2 Empty Re: Lasalle 20 mm en métal !

Message par buriefr Sam 26 Sep 2015 - 11:31

Le plus scandaleux c est la honte affichée par nos hommes politiques sur cette période de l Histoire de France dont nous n avons clairement pas a rougir No No No
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lasalle 20 mm en métal ! - Page 2 Empty Re: Lasalle 20 mm en métal !

Message par buriefr Sam 26 Sep 2015 - 11:33

ben oui Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Certes il était a la tête d une division de dragons, donc techniquement, plus un hussards, et en plus il était devant des cuirs.. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Mais tu es ne hussard, tu resteras hussard toute ta vie Laughing Laughing Laughing
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lasalle 20 mm en métal ! - Page 2 Empty Re: Lasalle 20 mm en métal !

Message par Thierry M. Sam 26 Sep 2015 - 11:38

Bald a écrit:Dans un sens, pour moi Lassale méritait au moins autant le titre de maréchal. 
Ce qui me frappe,  c'est que jusqu'à maintenant, dés que je parle d'empire avec quelqu'un qui a quelques notions, les noms qui reviennent ce sont Murat, eventuellement Ney pour dire qu'il a fait n'importe quoi à Waterloo, Grouchy ... pour la même raison. Suchet, Davout, Lannes, Lepic, d'Hautpoul, Lassale et tant d'autre sont de parfaits inconnus. 
Du coup, j'ai l'impression d'une grande injustice lorsque je vois ce qui est resté gravé dans l'inconscient collectif.  Sad
D'accord avec toi, Frédéric. Smile
Pour Lasalle, la mort l'a fauché trop tôt. On ne saura donc jamais s'il avait l'étoffe d'un général en chef. Rolling Eyes
L'inconscient collectif est forgé par les outils de masse : école, médias… (bon, j'arrête là, car je vais déraper dans la politique, ce qui est interdit sur le forum)
Il faut se forger sa propre culture et, sans mépriser l'autre, la lui faire partager. Cool
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Lasalle 20 mm en métal ! - Page 2 Empty Re: Lasalle 20 mm en métal !

Message par buriefr Sam 26 Sep 2015 - 11:46

Je suis d'accord avec toi Thierry, il faut diffuser autour de nous.....
Il n'y avait personne à Austerlitz ni à Waterloo (ridicule réactions des politiques français sur la pièce Belge à 2,5€) Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Vive l'Empereur

D'ailleurs mon Maréchal préféré est au Panthéon  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lasalle 20 mm en métal ! - Page 2 Empty Re: Lasalle 20 mm en métal !

Message par Salaberry Sam 26 Sep 2015 - 17:00

Bonjour,

Je me permets d'ajouter mon grain de sel:

Lasalle aurait surtout voulu être nommé à la tête des chasseurs à cheval de la Garde, mais Napoléon le considérait trop têtu, trop exubérant, et surtout trop mal embouché: Lasalle jurait constamment, ce qui horripilait l'empereur.
Autre fait à noter: en 1807, fort de ses succès en Prusse l'automne précédent, Lasalle a demandé par écrit, deux fois, à Napoléon d'obtenir ce poste; la deuxième missive est d'ailleurs fort mal passée auprès de l'empereur, qui a trouvé cette démarche insolente. Il faut aussi dire que le général, en s'adressant directement au grand patron, passait outre la chaîne de commandement, ce que le ministre de la Guerre n'a pas apprécié lui non plus. Une sorte de "suicide professionnel", puisqu'on pouvait voir dans ses démarches une sorte de critique des décisions impériales...
Enfin, il faut aussi noter qu'il y a un facteur humain non négligeable dans ce coup de frein à sa carrière. 
À l'État-major, deux maréchaux travaillaient activement à miner sa réputation: Soult, qui le trouvait insubordonné, et surtout Berthier, qui ne lui a jamais pardonné le fait qu'il avait fait de son frère un cocu...

Non, le maréchalat n'était pas pour lui.

Salaberry

PS Vous me donnez une idée de dio, miniature style: merci. Lasalle va s'en prendre plein la gueule...

PPS Pour revenir à Murat, j'exhibe un petit souvenir de la charge à Heilsberg, en 1807:

Lasalle 20 mm en métal ! - Page 2 Addict14


Lasalle 20 mm en métal ! - Page 2 Addict15
Salaberry
Salaberry

Messages : 83
Date d'inscription : 10/09/2015
Localisation : Montréal, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Lasalle 20 mm en métal ! - Page 2 Empty Re: Lasalle 20 mm en métal !

Message par Thierry M. Sam 26 Sep 2015 - 17:10

Merci pour ce grain de sel qui croustille sous la dent, Salaberry. Cool

Une saynète superbe, est-ce que son titre est : « Heilsberg : la descente aux Enfers » ? Wink
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Lasalle 20 mm en métal ! - Page 2 Empty Re: Lasalle 20 mm en métal !

Message par Hulk Dim 27 Sep 2015 - 18:34

Super interessant,

On est parti bien loin de "achetez vendez", mais comme je fais le Lassale et son ADC pour Franck gratuitement je ne suis pas non plus vraiment dans la bonne rubrique Very Happy .

Francky, ton Lasalle ne chargera pas avec un simple cravache mais avec sa pipe. Les deux cavaliers son quasi finis, mais encore pas mal de déplacement cette semaine et je suis en angleterre pale la semaine d'après. Bon mais je pense t'expédier le paquet sous 15 j.
Hulk
Hulk

Messages : 79
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 62
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Lasalle 20 mm en métal ! - Page 2 Empty Re: Lasalle 20 mm en métal !

Message par Habemus Papam Dim 27 Sep 2015 - 21:44

Proposer un tel talent gracieusement est la marque des seigneurs.

Pour ton voyage en Angleterre, la dernière mode pour déambuler dans les rues Londoniennes est un maillot rouge avec une botte de poireaux sous le bras.
Habemus Papam
Habemus Papam

Messages : 72
Date d'inscription : 13/09/2015
Age : 63
Localisation : Montoldre 03

http://dioramas-et-figurines.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lasalle 20 mm en métal ! - Page 2 Empty Re: Lasalle 20 mm en métal !

Message par franckT Lun 28 Sep 2015 - 19:39

merci stéphane !
je ne suis pas pressé, no problem ;-)
pour info, je verrai thierry les 21 &/ou 22 novembre, si tu veux économiser un timbre ?
question technique : es-tu peintre professionnel ?
franckT
franckT
Possesseurs S&B

Messages : 493
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lasalle 20 mm en métal ! - Page 2 Empty Re: Lasalle 20 mm en métal !

Message par Hulk Mar 29 Sep 2015 - 20:08

Habemus, as-tu si peur que tu veuille liquider un concurent potentiel à la vindict roastbeefienne ?

Non Francky un vulgus amaterus gratus. Je fais cela par pur plaisir. Very Happy
Hulk
Hulk

Messages : 79
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 62
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Lasalle 20 mm en métal ! - Page 2 Empty Re: Lasalle 20 mm en métal !

Message par buriefr Mer 30 Sep 2015 - 7:17

Lasalle est aussi l auteur d une fort belle chanson composée au soir de Marengo sur un bouchon que on entend entre amis et sur une certaine Fanchon Very Happy Very Happy Very Happy
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lasalle 20 mm en métal ! - Page 2 Empty Re: Lasalle 20 mm en métal !

Message par Bald Mer 30 Sep 2015 - 9:17

Elle aime à rire elle aime à boireeeuuu ....

Finalement il est passé à la postérité, il y a peut être plus de gens qui connaissent cette chanson que de personnes qui savent qui est Murat  scratch
Bald
Bald

Messages : 157
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 50
Localisation : Saint-Cyprien (42)

http://la-petite-armee.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lasalle 20 mm en métal ! - Page 2 Empty Re: Lasalle 20 mm en métal !

Message par buriefr Mer 30 Sep 2015 - 9:20

Si si lui aussi il écrit des chansons et il est célèbre, même si je n'aime pas trop son style........ Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lasalle 20 mm en métal ! - Page 2 Empty Re: Lasalle 20 mm en métal !

Message par buriefr Mer 30 Sep 2015 - 9:21

Tu parles de Jean Louis bien sûr Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lasalle 20 mm en métal ! - Page 2 Empty Re: Lasalle 20 mm en métal !

Message par Bald Mer 30 Sep 2015 - 10:08

lol!
Bald
Bald

Messages : 157
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 50
Localisation : Saint-Cyprien (42)

http://la-petite-armee.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lasalle 20 mm en métal ! - Page 2 Empty Re: Lasalle 20 mm en métal !

Message par Mac Silex Mer 30 Sep 2015 - 10:40

A titre d'information je revends avec plaisir deux sets  au prix de 9€ ,le tout envoyé en lettre mini max à 3,80€ qui peut contenir un à deux sachets .
Me mp .

Merci
Mac Silex
Mac Silex

Messages : 18
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 67
Localisation : Montpellier

http://pigeaux.alain.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lasalle 20 mm en métal ! - Page 2 Empty Re: Lasalle 20 mm en métal !

Message par Hulk Sam 3 Oct 2015 - 9:30

C'est Lasalle qui est l'auteur de Fanchon ????? Alors là j'en reste sur le chulk ! Very Happy

Ne l'ai je pas massacrée avec un certain Titi lors d'une soirée trop peu arrosée ?
Hulk
Hulk

Messages : 79
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 62
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Lasalle 20 mm en métal ! - Page 2 Empty Re: Lasalle 20 mm en métal !

Message par Mac Silex Sam 3 Oct 2015 - 13:27

Hulk a écrit:C'est Lasalle qui est l'auteur de Fanchon ????? Alors là j'en reste sur le chulk ! Very Happy

Ne l'ai je pas massacrée avec un certain Titi lors d'une soirée trop peu arrosée ?


J'imagine le pire !! .Dommage que Titi ne soit pas parmi nous pour le confirmer .

L'avis Météo pour les jours qui ont suivi a du être pour le moins perturbé par des orages locaux imprévus  Smile

Rester sur le chulk : annotation 5/5  lol!
Mac Silex
Mac Silex

Messages : 18
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 67
Localisation : Montpellier

http://pigeaux.alain.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lasalle 20 mm en métal ! - Page 2 Empty Re: Lasalle 20 mm en métal !

Message par JackNap1948 Sam 3 Oct 2015 - 13:49

Hulk a écrit:C'est Lasalle qui est l'auteur de Fanchon ????? Alors là j'en reste sur le chulk ! Very Happy Ne l'ai je pas massacrée avec un certain Titi lors d'une soirée trop peu arrosée ?
Salut Stéphane.
Je témoigne, elle fut en effet massacrée, mais pas trop en considération de l'arrosage de la soirée.  Very Happy
"Soirée trop peu arrosée", très doux euphémisme.
Il faudrait que tu nous en donnes les paroles.
Bonne journée, bon bain peut-être et à plus tard.
Jacques.



N.B. :
Si tu viens faire un tour au "T-4" tu m'envoies un petit mail et on se fait un petit restaurant.
Bises à la "petite". Cool
JackNap1948
JackNap1948

Messages : 171
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

Lasalle 20 mm en métal ! - Page 2 Empty Re: Lasalle 20 mm en métal !

Message par Hulk Dim 4 Oct 2015 - 9:48

Smile
Hulk
Hulk

Messages : 79
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 62
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Lasalle 20 mm en métal ! - Page 2 Empty Re: Lasalle 20 mm en métal !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum