Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Ma galerie historique

+3
buriefr
Thierry M.
FFLplay
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma galerie historique Empty Ma galerie historique

Message par FFLplay Mar 16 Fév 2016 - 11:16

Bonjour à tous.

Après un récent achat de 28 mm chez Front Rank je me suis pris d'envie pour les uniformes de la République Batave, très proche de ceux des français mais avec juste ce qu'il faut comme petites différences pour pouvoir changer un peu et éventuellement les jouer pour l'une ou l'autre nation.

Mais je m'interroge, quel budget dois je utiliser ? Je n'ai rien vu dans S&B où alors j'ai mal regardé. Vu que ce ne sont pas des troupes très particulières je comprend bien que leur budget spécifique n'existe pas. Est ce que prendre les caractéristiques des troupes françaises vous semble acceptable ?


Dernière édition par FFLplay le Lun 2 Juil 2018 - 16:15, édité 1 fois
FFLplay
FFLplay
Possesseurs S&B

Messages : 88
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma galerie historique Empty Re: Ma galerie historique

Message par Thierry M. Mar 16 Fév 2016 - 12:20

Bonjour François,

Je réponds en premier mais comme François s'adresse à tous je vous invite à donner votre opinion. Very Happy

FFLplay a écrit:Après un récent achat de 28 mm chez Front Rank je me suis pris d'envie pour les uniformes de la République Batave, très proche de ceux des Français mais avec juste ce qu'il faut comme petites différences pour pouvoir changer un peu et éventuellement les jouer pour l'une ou l'autre nation.
Ta démarche me rappelle la mienne avec les Airfix il y a 29 ans (le temps passe) : j'avais pris des figurines françaises pour peindre des Italiens ! Smile
Il est vrai que l'uniforme de l'infanterie de la république batave ressemble à celui de l'infanterie de la république française.
Tu as certainement visité cette page de mon site. Cool

FFLplay a écrit:Mais je m'interroge, quel budget dois-je utiliser ? Je n'ai rien vu dans S&B où alors j'ai mal regardé. Vu que ce ne sont pas des troupes très particulières je comprends bien que leur budget spécifique n'existe pas. Est-ce que prendre les caractéristiques des troupes françaises vous semble acceptable ?
À mon humble avis, tu peux prendre le budget de la page 13 (France : République - Consulat) et/ou de la page 23 (Hollande : royaume français).
Pour les régiments d'infanterie légère qui sont, a priori au début car ce n'est plus le cas en 1805, équipés de carabines tu peux prendre le budget du chasseur autrichien de 1809.
Pour l'artillerie je n'ai pas de documentation je vais faire des recherches en attendant tu peux te baser sur la page 23.

C'est très bien que tu poses cette question avant l'édition de S&B II, grâce à toi je vais créer un budget pour les troupes de la République Batave. Smile

J'invite les lecteurs à participer à ce sujet en apportant leur point de vue et leur documentation (organisation, uniformes, campagnes et performances des troupes), merci Messieurs. Cool
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma galerie historique Empty Re: Ma galerie historique

Message par buriefr Mar 16 Fév 2016 - 13:36

J'ai passé la matiné en séance photos, il y avait quelques trucs sur la république Batave Very Happy Very Happy
Je te conseille de t'y inscrire, sinon, je peux prendre des photos lors de mon prochain passage (dans trois semaines environ). Very Happy Very Happy
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma galerie historique Empty Re: Ma galerie historique

Message par Thierry M. Mar 16 Fév 2016 - 14:32

buriefr a écrit:J'ai passé la matiné en séance photos, il y avait quelques trucs sur la république Batave Very Happy Very Happy
Je te conseille de t'y inscrire, sinon, je peux prendre des photos lors de mon prochain passage (dans trois semaines environ). Very Happy Very Happy
Je présume que tu t'adresses à moi et que tu parles du SHD ex SHAT ?
Je m'inscrirai au SHD quand leurs documents seront tous numérisés et disponibles sur leur site. Wink
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma galerie historique Empty Re: Ma galerie historique

Message par buriefr Mar 16 Fév 2016 - 14:37

C est par pour demain. Sad
Par contre si tu cherches des points particuliers je peux te prendre des photos. (Les photocopies sont à 25 centimes Sad). 
Il y a vraiment pleins de docs de très haute qualité
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma galerie historique Empty Re: Ma galerie historique

Message par buriefr Mar 16 Fév 2016 - 14:38

Pour l instant y a des docs en ligne mais plus tardifs  Very Happy
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma galerie historique Empty Re: Ma galerie historique

Message par FFLplay Mar 16 Fév 2016 - 15:24

Thierry M. a écrit:Je présume que tu t'adresses à moi et que tu parles du SHD ex SHAT ?

J'espère oui que c'était bien pour toi parce que moi par contre je ne comprends absolument rien Razz

Je viens juste de finir la figurine test. Mes sources (Osprey Men at Arms 98 et les planches 53 à 58 de Lienhart et Humbert) diffèrent sur pas mal de points c'est un peu gênant mais je suis habitué depuis toutes ces années ou je m'intéresse à l'uniformologie. J'ai choisi finalement Lienhart et Humbert et la figurine qui suit représente un caporal du 1er bataillon du 1er régiment d'infanterie en 1805. C'est cette période, avec les guerres de la révolution, qui m'intéresse le plus ces dernières années. Mais avec ce lien que tu m'as gentiment adressé Thierry, j'ai également envie de ces beaux uniformes blanc agrémentés de distinctives colorées. Un prochain projet surement.

Tout de suite les photos Very Happy



Ma galerie historique 24170320160216150101Ma galerie historique 23502020160216150112Ma galerie historique 33711720160216150133Ma galerie historique 56516920160216150141
FFLplay
FFLplay
Possesseurs S&B

Messages : 88
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma galerie historique Empty Re: Ma galerie historique

Message par buriefr Mar 16 Fév 2016 - 15:28

Superbe
On parlait de la doc de Vincennes qui est immense dans ce domaine.
Par contre il vaut mieux être en région parisienne (les docs sont dispos sous en délais de 10 jours). Very Happy Very Happy Very Happy
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma galerie historique Empty Re: Ma galerie historique

Message par Thierry M. Mar 16 Fév 2016 - 15:38

Très belle figurine ! Smile
J'adore toujours autant ta manière de peindre, c'est net avec juste ce qu'il faut d'ombrage. Cool

S.H.A.T. : Service Historique de l'Armée de Terre
remplacé par le :
S.H.D. : Service Historique de la Défense
Service sis au château de Vincennes.
Je le connais car je l'ai visité quand mon ami Jean-Christophe Raguet y était affecté. Cool
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma galerie historique Empty Re: Ma galerie historique

Message par buriefr Mar 16 Fév 2016 - 15:42

C'est un vrai plaisir et je vous invite tous à le redécourir
Une mine d'or pour nous tous.......
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma galerie historique Empty Re: Ma galerie historique

Message par Thierry M. Mar 16 Fév 2016 - 17:28

J'épluche cette source trouvée dans la partie sur les uniformes de la page Hollande de mon site.
Pour la campagne de 1793 il y avait de l'artillerie régimentaire : deux canons de trois livres par bataillon (page 4).
J'ignore l'origine de ces canons de calibre trois, tu peux utiliser le budget artillerie de l'Autriche.

Je continue mes recherches. Cool

Édition :
Sur cette page, si j'ai bien traduit, chaque compagnie d'artillerie aurait dû compter : quatre canons de calibre 6, deux canons de calibre 3 et deux obusiers de 24 livres.
En continuant plus loin j'ai trouvé des canons de calibre 12 !
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma galerie historique Empty Re: Ma galerie historique

Message par franckT Mar 16 Fév 2016 - 22:22

des batteries avec des calibres différents se retrouvent aussi en bavière en 1805 (à rosenheim & lofer), ça ne durera pas longtemps...plus de pièces sont présentes, par contre : 12, comme nos amis russes & les calibres 12 danois
franckT
franckT
Possesseurs S&B

Messages : 493
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma galerie historique Empty Re: Ma galerie historique

Message par Thierry M. Mer 17 Fév 2016 - 11:38

Bonjour Franck Smile
franckT a écrit:des batteries avec des calibres différents se retrouvent aussi en bavière en 1805 (à rosenheim & lofer), ça ne durera pas longtemps...plus de pièces sont présentes, par contre : 12, comme nos amis russes & les calibres 12 danois
Veux-tu dire qu'il y a douze pièces par compagnies d'artillerie ? scratch
Peux-tu me donner ta ou tes sources, s'il te plaît Franck ? Cool
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma galerie historique Empty Re: Ma galerie historique

Message par FFLplay Mer 17 Fév 2016 - 11:42

Merci à vous pour toutes ces informations. Voilà qui va m'être fort utile pour la suite de ce projet cheers
FFLplay
FFLplay
Possesseurs S&B

Messages : 88
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma galerie historique Empty Re: Ma galerie historique

Message par franckT Mer 17 Fév 2016 - 22:26

Thierry M. a écrit:Bonjour Franck Smile
franckT a écrit:des batteries avec des calibres différents se retrouvent aussi en bavière en 1805 (à rosenheim & lofer), ça ne durera pas longtemps...plus de pièces sont présentes, par contre : 12, comme nos amis russes & les calibres 12 danois
Veux-tu dire qu'il y a douze pièces par compagnies d'artillerie ? scratch
Peux-tu me donner ta ou tes sources, s'il te plaît Franck ? Cool
hélas non : les 2 raccourcis que j'avais n'existent plus & je n'ai pas retrouvé d'autres sources sur mes bouquins actuels, ni sur les sites que j'exploite actuellement  Sad
de toutes façons ça n'avait duré qu'une saison !
tu peux pê voir avec jc raguet car il avait trouvé des sources assez proches des miennes à priori : ds le livret 2 de dbn, p17, sauf que lui a trouvé une batterie par division & moi 1 par brigade...?
franckT
franckT
Possesseurs S&B

Messages : 493
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma galerie historique Empty Re: Ma galerie historique

Message par FFLplay Jeu 18 Fév 2016 - 7:35

Voilà des informations très utiles je n'en doute pas et je remercie chaudement tout ceux qui nous font partager leur connaissance. Mais l'objet de ce sujet c'est la République Batave et pas le Danemark ou la Norvège, qui sont sans aucun doute également des sujets fort intéressant. Ou alors les informations que vous donnez ont un lien avec la République Batave mais je ne le fais pas, n'hésitez pas à m'expliquer Very Happy
FFLplay
FFLplay
Possesseurs S&B

Messages : 88
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma galerie historique Empty Re: Ma galerie historique

Message par Thierry M. Jeu 18 Fév 2016 - 11:48

Bonjour Franck,

franckT a écrit:de toutes façons ça n'avait duré qu'une saison !
Une campagne, tu veux dire ! Smile

franckT a écrit:tu peux pê voir avec jc raguet car il avait trouvé des sources assez proches des miennes a priori : ds le livret 2 de dbn, p17, sauf que lui a trouvé une batterie par division & moi 1 par brigade...?
Page 17, ce sont les Bavarois, Frank ? scratch

Merci d'avoir cherché. Cool
--------------------------

Édition :

Tu as raison François (je viens de lire ton message). Smile
Franck est tellement passionné qu'il dérive assez facilement, les états nordiques font partie de ses sujets favoris ! Wink
J'ai divisé le sujet (artillerie danoise), ainsi les renseignements de notre cher Franck ne sont pas perdus. Cool


Dernière édition par Thierry M. le Jeu 18 Fév 2016 - 12:00, édité 1 fois
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma galerie historique Empty Re: Ma galerie historique

Message par buriefr Jeu 18 Fév 2016 - 13:40

Dans les cartons de 1805 que j'ai consulté mardi, il y avait de la docs sur ce point, mais, n'étant pas au courant je n'ai rien copié.
J'ouvre un lien hypertexte dans mon cerveau sur ce sujet pour mon prochain passage (le 9 mars) Very Happy Very Happy
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma galerie historique Empty Re: Ma galerie historique

Message par Thierry M. Jeu 18 Fév 2016 - 17:18

J'ai été sur le site de S&B, puis sur la page 1700-1850, puis j'ai passé mon pointeur sur le menu déroulant « Livres + Documents à télécharger », j'ai cliqué sur le premier lien « Listes de livres… » et j'ai cherché « batave » dans la liste en question pour finalement trouver ce livre :
« Campagne sur le Mein et la Rednitz de l'armée Gallo-Batave aux ordres du général Augereau » (1800-1801)

On trouve un ordre de bataille, pas très détaillé, pages 29 et 30.
1re division : général Duhesme
29e légère : 2 bataillons
21e de ligne : 2 bataillons
98e de ligne : 3 bataillons
16e régiment de dragons (300 chevaux)
1re compagnie d'artillerie légère (à cheval) batave

2e division : général Barbou
11e légère : 3 bataillons
49e de ligne : 3 bataillons
4 régiments de dragons (500 chevaux)
2 compagnies d'artillerie française, l'une à cheval et l'autre à pied (il y a des canons de 4 livres).

Division batave : lieutenant-général Dumonceau
Neuf bataillons d'infanterie, y compris des grenadiers (ces bataillons étaient très faibles)
Deux escadrons de hussards

Les quatre escadrons de cavalerie et dragons bataves formèrent une réserve sous les ordres du général de brigade Treillard.

Plus loin on lit que le général en chef déploie une pièce de 8 et un obusier (français, hollandais, à pied, à cheval, on ne sait pas ?)

Bonne lecture. Cool
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma galerie historique Empty Re: Ma galerie historique

Message par franckT Jeu 18 Fév 2016 - 23:03

franckT a écrit:de toutes façons ça n'avait duré qu'une saison !
Une campagne, tu veux dire ! Smile
oui  Smile

franckT a écrit:tu peux pê voir avec jc raguet car il avait trouvé des sources assez proches des miennes a priori : ds le livret 2 de dbn, p17, sauf que lui a trouvé une batterie par division & moi 1 par brigade...?
Page 17, ce sont les Bavarois, Frank ? scratch

Merci d'avoir cherché. Cool
oui : la liste n°8 : campagne d'allemagne, oct-nov 1805  Wink
--------------------------

Édition :

Tu as raison François (je viens de lire ton message). Smile
Franck est tellement passionné qu'il dérive assez facilement, les états nordiques font partie de ses sujets favoris ! Wink
J'ai divisé le sujet (artillerie danoise), ainsi les renseignements de notre cher Franck ne sont pas perdus. Cool
dsl  pale  en fait c'est toutes les "petites nations" qui me passionnent   Smile
franckT
franckT
Possesseurs S&B

Messages : 493
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma galerie historique Empty Re: Ma galerie historique

Message par franckT Jeu 18 Fév 2016 - 23:41

à mon avis, pour la république batave, on ne peut prendre que les volontaires, gardes nationaux & dragons ds la liste française révolutionnaire. l'armée régulière n'est pas "vétéran", bien que certaines unités aient combattu récemment ; mieux vaut prendre les réguliers, grenadiers & autres cavaliers ds le royaume de louis de 1806-10, comme le conseille thierry.
quant à l'artillerie : il vaut mieux les prendre chez les révolutionnaires : en effet ils ont surtout des calibres 8 (art à pied) & 4 (art à cv comme l'a lu alain)...
qq batailles où ils ont participé :
https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Battles_involving_the_Batavian_Republic
franckT
franckT
Possesseurs S&B

Messages : 493
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma galerie historique Empty Re: Ma galerie historique

Message par FFLplay Dim 6 Mar 2016 - 14:30

Merci pour tout ces renseignements. La peinture continue, doucement doucement mais surement. Voilà 1 premier peloton. Il manque le drapeau mais je ne trouve pas grand chose à part chez Warflag, et ce n'est pas terrible silent Il faut que j'apprenne aussi à prendre de bonnes photos parce que les couleurs ne sont pas fidèles aux couleurs en éclairage naturel. Le bleu notamment est beaucoup plus foncé en réalité.

Ma galerie historique 66576120160306134340Ma galerie historique 56675020160306134403
Ma galerie historique 33839220160306134415Ma galerie historique 72565720160306134433
FFLplay
FFLplay
Possesseurs S&B

Messages : 88
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma galerie historique Empty Re: Ma galerie historique

Message par Thierry M. Dim 6 Mar 2016 - 19:26

Je suis toujours aussi admiratif, bravo François. Smile

Les drapeaux de Warflag sont un peu plus gros sur cette page avec une petite explication (en anglais of course).
J'ai épluché Internet et mon disque dur, pour l'instant je n'ai rien trouvé.
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ma galerie historique Empty Re: Ma galerie historique

Message par buriefr Lun 7 Mar 2016 - 7:04

Je regarde mercredi la liste des sources du Shd sur ce sujet
buriefr
buriefr
Possesseurs S&B

Messages : 674
Date d'inscription : 11/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma galerie historique Empty Re: Ma galerie historique

Message par Habemus Papam Lun 7 Mar 2016 - 11:37

Superbe !
Habemus Papam
Habemus Papam

Messages : 72
Date d'inscription : 13/09/2015
Age : 63
Localisation : Montoldre 03

http://dioramas-et-figurines.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma galerie historique Empty Re: Ma galerie historique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum