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Priorité et angle de tir

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Priorité et angle de tir Empty Priorité et angle de tir

Message par L'Aigle Rouennais Mer 24 Avr 2013 - 17:51

Bonjour Thierry,
Pour simplifier le jeu et dans un esprit ludique, j'ai adopté le règlement,
ainsi les joueurs ne se posent pas de question : il y a autant de figurines
qui tirent que de figurines en face d'elles.
Point très important ! (En effet dans ce cas une unité en ordre étendue tirant sur une colonne voit donc son nombre de tireurs diminué) par contre je n'arrive pas à le retrouver dans la règle ? scratch
@ + Michel.
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Message par Thierry M. Mer 24 Avr 2013 - 20:01

Bonjour Michel,

L'Aigle Rouennais a écrit:
Pour simplifier le jeu et dans un esprit ludique, j'ai adopté le règlement, ainsi les joueurs ne se posent pas de question : il y a autant de figurines qui tirent que de figurines en face d'elles.
Point très important !
Oui, mais attention : il s'agit du tir en ordre serré. Cool
Quand l'unité est en ordre serré, les soldats du 2e rang ne peuvent pas faire autrement que tirer droit devant eux car ils tirent entre les têtes de ceux du premier rang !
Pour tirer à droite ou à gauche, donc avec un angle de 22º5, il faut un ordre (c'est dans les règlements de l'époque).

(En effet, dans ce cas une unité en ordre étendu tirant sur une colonne voit donc son nombre de tireurs diminué)
NON, puisque les tirailleurs – en ordre ouvert ou étendu – tirent dans un angle de 45º sans qu'il soit nécessaire qu'un général soit à leur contact.
C'est l'un des avantages d'être en tirailleurs, même si les soldats n'ont pas l'aptitude à tirailler (ApT). Cool

… il y a autant de figurines qui tirent que de figurines en face d'elles.
Point très important… par contre je n'arrive pas à le retrouver dans la règle ?
Oui, c'est de ma faute. Embarassed J'ai supprimé la phrase disant qu'il faut tirer tout droit car je pensais que c'était assez clair avec le principe des zones d'action, dois-je la remettre ?
Néanmoins, en cherchant, j'ai retrouvé cette fameuse phrase dans le paragraphe concernant les chemins creux et les tranchées, page 34.
Attention. Les figurines d’une unité en ordre serré tirent droit devant elles.
Dans l'ordre de priorité des cibles (page 82), l'unité ou fraction d'unité doit tirer sur la cible la plus proche dans son champ d’action. La description du champ d'action, page 19, et ses implications ne sont peut-être pas assez claires. Rolling Eyes
Sinon, j'ai trouvé divers éléments dans la règle.
Angle de tir, page 88 :
• Une unité, ou fraction d’unité, peut tirer avec un angle de 22,5° si un supérieur hiérarchique (colonel, général) est à son contact.
• Une unité en tirailleurs, ou l’infanterie en ordre serré dans une construction (village, redoute), peut tirer dans un angle de 45° sans contrainte.
Avec cette note en face, dans la colonne rose :
Rappel : sinon l’unité doit respecter la priorité de tir Nº 3 et donc tirer droit devant dans son champ d’Action.
C. TIR DÉFENSIF, page 94 :
• Seules les sous-unités physiquement confrontées feront feu sur l’attaquant. Si l’unité a été attaquée lors d’un changement de formation ou d’une réorganisation, seule la fraction immobile pourra tirer.

Pour information :
Fin XVIIe début XVIIIe, les Hollandais faisaient pivoter vers l'intérieur de la ligne les pelotons des extrémités pour tirer sur un ennemi attaquant le centre du bataillon, c'était dans leur règlement.
Bien sûr les officiers, notamment anglais, connaissaient cette manœuvre, si courante, facile à exécuter et surtout EFFICACE, qu'elle ne figurait même plus dans les règlements car personne n'attaquait plus en colonne.
Vous pouvez exécuter cette manœuvre avec Silex, rien ne vous en empêche (comptez une demi-période comme pour la potence). Wink
Comment peut-on encore croire de nos jours que l'infanterie attaquait en colonne avec tous les démentis que l'on trouve dès qu'on gratte un peu dans les documents d'époque.


Dernière édition par Thierry M. le Ven 26 Avr 2013 - 11:09, édité 2 fois
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Message par Thierry M. Mer 24 Avr 2013 - 20:26

Bon, après réflexion j'ai modifié le paragraphe sur l'angle de tir, page 88 :
Angle de tir :
• Les figurines d’une unité en ordre serré tirent droit devant elles.
• Si un supérieur hiérarchique (colonel, général) est à son contact, l’unité, ou fraction d’unité, en ordre serré peut tirer avec un angle de 22,5°.
• Une unité en tirailleurs, ou l’infanterie en ordre serré dans une construction (village, redoute), peut tirer dans un angle de 45° sans contrainte.
Et supprimé la note en face, dans la colonne rose.
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Message par L'Aigle Rouennais Jeu 25 Avr 2013 - 11:24

Bonjour Thierry,
Modifications enregistrées, et donc pour confirmation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le bataillon "autrichien" en ordre étendu peut tirer avec toutes ses figurines sur la compagnie de voltigeurs située sur la route avec en plus calcul des pertes suite à la pénétration sur le bataillon mère qui suit.
Bon ou pas bon ?
@ + Michel.
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Message par Thierry M. Jeu 25 Avr 2013 - 12:41

Salut et fraternité Michel,

Ça me fait plaisir, de voir une belle table S & B. Smile
Le bataillon autrichien est-il vraiment en ordre étendu ?
J'ai l'impression qu'il est en ordre ouvert…
En ordre ouvert, le front de l'unité est strictement multiplié par deux (chaque figurine est posée sur une base de deux).
En ordre étendu, le front de l'unité est au moins multiplié par trois (chaque figurine est posée sur une base de trois ou plus).

L'Aigle Rouennais a écrit:Le bataillon « autrichien » en ordre étendu peut tirer avec toutes ses figurines sur la compagnie de voltigeurs située sur la route…
Dans un message précédent j'ai cité une partie de l'ordre de priorité des cibles et j'ai parlé du champ d'action (page 19). Cool
Voici l'ordre de priorité en entier avec l'astérisque de la colonne rose (page 82) :
ORDRE DE PRIORITÉ DES CIBLES
• L’unité, ou fraction d’unité, doit suivre l’ordre de priorité suivant :
N° 1 : elle tire sur tout ennemi en mesure de la charger.
N° 2 : elle tire sur tout ennemi lui ayant tiré dessus précédemment.
N° 3 : elle tire sur la cible la plus proche dans son Champ d’Action.
• L’unité n’est pas tenue de suivre les priorités de tir N° 2 et N° 3 si un officier supérieur hiérarchique est à son contact.*
L'astérisque de la colonne rose :
* C’est seulement dans ce cas-là qu’un joueur peut effectuer un tir « rentable » d’un point de vue ludique !
Donc, il faut suivre la priorité des cibles.
L'unité tire sur la ou les cibles qui se trouve dans son champ d'action, c'est-à-dire droit devant elle, donc chaque fraction d'unité tire tout droit, devant elle.
SAUF si un officier supérieur hiérarchique est au contact (ce qui ne me semble pas être le cas sur la photo, à moins que le colonel soit sur une base rectangulaire ?) Cool
Bien sûr, il faut tenir compte de l'élément de terrain qui masque peut-être les figurines, auquel cas il faut se servir de l'Anglette pour voir qui peut tirer sur qui à 45º.
L'astérisque de la colonne rose est clair, ce n'est pas historique de concentrer les tirs d'une unité, c'est juste ludique ! Wink

L'Aigle Rouennais a écrit:Le bataillon « autrichien »… peut tirer… sur la compagnie de voltigeurs située sur la route avec en plus le calcul des pertes suite à la pénétration sur le bataillon mère qui suit.
Oui, bien sûr, il faut juste s'assurer que le tir de chaque figurine qui traverse les voltigeurs s'achève bien dans la colonne de division (unité mère) derrière eux.
Pour rappel, l'ordre ouvert est un écran de valeur 4, c'est-à-dire que les tirailleurs autrichiens ont un malus de 4 pour le calcul des pertes sur la colonne de division. Smile

Ai-je bien répondu ?


Dernière édition par Thierry M. le Ven 26 Avr 2013 - 11:12, édité 1 fois
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Message par L'Aigle Rouennais Jeu 25 Avr 2013 - 15:27

C'est parfait et nous l'avions joué comme ça.cheers
C'est bien le colonel sur un socle rectangulaire qui est derrière le bataillon en ordre ouvert Embarassed.
Normalement les socles seront rectifiés pour fin mai.
Quant à la photo elle fait partie du prochain article que je prépare pour le sujet "comptes rendus".
@+Michel.
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