Silex & Baïonnette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Coût à l'unité. 6 Mai 2013

+2
Michel 91
Thierry M.
6 participants

Aller en bas

Coût à l'unité. 6 Mai 2013 Empty Coût à l'unité. 6 Mai 2013

Message par Thierry M. Lun 6 Mai 2013 - 19:54

Lors de la démonstration à Courcouronnes, un joueur a suggéré de calculer le budget des bataillons à l'unité arrondi à 10 et à 5 avant la virgule (110, 85, 60, etc.)
En effet, dans les règles « modernes » historiques ou fantastiques, anglo-saxonnes pour la plupart, les budgets sont donnés en chiffres ronds et les joueurs qui arrivent au jeu d'histoire français par ce biais seraient certainement contents de trouver le même système.

Sa première suggestion était de supprimer le chiffre après la virgule. Mais le chiffre après la virgule n'est pas anodin dans S&B (comme dans Les Aigles, d'ailleurs), en effet, la fourchette de budget est moins importante que dans d'autres règles et chaque dixième a son importance.
Éventuellement, je pourrai multiplier les budgets par 10, ainsi il n'y aurait plus de chiffre après la virgule ? scratch

Je ne vais pas me lancer tout de suite car je désire terminer le livret sur les changements de formation et cette budgétisation à l'unité va nécessiter un travail important.
Par exemple, en prenant le bataillon de ligne français type 1808-1815 :
– est-ce que le bataillon est sur 3 ou 2 rangs ;
– est-ce que les fusiliers sont payés ordre serré ou tirailleurs ;
– est-ce que les grenadiers sont payés ordre serré ou tirailleurs ;
– voire, même, est-ce que les voltigeurs sont payés ordre serré ou tirailleurs !
Donc, la suggestion est pertinente, puisqu'il s'agit d'attirer les joueurs habitués à un système ludique, mais elle demande un travail important si on veut tenir compte de toutes les possibilités. Rolling Eyes

Ou bien, il faut créer des listes d'armée toutes faites où chacun pioche comme dans les règles antiques-médiévales, par exemple : chez les Français il n'y a que les voltigeurs qui se mettent en tirailleurs et les bataillons sont tous à 18 figurines sur 3 rangs (36 hommes).
Mais cette « standardisation » nous éloigne de l'historicité qui, si elle peut paraître complexe quand on la découvre, est extrêmement riche et souple quand on la connaît. Cool

Donc, à voir pour 2014 ? study


Dernière édition par Thierry M. le Sam 17 Mar 2018 - 17:26, édité 1 fois
Thierry M.
Thierry M.
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

https://silex-et-baionnette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Coût à l'unité. 6 Mai 2013 Empty Re: Coût à l'unité. 6 Mai 2013

Message par Michel 91 Lun 6 Mai 2013 - 22:23

C'est la suggestion de Francois, c'est vrai que cela simplifierait grandement les choses que d'avoir aussi un budget "au bataillon" par exemple Wink
Michel 91
Michel 91
Possesseurs S&B

Messages : 26
Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coût à l'unité. 6 Mai 2013 Empty Re: Coût à l'unité. 6 Mai 2013

Message par Didier13 Mar 7 Mai 2013 - 22:48

Personnellement, je n'apprécie guère les listes d'armées toute faites, c'est un système qui manque de souplesse.
De plus, comme tu le stipules cela nous éloigne de la réalité.
Par contre effectivement, la budgétisation des armées en compte rond me parait plus simple d'emploi.(désolé pour le travail supplémentaire, Thierry.).

Didier13
Possesseurs S&B

Messages : 25
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coût à l'unité. 6 Mai 2013 Empty Re: Coût à l'unité. 6 Mai 2013

Message par franckT Mer 8 Mai 2013 - 11:19

j'aime bien les 2 : je trouve le coût à la figurine absolument nécessaire mais le coût à l'unité me semble approprié pour les compets, bien que, personnellement, j'ai une préférence pour les reconstitutions historiques.
franckT
franckT
Possesseurs S&B

Messages : 493
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coût à l'unité. 6 Mai 2013 Empty Re: Coût à l'unité. 6 Mai 2013

Message par JackNap1948 Mer 8 Mai 2013 - 13:53

Thierry M. a écrit:À Courcouronnes, un joueur a suggéré de calculer le budget des bataillons à l'unité arrondi à 10 et à 5 avant la virgule (110, 85, 60, etc.) Sa première suggestion était de supprimer le chiffre après la virgule. Mais le chiffre après la virgule n'est pas anodin dans S&B (comme dans Les Aigles, d'ailleurs), en effet, la fourchette de budget est moins importante que dans d'autres règles et chaque dixième a son importance. Éventuellement, je pourrai multiplier les budgets par 10, ainsi il n'y aurait plus de chiffre après la virgule ?
Salut Thierry.
Si chaque chiffre était arrondi au départ cela pourrait représenter des écarts énormes au final.
Multiplier toutes les valeurs de budgets par 10 semblerait la réponse la plus simple, il n'y aurait plus de chiffre après la virgule.
Il y aurait aussi la solution de remplacer les valeurs de budgets actuelles par des valeurs sans chiffre après la virgule en multipliant par 10 et en exprimant ces valeurs en dixièmes :
Le Grenadier en ordre serré .: coûterait 73/10° de points au lieu de 7,3 points ;
Le Léger en ordre serré .......: coûterait 62/10° de points au lieu de 6,2 points ;
La Ligne en ordre serré .......: coûterait 49/10° de points au lieu de 4,9 points.
Ainsi plus de chiffre après la virgule, aucun arrondi risquant de fausser la valeur totale, seul l'arrondi final éventuel inscrit pour 2.000 points au lien de 20.000 / 10° de points.

La vue est notée en 10°, un bonne vue est de 10/10° et non pas de 1.
Une tôle est cotée 15/10° et non pas 1,5.
Une vitesse au 100 m est notée 9 secondes et 9 dixièmes et non pas 9,9 secondes.
Les exemples sont très nombreux, je vous en fais grâce ici. Cool Very Happy Cool

Michel 91 a écrit:C'est vrai que cela simplifierait grandement les choses que d'avoir aussi un budget "au bataillon" par exemple Wink
Didier13 a écrit:Par contre effectivement, la budgétisation des armées en compte rond me parait plus simple d'emploi.
Salut Michel et Didier.
Pas vraiment d'accord avec vous.
Le joueur n'a à faire ses calculs qu'une seule fois avant la compétition, par contre pour l'ami Thierry cela représenterait des milliers de combinaisons à proposer et de ce fait le tableau budget comporterait 2 à 3 fois plus de pages que l'ensemble de la règle en elle-même.
Je ne sais même pas si cela simplifierait les choses pour le joueur qui n'aurait plus à faire ses calculs, certes, mais qui verrait son choix bien plus difficile à faire parmi toutes les combinaisons possibles et imaginables.

franckT a écrit:Personnellement, j'ai une préférence pour les reconstitutions historiques.
Salut Franck.
Je suis également joueur de reconstitutions historiques, de parties amicales aussi, et je n'aime pas du tout les compétitions, même si je n'en ai jamais joué aucune.

En conclusion, cela me semble être un faux problème car je pense que pratiquement tous les joueurs utiliseront une calculette pour faire leurs calculs.
Cela ne sera donc pas plus difficile ni plus long de multiplier 7,3 points par 24 figurines (= 175.2) que 7 points par 24 figurines (= 168,0000000000).
La différence de budget d'une seule unité pourrait être de 7.2 points donc presque une figurine par unité, et sur le total de l'armée, la différence pourrait atteindre la valeur d'une unité complète, ce ne serait tout de même pas négligeable.


Personnellement, lorsque j'avais calculé des budgets pour quelques copains compétiteurs, j'avais toujours créé une petite feuille de calculs sous "Excel" pour réaliser cela, de plus cela leur permettait de fournir à l'inscription un document propre et facile à envoyer par mail.

Bonne fin de journée et à plus tard.
Jacques.
JackNap1948
JackNap1948

Messages : 171
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

Coût à l'unité. 6 Mai 2013 Empty Re: Coût à l'unité. 6 Mai 2013

Message par L'Aigle Rouennais Mer 8 Mai 2013 - 19:23

Bonjour à tous,

Je pense qu'il est presque impossible de contenter tous le monde, et donc je partage entièrement l'analyse de Jacques :
En conclusion, cela me semble être un faux problème car je pense que pratiquement tous les joueurs utiliseront une calculette pour faire leurs calculs. Cela ne sera donc pas plus difficile ni plus long de multiplier 7,3 points par 24 figurines que 7 points par 24 figurines.
Refaire le budget à part occuper Thierry pendant un "certain temps" n' apportera pas un plus a cette règle, laquelle a bien d'autres atouts !
Pour finir il me semble qu'un joueur "vraiment intéressé " fera les efforts nécessaires pour maîtriser tous les aspects d'une nouvelle règle que celle-ci oblige à calculer le budget avec des virgules ou non.Smile
@ + Michel.cheers
L'Aigle Rouennais
L'Aigle Rouennais
Possesseurs S&B

Messages : 291
Date d'inscription : 08/02/2013
Localisation : CANTELEU

Revenir en haut Aller en bas

Coût à l'unité. 6 Mai 2013 Empty Re: Coût à l'unité. 6 Mai 2013

Message par Michel 91 Ven 10 Mai 2013 - 22:32

Oui, les calculs peuvent se faire au cas par cas, pas de soucis, maintenant j'ai compris qu'un bataillon de ligne standard "comme je les aime" avec les 2 compagnies d'élite en tirailleurs coute 69,2 points Cool
Michel 91
Michel 91
Possesseurs S&B

Messages : 26
Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coût à l'unité. 6 Mai 2013 Empty Re: Coût à l'unité. 6 Mai 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum