Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La Bataille de Ciudad Real, 1809

2 participants

Aller en bas

La Bataille de Ciudad Real, 1809 Empty La Bataille de Ciudad Real, 1809

Message par Thierry M. Ven 28 Fév 2020 - 10:30

Un OdB franco-alliés et un OdB espagnol. Cool
La Batalla de Ciudad Real de 1809
Comme d'habitude, si vous ne lisez pas l'espagnol, je vous conseille d'utiliser Chrome avec sa fonction de traduction automatique ou DeepL en copiant-collant le texte.
Un commentaire précieux de Diégo Mané à qui j'ai dit que je ne connaissais pas cette bataille :
Diégo Mané a écrit:Oui, je connais la « batalla de Ciudad-Real » même si elle tient davantage de la chasse à courre que de la bataille rangée.

Il a en effet suffi d'une charge des lanciers de la Vistule, certes dans le dos des miliciens du cru qui ne l'ont pas vue venir, pour « ouvrir » la brèche dans laquelle se précipitèrent les Dragons de Milhaud qui n'attendaient que cela. Résultat : 100 Français tués ou blessés pour plus de 2 000 prisonniers et 10 000 débandés espagnols, 5 canons, trois drapeaux, etc.
Comme à l'habitude la cavalerie espagnole s'est fait disperser, abandonnant ses fantassins qui, dispersés à leur tour, abandonnèrent leurs artilleurs à leur triste sort. Classique !
Il n'y a pas de secret : c'est la surprise de l'attaque par l'arrière d'une ligne d'infanterie qui emporte la décision !
Comme cela est arrivé à la Garde consulaire à Marengo, prise de flanc alors qu'elle combattait en ligne !
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Ciudad Real, 1809 Empty Re: La Bataille de Ciudad Real, 1809

Message par franckT Dim 12 Avr 2020 - 18:54

Merci ! Smile
franckT
franckT
Possesseurs S&B

Messages : 493
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum