Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

L'occupation de Toulon en 1793 (et les occupations de villes de manière générale à cette époque)

4 participants

Aller en bas

L'occupation de Toulon en 1793 (et les occupations de villes de manière générale à cette époque) Empty L'occupation de Toulon en 1793 (et les occupations de villes de manière générale à cette époque)

Message par Excellent Pseudonyme Dim 9 Aoû 2015 - 20:44

Bonjour!

J'ai découvert ce formidable site grâce à un ami féru de figurines, et j'aimerais profiter de la connaissance des experts qui semblent résider ici.

En souhaitant me renseigner sur le siège de Toulon en 1793 je me suis posé la question suivante: comment se déroulait l'occupation de la ville précédant le siège? Et comment se déroulaient les occupations de villes de manière générale à cette époque? (j'imagine que le cas de Toulon est quelque peu particulier étant donné que les anglais / espagnols / napolitains / piémontais avaient été invités)

Les gens avaient-ils le droit d'entrer et de sortir de la ville et sous quelles conditions? Y avait-il un réseau de points de contrôle déployé autour de la ville? Quels sortes d'éclaireurs les anglais / espagnols etc. utilisaient-ils pour guetter l'inévitable offensive française?

Je trouve beaucoup d'infos sur les batailles mais peu sur les occupations. Je vous remercie par avance de toute aide que vous pourriez m'apporter pour me pointer dans la bonne direction  I love you
Excellent Pseudonyme
Excellent Pseudonyme

Messages : 4
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'occupation de Toulon en 1793 (et les occupations de villes de manière générale à cette époque) Empty Re: L'occupation de Toulon en 1793 (et les occupations de villes de manière générale à cette époque)

Message par Thierry M. Lun 10 Aoû 2015 - 10:43

Bonjour et bienvenue sur notre forum. Smile

Je vous remercie mais votre question, très intéressante, sort du cadre de mes compétences qui sont plus « guerrières » ! Wink
Je l'ai donc posté ICI sur le forum du site « Planète Napoléon ».
Normalement vous pourrez lire le sujet mais il faut s'inscrire pour répondre.

Pour les livres je n'ai pas de titre en tête, à part la lecture des relations de siège côté assiégés !
Sinon, je pense que l'occupation des villes et des territoires en général se déroule de la même manière depuis toujours : occupation des édifices publics, lecture du courrier et autres méthodes d'espionnage (les royalistes devaient être actifs à Toulon), postes d'infanterie dans les villages environnants, patrouilles de cavalerie, contrôle de la circulation des personnes et des marchandises, occupation et rénovation, voire renforcement, des fortifications, réquisitions et mises en place de magasins de subsistances (nourriture pour les hommes et les chevaux, munitions, forges et équipements).

Voilà, un « débroussaillage » du sujet qui devrait trouver plus de réponses dans le forum Planète Napoléon. Cool

Amicalement,
Thierry.
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'occupation de Toulon en 1793 (et les occupations de villes de manière générale à cette époque) Empty Re: L'occupation de Toulon en 1793 (et les occupations de villes de manière générale à cette époque)

Message par lolof67 Lun 10 Aoû 2015 - 12:41

Je t ai reconnu Nico Wink (enfin je crois ;p)

lolof67
Possesseurs S&B

Messages : 61
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'occupation de Toulon en 1793 (et les occupations de villes de manière générale à cette époque) Empty Re: L'occupation de Toulon en 1793 (et les occupations de villes de manière générale à cette époque)

Message par Excellent Pseudonyme Lun 10 Aoû 2015 - 22:37

Super, merci beaucoup M. Melchior. 

Retourne à tes bretzels Olivier.
Excellent Pseudonyme
Excellent Pseudonyme

Messages : 4
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'occupation de Toulon en 1793 (et les occupations de villes de manière générale à cette époque) Empty Re: L'occupation de Toulon en 1793 (et les occupations de villes de manière générale à cette époque)

Message par Thierry M. Mer 19 Aoû 2015 - 21:45

Les réponses arrivent sur le forum de « Planète Napoléon ». Cool
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'occupation de Toulon en 1793 (et les occupations de villes de manière générale à cette époque) Empty Re: L'occupation de Toulon en 1793 (et les occupations de villes de manière générale à cette époque)

Message par lolof67 Dim 23 Aoû 2015 - 20:32

Je les ai lu, merci Thierry pour le suivi de l affaire Wink instructif et intéressant.

lolof67
Possesseurs S&B

Messages : 61
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'occupation de Toulon en 1793 (et les occupations de villes de manière générale à cette époque) Empty Re: L'occupation de Toulon en 1793 (et les occupations de villes de manière générale à cette époque)

Message par Excellent Pseudonyme Lun 24 Aoû 2015 - 11:49

Ouep, je ne pouvais pas répondre jusqu'ici car je n'avais pas de compte sur le forum et qu'il a fallu que j'attende son activation.

Encre merci Wink
Excellent Pseudonyme
Excellent Pseudonyme

Messages : 4
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'occupation de Toulon en 1793 (et les occupations de villes de manière générale à cette époque) Empty Re: L'occupation de Toulon en 1793 (et les occupations de villes de manière générale à cette époque)

Message par franckT Lun 24 Aoû 2015 - 11:59

pour info, von kalkreuth a fait des écrits à propos du siège de dantzig en 1807 (traduit en français par jean pierre tarin) jpt éditions : ça pourrait pê t'aider ?
franckT
franckT
Possesseurs S&B

Messages : 493
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'occupation de Toulon en 1793 (et les occupations de villes de manière générale à cette époque) Empty Re: L'occupation de Toulon en 1793 (et les occupations de villes de manière générale à cette époque)

Message par Excellent Pseudonyme Lun 24 Aoû 2015 - 18:55

Je vais consulter ça, merci Wink
Excellent Pseudonyme
Excellent Pseudonyme

Messages : 4
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'occupation de Toulon en 1793 (et les occupations de villes de manière générale à cette époque) Empty Re: L'occupation de Toulon en 1793 (et les occupations de villes de manière générale à cette époque)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum